AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 L'art et la guerre.

Aller en bas 
+23
jean claude
jojo
LeXav
paquet fabrice
jeanphy
biffin59
lionman
hansi der doughboy
azer
ROCO
medaille59
104 RI
Sly
aisne1917
pelerin
papy
p.lamy
killer2lamor
spitze
panzer56
palmatum
JR92
bourru14
27 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
bourru14

bourru14


Nombre de messages : 3420
Age : 71
Localisation : Pas de l'Est, ni du Nord.
Date d'inscription : 18/06/2007

L'art et la guerre. Empty
MessageSujet: L'art et la guerre.   L'art et la guerre. EmptyLun 12 Jan 2009 - 19:19

Bonsoir,

Voici un sujet qui je pense devrait (normalement) faire plus d'un post.
Je veux parler des expressions artistiques durant la grande guerre et par la suite dans les années qui suivirent l'armistice.
Je ne parle pas ici d'artisanat de tranchée mais bel et bien de toutes autres formes d'expressions artistique.

Pour lancer le sujet voici un rare exemplaire d'une pochette de 32 lithographies sur papier "Japon". Cette collection était vendue en faveur des orphelin du personnel des P.T.T.

C'est sur l'initiative de Madame Clémentel que 32 artistes s'attelèrent à cette tâche, chacun suivant sa propre expression artistique.

Tirage limité à 250 exemplaires, l'ensemble présenté porte le numéro 181.

Le cartonnage :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le remerciement :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonnard :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cappiello :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Georges Delaw :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Maurice Denis :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Devambez :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Louis Dumoulin :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A suivre...

Bourru14
Revenir en haut Aller en bas
JR92




Nombre de messages : 4761
Age : 74
Localisation : Sud Est ou Nord Est, en fonction des saisons...
Date d'inscription : 25/06/2006

L'art et la guerre. Empty
MessageSujet: Re: L'art et la guerre.   L'art et la guerre. EmptyLun 12 Jan 2009 - 19:21

Bonsoir


Dernière édition par JR92 le Lun 2 Fév 2009 - 19:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bourru14

bourru14


Nombre de messages : 3420
Age : 71
Localisation : Pas de l'Est, ni du Nord.
Date d'inscription : 18/06/2007

L'art et la guerre. Empty
MessageSujet: Re: L'art et la guerre.   L'art et la guerre. EmptyLun 12 Jan 2009 - 19:59

Bonsoir Jr92,

Oui belles lithos, en voici d'autres :

Abel Faivre :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

François Flameng:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Forain :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voila, c'est tout pour ce soir.

A suivre...

Bourru14
Revenir en haut Aller en bas
bourru14

bourru14


Nombre de messages : 3420
Age : 71
Localisation : Pas de l'Est, ni du Nord.
Date d'inscription : 18/06/2007

L'art et la guerre. Empty
MessageSujet: Re: L'art et la guerre.   L'art et la guerre. EmptyMar 13 Jan 2009 - 18:48

Bonsoir,

Je me demande pourquoi avoir passé du temps à mettre ce sujet sur la toile, cela n'intéresse apparemment personnes. Seul un membre à compris la valeur artistique de ces lithos, alors j'arrête STOP.
Vous ne verrez pas ni RENOIR, ni RODIN, ni SCOTT, ni VUILLARD, pas plus que SACHA GUITRY et WILLETTE, sans compter les autres.

Bonne soirée

Bourru14
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'art et la guerre. Empty
MessageSujet: Re: L'art et la guerre.   L'art et la guerre. EmptyMar 13 Jan 2009 - 19:01

Salut

et c'est bien dommage car, prenant ce post en cours de route , je ne peux que regretter!!

amicalement

Tiraillou...
Revenir en haut Aller en bas
bourru14

bourru14


Nombre de messages : 3420
Age : 71
Localisation : Pas de l'Est, ni du Nord.
Date d'inscription : 18/06/2007

L'art et la guerre. Empty
MessageSujet: Re: L'art et la guerre.   L'art et la guerre. EmptyMar 13 Jan 2009 - 19:15

Bonsoir Tiraillou,

Oui c'est dommage, mais j'en ai marre de perdre mon temps à essayer de sortir des entiers battus pour n'avoir que peut d'interlocuteurs intéressés pas ce type de sujet, désormais je vais me classer comme beaucoup de membres comme simple lecteur du forum.
Et si je ne poste plus je serai viré, point barre.

