Metz Admin
Nombre de messages : 6101 Age : 30 Localisation : Priesterwald Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Les casques à pointe de troupe en métal : les prussiens Lun 1 Juin - 15:59 | |
| Bonjour, Post sur les casques à pointe en métal prussiens : Bing, Weissemburger et ersatz. Voici différents liens vers d'autres posts sur les casques à pointe prussiens : - prussiens en cuir : https://lagrandeguerre.1fr1.net/t123650-les-casques-a-pointe-de-troupe-en-cuir-les-prussiens- prussiens en feutre : https://lagrandeguerre.1fr1.net/t123748-les-casques-a-pointe-de-troupe-en-feutre-les-prussiens#833603- prussiens ersatz : https://lagrandeguerre.1fr1.net/t123749-les-casques-a-pointe-de-troupe-ersatz-les-prussiens- les artilleurs prussiens : https://lagrandeguerre.1fr1.net/t123778-les-casques-a-boule-de-troupe-et-d-officier-les-prussiensRomain
Pour débuter ce post, quelques points de référence : Post de CLOVIS 57Distinction entre les casques "Weissenburger", "Bing" et "ersatz" :
Sur les Weissenburger, la visière et la nuquière sont serties façon "'Adrian", etla pointe et son embase ne sont pas fixées par 4 rivets comme sur le Bing et les M95 & 15 mais c'est le bas du corps d’aération, (donc le grand trou central) qui est serti directement sur la bombe par retour de collet. Les "clous" sont des empreintes factices sur l'embase extérieure.
Pour les autres détails, la fixation de la coiffe à la bombe n'est pas la même, et idem pour les fixations de plaque frontale, souvent/toujours à unique pontet horizontal et central, en tôle de 1cm de longueur chez Weissenburger, et une paire de couple de linguets repliables pour les Bing. Idem pour les clous de jonc de bordure de visière, présents sur les deux modèles mais tout petit chez Weissenburger.
Les deux modèles WB et Bing ont le jonc de bordure de nuquière retourné vers l'extérieur, alors que de nombreux ersatz, on le jonc sur tout le pourtour de bombe monocoque, et retourné vers l'"intérieur.
Les ersatz, sont plus en forme de saladier avec 2 larges becs verseurs en demi lune, en une seule pièce, petit bourrelet unitaire tout autour.
Bing :
Deux parties faisant fonction de teller de Bing, l'une estampée de la marque, et l'autre estampillée à la peinture. Les linguets de type grosses attaches parisiennes au bout arrondi comme derrière les plaques Bing.
WEISSENBURGER :
Le sertissage du corps d'aération de pointe dans le trou central, absence de linguet de fixation d'embase, et "empreinte" factice de "clous" sur l'embase.
a) Jonc en laiton, ici en maillechort pour PB ou GR du Wurtemberg, jonc de renfort arrière
La plaque et son pontet unique horizontal :
b) La variante, sans jonc de renfort arrière, sans jonc de bordure de visière en laiton ou maillechort, (simple jonc en fer) et son unique vis fendue centrale sur la plaque, mais toujours le sertissage central de la pointe, et les "empreintes de faux clous" :
Les fixations des coiffes des "pointus", en tôle :
La règle, c'est le principe des casques à bombe métallique des "Kurassier", JzPf, GdC etc...
Les ersatz en tôle, ont une coiffe en basane qui est cousue à un bandeau en cuir ou en feutre, qui est "brochée" à la bombe, par les 2 tourillons de chaque côté, et par un rivet circulaire à l'arrière, et une autre derrière la plaque frontale, au dessus du pli de visière.
Les Bing, ont, des genres d'attaches parisiennes à linguets longs et arrondis qui viennent brocher la bombe et le bandeau en feutre, auquel la coiffe en cuir est cousue. Le bandeau passe sur les fixations de tourillons qui ne participent donc pas à la fixation de la coiffe
Les Weissenburger, ont eux un système totalement différent. Il s'agit du système des Stahl 17, c'est à dire que le cuir de la coiffe est pris dans "l'ourlet" de sertissage entre les 2 lèvres en tôle. Ensuite, il y a un bandeau en liège pour amortir, mais celui-ci est simplement glissé derrière la coiffe en cuir. Photos d'époque :Post de HumanbondJ'ai un peu farfouiller dans mes archives mais dur dur de faire le distinguo sur les photos d'époque, j'ai cependant trouvé celle-ci qui je pense présente des casques monocoques :
Je joins également le zoom d'une carte-photo qui présente un soldat coiffé selon moi d'un modèle de casque en kit dont l'ensemble pointe-embase-rivets moulés d'une seule pièce ( comme les Weissenburger et autres prussiens à vis par exemple ) a été ôté !
_____________________________________________________
Pour ceux qui n'auraient pas encore eu l'occasion de la contempler, voici une photographie exceptionnelle de la collection de Brett B. Cette dernière présente un atelier de fabrication de casques en kit, certains sont noires tandis que d'autres semblent entièrement peints en feldgrau.
Différents étapes sont visibles avec celle des plaques, celle de la mise en place des coiffes ou encore des jugulaires et des cocardes.
Lien vers un post intéressant avec des photos sur la fabrication des casques : https://lagrandeguerre.1fr1.net/t96988-atelier-de-production-de-casques Les casques présentés par les membres : Post de Reuze ____________________________________________________________________________________________ Post de LaurentUn exemplaire dont la bombe a été repeinte ____________________________________________________________________________________________ Post de timp_becasque à pointe ersatz en tôle, intérieur abîmé, bombe fendue sur le côté
____________________________________________________________________________________________ Post de le GrafCasque à Pointe prussien en tôle du type Weissenburger. Cocardes spécifiques d'origine mais repeintes par dessus la bonne peinture. Jug d'origine Plaque typique Avec son pontet unique. Coiffe et présence de sa sous coiffe en feutrine grise qui recouvre la bombe à l'intérieur, typique de ces casques.____________________________________________________________________________________________ Post de jiceteUn casque monocoque
____________________________________________________________________________________________ Post de S.J'ai aussi celui-ci, mais ce n'est pas un Bing
____________________________________________________________________________________________ Post de Humanbondvoici un monocoque avec un marquage d'un magasin dit "de réparation", identifié par un l'inscription B.J.A. ( Beckleidungs Instandsetzung Amt ). On retrouve souvent ce type de marquage sur des casques qui nous paraissent intouchés, on peut dès lors supposer qu'il n'ont pas subit de réparation à proprement parler, mais plus certainement des modifications comme par exemple le changement des garnitures laiton en garnitures fer.
Toujours dans les marquages tamponnés à l'encre, voici un monocoque tout en feldgrau. Il dispose d'un marquage B.I.A. surmontant un "G" = Garnisonsdienstbrauchbar
On continue avec un autre modèle : bourrelet fin sur tout le pourtour du casque recouvert par un jonc avant, aigle à vis, rivets à pattes repliables fines, etc... ) dans sa version 15...quoi que !
En effet, on notera que ce casque respecte l'ordonnance du 6 Avril 1915 prescrivant le remplacement des garnitures en laiton par des garnitures fers, mais que sa pointe ne répond pas à l'A.K.O. du 21 Septembre 1915 qui ordonne la mise en place d'une pointe amovible, celle-ci étant fixe et dans un métal très léger ( si quelqu'un connait ? ) comme le reste des garnitures d'ailleurs.
L'intérieur reprend quant à lui une feutrine dans le fond de la bombe pour l'isolation. On notera un marquage dans la coiffe, surement le nom du proprio, ainsi qu'un autre sur le bandeau de coiffe faisant référence au fabricant mais que je n'ai pas pu identifier, cela nous aurait pourtant été bien utile.
Casque Bing dont le système d'agrafage de la coiffe est quelque peu différent comme cela est visible avec une vue arrière
Veuillez par ailleurs trouver une vue du jonc avant qui a été gravé intérieurement et extérieurement par le soldat l'ayant ramené en guise de trophée, à savoir un fusilier marin à Dixmude !____________________________________________________________________________________________ Post de chercheur57voici le seul que je possède. Il est monté avec des jugulaires et cocardes du type officier mais l'on voit à l'intérieur les trous pour les tourillons. De plus , une moumoute double le fond du casque. Je l'ai hérité de mon père et ne l'ai jamais touché... Je précise c'est un monocoque!
L'embase de pointe de mon casque est d'un diamètre supérieur à une pointe normale. J'ai, dans mes réserve une pointe avec le même diamètre d'embase. Voici des photos comparatives avec une pointe standard .
L'embase est plus grosse et les trous plus écartés.
Une pointe normale , à côté de mon casque._____________________________________________________ - HumanBonb a écrit:
Très beau casque que tu nous présentes qui pour moi correspond bien à un modèle à part entière, il n'y a aucun doute !
Je vais faire abstraction de la jugulaire et des cocardes.
Pour l'extérieur: Nous avons donc à faire à un monocoque avec visière et couvre-nuque bien marqués, différents des monocoques Feldgrau à profil plus arrondi. Nous avons un bourrelet fin sur tout le pourtour du casque qui, à l'avant, est recouvert par un jonc de visière en laiton. L'embase de la pointe est très prononcée tout comme pour le modèle Bing, la pointe en elle-même est cependant très bizarre car elle ne possède pas de bourrelet à sa base ? La plaque frontale est à vis.
Pour l'intérieur: Une feutrine isolante est maintenue en place par les nombreux rivets très caractéristiques à pattes fines du jonc arrière et de la pointe, ainsi que par des rondelles. La basane est cousue sur un bandeau de coiffe en cuir qui est maintenu à la coque par des attaches à pattes repliables ainsi que par les tourillons de jugulaire. _____________________________________________________ - Tony a écrit:
- Très intéressante variante monocoque avec jonc de visière et jonc arrière avec aérateur fonctionnel
_____________________________________________________ - CLOVIS 57 a écrit:
Sympathique modèle hybride, qui n'a les caractéristiques précises d'aucun des 3 types supra, le Weissenburger, l'ersatz-tôle et le Bing. H.B. l'a très bien décrit...à mon avis il s'agit d'un "Eigentum", remonté avec des garnitures alter-Art, comme souvent pour les "achats privés". Il pourrait bien s'agir d'un extra-helm pour Fähnrich, mais le jonc à volet d'aération à l'arrière, et la couronne pleine de l'Aigle me contrarie sur cette éventualité, de même que cette pointe, très simplifiée pour un gradé. La "'moumoute" de fond de coiffe, est du même principe que sur les Weissenburger, ils avaient une "calotte" en feutre épais et mou pour isoler. Merci pour cette contribution, qui vient fort à propos... ____________________________________________________________________________________________ Post de HISTORIC____________________________________________________________________________________________ Post de crapouillot59Casque à pointe ersatz "Weissenburger" en tôle, impacté à l'arrière.
____________________________________________________________________________________________ Post de lapalissoisUn casque dont la fixation de la plaque se fait par vis. Son calfeutrage est présent et son matricule au 173
____________________________________________________________________________________________ Post de le GrafTrouvé ce matin cette pointe en brocante en Lorraine. C'est une fer, non démontable avec 8 trous de diamètre 5 mm au lieu de 5 trous diamètre 7 mm. Et aucun des 8 trous ne se trouve dans l'axe d'un rivet pour la fixer à la bombe. - Humanbond a écrit:
- Après recherche, il semble s'agir d'une variante de pointe pour casque en tôle :
____________________________________________________________________________________________ Post de Thierry70Une petite trouvaille en Californie.
- Rheinbaben a écrit:
Il est beau, avec cocardes d´officier sur tourillons. Vraisemblablement un Feldwebel, Vize-Feldwebel, Feldwebelleutnant ou Offizierstellvertreter ____________________________________________________________________________________________ Post de Cmd-Jps____________________________________________________________________________________________ Post de brusikLes miens _____________________________________________________ _____________________________________________________ ____________________________________________________________________________________________ Post de badois110 _________________ Souvenir des Loups du Bois le Pretre
Recherche tout sur les : 167, 168, 169, 356, 367, 368 et 369 RI et autres régiments ayant combattu à Bois-le-prêtre (Période 1914/1915)
Dernière édition par Metz le Ven 4 Juin - 18:36, édité 2 fois |
|
chercheur57
Nombre de messages : 3103 Age : 56 Localisation : moselle Date d'inscription : 11/12/2011
| Sujet: Re: Les casques à pointe de troupe en métal : les prussiens Mer 24 Mar - 17:36 | |
| Bonjour, voilà mon dernier! Cordialement Olivier |
|
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Les casques à pointe de troupe en métal : les prussiens Mer 24 Mar - 19:46 | |
| Bonjour, On a vu les originalités des : ---Bing. ---Weissenburger et Von der Heyden. Voici celles des Ersatz les plus courants : Bombe-visière-nuquière d'un seul tenant, jonc ourlé tout autour. Et : Les 4 rivets d'embase de pointe ne sont pas en + (croix) mais en x (X) Sans oublier les strates de tournage sur la bombe, car ce modèle n'était pas embouti à la presse. |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les casques à pointe de troupe en métal : les prussiens | |
| |
|