Byng-boys
Nombre de messages : 3850 Age : 64 Localisation : Artesia Date d'inscription : 11/10/2010
| Sujet: Les "pépères"* Sam 27 Aoû - 11:14 | |
| Bonjour à tous, une autre photo prise dans la ville dont je suis originaire (entre Arras et Bethune), représentant deux territoriaux du 35eme (qui n'ont pas pris part aux offensives d'Artois), munis de fusils et baionnettes Gras, cartouchières rivetées cuir ersatz, bidons d'un litre sans leur housse, capotes Poiret 1er et 2eme type.
Dernière édition par Byng-boys le Lun 29 Déc - 22:22, édité 1 fois |
|
dupuydumazeldan
Nombre de messages : 35 Localisation : france Date d'inscription : 25/04/2014
| Sujet: fusils des territoriaux Dim 27 Avr - 10:35 | |
| merci bien,donc les Gras mais pas les Chassepots ? |
|
Byng-boys
Nombre de messages : 3850 Age : 64 Localisation : Artesia Date d'inscription : 11/10/2010
| Sujet: Re: Les "pépères"* Dim 27 Avr - 10:56 | |
| - dupuydumazeldan a écrit:
- merci bien,donc les Gras mais pas les Chassepots ?
Je ne possède pas de photos de territoriaux équipés du fusil Chassepot mais il figurait parmi les nombreuses armes en dotation dès le début du conflit (jusqu'à la Winchester calibre 30). Cependant il devait s'agir du modèle 1866 modifié 1874 car les arsenaux ne produisaient plus d'étuis non métalliques. |
|
dupuydumazeldan
| Sujet: fusils des territoriaux Dim 27 Avr - 11:02 | |
| Mon père a bien monte la garde en capote bleu horizon en 1952...... |
|
paddy1861
Nombre de messages : 69 Age : 64 Localisation : yvelines Date d'inscription : 05/02/2014
| Sujet: Re: Les "pépères"* Dim 27 Avr - 19:48 | |
| à priori personne n'a touché de Chassepot non modifié puisque les cartouches (papier) n'étaient plus fabriquées depuis longtemps (à moins d'avoir eu des stocks ??? avec poudre noire avec fumée ... ça m'étonnerait) les Gras pour beaucoup n'étant que des Chassepots modifiés 74 (puis M80 voir M14) ce sont eux que l'on voit sur les photos , la confusion étant encore possible avec les baionnettes Chassepot que l'on peut également voir sur des photos et qui équipaient encore certains fusils Gras ... |
|
Byng-boys
| Sujet: Re: Les "pépères"* Dim 27 Avr - 19:58 | |
| - paddy1861 a écrit:
- à priori personne n'a touché de Chassepot non modifié puisque les cartouches (papier) n'étaient plus fabriquées depuis longtemps (à moins d'avoir eu des stocks ??? avec poudre noire avec fumée ... ça m'étonnerait)
les Gras pour beaucoup n'étant que des Chassepots modifiés 74 (puis M80 voir M14) ce sont eux que l'on voit sur les photos , la confusion étant encore possible avec les baionnettes Chassepot que l'on peut également voir sur des photos et qui équipaient encore certains fusils Gras ... Bonsoir, c'est ce que j'avais précisé dans ma réponse ci-dessus. |
|
dupuydumazeldan
| Sujet: les derniers Chassepot Dim 27 Avr - 20:37 | |
| J ai oublie de preciser que les territoriaux de la Grand Combe qui gardaient les stocks d explosifs du bassin des houilleres des Cevennes se promenaient baionnete au canon et qu ils n avaient pas a faire usage de leurs armes.ILs n ont d ailleurs jamais tire un coup de feu,meme pour la chasse aux sangliers. |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les "pépères"* | |
| |
|