AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

  Un témoin de la Guerre de 1870 - Casque de Dragon

Aller en bas 
+15
majkejevrosime
Tony
Catalan
cascapic
junker88
manolo
CLOVIS 57
sog55
fablou
eizernenkreuz68
chercheur57
5rcs
ir 76 de Hambourg
Rheinbaben
alexandre12
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
r5georgius

r5georgius


Nombre de messages : 974
Localisation : R5 et RP
Date d'inscription : 28/07/2009

 Un témoin de la Guerre de 1870 - Casque de Dragon Empty
MessageSujet: Un témoin de la Guerre de 1870 - Casque de Dragon    Un témoin de la Guerre de 1870 - Casque de Dragon EmptyDim 22 Mar - 10:59

Bonjour à tous,

en ce contexte sanitaire et économique très particulier, pour lequel j'espère sincèrement que vous vous préservez tous du mieux possible,
je vous propose cette petite évocation, qui je le souhaite vous invitera peut-être à vous évader… quelques instants!


Le contexte en quelques mots:

Il y a près de 150 ans, de la mi Juillet 1870 à fin Janvier 1871 eut lieu la Guerre Franco-Prussienne dite Guerre de 1870.
A l'initiative d'Otto Von Bismarck, cette guerre a opposé une coalition d'Etats Allemands dirigés par la Prusse, à la France de Napoléon III.

De nombreux combats émaillèrent notre territoire: Gravelotte, Mars la Tour, Sedan,  Siège de Paris, de Belfort, dans l'Eure, sur la Loire... l'intervention de soldats de l'Armée Française en déroute, de Mobiles venus de tout le Pays, ainsi que de Francs Tireurs, ne put endiguer le déferlement Prussien. Il en résultat que fin Janvier 1871, la France fût contrainte de demander l'armistice. Ceci se soldat entre autres par l'occupation de l'Alsace et la Lorraine, jusqu'en 1918...


Les faits:

Le 5 Octobre 1870, d'importants combats opposant plusieurs milliers d'hommes ont lieu sur Pacy sur Eure (27) et ses environs, situé à mi-chemin entre Paris et Rouen.
Les troupes Prussiennes, fractions de la IIIe division de cavalerie, dont fait partie le 13e regt de Dragons, sont commandées par le général-major Von Bredow.
Les "Mobiles", Troupes Françaises, sont quant à eux sous les ordres du général Delarue, commandant du corps de l'Eure en formation à Vernon et Evreux.


Le casque que je vous présente, daté de 1867, est régimenté du II Escadron du 13e Dragon.
Je l'ai laissé "nature" tel qu'il a été découvert dans un grenier de Pacy-sur-Eure.



Parcours du 13e Dragon, extrait du site "Les Cahiers de Terra Culturae Les armées allemandes, de Leipzig à Weimar, 1813 - 1933" :
DR.13 SchleswigHolsteinisches
Von Brauchitsch
Schmiedeberg Kemberg Gräfenhainichen
Kav Div.5 KB.12
16.8. Vionville-Mars la Tour; 18.8. GravelotteSt. Privat; 24.8. reconnaissance sur Verdun, 2.9. Saulce aux Bois, 19.9.-30.09. Encerclement de Paris; 22.9. Mantes, 30.9. Maule,  10.10. Cherisy (1., 5.), 9.11. Evreux (1.),  13.12 . Châteaudun,  10.-12.1. Le Mans, 15./16.1. Alençon (5. Esc.), 21.1 Bernay.  




 Un témoin de la Guerre de 1870 - Casque de Dragon P1210111

 Un témoin de la Guerre de 1870 - Casque de Dragon P1210112

 Un témoin de la Guerre de 1870 - Casque de Dragon P1210110

 Un témoin de la Guerre de 1870 - Casque de Dragon P1210113


Bonne journée à tous,
et restez chez vous!
Revenir en haut Aller en bas
manolo




Nombre de messages : 95
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/01/2012

 Un témoin de la Guerre de 1870 - Casque de Dragon Empty
MessageSujet: Re: Un témoin de la Guerre de 1870 - Casque de Dragon    Un témoin de la Guerre de 1870 - Casque de Dragon EmptyDim 22 Mar - 11:21

Merci pour le partage! Superbe!
Le genre de pièce dont j'ai rêvé. J'ai pu écumer quelques greniers et granges du côté de Vionville-Mars la Tour en imaginant en trouver un, mais pas un seul en trente ans.
Manolo
Revenir en haut Aller en bas
alexandre12

alexandre12


Nombre de messages : 1560
Age : 25
Localisation : Millau aveyron
Date d'inscription : 02/09/2012

 Un témoin de la Guerre de 1870 - Casque de Dragon Empty
MessageSujet: Re: Un témoin de la Guerre de 1870 - Casque de Dragon    Un témoin de la Guerre de 1870 - Casque de Dragon EmptyDim 22 Mar - 11:44

Bonjour,

Vous possédez là un beau casque avec un jus à tomber drunken
Voilà le genre de pièce que j'affectionne !

