AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Atelier de production de casques.

Aller en bas 
+8
Tony
Rheinbaben
asiate
bastille
chris39
CLOVIS 57
Daneck
HumanBonb
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
HumanBonb




Nombre de messages : 5556
Localisation : Lorraine - Côte d'Azur
Date d'inscription : 24/08/2015

Atelier de production de casques. Empty
MessageSujet: Atelier de production de casques.   Atelier de production de casques. EmptyLun 10 Oct 2016 - 18:34

Bonsoir à tous,
Voici une photo assez remarquable puisqu'elle a été réalisée dans un atelier de fabrication de casques à pointe drunken.
Il s'agit ici d'un atelier d'un fabricant saxon bien que les casques montés portent l’emblème prussien
scratch. Ces derniers semblent par ailleurs être en tôle !

Assez parlé, place à la photographie d'époque que nous allons ensemble essayer de décrypter :

Atelier de production de casques. Usine_11


Au premier plan, deux jeunes hommes semblent sertir des coiffes fauves dans le bourrelet des casques métalliques :

Atelier de production de casques. Usine210


L'homme de derrière, plus agé, semble quant à lui fixer la visière et le couvre-nuque des casques. Pour bien réaliser cette étape, ils utilisent un marteau.
On notera par ailleurs que la pile de casques disposent de pointe dont le sommet ne semble pas peint Shocked. On peut dès lors supposer que le casque était peint par plongeon de celui-ci tenu dans un bac de peinture, le tout tenu avec les doigts !

Atelier de production de casques. Usine310


L'homme à sa gauche, tout aussi agé, semble réalisé le même montage. On voit d'ailleurs un tas de visières et couvres-nuques attendant d'être monté :

Atelier de production de casques. Usine410


On s'arrêtera là pour ce soir, je pense qu'il y a de quoi dire déjà sur ces quelques intéressants agrandissements.

N'hésitez pas à participer.


Bonne soirée à tous et merci.
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Daneck




Nombre de messages : 1221
Localisation : Marne
Date d'inscription : 10/08/2012

Atelier de production de casques. Empty
MessageSujet: Re: Atelier de production de casques.   Atelier de production de casques. EmptyLun 10 Oct 2016 - 18:41

Salut à toi,

voilà encore un document très intéressant. Merci beaucoup pour le partage.

Dan
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14995
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

Atelier de production de casques. Empty
MessageSujet: Re: Atelier de production de casques.   Atelier de production de casques. EmptyLun 10 Oct 2016 - 18:54

Bonsoir HB, Laughing  /super/  bravo2/
Très belle photo. Effectivement des bombes évidemment en tôle d'acier, avec les pointes serties.
Sur la dernière photo, le casque qui est sur la table juste derrière le petit "jeune", parait avoir une pointe qui se dévisse, ou c'est un effet d'optique. De même qu'on dirait un "kork" recouvert de tissus, j'ai l'impression de voir une couture entre le tourillon et l'embase de pointe; Very Happy
A l'avant les hommes s'affèrent sur des bombes en tôle, et au fond les femmes semblent s'occuper sur des "feutres"...A moins que les tôles en noir, ne soient ensuite repeints en feldgrau de finition.
S'agissant du sertissage des coiffes dans la gorge du bord inférieur de la bombe, celà pourrait être des casques du type Weissenburger ou Von der Heyden. Les ersatz avaient un bandeau riveté dans la bombe. Very Happy
/biere/


Dernière édition par CLOVIS 57 le Lun 10 Oct 2016 - 20:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
chris39

chris39


Nombre de messages : 1235
Age : 53
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 04/07/2006

Atelier de production de casques. Empty
MessageSujet: Re: Atelier de production de casques.   Atelier de production de casques. EmptyLun 10 Oct 2016 - 20:35

Bonsoir HB,

Merci pour le partage Exclamation

Effectivement les casques au premier plan semblent bien être en tôle, alors que ceux des tables arrières seraient bien en feutre Rolling Eyes

Quand tu dis que c'est un fabricant saxon, cela prouve que tout le monde peut participer à l'effort de guerre Exclamation Exclamation

/biere/

Chris
Revenir en haut Aller en bas
http://christophe.lafrogne@laposte.net
bastille

bastille


Nombre de messages : 475
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 17/11/2010

Atelier de production de casques. Empty
MessageSujet: Re: Atelier de production de casques.   Atelier de production de casques. EmptyMar 11 Oct 2016 - 5:16

Bonjour HB, en voilà des photos extraordinaires! Shocked

un vrai paradis pour certains si on pouvait remonter le temps!

merci de nous avoir fait partager ça Atelier de production de casques. Worship_

Bastille.
Revenir en haut Aller en bas
asiate




Nombre de messages : 3888
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 06/06/2009

Atelier de production de casques. Empty
MessageSujet: Re: Atelier de production de casques.   Atelier de production de casques. EmptyMar 11 Oct 2016 - 5:19

Cette photo est vraiment exceptionnelle.... bravo !
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14995
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

Atelier de production de casques. Empty
MessageSujet: Re: Atelier de production de casques.   Atelier de production de casques. EmptyMar 11 Oct 2016 - 6:32

Very Happy
Dernière photo, derrière "l'ancien" à gauche, on voit les bombes de profil. Bombe à embase rectiligne, apport serti des visières et couvre-nuque, présence d'un jonc de renfort arrière, ce sont des contrats "Weissenburger" ou "Von der Heyden".
Il ne s'agit pas des "tôles" dites ersatz, ni des "Bing", d'une seule pièce, et plus en forme de "chapeau melon", profil ondulé à la base, pas de jonc de renfort. Shocked
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14995
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

Atelier de production de casques. Empty
MessageSujet: Re: Atelier de production de casques.   Atelier de production de casques. EmptyMar 11 Oct 2016 - 6:44

Very Happy
Dernière photo, derrière "l'ancien" à gauche, on voit les bombes de profil. Bombe à embase rectiligne, apport serti des visières et couvre-nuque, présence d'un jonc de renfort arrière, ce sont des contrats "Weissenburger" ou "Von der Heyden".
Il ne s'agit pas des "tôles" dites ersatz, ni des "Bing",  d'une seule pièce, et plus en forme de "chapeau melon", profil ondulé à la base, pas de jonc de renfort. Shocked
---pas ça : Evil or Very Mad
Atelier de production de casques. Tyle_s10
---pas ça : Evil or Very Mad
Atelier de production de casques. Bing_b10
---mais ça : /super/
Atelier de production de casques. Prusse13
 

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14995
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

Atelier de production de casques. Empty
MessageSujet: Re: Atelier de production de casques.   Atelier de production de casques. EmptyMar 11 Oct 2016 - 7:41

Pour éviter les contradictions... Laughing que je soupçonne faisander chez certains..."pointus" du sujet :
Atelier de production de casques. Von_de10
Les versions M14 ont un jonc de bordure de visière en laiton, et le jonc de renfort arrière aussi.
Les versions M14-15 ont un jonc de bordure de visière qui est un replis en tôle d'acier, et perdent le jonc arrière.
Les premiers ressemblaient au "Pickel M95", bombe peinte en noir, garnitures laiton, les seconds, plus au "ersatz" car totalement recouvert d'une peinture feldgrau. Wink
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Rheinbaben

Rheinbaben


Nombre de messages : 6581
Age : 60
Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee...
Date d'inscription : 25/11/2012

Atelier de production de casques. Empty
MessageSujet: Re: Atelier de production de casques.   Atelier de production de casques. EmptyMar 11 Oct 2016 - 12:05

Bonjour,

Merci pour le partage de cette photo intéressante!
Je dois avouer que les casques en métal ne sont pas ma tasse de thé ni ma préférence Embarassed

Cependant j´aimerais bien connaitre la source stipulant qu´il s´agit d´une usine saxonne atable

Rheinbaben
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
HumanBonb




Nombre de messages : 5556
Localisation : Lorraine - Côte d'Azur
Date d'inscription : 24/08/2015

Atelier de production de casques. Empty
MessageSujet: Re: Atelier de production de casques.   Atelier de production de casques. EmptyMar 11 Oct 2016 - 12:07

Bonjour et merci à tous pour vos commentaires.

CLOVIS 57 a écrit:

Sur la dernière photo, le casque qui est sur la table juste derrière le petit "jeune", parait avoir une pointe qui se dévisse, ou c'est un effet d'optique.

Je pense en effet à un effet d'optique ou à un défaut de l photo. Il me semble voir le profil de la pointe noyée en arrière plan dans les casques... bizarre bizarre scratch

Atelier de production de casques. Usine_12


Par ailleurs, dans l'un des agrandissements que j'ai proposé plus haut, il me semble apercevoir des emblèmes à vis apparente centrale :

Atelier de production de casques. Usine311

HISTORIC a écrit:

Atelier de production de casques. Dscn0021



Le suite plus tard...



Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14995
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

Atelier de production de casques. Empty
MessageSujet: Re: Atelier de production de casques.   Atelier de production de casques. EmptyMar 11 Oct 2016 - 13:04

Atelier de production de casques. V_d_he10
Oui, ça se retrouve sur des Von der Heyden de la deuxième série, (sans jonc arrière et peint en feldgrau) comme sur certains ersatz d'ailleurs.
Je ne sais pas si c'est une exclusivité des Von der Heyden ou si les 2 marques avaient le pontet horizontal dans un premier temps, puis la simple vis centrale sur le deuxième modèle.
/biere/Atelier de production de casques. Tole_s10
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
HumanBonb




Nombre de messages : 5556
Localisation : Lorraine - Côte d'Azur
Date d'inscription : 24/08/2015

Atelier de production de casques. Empty
MessageSujet: Re: Atelier de production de casques.   Atelier de production de casques. EmptyDim 16 Oct 2016 - 15:09

Bonjour,
Un petit complément de cette analyse avec quelques nouveaux agrandissements.

- Pile de casque dont l'emblème semble bel et bien être à vis centrale :

Atelier de production de casques. Usine710


- Les casques à la dernière tablée ont été peints en Feldgrau, ils semblent s'agit toujours de casques en tôles donc on peut émettre l'hypothèse que cette firme produisait 2 types de casques.
On notera qu'ici, les femmes mettent en place cocardes et jugulaire sur les couvres chefs.

Atelier de production de casques. Usine510


N'hésitez pas à donner vos avis et peut être nous révéler de nouveaux détails.


Bonne journée.
Cordialement.


Dernière édition par HumanBonb le Dim 16 Oct 2016 - 16:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tony

Tony


Nombre de messages : 7813
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/07/2011

Atelier de production de casques. Empty
MessageSujet: Re: Atelier de production de casques.   Atelier de production de casques. EmptyDim 16 Oct 2016 - 15:46

Rheinbaben a écrit:


Je dois avouer que les casques en métal ne sont pas ma tasse de thé ni ma préférence Embarassed



Tu as pourtant un beau V.d.L Wurtembourgeoi chez toi Laughing Laughing Laughing


/super/
Revenir en haut Aller en bas
Rheinbaben

Rheinbaben


Nombre de messages : 6581
Age : 60
Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee...
Date d'inscription : 25/11/2012

Atelier de production de casques. Empty
MessageSujet: Re: Atelier de production de casques.   Atelier de production de casques. EmptyDim 16 Oct 2016 - 16:36

crapouillot59 a écrit:
Rheinbaben a écrit:
 

Je dois avouer que les casques en métal ne sont pas ma tasse de thé ni ma préférence Embarassed



Tu as pourtant un beau V.d.L Wurtembourgeoi  chez toi  Laughing Laughing Laughing


/super/

Ah bon? Shocked Il est à moi? pirat Cà change tout alors!!! Laughing

Rheinbaben
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Tony

Tony


Nombre de messages : 7813
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/07/2011

Atelier de production de casques. Empty
MessageSujet: Re: Atelier de production de casques.   Atelier de production de casques. EmptyDim 16 Oct 2016 - 19:11

Rheinbaben a écrit:
crapouillot59 a écrit:
Rheinbaben a écrit:
 

Je dois avouer que les casques en métal ne sont pas ma tasse de thé ni ma préférence Embarassed



Tu as pourtant un beau V.d.L Wurtembourgeoi  chez toi  Laughing Laughing Laughing


/super/

Ah bon? Shocked Il est à moi?  pirat Cà change tout alors!!! Laughing

Rheinbaben
/biere/


Quand on se verra je te ferai un petit cours de droit privé relatif à la possession et à la propriété.

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

tongue tongue tongue

Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14995
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

Atelier de production de casques. Empty
MessageSujet: Re: Atelier de production de casques.   Atelier de production de casques. EmptyDim 16 Oct 2016 - 19:30

crapouillot59 a écrit:
Quand on se verra je te ferai un petit cours de droit privé relatif à la possession et à la propriété.   Laughing  tongue
Je peux t'aider ...Laughing
Par exemple... Laughing un certain DSK a possédé une femme de chambre dans un  Sofitel mais sans en être propriétaire... Razz  Saisis-tu la différence...juridique...C'est comme "pris la touffe, et priv-a-tif, ou prise hâtive... La subtilité est parfois mince... pirat
/biere/


Dernière édition par CLOVIS 57 le Dim 27 Nov 2016 - 7:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tony

Tony


Nombre de messages : 7813
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/07/2011

Atelier de production de casques. Empty
MessageSujet: Re: Atelier de production de casques.   Atelier de production de casques. EmptyDim 16 Oct 2016 - 19:32

Pour en revenir à la photo de Julien

Ce qui m'interpelle c'est que dans la meme usine, nous avons des casques laqués noir et des casques feldgrau ?

scratch
Revenir en haut Aller en bas
HumanBonb




Nombre de messages : 5556
Localisation : Lorraine - Côte d'Azur
Date d'inscription : 24/08/2015

Atelier de production de casques. Empty
MessageSujet: Re: Atelier de production de casques.   Atelier de production de casques. EmptyLun 31 Oct 2016 - 12:48

Rheinbaben a écrit:


Cependant j´aimerais bien connaitre la source stipulant qu´il s´agit d´une usine saxonne atable


Bonjour,
C'est grâce à Jasta qu'il me semble avoir reconnu l'atelier de production de mon cliché.
En effet, ce dernier a découvert dans un ouvrage en date de 1992 cette photographie dont les similitudes ne trompent pas :

Atelier de production de casques. L_entr10


Cet ouvrage retrace l'histoire des entreprises Nier-Frankonia à Beierfeld en Saxe ( "Beierfeld - Bilder der Vergangenheit" ). La légende de ce cliché indique un changement de production avec la fabrication de casque pour l'infanterie ( "Betriebsumstellung auf Infanterie Helme" ).

A savoir que l'entreprise Nier produisait des lampes à pétrole avant guerre.


Encore un grand merci à Jasta pour le partage fetealcool.
En espérant que cela fasse avancer nos futures conclusions.


Bonne journée à tous et merci.
Bien cordialement.




Revenir en haut Aller en bas
HumanBonb




Nombre de messages : 5556
Localisation : Lorraine - Côte d'Azur
Date d'inscription : 24/08/2015

Atelier de production de casques. Empty
MessageSujet: Re: Atelier de production de casques.   Atelier de production de casques. EmptySam 26 Nov 2016 - 14:49

Bonjour,
Histoire d'en finir avec cette firme, cela semblant intéressé tant de monde pale, voici une dernière photo de cet atelier :

Atelier de production de casques. Usine_15


Ce cliché a sans doute été pris la même journée que celui que je présente en début de post. Nous sommes dans l'angle gauche de la pièce et on reconnaît quelques personnes qui sont à l'ouvrage.

Malgré ces deux vues, il est difficile de déterminer les différentes étapes lors de la production de ces casques livrés en finition noire ou feldgrau.

Cette femme doit s'occuper du perçage des plaques pour la vis centrale :

Atelier de production de casques. Usine_13


Ici, on semble s'occuper des coiffes, entre autres... :

Atelier de production de casques. Usine_14


A ce stade, c'est idem, difficile d'être catégorique. S'agit il de coiffe en cuir ou alors d'un tas de protection en feutrine à placer au fond de la coque ?

Atelier de production de casques. Usine_12


Ce jeune homme s'occupe peut être de la fixation des tourillons, quelques piles de casques en semblent dépourvues :

Atelier de production de casques. Usine_10


Au fond de l'atelier, les casques semblent être terminés, prêt à l'usage, cocardes et jugulaire montées :

Atelier de production de casques. Usine_11


En espérant que ce petit sujet sortant de l'ordinaire vous ait plu, en tout cas à moi, il m'aura couté du temps et de l'argent Laughing.


Bonne journée et merci.
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14995
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

Atelier de production de casques. Empty
MessageSujet: Re: Atelier de production de casques.   Atelier de production de casques. EmptyDim 27 Nov 2016 - 7:45

Bonjour Julien,
j'aime atable bravo2/
Atelier de production de casques. Atelie10
Presse à balancier, qui met en forme l'aigle à partir de la feuille de laiton prédécoupée. L'outil n'est pas une perceuse mais un pilon qui embouti.
La femme qui est devant elle, manipule le même engin, mais avec un "outil" différent. Je pense qu'il s'agit de la découpe de pourtour dans la feuille, mais le geste est le même, l'inertie du "volant" fait tourner l'axe hélicoïdal pour abaisser l'outil de presse ou de coupe.
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14995
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

Atelier de production de casques. Empty
MessageSujet: Re: Atelier de production de casques.   Atelier de production de casques. EmptyDim 27 Nov 2016 - 7:55

La belle époque...cheers
du plein emploi...pirat
Aujourd'hui un tel atelier nous montrerait 1 ou 2 pelés...technicien-régleur sur machines numériques.../reflechi/
Tous les autres jouent aux cartes, regardent la télé, ou cherchent des pokemon-go Rolling Eyes en percevant le RSA et les alloc. /bourré/
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
HumanBonb




Nombre de messages : 5556
Localisation : Lorraine - Côte d'Azur
Date d'inscription : 24/08/2015

Atelier de production de casques. Empty
MessageSujet: Re: Atelier de production de casques.   Atelier de production de casques. EmptyDim 27 Nov 2016 - 14:39

Bonjour et merci à toi pour ce petit complément concernant ces machines study.

Bon dimanche.
Cdlt.
Revenir en haut Aller en bas
Monte-au-Creneau

Monte-au-Creneau


Nombre de messages : 61
Localisation : Aube
Date d'inscription : 29/11/2016

Atelier de production de casques. Empty
MessageSujet: Re: Atelier de production de casques.   Atelier de production de casques. EmptyMar 6 Déc 2016 - 14:55

Bonjour,

Merci pour ce reportage sur la fabrication des casques ... à pointe. Avec tout ce qu'il fallait construire, il n'y avait pas de chômage ! !

En 1916, les Allemands conçurent un casque des plus robuste et des plus protecteur, le fameux "Stahlhelm". Sa fabrication par estampage progressif lui permettait d'avoir partout la même épaisseur, alors que les Britanniques n'y arrivaient pas. Enfin, c'est ce que j'ai retenu d'un documentaire TV.

On ignore la date exacte de mise en service de ce casque. Pas sûr que les Allemands le portaient à Verdu en février 1916...


Atelier de production de casques. Main_1500

légende de la photo : Between 1914 and the war's end in 1918, more than 65 million soldiers were mobilized worldwide - requiring mountains of supplies and gear. Here, on a table set up outside a steel helmet factory in Lubeck, Germany, a display is set up, showing the varying stages of the helmet-making process for Stahlhelms for the Imperial German Army



Dernière édition par Monte-au-Creneau le Mar 6 Déc 2016 - 14:58, édité 1 fois (Raison : legende)
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14995
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

Atelier de production de casques. Empty
MessageSujet: Re: Atelier de production de casques.   Atelier de production de casques. EmptyMar 6 Déc 2016 - 18:44

Monte-au-Creneau a écrit:
On ignore la date exacte de mise en service de ce casque. Pas sûr que les Allemands le portaient à Verdu en février 1916...
Bonsoir,
on voit que tu montes au créneau depuis peu ici. Laughing(c'est de l'humour  Wink )

Extraits choisis d'Orages d'acier d'Ernst Jünger,
--- page 154:
"Bataille de la Somme -Guillemont- le 23 Août 1916, ....Un coureur Wurtembergeois devait conduire ma section jusqu'à Combles. Ce fut le premier soldat allemand que j'aie vu sous le casque d'acier...le visage figé, encadré par le bord d'acier du casque..." Laughing
--- page 157, quelques jours plus tard :
"Dès 4 heures, nous fûmes tirés de notre couche, pour recevoir des casques d'acier."
L'auteur était dans une Sturmkompanie, du FR73, unité hanovrienne d'élite...plus tard dans le livre, il indique que ses hommes et lui-même décousent leur bandeau de manche "Gibraltar" pour ne pas être identifiés...et deux fois au moins, qu'il ramasse un "Stahlhelm" à terre pour poursuivre le combat... Rolling Eyes Donc pas de nominette dans ceux-là... tongue


On en déduit donc que les Stahl 16 ont équipés les bonhommes à l'articulation fin Août début Septembre, donc en gros M95 et M95/14 pendant un an du 8-14 au 9-15, petit gris M15 pendant un an du 9-15 au 9-16 et 2 ans pour les Stahl 16 et leur déclinaison 17-18 soit du 9-16 au 11-18.

Donc aucune chance de voir un Stahl en février 16, ce qui est confirmé par les découvertes archéologiques contemporaines des environs de Verdun (comme l'attaque du LIR 115 au bois des Caures Very Happy ) et les photos d'époque. Very Happy
/biere/


Je ne peux que vous vanter l'excellent témoignage apporté par 0rages d'Acier, à partir du journal de guerre d'Ernst Jünger, 14 blessures graves par balles, éclats de grenades ou de schrapnells, 20 cicatrices (en comptant l'entrée et la sortie Rolling Eyes ), une centaine d"égratignures Laughing Néanmoins, engagé volontaire de guerre" Kriegsfreiwilliger" il fut le soldat puis l' officier le plus décoré de la WW1 coté allemand, avec notamment la médaille d'or des blessés. Il fut décoré de la croix de l'ordre suprême "Pour le Mérite", sur décision de l'Empereur, alors qu'il était Lieutenant, (comme 14 autres de toute la guerre)... bravo2/ sauf que lui seul, /reflechi/  n'avait que 23 ans... Atelier de production de casques. Worship_
Il y parle des lieux de cantonnement et des attaques du FR73, parfois associé à l'IR76 Laughing et 164 pour former la 111°Division, en Lorraine, dans la Marne, ou dans la Somme. /super/
/biere/


Dernière édition par CLOVIS 57 le Lun 27 Mar 2017 - 21:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Atelier de production de casques. Empty
MessageSujet: Re: Atelier de production de casques.   Atelier de production de casques. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Atelier de production de casques.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» IR87: Casques sans pointes et couvre casques
» instrument ontario régiment.
» original ou production tardive.......
» Les fabricants du casque modèle 16
» Un casque Adrian de production italienne modèle 1916, du 6^Régiment Bersaglieri

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Histoire :: Les photos "régimentées" :: photos allemandes-
Sauter vers: