| L'art et la guerre. | |
|
+22jean claude jojo LeXav paquet fabrice jeanphy lionman hansi der doughboy azer ROCO medaille59 104 RI Sly aisne1917 pelerin papy p.lamy killer2lamor spitze panzer56 palmatum JR92 bourru14 26 participants |
|
Auteur | Message |
---|
pelerin
Nombre de messages : 242 Localisation : nord est Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: Tout du bon. Ven 16 Jan 2009 - 19:06 | |
| Ha, la colère, ça a parfois du bon. Je suis pas vieux sur le forum et je découvre cette rubrique. Il est vrai qu'on oublie peut être un peu souvent que les soldats ont beaucoup produit en écrits, en artisanat et en oeuvres picturales. Aujourd'hui on a la chance de voir publier plus de livres et de témoignage qu'il y a seulement 10 ans en arrière. Et parmi cela des dessins et autres jets qui sont autant de témoignages de ce qui s'est passé et de l'état d'esprit des combattants. J'ai devant moi les "Carnets de Guerre 1914 1918" d'André Mare, peintre avant gardiste qui a décrit le conflit avec sa sansibilité, et bien on en apprend beaucoup, autant que dans un récit de combat même si c'est dans un autre registre. Alors bourru, voici ton fil sauvé des eaux, et encore bravo. Pelerin. |
|
| |
bourru14
Nombre de messages : 3418 Age : 72 Localisation : Pas de l'Est, ni du Nord. Date d'inscription : 18/06/2007
| Sujet: Re: L'art et la guerre. Sam 17 Jan 2009 - 12:33 | |
| Bonjour, Déjà merci à tout ceux qui ont collaboré à l'évolution de ce sujet, soit par leurs commentaires soit par les images qu'ils ont postés. Pour continuer voici quelques lithos faisant suite à celles présentées tout au début du post: F. Lamy [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Gaboriaud [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Albert Guillaume [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Guirand De Scevola [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Bien sur, si vous voulez en savoir plus sur ces artistes la toile du net est entièrement à votre disposition pour cela. D'autres suivront... Bonne journée Bourru14
Dernière édition par bourru14 le Sam 17 Jan 2009 - 15:24, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'art et la guerre. Sam 17 Jan 2009 - 14:58 | |
| merci de nous faire partager des dessins aussi superbe, vraiment de très gros talents,j'aime beaucoup ce genre de dossier,je dois en avoir quelques uns,que j'ajouterais à l'occasion. quentin |
|
| |
bourru14
Nombre de messages : 3418 Age : 72 Localisation : Pas de l'Est, ni du Nord. Date d'inscription : 18/06/2007
| Sujet: Re: L'art et la guerre. Sam 17 Jan 2009 - 16:13 | |
| Bonjour, Comme j'ai du temps devant moi aujourd'hui, alors autant en profiter en voila d'autres de lithos : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Louis Marin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Details : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Détail : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Abel Faivre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]A suivre... Bourru14 Excusez moi pour la qualité des photographies, pas facile à faire à travers une vitre
Dernière édition par bourru14 le Sam 17 Jan 2009 - 20:30, édité 1 fois |
|
| |
panzer56
| Sujet: Re: L'art et la guerre. Sam 17 Jan 2009 - 20:21 | |
| Bonsoir Tes dernières lithos,c'est de qui ????magnifiques panzer56 |
|
| |
bourru14
| Sujet: Re: L'art et la guerre. Sam 17 Jan 2009 - 21:10 | |
| Bonsoir, Voici pour continuer dans le "jolie" deux autres lithos : Léandre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La carte de visite de "Paulus" vous donne une échelle de proportion. Détails de cette litho [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]François Flameng [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La suite demain... Aujourd'hui c'est demain, je continue sur ma lancée... Steinlen [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Forain [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Forain, détail, la légende [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Forain [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Forain [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Forain [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Forain, détails les légendes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pour ceux qui auraient le mauvais esprit de croire que c'est du copier/collé voici la litho précédente accompagnée de deux recueils de dessins de "Forain" sur celui de gauche vous pouvez discerner la reproduction de la lithographie numéroté 104/300 que vous apercevez en arrière plan. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]A suivre... |
|
| |
aisne1917
Nombre de messages : 260 Localisation : Au fond d'une cagna Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: L'art et la guerre. Dim 18 Jan 2009 - 20:58 | |
| Bonsoir, ma petite contribution, Territoriaux à Soisson 1918. J Leblanc. Je sais pas si c'est un gars connu... C'est le dessin original. Si quelqu'un connait??? Merci d' avance! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Aisne1917 |
|
| |
bourru14
| Sujet: Re: L'art et la guerre. Jeu 22 Jan 2009 - 18:09 | |
| Bonsoir, à tout les membres qui ont participé jusqu'à présent à l'élaboration de ce sujet Je poursuis avec d'autres lithographies : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Bourru14 |
|
| |
bourru14
| Sujet: Re: L'art et la guerre. Ven 30 Jan 2009 - 21:42 | |
| Bonsoir, Je relance le sujet des lithographies avec la suite de celles contenues dans la pochette présentée tout au début du thème. Raymond Koenig [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]C. Léandre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le Sidaner [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Lemaresquier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Auguste Leroux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Morchain [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Poulbot [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]A suivre... Bourru14 |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'art et la guerre. Ven 30 Jan 2009 - 22:05 | |
| bravo bourru pour ce thème, avec de très belle planche félicitation de plus de moins en moins courant quentin |
|
| |
papy
Nombre de messages : 3932 Localisation : Meuse Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: L'art et la guerre. Sam 31 Jan 2009 - 17:41 | |
| Bonsoir à tous, Représentation d'une page de garde d'un document allemand du 19e siècle, son titre est sur cette couverture. Il contenait des reliures d'une revue du même titre qui se rapportait, dans ce volume (band1), à la Guerre Franco-Allemande de 1870-1871. Je n'ai pu trouver le 1er tome. La plupart des dessins reproduits qu'il contient, sont de von.R.Knötel. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
bourru14
| Sujet: Re: L'art et la guerre. Sam 31 Jan 2009 - 18:03 | |
| Bonsoir, Très belles ces gravures papy, j'aime ce style clair et épuré. Bourru14 |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'art et la guerre. Dim 1 Fév 2009 - 9:37 | |
| Bonjour,, ma petite contribution.... a ce tres artistique post!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] amicalement Tiraillou |
|
| |
bourru14
| Sujet: Re: L'art et la guerre. Lun 2 Fév 2009 - 11:33 | |
| Bonjour, merci Tiraillou, les dessins de Jonas sont superbes. Je poursuis ce thème avec la suite de la pochette : Georges Redon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Renoir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Rodin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Roubille [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ruffe [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]J'en garde un peu sous le coude pour la suite... Bonne journée Bourru14 |
|
| |
papy
Nombre de messages : 3932 Localisation : Meuse Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: L'art et la guerre. Lun 2 Fév 2009 - 17:44 | |
| Bonsoir, Extaite du même document présenté plus haut, rare présentation de la famille royale au complet sur fond de dessin. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'art et la guerre. Lun 2 Fév 2009 - 19:52 | |
| Wahou! tous ces dessins sont vraiment superbes, tous plus originaux les uns que les autres...Ca change des objets, c'est tres sympatique de decouvrir tout ça.
Bonne soirée Doudounette. |
|
| |
bourru14
| Sujet: Re: L'art et la guerre. Ven 6 Fév 2009 - 22:58 | |
| Bonsoir et merci Doudounette et tous ceux ayant laissé un commentaire Continuons sur notre lancée avec, pour changer des lithos, un dessin original à l'encre. Artois 1915 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Bonne soirée Bourru14 |
|
| |
bourru14
| Sujet: Re: L'art et la guerre. Dim 8 Fév 2009 - 10:58 | |
| Bonjour, bon dimanche à tous et bonne rentrées si vous sortez... Allé, histoire de ne pas s'endormir voici d'autres lithos : Sacha Guitry [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Georges Scott [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Lucien Simon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Abel Truchet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]A suivre... Bourru14 |
|
| |
Sly
Nombre de messages : 239 Localisation : Somme Date d'inscription : 09/09/2006
| Sujet: Votre oeuvre préféré d'Otto Dix ? Mar 10 Fév 2009 - 18:11 | |
| Salut, Evoquant Otto Dix dans un autre sujet j'aimerais savoir quel est votre lithographie preferée d'Otto Dix. Artiste singulier (et persécuté sous le régime nazi), on aime ou on aime pas mais comme il le dit lui même: " C'est que la guerre est quelque chose de bestial : la faim, les poux, la boue, tous ces bruits déments. C'est que c'est tout autre chose. Tenez, avant mes premiers tableaux, j'ai eu l'impression que tout un aspect de la réalité n'avait pas encore été peint : l'aspect hideux. La guerre, c'était une chose horrible, et pourtant sublime. Il me fallait y être à tous prix. Il faut avoir vu l'homme dans cet état déchaîné pour le connaître un peu." Son oeuvre, pour ce qui concerne la première guerre mondiale, aborde beaucoup d'aspects, et pas seulement l'horrible ou le "gore". Personnellement j'aime beaucoup, la réalité et l'imaginaire qui se mélangent dans un chaos orchestré, les personnages dont on ne sait parfois s'ils sont morts ou vivants... C'est dur d'en choisir un, alors voici un de mes preferés: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et vous ? PS: je vois bien quelqu'un mettre "la folle de Saint Marie à Py" |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'art et la guerre. Mar 10 Fév 2009 - 18:34 | |
| Salut! J'ai deux dessin de OTTO DIX que j'aime particuliérement, celui ci, "Assaut sous les gaz" que je trouve trés oppréssant, et "l'appel", qui montre les soldats Allemand aprés la guerre, tous dépenaillés et qui est trés poignant:respect: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]"Assaut sus les Gaz" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]"L'appel" |
|
| |
JR92
Nombre de messages : 4761 Age : 75 Localisation : Sud Est ou Nord Est, en fonction des saisons... Date d'inscription : 25/06/2006
| Sujet: Re: L'art et la guerre. Mar 10 Fév 2009 - 19:00 | |
| Difficile de faire un choix, sa production est éclectique. Je n'étonnerai personne en disant que j'aime bien "La folle de Ste Marie à Py" Mais il y en a quelques autres... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'art et la guerre. Mar 10 Fév 2009 - 19:29 | |
| bonsoir une preference pour " Les 7 péchés capitaux " héé hééé !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] flammen |
|
| |
JR92
Nombre de messages : 4761 Age : 75 Localisation : Sud Est ou Nord Est, en fonction des saisons... Date d'inscription : 25/06/2006
| Sujet: Re: L'art et la guerre. Mar 10 Fév 2009 - 19:52 | |
| |
|
| |
bourru14
| Sujet: Re: L'art et la guerre. Mar 10 Fév 2009 - 20:00 | |
| Bonsoir, Si nous parlons art (J'avais ouvert un post "L'art et la guerre" à ce sujet, mais bon...) OTTO DIX, est un monument, chaque toile ou dessin en est une pierre, disons que parmi celles-ci c'est celle la que je préfère : La guerre. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Peinte un petit chouia avant la venue d'Adolphe au pouvoir. Bonne soirée Bourru14 |
|
| |
JR92
| Sujet: Re: L'art et la guerre. Mar 10 Fév 2009 - 20:02 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'art et la guerre. | |
| |
|
| |
| L'art et la guerre. | |
|