AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Smartphone Xiaomi Redmi Note 13 Pro – ...
Voir le deal
174.99 €

 

 (P) Casse-tête artisanal français

Aller en bas 
+3
Karabiner
lebriscard
asiate
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
lepoiludeverdun

lepoiludeverdun


Nombre de messages : 445
Age : 51
Localisation : france
Date d'inscription : 12/10/2015

(P) Casse-tête artisanal français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (P) Casse-tête artisanal français   (P) Casse-tête artisanal français - Page 2 EmptyDim 9 Aoû 2020 - 23:45

Dragunov42 a écrit:
Rebonsoir ,

Clovis à écris 4 messages dont certains détaillés au sujet des pointes , stries et forme de la tête  , moi juste allé dans son sens maladroitement concernant les stries sur 1 ligne de mon propre message et reconnait volontiers
.

C'est déjà un bon point pour toi dans cette reconnaissance.


Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42

Dragunov42


Nombre de messages : 1934
Age : 32
Localisation : 63
Date d'inscription : 22/01/2018

(P) Casse-tête artisanal français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (P) Casse-tête artisanal français   (P) Casse-tête artisanal français - Page 2 EmptyDim 9 Aoû 2020 - 23:46

lepoiludeverdun a écrit:
Dragunov42 a écrit:
Rebonsoir ,

Pareil pour les catalogues de Manufrance 1914 , fais , fais , ça ne prouvera rien sur cette pièce par rapport à mon message initial . Objet artisanal dont on ne peux être sûr de l ' origine et de l ' époque , avec en revanche des pointes qui existaient bien à l ' époque et ont pu être ajoutées dessus en 1915 lors de sa fabrication pour casser des têtes ou en 1974 pour tuer le lapin avant de le saigner ......

Cdlt , Quentin .

Je ferai. Cela démontrera éventuellement qu'ils ont été fabriqué avant conflit. C'est l'essentiel.

Cdlt

Dans ce cas je te conseil sincèrement d ' explorer plutôt la piste de Karabiner car ils étaient peut être pas vendus dans le catalogue en 1914 mais bien produits dans une ou deux fabriques de France au moins à partir de 1888 . Ou de faire les deux . Personnellement je n ' en ai pas ( ou plus ) la force et le temps .

Cdlt , Quentin .
Revenir en haut Aller en bas
lepoiludeverdun

lepoiludeverdun


Nombre de messages : 445
Age : 51
Localisation : france
Date d'inscription : 12/10/2015

(P) Casse-tête artisanal français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (P) Casse-tête artisanal français   (P) Casse-tête artisanal français - Page 2 EmptyDim 9 Aoû 2020 - 23:56

Dragunov42 a écrit:

Dans ce cas je te conseil sincèrement d ' explorer plutôt la piste de Karabiner car ils étaient peut être pas vendus dans le catalogue en 1914 mais bien produits dans une ou deux fabriques de France au moins à partir de 1888 . Ou de faire les deux . Personnellement je n ' en ai pas ( ou plus ) la force et le temps .

Cdlt , Quentin .

Je m'en tiendrai à mon 1er postulat qui est celui de la conception striée ante 1914.
Ce qui nous donnera une nouvelle base de réflexion.

cdlt
Revenir en haut Aller en bas
asiate




Nombre de messages : 3891
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 06/06/2009

(P) Casse-tête artisanal français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (P) Casse-tête artisanal français   (P) Casse-tête artisanal français - Page 2 EmptyMer 12 Aoû 2020 - 16:23

Bonjour à tous.
Pardon de refaire surface après la bataille, mais j'ai eu peu de temps pour la collection depuis dimanche...
Tout d'abord un grand-grand merci au PoiludeVerdun pour son intervention qui a coupé court à cette histoire de clous sans fondements. Ça aurait pu durer des semaines à coup de Wikipédia pour ergoter sur la forme des clous manufacturés ; le catalogue sorti, même datant de 1921, met un terme définitif au débat en ce qui me concerne.
Je ne vais pas en remettre une couche sur la légèreté des interventions néfastes qui ont flingué la pièce. Au-delà de cette histoire de clous, il suffit de regarder le niveau de patine de la pièce pour voir que les parties métalliques ont vécu ensemble. La datation d'une pièce non-réglementaire fabriquée par un combattant est par nature impossible. J'ai eu par le passé un stylet fabriqué à base d'une baïonnette Lebel, pourvu d'un fourreau artisanal avec pontet, parfaitement conçu pour traverser une forte épaisseur de drap dans le contexte d'un corps-à-corps. Des gens bien intentionnés auraient bien pu me dire qu'il s'agissait d'un couteau fait par un ancien soldat dans les années 60 pour aller aux champignons.
Dans le cas de ce casse-tête, la guerre des tranchées ayant été la seule où certains combattants s'affrontaient au corps-à-corps, je vois pas ce casse-tête dater de la guerre du Rif, du service militaire ou même de la drôle-de-guerre. Cet objet correspond à un contexte, c'est une évidence.
Maintenant, je pense que le staff peut fermer cette annonce car de toute façon, quand le poison du venin est installé sur une pièce, elle est morte. Dans le cas présent, ce fut un crime gratuit et, tout au moins je l'espère, sans motif...
Revenir en haut Aller en bas
christian0521




Nombre de messages : 2297
Localisation : gironde
Date d'inscription : 07/08/2010

(P) Casse-tête artisanal français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (P) Casse-tête artisanal français   (P) Casse-tête artisanal français - Page 2 EmptyMer 12 Aoû 2020 - 18:09

"Dans le cas de ce casse-tête, la guerre des tranchées ayant été la seule où certains combattants s'affrontaient au corps-à-corps, je vois pas ce casse-tête dater de la guerre du Rif, du service militaire ou même de la drôle-de-guerre. Cet objet correspond à un contexte, c'est une évidence. "

voire même à l'arrière comptoir d 'un bistrot de Dordogne! Very Happy


Bonsoir à tous,
ce type de pièce à l'origine de palabres interminables met l'accent sur ce qu'est la collection , croit-on à une pièce ou non!le militaria 14 18 est assez épargné de ce genre de dilemme mais quand on touche à des périodes plus anciennes où tout est artisanal , on est souvent confronté à l'intime conviction que l'on peut avoir sur un objet . et là c'est le cas
sur cet instrument préhistorique!
Pour l'avoir eu entre les mains , cet "outil " sent le bon sa forme est faite pour tuer ,c 'est indéniable . le matériel en place ne fait pas métal récent . Après on peut aussi regarder s 'il y a des traces d'ADN , des morceaux de cheveux ... mais bon on est dans l'objet modeste et l'ami Asiate nous le livre tel qu il a été trouvé sur un marché aux puces sans scénario fictif autour !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





(P) Casse-tête artisanal français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (P) Casse-tête artisanal français   (P) Casse-tête artisanal français - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
(P) Casse-tête artisanal français
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» (E) Casse tête allemand ww1 (VENDU) (Metz 01/11/22)
» Casse tête
» La matraque de tranchée
» (P) Casse tête all(vendu)
» **La prospection, c'est parfois un casse-tête...**

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Ventes terminées-
Sauter vers: