AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Deux "pépères" du 130eme RIT, Duisans (Pas De Calais).

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Byng-boys

Byng-boys


Nombre de messages : 3789
Age : 64
Localisation : Artesia
Date d'inscription : 11/10/2010

Deux "pépères" du 130eme RIT, Duisans (Pas De Calais).  Empty
MessageSujet: Deux "pépères" du 130eme RIT, Duisans (Pas De Calais).    Deux "pépères" du 130eme RIT, Duisans (Pas De Calais).  EmptyDim 6 Mar 2022 - 11:56


Bonjour à tous, je vous présente une photo qui met en scène deux territoriaux français, dans le village de Duisans (région d'Arras).
Le cliché est daté du 27 octobre 1915, les hommes on perçu leur premier casques Adrian depuis quelques jours, cependant leur
équipement est encore constitué de l'ancienne collection puisqu'ils portent la capote modèle 14 (3eme type) et les jambières
d'entrée de guerre (modèle du 4 juin 1913), pantalons en toile bleue. le 130e R. I. T. se place, dans la nuit du 24 au 25 septembre
1915, en position d'attente aux abords des ruines du village d'Ecurie, dans des abris et des tranchées de 2e ligne derrière les régiments
actifs de la 23e D. I. qui doit attaquer le 25 septembre.


Deux "pépères" du 130eme RIT, Duisans (Pas De Calais).  20220310

L'aménagement des tranchées et des boyaux

A partir du 25 septembre et jusqu'au 9 octobre, le rôle du régiment est de transporter
des vivres, des munitions et matériel divers aux éléments avancés d'infanterie, aux 117e et
118e batteries de tranchée et au génie. Les corvées ont lieu de jour et de nuit sous la
conduite de lieutenants et souvent même de capitaines. Dans tout le secteur l'agitation est
très grande, les bombardements sont intenses de part et d'autre, des munitions de toutes
sortes sont constamment demandées, les hommes n'ont aucun repos et sont surmenés.
Le 13 octobre les deux bataillons sont remis au repos dans les cantonnements d'Etrun et de
Louez.
Ils seront employés jusqu'au 9 mars 1916, à l'aménagement de tranchées et de boyaux,
aux travaux de mine en Ire ligne et au transport de vivres et de munitions.




Deux "pépères" du 130eme RIT, Duisans (Pas De Calais).  20220311






Byng
Revenir en haut Aller en bas
pépère




Nombre de messages : 132
Localisation : forez
Date d'inscription : 20/01/2022

Deux "pépères" du 130eme RIT, Duisans (Pas De Calais).  Empty
MessageSujet: Sujet: Deux "pépères" du 130eme RIT, Duisans (Pas De Calais).   Deux "pépères" du 130eme RIT, Duisans (Pas De Calais).  EmptyDim 6 Mar 2022 - 12:18

Bonjour,
Belle photo de nos( bien méritants) territoriaux...
Je ne suis pas sur qu'ils portent des pantalons de toile, il me semble apercevoir des renforts aux genoux,
ne s'agirait-il pas plutôt du fameux pantalon bh si dur à trouver en collection?
Revenir en haut Aller en bas
quarentroeunpourtro

quarentroeunpourtro


Nombre de messages : 3407
Age : 75
Localisation : Mediolanum près Nemetacum en Atrebatie
Date d'inscription : 19/11/2012

Deux "pépères" du 130eme RIT, Duisans (Pas De Calais).  Empty
MessageSujet: Re: Deux "pépères" du 130eme RIT, Duisans (Pas De Calais).    Deux "pépères" du 130eme RIT, Duisans (Pas De Calais).  EmptyDim 6 Mar 2022 - 12:36

Merci Robin

Cette photo des "terrib'toriaux" m'en rappelle un qui me fut cher: c'était mon grand père du 8è.
revenu manchot du bras droit quand même à 41 ans après ses pérégrinations autour du siège de Lille en octobre 1914
Bonne belle journée.
Pourvu que ça dure!. /biere/

JP(quaren'tro)
Revenir en haut Aller en bas
Byng-boys

Byng-boys


Nombre de messages : 3789
Age : 64
Localisation : Artesia
Date d'inscription : 11/10/2010

Deux "pépères" du 130eme RIT, Duisans (Pas De Calais).  Empty
MessageSujet: Re: Deux "pépères" du 130eme RIT, Duisans (Pas De Calais).    Deux "pépères" du 130eme RIT, Duisans (Pas De Calais).  EmptyDim 6 Mar 2022 - 17:28

pépère a écrit:

Je ne suis pas sur qu'ils portent des pantalons de toile, il me semble apercevoir des renforts aux genoux,
ne s'agirait-il pas plutôt du fameux pantalon bh si dur à trouver en collection?


Bonjour et merci à vous deux pour la participation (normal, avec le pseudo  Smile )  . Pour ce qui concerne le pantalon de toile, il s'agit là d'un sujet épineux. Sur la photo initiale que je présente, il y a bien un pantalon avec renforts aux genoux, cependant, ceux-ci me paraissent plutôt amples et froissés pour des modèles en drap. J'ai retrouvé une photo d'un chasseur du 4eme BCP (daté du 11 juin 1915) qui semble porter un genre de pantalon type mécanicien avec renforts aux genoux, je possède d'autres clichés avec ce détail.


Deux "pépères" du 130eme RIT, Duisans (Pas De Calais).  20220312



Cdt.
Byng
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Deux "pépères" du 130eme RIT, Duisans (Pas De Calais).  Empty
MessageSujet: Re: Deux "pépères" du 130eme RIT, Duisans (Pas De Calais).    Deux "pépères" du 130eme RIT, Duisans (Pas De Calais).  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Deux "pépères" du 130eme RIT, Duisans (Pas De Calais).
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deux "pépères" du 101e.
»  Les "pépères"*
» Agnez Les Duisans, prisonniers B...en corvée.
»  Scottishs officers, Agnez-Les-Duisans april 1917.
» tuniques inconnues deux fabrications identiques dans deux matières et couleurs d

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Histoire :: Les photos "régimentées" :: photos françaises-
Sauter vers: