Partie I : L'infanterie
(Lithographie A. Legras)
Préambule :
Il y a quelques mois je proposais la possibilité de monter un dossier, se voulant le plus complet possible, sur le port du dolman dans l'armée française entre 1872 et l'entrée en guerre.
Le but de ce dossier est de centraliser des informations qui sont pour certaines bien connues, d'en rendre accessible d'autres et peut-être d'en faire découvrir certaines.
Il sera donc question de dresser un tableau des armes, subdivisions d'armes et services ayant adopté le dolman dans cette période.
Pour chaque cas et dans la mesure du possible les textes d'époques (adoption, modification et suppression), des illustrations ainsi que le partage de pièces en collection, viendront compléter le propos.
Une dernière partie sera consacrée aux particularités interarmes (réglementaires ou non ) autour du dolman, afin d'éviter les répétitions.
Inutile de souligner qu'une participation des membres sera la bienvenue pour agrémenter chaque post, y compris le partage de vos plus belles pièces
Introduction : Tunique, tunique-dolman et dolman modèle 1883Avant l'adoption du dolman à brandebourg, le ministre de la guerre autorise par une décision du
21 mars 1882 les officiers d'infanterie (décision étendue aux adjudants le
24 mai 1882) à porter une tunique-dolman. Cette appellation de tunique-dolman a pu, peut-être, porter à confusion pour certains. Dans un article "
Le dolman obligatoire" de Louis Henrique, publié le 8 novembre 1882 dans
le XIXème Siècle, l'auteur évoque la nouvelle tenue. Il cite ainsi le "dolman", parfois la "tunique-dolman" face à la tunique jusque-là utilisée par les officiers.
La description de la tunique-dolman nous est donnée dans
l'Histoire de l'infanterie en France par le lieutenant-colonel Belhomme du 78ème régiment d'infanterie ( Tome V p.698) : En drap bleu foncé, elle ferme par une rangée de boutons, comporte deux poches de poitrine et un passepoil garance sur les devants, les pattes de poches, de dos ainsi que les parements. Les collets en drap du fond avaient des pattes garances comportant le numéro du corps. Des tresses carrées pour les épaules (à 4 brins pour les officiers subalternes et 6 pour les officiers supérieurs) ainsi qu'un galon en soutache d'or en trèfle sur les manches.
La tunique-dolman, d'origine facultative et pour la tenue journalière est selon l'article particulièrement prisée des officiers, faisant jusqu'à modifier leurs anciennes tuniques. La transition vers le dolman du modèle 1883 est ainsi lancée.
Par une décision du
15 mars 1883, le ministre de la guerre adopte pour toute l'infanterie un dolman à brandebourgs. Décision publiée au Journal Officielle de la République Française du
16 mars 1883 (p.1363) :
Le dolman Mdle 1883
Planches d'après : Cours de coupe du tailleur de Paris par F. Ladevèze et Chiberre.
(Collet et pattes de collet)
(Détail du brandebourg)
I. L'infanterie métropolitaine A. L'infanterie de ligne (Lithographie A. Legras)
- Officiers Le dolman est en drap bleu foncé (noir). Il ferme par sept brandebourgs de tresse carrée en poil de chèvre noir. Quatre poches à l’avant, deux dissimulées par le troisième brandebourg et deux autres sur les hanches, coupées en sens oblique. Il est entièrement doublé en satin de chine noir, avec deux poches à portefeuille de poitrine. Collet droit en drap garance, doublé en velours noir. Les pattes de collet sont en drap du fond, avec chiffres brodés en cannetille d’or. Boutons demi-sphérique dorés frappés de la grenade et galons de soutache dorée de 3mm en trèfle.
Pour les officiers subalternes, les pattes d'épaule sont à 4 brins et 6 brins pour les officiers supérieurs.
En tenue journalière, les pattes d’épaule sont en tresse carrée en poil de chèvre noir.
En grande tenue, les pattes d’épaule sont or brillant pour les officiers subalternes et or mat pour les officiers supérieurs
(Dolman d'un capitaine du 4ème régiment d'infanterie)
- Adjudants Le dolman est identique à celui des officiers sauf :
Galon deux tiers argent et un tiers de sois rouge. Les adjudants portent pour toutes les tenues les pattes d'épaule en poil de chèvre noir à 4 brins.
- Chefs de musique Le dolman est identique à celui des officiers sauf :
Ni galon, ni pattes à numéros. Ils porte au collet la broderie distinctive de l'emploi. Les chefs de musique portent les mêmes pattes d'épaule que les officiers subalternes
(D'après la Description des effets d'habillement de 1879, reprenant la broderie de l'emploi)
- Sous-chefs de musique Le dolman est identique à celui des chefs de musique sauf :
Broderie distinctive de l'emploi, les sous chefs de musique portent les mêmes pattes d'épaule que les adjudants.
(D'après la Description des effets d'habillement de 1879, reprenant la broderie de l'emploi)
B. Les bataillons de chasseurs à pied (et alpins à partir de 1888)(Lithographie A. Legras)
- OfficiersLe dolman est identique à celui les officiers d'infanterie sauf :
Collet et pattes de collet en drap du fond, chiffres brodés en cannetille argent. Soutache de galon argent et boutons argents frappés du cor de chasse. Pattes d'épaule de grande tenue à brins argent.
(Photographie CDV du lieutenant Delauche du 12ème bataillon alpins de chasseurs)
(Dolman d'un capitaine du 24ème bataillon alpin des chasseurs à pied)
- Adjudants Le dolman est identique à celui des officiers sauf :
Galon soutache deux tiers or et un tiers de sois rouge. Pattes d'épaule à 4 brins en poil de chèvre noir pour toutes les tenues.
- Chef de musique Le dolman est identique à celui des officiers sauf :
Ni galons, ni pattes à numéros. Ils porte au collet la broderie distinctive de l'emploi en cannetille argent. Les chefs de musique portent les mêmes pattes d'épaule que les officiers subalternes
- Sous-chefs de musique Le dolman est identique à celui des chefs de musique sauf : Broderie distinctive de l'emploi en cannetille argent, les sous-chefs de musique portent les mêmes pattes d'épaule que les adjudants.
II. L'infanterie de l'armée d'Afrique A. Régiments de tirailleurs algériens (Lithographie Ludovic)
- Officiers du cadre français Le dolman est identique à celui des officiers d'infanterie sauf :
En drap bleu ciel. Collet et pattes de collet jonquilles, chiffres brodés en cannetille d’or. Galon de soutache dorée, boutons dorés unis à grelot. Manches fendues doublées de satin rouge, fermant par des petits boutons à grelot dorés.
Le 9 juin 1886 une décision ministérielle modifie la couleur des pattes de collet en bleu ciel pour que les chiffres dorés soient plus visible. Pattes d'épaule de grande tenue dorées avec boutons unis dorés.
- Adjudants du cadre français Le dolman est identique à celui des officiers sauf :
Galon deux tiers argent et un tiers de sois rouge. Pattes d'épaule en poil de chèvre noir à 4 brins pour toutes les tenues.
B. Régiments de zouaves(Lithographie A. Legras)
- Officiers du cadre françaisLe dolman est identique à celui des officiers d’infanterie sauf :
Collet et pattes de collet en drap bleu foncé (noir), chiffres brodés en cannetille d’or. Galon doré, boutons dorés unis. Manches fendues doublées en satin rouge, fermant par des petits boutons grelots dorés. Pattes d'épaules de grande tenue dorées.
- Adjudants du cadre français Le dolman est identique à celui des officiers sauf :
Galon deux tiers argent et un tiers de sois rouge. Pattes d'épaule en poil de chèvre noir à 4 brins pour toutes les tenues.
C : La légion étrangère - Officiers Le dolman est identique à celui des officiers d’infanterie sauf :
Collet garance, pattes de collet en drap bleu foncé. Grenade évidée brodée en cannetille d’or. Galon doré, boutons à grelot dorés avec mention « Légion étrangère ». Pattes d'épaules de grande tenue dorées avec boutons spécifiques.
(D'après la Description des effets d'habillement de 1879)
- Adjudants Le dolman est identique à celui des officiers sauf :
Galon deux tiers argent et un tiers de sois rouge. Pattes d'épaule en poil de chèvre noir à 4 brins pour toutes les tenues et boutons spécifiques.
D. Bataillon d'infanterie légère d'Afrique - Officiers Le dolman est identique à celui des officiers d’infanterie sauf :
Collet et pattes de collet bleu foncé, chiffres brodés en cannetille argent. Galon argent. Boutons à grelot argent avec cor de chasse renfermé dans une baguette à fleurons. Pattes d"épaule de grande tenue argents avec boutons spécifiques.
(D'après la Description des effets d'habillement de 1879)
- Adjudants Le dolman est identique à celui des officiers sauf :
Galon deux tiers or et un tiers de sois rouge. Pattes d'épaule en poil de chèvre noir à 4 brins pour toutes les tenues et boutons spécifiques.
E. Cadres des compagnies de discipline - OfficiersLe dolman est identique à celui des officiers d’infanterie sauf :
Collet et pattes de collet bleu foncé, chiffres brodés en cannetille d’or. Galon doré, boutons grelot unis dorés. Pattes d'épaule de grande tenue dorées avec boutons unis dorés.
(D'après la Description des effets d'habillement de 1879)
- AdjudantsLe dolman est identique à celui des officiers sauf :
Galon deux tiers argent et un tiers de sois rouge. Pattes d'épaule en poil de chèvre noir à 4 brins pour toutes les tenues et boutons unis dorés.
Par décision du ministre de la guerre du
7 février 1893, publiée au Journal Militaire Officiel (Partie réglementaire, premier semestre 1893 p.645) il est décidé le remplacement du dolman par la nouvelle tunique. Ce remplacement est rendu obligatoire pour la grande tenue au
1er janvier 1894. La dolman peut continuer à être porté en tenue journalière jusqu'au
1er janvier 1896 afin de permettre aux officiers et adjudants d'user leurs uniformes.