Fini l'artisanat de tranchée
Finit les franchises militaires
Finit les décorations
Fini les diplomes et récompenses diverses
Fini les précieux bouquins à très petit tirage
Fini tout ce que je n'ai jamais montré et je vous garantie qu'il y a de quoi monter une belle expos à moi tout seul. Si, si...

Dorénavant histoire de participer un peu je ne posterai que pour donné mon avis, qui je crois sera bref et acide.

Bourru14
Revenir en haut Aller en bas
palmatum

palmatum


Nombre de messages : 352
Age : 49
Localisation : Là haut
Date d'inscription : 17/08/2006

L'art et la guerre. Empty
MessageSujet: Re: L'art et la guerre.   L'art et la guerre. EmptyMar 13 Jan 2009 - 19:27

Bonsoir Bourru,

Je découvre ce post et comprends ton courroux mais tous les thèmes ne peuvent intéresser le plus grand nombre, d'autant plus lorsqu'ils sont très pointus, comme ici. Les lithos présentées sont très belles et effectivement changent de la routine. bravo2/
Dans le même esprit, je suis particulièrement sensible aux dessins "griffonnés" par d'illustres inconnus sur leurs carnets de guerre par exemple mais je n'en croise que très rarement. Je n'en ai malheureusement pas dans ma collec... du moins sur le premier conflit.
Alors je tenais juste à te remercier pour cette présentation et regrette de ne pouvoir y apporter ma participation.
Amicalement
/biere/
bertrand
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'art et la guerre. Empty
MessageSujet: Re: L'art et la guerre.   L'art et la guerre. EmptyMar 13 Jan 2009 - 20:03

Bonsoir

Ma modeste participation à ce post qui change de d'habitude (casques, armes, fouilles etc.. je ne dis pas que c'est nul mais les variétés et le changement c'est sympa aussi cheers cheers drunken )
Désolé pour la qualité mais l'image est sous verre avec à côté un chant de l'époque "France en avant"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bourru ne désespère pas, j'ai moi aussi fais un post sur les effets des généraux mais pas beaucoup de participation... (merci à tous ceux qui l'on agrémenter)

Adrian1915 /biere/
Revenir en haut Aller en bas
panzer56

panzer56


Nombre de messages : 214
Age : 73
Date d'inscription : 09/06/2008

L'art et la guerre. Empty
MessageSujet: Re: L'art et la guerre.   L'art et la guerre. EmptyMar 13 Jan 2009 - 20:41

Bonsoir /super/ /super/
c'est bien de présenter ces lithos,ça change et c'est intéressant;je vais suivre dans les jours qui viennent!
bien cordialement
panzer56 /super/
Revenir en haut Aller en bas
bourru14

bourru14


Nombre de messages : 3420
Age : 71
Localisation : Pas de l'Est, ni du Nord.
Date d'inscription : 18/06/2007

L'art et la guerre. Empty
MessageSujet: Re: L'art et la guerre.   L'art et la guerre. EmptyMar 13 Jan 2009 - 20:42

bourru14 a écrit:
Bonsoir Tiraillou,

Oui c'est dommage, mais j'en ai marre de perdre mon temps à essayer de sortir des sentiers battus pour n'avoir que peut d'interlocuteurs intéressés pas ce type de sujet, désormais je vais me classer comme beaucoup de membres comme simple lecteur du forum.
Et si je ne poste plus je serai viré, point barre.

Fini l'artisanat de tranchée
Finit les franchises militaires
Finit les décorations
Fini les diplomes et récompenses diverses
Fini les précieux bouquins à très petit tirage
Fini tout ce que je n'ai jamais montré et je vous garantie qu'il y a de quoi monter une belle expos à moi tout seul. Si, si...

Dorénavant histoire de participer un peu je ne posterai que pour donné mon avis, qui je crois sera bref et acide.

Bourru14
Revenir en haut Aller en bas
JR92




Nombre de messages : 4761
Age : 74
Localisation : Sud Est ou Nord Est, en fonction des saisons...
Date d'inscription : 25/06/2006

L'art et la guerre. Empty
MessageSujet: Re: L'art et la guerre.   L'art et la guerre. EmptyMar 13 Jan 2009 - 21:35

Bonsoir


Dernière édition par JR92 le Lun 2 Fév 2009 - 19:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
spitze
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
spitze


Nombre de messages : 2584
Age : 61
Localisation : Douaisis ( 59 Nord )
Date d'inscription : 26/05/2007

L'art et la guerre. Empty
MessageSujet: Re: L'art et la guerre.   L'art et la guerre. EmptyMer 14 Jan 2009 - 1:18

Bonsoir Bourru14,
je prends ce post à l'instant... J'ai toujours du mal à comprendre ces réactions...
Citation :
Oui c'est dommage, mais j'en ai marre de perdre mon temps à essayer de sortir des sentiers battus pour n'avoir que peut d'interlocuteurs intéressés pas ce type de sujet, désormais je vais me classer comme beaucoup de membres comme simple lecteur du forum.
Et si je ne poste plus je serai viré, point barre.

Fini l'artisanat de tranchée
Finit les franchises militaires
Finit les décorations
Fini les diplomes et récompenses diverses
Fini les précieux bouquins à très petit tirage
Fini tout ce que je n'ai jamais montré et je vous garantie qu'il y a de quoi monter une belle expos à moi tout seul. Si, si...

Dorénavant histoire de participer un peu je ne posterai que pour donné mon avis, qui je crois sera bref et acide.
Ton post est intéressant voir même très intéressant.... Mais, beaucoup de personnes ayant vu ton post, n'ont peut -être pas trouvés les mots pour exprimer ce qu'ils ressentent devant ces lithos... On a pas tous la même sensibilité devant les choses... Tu es sur un forum de militaria et de collectionneurs..... Chacun va à ce qui l'intéresse et on ne peut forcer personne à aimer ce que l'autre aime ou fait vibrer..... Je sais que c'est frustrant pour certains de poster des sujets qui resteront sans ou peu de réactions.... Personnellement et honnêtement, je n'ai vu ton sujet qu'aujourd'hui, (c'est pour ça que j'y réponds ).... Je peux aussi te rassurer que je suis sensible à ce genre d'objets et c'est un ancien élèves des Beaux Arts ( sept ans d'Arts Plastique ) qui te parle Laughing ... C'est un sujet qui me passionne... j'ai eu la chance de voir une expo en 2003 sur Arras de Mathurin Méheut ( un Breton Laughing ) '' un Artiste Combattant ''..... Je peux te dire que j'ai passé mon après midi à dévorer du regard ses magnifiques aquarelles, croquis, dessins etc.... J'en ai pris plein les yeux... cette force qui se dégageait, se réalisme et cette souffrance parfois si bien reproduite.... Un témoin direct qui a su à travers son art, nous ramener ces témoignages criant de vérité sur le quotidien du combattant dans les tranchées..... Tu vois, je ne suis pas insensible.... juste un peu en retard...
/biere/
Joe
Revenir en haut Aller en bas
http://dynasty.over-blog.net/
killer2lamor

killer2lamor


Nombre de messages : 6444
Age : 47
Localisation : Argonne
Date d'inscription : 23/08/2006

L'art et la guerre. Empty
MessageSujet: Re: L'art et la guerre.   L'art et la guerre. EmptyMer 14 Jan 2009 - 6:42

salut Bourru et les autres, j'ai lu ton post mais comme tu le sais, mon côté artiste est inexistant ou alors trés profondément caché! tous ceux qui ont rpis la peine de faire des posts sur un forum savent que parfois ça n'engendre que peu de réactions voire aucune. c'est comme ça. ça ne m'empêchera pas de continuer à scanner des photos et à les poster Laughing
a+ Wink
Revenir en haut Aller en bas
p.lamy




Nombre de messages : 2062
Age : 61
Localisation : 57
Date d'inscription : 07/03/2008

L'art et la guerre. Empty
MessageSujet: Re: L'art et la guerre.   L'art et la guerre. EmptyMer 14 Jan 2009 - 9:38

Bonjour,
merci pour ces images, ma préférence pour Forain que j'adore, les dessins et surtout les légendes sont très bien sentis !
Cordialement.
P. Lamy
Revenir en haut Aller en bas
papy

papy


Nombre de messages : 3932
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 06/05/2008

L'art et la guerre. Empty
MessageSujet: L'art et la guerre.   L'art et la guerre. EmptyMer 14 Jan 2009 - 10:22

Bonjour Bourru14,

On a besoin de toi, de ta patience, et de tout le monde. J'ai admiré ces dessins, et j'en redemande. J'avais "messagé" avec un membre de HM, qui lui aussi trouvait que l'on ne montrait pas assez de documents, par rapport aux objets, et il avait raison.
Dans une "population" de 100 sportifs tu auras 40 fous du foot, 15 de l'ovale, 10 des petites balles, 10 de vélos...... Chez de nombreux collectionneurs, c'est l'objet qui domine, parce que c'est ce que l'on trouve le plus facilement sur les tables et qui est le plus abordable.

Je suis de ton avis de continuer ce post, et j'y participerai volontiers. Trouve un autre site aussi libre que HM, et où les membres, je suis à genoux, te demande de ne pas te bannir ? Fais toi une chicorée, çà va te calmer et à bientôt.

Yves
Revenir en haut Aller en bas
JR92




Nombre de messages : 4761
Age : 74
Localisation : Sud Est ou Nord Est, en fonction des saisons...
Date d'inscription : 25/06/2006

L'art et la guerre. Empty
MessageSujet: Re: L'art et la guerre.   L'art et la guerre. EmptyMer 14 Jan 2009 - 12:07

Bonjour



Wink


Dernière édition par JR92 le Lun 2 Fév 2009 - 19:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bourru14

bourru14


Nombre de messages : 3420
Age : 71
Localisation : Pas de l'Est, ni du Nord.
Date d'inscription : 18/06/2007

L'art et la guerre. Empty
MessageSujet: Re: L'art et la guerre.   L'art et la guerre. EmptyMer 14 Jan 2009 - 18:34

Bonsoir,

J'ai constaté vos réactions, comme quoi, parfois, un bon coup de pied au c.. fait bouger les choses.





JR92 a écrit:
Bonjour

Citation :
Fais toi une chicorée, çà va te calmer et à bientôt.

D'accord avec Papy, et je dirais même plus, "une bistouille" ! (l'ont pas trouvée, celle-là, dans "Bienvenue chez les Chtis" !)

Wink

Je suis de nature très calme et très patient, seulement j'aime que ça bouge, pas besoin de tisanes papy ni de "bistouille" JR92. Au contraire un café noir sans sucre.

Bon finalement ce post suscite de l'intérêt, c'est un vaste sujet, l'art ne s'arrête pas aux gravures, les dessins et peintures, poésies, théâtre aux armées sont là pour le prouver, qui d'entre vous n'a pas un petit dessin sur une feuille de papier à lettre ou au dos d'une carte postale ou une poésie envoyée a sa chére et tendre écrite sur du papier de cahier d'écolier, d'autres je suis sur ont des régules ou des bronzes et oui c'est aussi une forme d'expression artistique, vous avez certainement des recueil de chants patriotiques et plein de choses il suffit de chercher.

Voici, avant de reprendre la série de lithos, deux autographes de Paulus et d'un Monsieur Crémieux ayant vous l'avez deviné un rapport avec le théâtre aux armées :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voila...

Bonne soirée

Bourru14
Revenir en haut Aller en bas
papy

papy


Nombre de messages : 3932
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 06/05/2008

L'art et la guerre. Empty
MessageSujet: L'art et la guerre.   L'art et la guerre. EmptyMer 14 Jan 2009 - 18:40

Bonsoir Bourru14,

Je vais sortir quelques cartes dessinées par des landser, et je suis heureux que tu continue avec nous.
Revenir en haut Aller en bas
panzer56

panzer56


Nombre de messages : 214
Age : 73
Date d'inscription : 09/06/2008

L'art et la guerre. Empty
MessageSujet: Croquis de lucien JONAS   L'art et la guerre. EmptyMer 14 Jan 2009 - 19:05

quelques croquis du peintre lucien JONAS sur les armées de l'est.
cordialement
panzer56
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'art et la guerre. Empty
MessageSujet: Re: L'art et la guerre.   L'art et la guerre. EmptyMer 14 Jan 2009 - 21:03

Bonsoir

Magnifiques croquis Shocked Shocked L'art et la guerre. Worship_ bravo2/ bravo2/

Content que tu sois encore là bourru fetealcool /tresbien/

Adrain1915 /tresbien/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'art et la guerre. Empty
MessageSujet: Re: L'art et la guerre.   L'art et la guerre. EmptyMer 14 Jan 2009 - 21:13

Bonjour..

Ah!!! on parle de Paulus!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

" Gais et contents
Nous marchions triomphants
En allant à Longchamp
Le cœur à l’aise, sans hésiter,
Car nous allions fêter
Voir et complimenter
L’armée française......"

(En revenant de la Revue!!)

toute une époque!!!


/merci/

Tiraillou
Revenir en haut Aller en bas
JR92




Nombre de messages : 4761
Age : 74
Localisation : Sud Est ou Nord Est, en fonction des saisons...
Date d'inscription : 25/06/2006

L'art et la guerre. Empty
MessageSujet: Re: L'art et la guerre.   L'art et la guerre. EmptyJeu 15 Jan 2009 - 19:07

Bonsoir

Avec une pensée émue pour nos collectionneurs de bouteilles qui agrémentent un beau post, voici une oeuvre de Otto Dix : "Kantine in Haplincourt"

à la vôtre ! fetealcool

Wink Wink Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

P.S. :
Panzer 56, ton nouvel avatar : pas sympa, de faire pleurer les amis ! Sad Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
papy

papy


Nombre de messages : 3932
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 06/05/2008

L'art et la guerre. Empty
MessageSujet: L'art et la guerre.   L'art et la guerre. EmptyJeu 15 Jan 2009 - 20:12

Bonsoir à tous,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Deux cartes postales de M.Krükel, certainement un landser de la 5e division d'infanterie bavaroise. Elles sont datées de février et de mars 16.
Une présente une petite maison forestière, toujours debout, et dite des "Quatre Chemins". L'autre une habitation toujours habitée, et qui n'a pas réellement changée, et qui était la "Kommandeur Haus du 7.Bay.Inf.regt".

Kommandeur = En composition avec les noms des diverses unités, désigne le chef réel de cette unité, pour le distinguer du chef honoraire.
Revenir en haut Aller en bas
bourru14

bourru14


Nombre de messages : 3420
Age : 71
Localisation : Pas de l'Est, ni du Nord.
Date d'inscription : 18/06/2007

L'art et la guerre. Empty
MessageSujet: Re: L'art et la guerre.   L'art et la guerre. EmptyVen 16 Jan 2009 - 17:45

Bonjour,

Pour continuer dans les lithos en voici trois nouvelles :

Abel Faivre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Georges Redon
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Abel Faivre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A suivre...

Bourru14
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'art et la guerre. Empty
MessageSujet: Re: L'art et la guerre.   L'art et la guerre. EmptyVen 16 Jan 2009 - 17:47

Bonjour

et ................ /merci/

cordialement

Tiraillou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'art et la guerre. Empty
MessageSujet: Re: L'art et la guerre.   L'art et la guerre. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'art et la guerre.
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» vidéo vols de guerre.l'entrée en guerre trois épisodes.
» AFFICHES APRES GUERRE: ENFANTS NE JOUEZ PAS A LA GUERRE
» vidéo guerre 1914-18 la guerre moderne.5 épisodes
» De l'entrée en guerre à la guerre de position (occident)
» sac à dos allemand ww1? après guerre? 2éme guerre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Histoire :: Représentations de la Grande Guerre-
Sauter vers: