Bonjour,
Dans la continuité de la mise à jour et pour une meilleure lisibilité de la rubrique allemande, c'est désormais au tour des casques à pointe d'être traités.
Il y aura différents sujets sur les casques de troupe suivant le land ou un régiment spécifique et il y aura également un sujet sur les casques d'officier tous lands confondus. Dans un premier temps seront regroupés les casques à pointe en cuir, seront ensuite traités les casques en feutres puis les "ersatz".
- les artilleurs prussiens :
https://lagrandeguerre.1fr1.net/t123778-les-casques-a-boule-de-troupe-et-d-officier-les-prussiens- casques de troupe ersatz :
https://lagrandeguerre.1fr1.net/t123749-les-casques-a-pointe-de-troupe-ersatz-les-prussiens- casques de troupe en métal :
https://lagrandeguerre.1fr1.net/t123747-les-casques-a-pointe-de-troupe-en-metal-les-prussiens#833602- les prussiens en feutre :
https://lagrandeguerre.1fr1.net/t123748-les-casques-a-pointe-de-troupe-en-feutre-les-prussiens#833603Sous certaines publications, vous trouverez un lien menant au sujet initial d'où proviennent les photos. Je vous invite à y jeter un œil pour avoir plus de détails sur l'histoire de certaines pièces présentées.
Ayant des connaissances limitées sur ces sujets, si vous voyez une coquille, merci de me prévenir par MP pour que je modifie cela.
En espérant que vous serez nombreux à compléter ces sujets au fur et à mesure.
Romain
Post de john83____________________________________________________________________________________________
Post de Big JimSeul le prussien 95 est régimenté JR69
_____________________________________________________
____________________________________________________________________________________________
Post de ULANEN 67casque prussien+couvre casque :
____________________________________________________________________________________________
Post de Crapouillot59____________________________________________________________________________________________
Post de Verd1____________________________________________________________________________________________
Post de landais____________________________________________________________________________________________
Post de franceLa plaque présente un petit impact qui a traversé le cuir et la coiffe.
____________________________________________________________________________________________
Post de regis_____________________________________________________
Casque à pointe modèle 1895 portant la plaque prussienne ramassé par mon aieul ( que je présente sur ce forum) en 1915 sur les champs de bataille du bois d'Ailly sur les hauts de Meuse a proximité du saillant de st Mihiel.
Ce casque ne porte pas d'inscription régimentaire sur la nuquière on distingue un mot devenu illisible dans la bombe, la taille 55 et JULIUS JENSEN STRASSBURG 1915.____________________________________________________________________________________________
Post de asiate____________________________________________________________________________________________
Post de skaalUn pickel Lorrain du 173 IR de 1915____________________________________________________________________________________________
Post de charman____________________________________________________________________________________________
Post de ..._____________________________________________________
casque prussien modèle 1895 affecté au 7° bataillon du train daté 1904 taille 54
_____________________________________________________
____________________________________________________________________________________________
Post de La Pointe____________________________________________________________________________________________
Post de pascal 55Mon pionnier prussien
____________________________________________________________________________________________
Post de IMOUCHARUn modèle 15 dans son jus
____________________________________________________________________________________________
Post de 5crsUn 95 Alsacien du JR172.
Lien du post : https://lagrandeguerre.1fr1.net/t116363-un-95-alsacien-du-jr172#781323_____________________________________________________
Pickelhaube 15 Prussien
____________________________________________________________________________________________
Post de JastaJe vous présente quelque vues de mon « néo-brisacien »du IR172, cousin de celui de Fred, mais réceptionné au 1er bataillon.
Son état est quasi neuf, mais il à été porté, comme en atteste le nom de « WEBER » inscrit au crayon au fond de la bombe, ainsi que les traces de crochets de housse sur la nuquière.Lien du post : https://lagrandeguerre.1fr1.net/t116363-un-95-alsacien-du-jr172#781323____________________________________________________________________________________________
Post de RheinbabenUN POINTU DU JR45
Lien du post : https://lagrandeguerre.1fr1.net/t114342-un-pointu-du-jr45-suggerant-quelques-reflexions-hypothetiques#769053_____________________________________________________
11 jours avec une balle dans le crâne au "Bois de la Tuerie" - Les combats dans le "chaudron infernal"
L´arrière extérieur du casque présente les stigmates de cette blessure mortelle, causée par un projectile ayant pénétré à un angle de 90 degrés à l´endroit de jonction bombe / jonc arrière. Ce dernier n´apporta aucune protection. Il aurait peut-être dévié le projectile de sa course si ce dernier avait percuté le jonc quelques millimètres plus à gauche:
Une vue de l´intérieur permet de constater que le projectile n´est pas ressorti et est resté dans le crâne:
On peut apercevoir sur ce cliché le seul marquage visible à l´oeil nu sur la nuquière: BA.X. et en dessous la date 19?? dans un cartouche (vraisemblablement 1912)
Le projectile a entraîné une partie du jonc dans la bombe, les auréoles foncées au dessus du trou inférieur d´aération de la bombe ne laissent aucun doute possible... Ni la substance noirâtre qui recouvre une grande partie de la nuquière, recouvrant le marquage régimentaire et le nom du malheureux porteur, les rendant à priori invisibles...Cet endroit dissémine encore une forte odeur organique assez insupportable, encore accrue lors d´une légère humidification pour faire apparaître marquages et noms.
Il ne fait aucun doute non plus que le projectile a été une balle de Lebel. En disposant d´un certain nombre ramassé en Argonne, j´ai pu constater qu´un tel projectile passe exactement dans l´impact et se loge dans la déformation du jonc arrière en forme de gouttière, comme si le jonc avait été moulé autour du projectile:
En humidifiant légèrement le côté gauche de la nuquière, le marquage régimentaire typique du R.J.R.91 avec le bas du "9" assez serré ressort clairement pour quelques secondes (bien cohérent avec le marquage du BA.X.) tout comme le nom FRITZSCHE, dont le début du nom est également apposé sur l´autre côté de la nuquière, mais pratiquement invisible, même humidifié:
À l´intérieur du casque, on trouve également un marquage du fabricant "Alexander Dahl" de Barmen, mieux visible à l´oeil nu:
Et une date de fabrication en avant de la Teller, étant clairement 1912 (bien que l´on puisse lire 1913 sur la photo). Un détail qui démontre une fois de plus que certaines unités de réserve ou de Landwehr de BA "riches" n´étaient pas forcément toujours équipé avec des vieilles garnitures datant d´une dizaine d´années ou bien plus encore.
Lien du post : https://lagrandeguerre.1fr1.net/t111639-11-jours-avec-une-balle-dans-le-crane-au-bois-de-la-tuerie_____________________________________________________
Le casque de Hinrich MÜLLER, 7/JR84
Lien du post : https://lagrandeguerre.1fr1.net/t111872-une-relique-pointue-du-septentrion#754249_____________________________________________________
Deux casques nominatifs du FR86
Lien du post : https://lagrandeguerre.1fr1.net/t108433-deux-casques-nominatifs-du-fr86-temoins-de-lenfer-de-quennevieres-6-6-15_____________________________________________________
CASQUE À POINTE TROUPE DU 2ÈME GROUPE DE TRAIN POMÉRANIEN
Lien du post : https://lagrandeguerre.1fr1.net/t74832-casque-a-pointe-troupe-du-2eme-groupe-de-train-pomeranien_____________________________________________________
Un autre
Lien du post : https://lagrandeguerre.1fr1.net/t100852-un-matin-brumeux-doctobre-14#687358_____________________________________________________
M95 ayant été soumis à 3 affectations successives, la seconde affectation n´étant qu´une supposition de ma part. Peut-être y a t´il parmi vous un expert en formation d´unités dans le domaine de la Landwehr étant susceptible de résoudre le problème de cette seconde affectation.
Ce casque a donc été porté en tant de paix au JR148, 5ème de Prusse occidentale (Elbing, Braunsberg et Bromberg). Il a été reversé dans le 2ème bataillon d´une unité de Landwehr lors du début du conflit. Il y a là plusieurs possibilités, en fonction de la forme des chiffres que l´on peut voir (ou deviner) sous le barrage du marquage:
LIR30 (BA XVI), LIR33 (BA I), LIR38 (BA VI), LIR39 (BA VII), LIR80 (BA XVIII) ou LIR83 (BA XI).
J´aurais tendance à pencher pour le 2ème Bataillon du LIR33 (Insterburg), celui ci ayant été formé à la mobilisation à la garnison voisine de celles du JR148 dans la forteresse de Königsberg , sachant aussi que le régiment d´active du LIR33 (le FR33) dépendait du BA I. En temps de paix, ce même BA I fournissait avec le BA XVII les 37ème et 41ème division (dont dépendait le JR148). Le BA XX ne fut créé qu´un peu plus tard, une fois les hostilités commencées.
Lien du post : https://lagrandeguerre.1fr1.net/t63760-un-long-chemin-de-la-prusse-occidentale-au-vieil-armand____________________________________________________________________________________________
Post de TonyDe Düsseldorf à Quiberon .... en passant par l'Aisne en septembre 1914.
Lien du post : https://lagrandeguerre.1fr1.net/t114482-de-dusseldorf-a-quiberon-en-passant-par-l-aisne-en-septembre-1914#769920_____________________________________________________
____________________________________________________________________________________________
Post de Werner57Pickelhaube du régiment de Sarrebourg "I.R97".
____________________________________________________________________________________________
Post de DOUDOU555Un de mes petits 15 avec un double perçage
____________________________________________________________________________________________
Post de badois110Casque du I.R.70 ____________________________________________________________________________________________
Post de sog55Casque à pointe 132 IR Strasbourg
____________________________________________________________________________________________
Post de festwagnerUn trophée de l’Oise : quand la recherche des nominatifs se retourne contre soi
Lien du post : https://lagrandeguerre.1fr1.net/t121981-un-trophee-de-loise#820269_____________________________________________________
simple casque prussien, bien régimenté au JR 157
Lien du post : https://lagrandeguerre.1fr1.net/t107375-ablain-saint-nazaire-22-mai-1915-die-barrikadenstellung-geht-verloren____________________________________________________________________________________________
Post de Thierry70Casque RJR55
Lien du post : https://lagrandeguerre.1fr1.net/t112089-casque-rjr55#755697____________________________________________________________________________________________
Post de thierrybPetit gris prussien
____________________________________________________________________________________________
Post de guynemerCasque à Pointe de Prusse mle95
Lien du post : https://lagrandeguerre.1fr1.net/t100791-casque-a-pointe-de-prusse-mle95#687129____________________________________________________________________________________________
Post de lanz91Casque du I.R 81 10 C 1913, la jugulaire est du modèle riveté
Lien du post : https://lagrandeguerre.1fr1.net/t101126-casque-du-i-r-81#689006____________________________________________________________________________________________
Post de clubberlang____________________________________________________________________________________________
Post de chercheur57Un petit 1895 du IR17
____________________________________________________________________________________________
Post de red linePointu Mod.15, il est passé par le B.J.A.XVIII et à été repercé pour la nouvelle plaque et apparemment les premiers oeillets ont été rebougé d'origine
____________________________________________________________________________________________
Post de Mato____________________________________________________________________________________________
Post de les alpins____________________________________________________________________________________________
Post de jupiter____________________________________________________________________________________________
Post de G.K.RCasque a pointe de prise IR53, dans son jus modèle 95 puis passé au magasin de réparation et tamponné 1915
L'IR 53 est passé par chez moi en 1914 Neuve chapelle, La Bassée, Violaines .Le casque a du être récupéré pendant la bataille de la Marne en 1915 ,si mes recherches sont bonnes. study
Le casque est nominatif au nom de Landers ,il y a un seul landers au IR53 Walter Landers , il est dans la liste des pertes dans la 4eme compagnie a Tahure le 25/09/15
http://des.genealogy.net/eingabe-verlustlisten/search/index