Metz Admin
Nombre de messages : 6101 Age : 30 Localisation : Priesterwald Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Les casques à pointe de troupe en métal : les wurtembergeois Lun 1 Juin 2020 - 18:20 | |
| Bonjour, Les pointus wurtembourgeois en métal. Voici différents liens vers d'autres casques du Wurtemberg : - casques de troupe en cuir : https://lagrandeguerre.1fr1.net/t123672-les-casques-a-pointe-de-troupe-en-cuir-les-wurtembergeois- casques de troupe en feutre : https://lagrandeguerre.1fr1.net/t123755-les-casques-a-pointe-de-troupe-en-feutre-les-wurtembergeois#833611- casques d'artilleur : https://lagrandeguerre.1fr1.net/t123773-les-casques-a-boule-de-troupe-et-d-officier-les-wurtembergeoisVoici également un lien vers les pointus prussiens où le membre " CLOVIS 57" fait une étude des différents modèles : https://lagrandeguerre.1fr1.net/t123747-les-casques-a-pointe-de-troupe-en-metal-les-prussiensRomain
Voici les différents exemplaires postés par les membres : Post de CLOVIS 57Casque à pointe Wurtembergeois en tôle lors de la dispersion de la collection de Papy, soit monsieur Yves Mouchet, ventes aux enchères qui s'est déroulée à Bar Le Duc le 29 Novembre 2014, je vous soumets une étude des casques "Weissenburger" qui sont au Wurtemberg ce qu' un "Bing" est à la Bavière : Çà ressemble à un 95, ça a le goût du 95, mais il n'est pas en cuir :
On remarquera la bombe fabriquée en 3 parties, la nuquière, la jugulaire étant serties dans le bourrelet un peu comme l'Adrian et la coiffe étant également prise dans le bourrelet circulaire, un peu comme sur les portes coussinets de Stahl.16 à bandeau métallique. La visière est longée par un jonc en laiton fixé par 2 petits clous rivetés, et la nuquière est ourlée. On en profite pour observer la particularité des cocardes, avec une petite collerette qui vient chapeauter l'embase du tourillon et réduire le diamètre du trou central, d'où la découpe pour l'ergot.
Le jonc arrière sans volet d'aération, est un peu plus court que les "cuirs", sans pattes sous l'embase de pointe en haut et en retour de nuquière en bas. On verra plus loin la fixation particulière.
La fixation de pointe est sertie au niveau du trou d'aération, il n'y a pas de rivet, leur "bouton" est simplement estampillé dans l'embase pour les imiter. C'est pour celà que le jonc arrière ne va pas sous la pointe, il est fixé par deux tiges filetées en haut et en bas avec des écrous hexagonaux, conforme à ce montage. On en profite pour remarquer la taille marquée à la peinture soit ici 56.
Le tourillon et sa fixation par deux petites pattes demi-sphériques qui viennent se replier derrière un trait de scie horizontal, on ne voit que celle pliée vers le haut, l'autre se trouve derrière le bandeau en liège.
La plaque Würt. et sa fixation typique, à savoir un large pontet horizontal et central, ici bloqué avec un cure-dent.
La jugulaire rivetée d'époque :
Enfin la coiffe sertie dans le bourrelet circulaire, et fermée par son bon rivet d'époque, et non cousue. Toutes les dents de loups sont là, mais elles sont un peu plus longues et fines que sur les "cuirs".
Et pour finir, la calotte en feutre simplement apposée sous la bombe, derrière la coiffe, il est rare de la trouver encore dans cette marque, d'ailleurs lors de la vente elle fut perdue dans une vitrine en tant qu'Uberzug sur un Saxon...
Comme je l'ai dit ce Weissenburger se différencie d'autres modèles en tôle par certains détails, et avec les 'Bing" bavarois, notamment par le fait que ces derniers ont une bombe monocoque, pas de jonc arrière de renfort, une fixation de plaque par pontets dans un trait de scie, par vis centrale visible sur le poitrail de l'aigle, ou par pattes fendues derrière les plaques bavaroises.
Autres particularités, les "Bing"' ont des pointes presque classiques, avec une embase un peu plus épaisse que les "cuirs" et avec des rivets à pattes genre attaches parisiennes, un peu plus longues et arrondies au bout.
Le modèle ici présenté est celui que me parait ressembler le plus au modèle réglementaire 1895 en cuir,de loin, même s'il en diffère par de nombreux détails, de près.
Après lecture des J-L Larcade T1, et Feldzug T1, je note que les fabrications Weissenburger-Cannstadt-Stuttgart pour les Badois et Wurtembergeois et Von der Heyden-Berlin pour les Prussiens sont de fabrication strictement identique, y compris les particularités de fixation de plaque, de rivetage de jugulaire, et de cocardes à trou central réduit et à V de passage pour l'ergot.____________________________________________________________________________________________ Post de Cmd-Jps____________________________________________________________________________________________ Post de Fouilleman08Casque à pointe m95 "Weissenburger"
____________________________________________________________________________________________ Post de Tony En voici un autre de 1915 :
_________________ Souvenir des Loups du Bois le Pretre
Recherche tout sur les : 167, 168, 169, 356, 367, 368 et 369 RI et autres régiments ayant combattu à Bois-le-prêtre (Période 1914/1915)
|
|