| L'utilisation des fusils de chasse | |
|
+13Sapigneul51 Olivier21 Eric AMA Stabsveterinär Metz babelw majkejevrosime killer2lamor lepoiludeverdun junker88 quarentroeunpourtro Guiguius 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Guiguius
Nombre de messages : 327 Localisation : Lyon Date d'inscription : 27/01/2016
| Sujet: L'utilisation des fusils de chasse Jeu 2 Avr 2020 - 16:31 | |
| Bonjour à tous Suite à ma participation sur le post traitant du mortier Aasen en postant une photographie de deux soldats du 260ème RI (dont l'un d'entre eux était équipé d'un fusil de chasse) Lien ici : https://lagrandeguerre.1fr1.net/t100196-le-mortier-aasenJe me suis dis (en discussion avec le membre titi) qu'il serait intéressant d'en savoir plus à propos de l'utilisation de fusils de chasse durant le conflit et de réunir le maximum de photographies N'ayant rien trouvé à ce sujet sur le forum, des membres du forum Pages 14-18 en on discuté ici : https://forum.pages14-18.com/viewtopic.php?f=4&t=8082&start=50Malheureusement impossible de voir les photos.. J'ai cru comprendre qu'ils étaient principalement utilisés par les groupes francs, et que si un soldat était capturé avec ce genre de fusils l’ennemi je lui faisait pas de cadeau Je remet la photo ici, en espérant que certain d'entre vous puisse partager aussi des photos de leur collection ! |
|
| |
quarentroeunpourtro
Nombre de messages : 3400 Age : 75 Localisation : Mediolanum près Nemetacum en Atrebatie Date d'inscription : 19/11/2012
| Sujet: Re: L'utilisation des fusils de chasse Jeu 2 Avr 2020 - 16:47 | |
| Bonjour, Guiguius, Je crois qu'un bon coup de calibre 12 même chambré en 65mm avec du plomb N°4 doit calmer l'adversaire s'il n'est pas trop loin bien sûr! Par contre cette photo montre bien une utilisation dans les tranchées.... Un ancien chasseur.... Quaren'tro |
|
| |
Guiguius
| Sujet: Re: L'utilisation des fusils de chasse Jeu 2 Avr 2020 - 17:07 | |
| Bonjour
Oui j'imagine que l'effet devait être dévastateur à courte portée.. |
|
| |
junker88
Nombre de messages : 2654 Age : 54 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 15/05/2015
| Sujet: Re: L'utilisation des fusils de chasse Jeu 2 Avr 2020 - 17:45 | |
| Bonjour Il existe une photo prise au bois le prêtre où l ont voit un fusil de chasse posé contre la parroie d une tranchée ainsi qu'un autre ou un poilu arme d un fusil de chasse monte la garde près d une cloche a gaz. En fouille au Blp chez souvent trouvé des culots de cartouche de chasse sans avoir l assurance qu il provenaient de cartouches de chasse ou d artifices quelconques....... Dans les témoignages il est rare d entendre parler d utilisation d arme de chasse, bien que j' ai déjà lut le fait que les fusils de chasse étaient réquisitionnés chez les civils pour la garde aux tranchées; malheureusement je ne sais plus dans quel ouvrage. Un sujet très intéressant |
|
| |
lepoiludeverdun
Nombre de messages : 445 Age : 51 Localisation : france Date d'inscription : 12/10/2015
| Sujet: Re: L'utilisation des fusils de chasse Jeu 2 Avr 2020 - 20:04 | |
| Bonjour à tous,
Je me rappelle encore d'une photo sur le bismestriel 14-18 traitant de la guerre des mines. On pouvait voir un soldat, dans une galerie creusée sous terre avec lunettes de protection et un fusil canon scié à double coups, monter la garde. |
|
| |
killer2lamor
Nombre de messages : 6440 Age : 47 Localisation : Argonne Date d'inscription : 23/08/2006
| Sujet: Re: L'utilisation des fusils de chasse Jeu 2 Avr 2020 - 20:27 | |
| bonsoir, voici une autre photo passée à la vente sur DELCAMPE: il me semble avoir déjà lu dans un manuel, l'utilisation possible des fusils de chasse, je ne sais plus si c'est pour les coups de main ou dans la guerre des mines il faut que je mette cette recherche sur la longue liste de ce que j'ai à faire! a+ |
|
| |
majkejevrosime
Nombre de messages : 4438 Age : 52 Localisation : Belgrade, Serbie Date d'inscription : 10/06/2009
| Sujet: Re: L'utilisation des fusils de chasse Jeu 2 Avr 2020 - 21:03 | |
| Sur la photo de GuiguiUS, on voit un homme armé d'un fusil de chasse et l'autre d'un poignard. J'opterais pour le groupe franc.
Sinon pour l'utilisation des fusils de chasse dans les tranchées, on peut aussi imaginer que c'etait pour abattre les pigeons voyageurs, ou peut être tout simplement pour améliorer l'ordinaire? |
|
| |
babelw Banni
Nombre de messages : 859 Localisation : Tu Date d'inscription : 15/12/2009
| Sujet: Re: L'utilisation des fusils de chasse Lun 6 Avr 2020 - 15:06 | |
| Bonjour, Intéressant dans la doc et correspondance de mon officier de hussard il y a plusieurs papier manuscrit ou il fait en quelque sorte l'étude de divers équipements et armement avec les + et les défauts de chacun, ds les tranchées. ( masque à gaz , obusier, armes de poing et d'épaule, etc... ) Et je vous présente un passage où il fait référence des fusil de chasse en calibre 12 , chevrotines n°0 , qu'il qualifie de " aussi redoutable qu'un fusil de guerre jusqu'à 40m , armes des patrouilles de nuits et des coups de mains. ". |
|
| |
quarentroeunpourtro
Nombre de messages : 3400 Age : 75 Localisation : Mediolanum près Nemetacum en Atrebatie Date d'inscription : 19/11/2012
| Sujet: Re: L'utilisation des fusils de chasse Lun 6 Avr 2020 - 16:01 | |
| bonjour à tous,
Ah oui! Le 0 (zéro) n'est pas de la chevrotine à ma connaissance dont le Ø du plomb est largement supérieur à 5mm, mais son efficacité était redoutable. Les plombs groupés,de plus de 4mm, même si pas beaucoup très dangereux à moins de 40m....
Quaren'tro |
|
| |
Guiguius
| Sujet: Re: L'utilisation des fusils de chasse Lun 6 Avr 2020 - 16:05 | |
| Bonjour à tous
Heureux de voir que le sujet intéresse ! C'est intéressant d'avoir des traces écrites de leur utilisation contre l'ennemi J'imagine que les allemands en faisait de même non ? |
|
| |
quarentroeunpourtro
| Sujet: Re: L'utilisation des fusils de chasse Lun 6 Avr 2020 - 17:16 | |
| Certainement Guiguius;
Même si ce n'est pas "Regulatorisch".....un de prise, ou autre. Si ça marche.....
Quaren'tro |
|
| |
Metz Admin
Nombre de messages : 6101 Age : 30 Localisation : Priesterwald Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: L'utilisation des fusils de chasse Lun 6 Avr 2020 - 17:22 | |
| _________________ Souvenir des Loups du Bois le Pretre
Recherche tout sur les : 167, 168, 169, 356, 367, 368 et 369 RI et autres régiments ayant combattu à Bois-le-prêtre (Période 1914/1915)
|
|
| |
Guiguius
| Sujet: Re: L'utilisation des fusils de chasse Lun 6 Avr 2020 - 19:50 | |
| Bonjour Metz Très belle photo ! Je connaissais l'utilisation des fusils de chasse du côté allemand pour les tireurs d'élite mais en ont ils utilisés tout comme les français pour les coups de mains ou autre ? |
|
| |
Stabsveterinär
Nombre de messages : 2933 Localisation : EL Date d'inscription : 01/02/2009
| Sujet: Re: L'utilisation des fusils de chasse Mar 7 Avr 2020 - 16:16 | |
| Bonjour, Ma petite participation. Pour améliorer l'ordinaire, chasse aux canards du côté de Lens, été 1915, un Leutnant badois du Fussartillerie Regiment Nr. 14 et son fusil Cordialement Stabs |
|
| |
AMA
Nombre de messages : 257 Localisation : AUVERGNE Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Re: L'utilisation des fusils de chasse Lun 13 Avr 2020 - 11:49 | |
| Bonjour Dans les divers livres et livret sur l'emploi du matériel en tranchée on peut trouver cet information sur l'emploi du fusil de chasse Cordialement |
|
| |
killer2lamor
Nombre de messages : 6440 Age : 47 Localisation : Argonne Date d'inscription : 23/08/2006
| Sujet: Re: L'utilisation des fusils de chasse Lun 13 Avr 2020 - 11:57 | |
| bonjour, merci c'est cet extrait que je cherchais, de quel manuel est il issu? a+ |
|
| |
AMA
Nombre de messages : 257 Localisation : AUVERGNE Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Re: L'utilisation des fusils de chasse Lun 13 Avr 2020 - 13:10 | |
| Bonjour Il ce trouve dans l'ouvrage suivant :
Manuel du chef de section d'infanterie - 1916
chapitre XIII : matériel divers de tranchées et d'assaut
page 183 article 14 : fusil de chasse
Cordialement |
|
| |
AMA
| Sujet: Re: L'utilisation des fusils de chasse Lun 13 Avr 2020 - 13:18 | |
| Bonjour si vous ne possédez pas cet ouvrage, il est en ligne sur Gallica Cordialement |
|
| |
killer2lamor
| Sujet: Re: L'utilisation des fusils de chasse Lun 13 Avr 2020 - 13:59 | |
| bonjour, merci pour l'info, j'ai fouillé un peu mes manuels mais j'en ai quelques uns........j'ai les éditions 1916 17 et 18 du manuel de chef de section, c'est un manuel assez complet et à prix abordable (10/15€) merci pour encore pour le rappel |
|
| |
Eric Modérateur
Nombre de messages : 2494 Age : 56 Localisation : Champagne Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: L'utilisation des fusils de chasse Lun 13 Avr 2020 - 15:56 | |
| Bonjour Merci AMA pour le lien |
|
| |
AMA
| Sujet: Re: L'utilisation des fusils de chasse Lun 13 Avr 2020 - 16:42 | |
| Bonjour Pour le côté Allemand et la chasse en cette période de Pâques Un petit dessin sur un permis de chasse allemand sur le front. Cordialement |
|
| |
Olivier21
Nombre de messages : 279 Localisation : Côte d'Or Date d'inscription : 11/04/2020
| Sujet: Re: L'utilisation des fusils de chasse Lun 13 Avr 2020 - 17:20 | |
| Bonjour à Tous,
Concernant le 138ème Ri en Artois fin 1915 début 1916 on trouve de nombreuses allusions à l'usage du fusil de chasse dans le JMO:
1er octobre 1915 L'offensive se développe (...) pour le 1er bataillon, bataillon de droite, au moyen des fusils de chasse et de la grenade.
18 octobre 1915 (...) Vers 22h00 quelques travailleurs ennemis se montrent en face de 75; ils sont vivement dispersés à coups de fusil de chasse.
5 novembre 1915 (...) Vers 6h10, deux allemands sont tués sur le parapet de leur tranchée, l’un avec le fusil de guerre l’autre avec le fusil de chasse.
Olivier
|
|
| |
quarentroeunpourtro
| Sujet: Re: L'utilisation des fusils de chasse Lun 13 Avr 2020 - 17:45 | |
| Bonjour à tous, J'interviens dans ce post ? pour signaler que les Américains en 1897 avaient créé le Trench gun. Ce n'est pas un vrai fusil de chasse mais ça peut encourager ou donner des idées.....en cas d'urgence. Bonne fin de journée. Quaren'tro |
|
| |
Sapigneul51
Nombre de messages : 285 Age : 51 Localisation : Aisne Date d'inscription : 20/10/2011
| Sujet: Re: L'utilisation des fusils de chasse Mar 14 Avr 2020 - 10:23 | |
| J'ai lu que des fusils de chasse Winchester et Browning ont été distribués en 1915 pour les patrouilles de nuit et le nettoyage des tranchées. Elles étaient dotées en cartouche de chasse à chevrotines. 500 fusils de chasse automatiques Winchester modèle 1911 sont distribués à partir de février 1916. En Octobre, tous les stocks commandés sont distribués. Il arrivera ensuite des fusils de chasse ordinaires en calibre 12. (vu dans "Hors-série n°4" du magazine 'Uniformes' dont le titre est "Le poilu de la Grande Guerre de Verdun à la victoire (1916-1918)"). |
|
| |
ALVF
Nombre de messages : 389 Localisation : le mans Date d'inscription : 28/10/2013
| Sujet: L'utilisation des fusils de chasse Mar 14 Avr 2020 - 12:04 | |
| Bonjour, Oui, le fusil de chasse "automatique" Browning Auto-5, version belge, et sa version "made in USA" le Remington M 11 ont fait forte impression en France. Dès l'avant-guerre, la Revue d'Artillerie a fait paraître un article détaillé sur ce fusil "automatique" (on dirait de nos jours "semi-automatique) dont le mécanisme à long recul du canon était bien vu de nos ingénieurs militaires. Ce fusil était déjà largement représenté chez les chasseurs fortunés et les amateurs parisiens du "tir aux pigeons". Dès 1914, ce fusil a fait l'objet de commandes, sans compter les exemplaires neufs réquisitionnés chez les armuriers, d'abord stockés à Vincennes puis distribués en fonction des besoins. Des photographies montrant le fusil de chasse automatique Browning dans les mains de groupes francs et de patrouilleurs existent. Il ne faut pas oublier l'aviation, les pilotes et mitrailleurs exerçaient leurs réflexes par une forme primitive du "Skeet" qui est resté longtemps à l'honneur dans l'Armée de l'Air. Voici d'ailleurs une photographie de deux aviateurs s'exerçant avec des Browning automatiques à Cazaux pendant la Grande Guerre: Cordialement, Guy François. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'utilisation des fusils de chasse | |
| |
|
| |
| L'utilisation des fusils de chasse | |
|