Bonjour
Un grand merci à toi pour ta participation et c est une jolie boite....
J avais un rond de serviette avec le même effigie que ta boite....
Pour alimenter le post, je mets deux photos d une grande statuette de Joffre ( hauteur 30cm). Il est visible au Musée qui a le double mais peinte...
Pour ceux qui se demandent sur le devenir de mon ex collection sur le Marechal Joffre: Mes pièces sont exposés sur l'ancienne meuble du Général CAMP ( ami de Joffre)au musée de la maison natale du Maréchal Joffre
Mon grand tableau ( gravure de V; MIGNOT) est accroché à coté des souvenirs de l'académie francaise ( Le maréchal était membre)
Une petite statutette signée "Chirones" et Joffre est en...
bleu horizon...
Le Maréchal était un grand partisan du changement des uniformes en bleu horizon mais détestait d'en porter un parce que ça le boudinait...
Le château d Aubiry (Ceret, 66) était la propriété de Bardou Job, un riche fabricant de papier cigarette... On reconnaitra également E.Brousse un ministre et défendeur de la Cerdagne ( initiateur de fameux Train jaune qui existe encore )
Le deuxième
Dommage que l'époque des bals est révolu....ils devaient bien bruler des calories..
Le 8 juillet 1934, un buste du maréchal, décédé trois ans auparavant, est inaugurée au camp de Satory à Versailles afin d’honorer un des vainqueurs de la Grande Guerre, ancien chef decorps du 5e Régiment du Génie de 1899 à 1900
L’œuvre du sculpteur Auguste Maillard est placée dans la cour d’honneur du régiment. La cérémonie est présidée par le général Belhague, inspecteur général du Génie, en présence du général Gouraud, gouverneur militaire de Paris, de la maréchale Joffre et d’Alexandre. Millerand, ancien président de la République.
En juillet 1940, les troupes d’occupation allemandes brisent la statue, séparent la tête du buste et l’écrasent à coups de masse.
Celle-ci est récupérée par un employé de la Société Versaillaise d’Electricité qui a assisté à la scène. Il la remet à son directeur qui la conserve pendant tout le conflit à la place d’honneur de la salle du Conseil de sa société.
A la Libération, elle est confiée au Président du Comité Joffre qui la remet officiellement au 5e RG le 6 octobre 1946 au cours d’une cérémonie sur la place d’armes du Camp des Matelots à Satory.Elle est conservée dans la salle d’honneur du régiment jusqu’à sa dissolution en juin 2000.
La relique rejoint alors les collections du musée du Génie.En sus de l’hommage de la Nation au maréchal
de France, de celui des Sapeurs à une grande figure de leur Arme et ancien chef de corps du 5e RG, elle devient l’objet d’un acte de résistance à l’occupant.
P.S: On trouvera au musée du Génie: un manteau du Maréchal et son épée...