Bien à vous,

Alexandre /biere/
Revenir en haut Aller en bas
Rheinbaben

Rheinbaben


Nombre de messages : 6417
Age : 59
Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee...
Date d'inscription : 25/11/2012

 Un témoin de la Guerre de 1870 - Casque de Dragon Empty
MessageSujet: Re: Un témoin de la Guerre de 1870 - Casque de Dragon    Un témoin de la Guerre de 1870 - Casque de Dragon EmptyDim 22 Mar - 11:57

Bonjour,

Cà c´est de la pièce!!! bravo2/ bravo2/ bravo2/

Merci du partage et bravo de l´avoir laissé tel quel!! Il a de ce fait un charme imbattable! atable

Rheinbaben
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Tony

Tony


Nombre de messages : 7815
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/07/2011

 Un témoin de la Guerre de 1870 - Casque de Dragon Empty
MessageSujet: Re: Un témoin de la Guerre de 1870 - Casque de Dragon    Un témoin de la Guerre de 1870 - Casque de Dragon EmptyDim 22 Mar - 12:26

Bonjour


Quel jus !!!

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
ir 76 de Hambourg

ir 76 de Hambourg


Nombre de messages : 7732
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/09/2008

 Un témoin de la Guerre de 1870 - Casque de Dragon Empty
MessageSujet: Re: Un témoin de la Guerre de 1870 - Casque de Dragon    Un témoin de la Guerre de 1870 - Casque de Dragon EmptyDim 22 Mar - 12:29

Un seul mot : magnifique 😉

Bien sûr je reste chez moi /biere/
Revenir en haut Aller en bas
5rcs

5rcs


Nombre de messages : 877
Age : 55
Localisation : Nord / Pas de Calais
Date d'inscription : 18/09/2014

 Un témoin de la Guerre de 1870 - Casque de Dragon Empty
MessageSujet: Re: Un témoin de la Guerre de 1870 - Casque de Dragon    Un témoin de la Guerre de 1870 - Casque de Dragon EmptyDim 22 Mar - 12:30

Vraiment superbe, quel jus  Un témoin de la Guerre de 1870 - Casque de Dragon Worship_
Fred
Revenir en haut Aller en bas
chercheur57

chercheur57


Nombre de messages : 3069
Age : 56
Localisation : moselle
Date d'inscription : 11/12/2011

 Un témoin de la Guerre de 1870 - Casque de Dragon Empty
MessageSujet: Re: Un témoin de la Guerre de 1870 - Casque de Dragon    Un témoin de la Guerre de 1870 - Casque de Dragon EmptyDim 22 Mar - 12:49

Bonjour r5georgius,
c'est un beau témoin de la guerre Franco-Prussienne .Il est très bien comme cela. J'adore! /biere/
Cordialement
Chercheur57
Revenir en haut Aller en bas
eizernenkreuz68

eizernenkreuz68


Nombre de messages : 144
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 20/12/2018

 Un témoin de la Guerre de 1870 - Casque de Dragon Empty
MessageSujet: Re: Un témoin de la Guerre de 1870 - Casque de Dragon    Un témoin de la Guerre de 1870 - Casque de Dragon EmptyDim 22 Mar - 14:55

Bonjour, tout simplement splendide 👍

Bon confinement à tous et courage
Revenir en haut Aller en bas
majkejevrosime

majkejevrosime


Nombre de messages : 4328
Age : 51
Localisation : Belgrade, Serbie
Date d'inscription : 10/06/2009

 Un témoin de la Guerre de 1870 - Casque de Dragon Empty
MessageSujet: Re: Un témoin de la Guerre de 1870 - Casque de Dragon    Un témoin de la Guerre de 1870 - Casque de Dragon EmptyDim 22 Mar - 17:46

Il est très joli mais ca me fait mal de voir qu'il n'est ni nettoyé ni préservé.

Ce snobisme inutile du "pur jus" coutera la vie à de nombreuses belles pièces, dans les années et décénnies à venir.

Dans les musées sérieux, ils restaurent et/ou conservent les pièces. On a bien nettoyé le plafond de la chapelle sixtine.

Salutations

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Vauquois




Nombre de messages : 1620
Localisation : région Chamalo
Date d'inscription : 08/01/2018

 Un témoin de la Guerre de 1870 - Casque de Dragon Empty
MessageSujet: Re: Un témoin de la Guerre de 1870 - Casque de Dragon    Un témoin de la Guerre de 1870 - Casque de Dragon EmptyDim 22 Mar - 19:30

Bonjour,

très belle relique ; on a rarement l'opportunité de voir des pièces de la guerre de 1870 : merci beaucoup pour ce partage.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
5rcs

5rcs


Nombre de messages : 877
Age : 55
Localisation : Nord / Pas de Calais
Date d'inscription : 18/09/2014

 Un témoin de la Guerre de 1870 - Casque de Dragon Empty
MessageSujet: Re: Un témoin de la Guerre de 1870 - Casque de Dragon    Un témoin de la Guerre de 1870 - Casque de Dragon EmptyDim 22 Mar - 19:37

majkejevrosime a écrit:
Il est très joli mais ca me fait mal de voir qu'il n'est ni nettoyé ni préservé.

Ce snobisme inutile du "pur jus" coutera la vie à de nombreuses belles pièces, dans les années et décénnies à venir.

Dans les musées sérieux, ils restaurent et/ou conservent les pièces. On a bien nettoyé le plafond de la chapelle sixtine.

Salutations

Laurent

Je te souhaite de vivre très vieux, et meme dans ce cas, tu seras poussière avant lui si ce casque est préservé en milieu ambiant sec  Wink
Il était surement meme en cet état a ta naissance..
Fred
Revenir en haut Aller en bas
fablou

fablou


Nombre de messages : 1347
Age : 49
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 02/11/2007

 Un témoin de la Guerre de 1870 - Casque de Dragon Empty
MessageSujet: Re: Un témoin de la Guerre de 1870 - Casque de Dragon    Un témoin de la Guerre de 1870 - Casque de Dragon EmptyDim 22 Mar - 19:49

bonsoir
il a un jus terrible
j'adore /tresbien/
Revenir en haut Aller en bas
sog55

sog55


Nombre de messages : 1683
Age : 52
Localisation : MTZ
Date d'inscription : 28/09/2017

 Un témoin de la Guerre de 1870 - Casque de Dragon Empty
MessageSujet: Re: Un témoin de la Guerre de 1870 - Casque de Dragon    Un témoin de la Guerre de 1870 - Casque de Dragon EmptyDim 22 Mar - 20:08

bonsoir

magnifique /super/

/biere/

alexandre
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14780
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

 Un témoin de la Guerre de 1870 - Casque de Dragon Empty
MessageSujet: Re: Un témoin de la Guerre de 1870 - Casque de Dragon    Un témoin de la Guerre de 1870 - Casque de Dragon EmptyDim 22 Mar - 20:37

Bonsoir Georgius,
/tresbien/ cheers  Un témoin de la Guerre de 1870 - Casque de Dragon Worship_ bravo2/ atable J'aime !

Manolo, il suffit de mieux chercher...  Smile
J'ai "trouvé" ce DR9 Hannovrien, M60/67 en ce début d'année ...  Wink  Il sera stationné à METZ, après 1871, au regard des combats qu'il livra pendant le siège de Metz en 1870, et recevra la banderole Waterloo, Gohrde, Peninsula en 1899.

 Un témoin de la Guerre de 1870 - Casque de Dragon Cimg8952

 Un témoin de la Guerre de 1870 - Casque de Dragon Cimg8953

 Un témoin de la Guerre de 1870 - Casque de Dragon Cimg8954

Shocked

Rolling Eyes Dommages qu'il ne soit pas jus  pale ...  mais en super état... pirat bounce Laughing  En effet au lieu d'être abandonné dans une cave ou un grenier, aux rats et crottes de pigeons,  /reflechi/  il fut "pieusement" conservé sur un buffet de salon...pendant 150 ans, pour mon bon plaisir...   cheers
/biere/"
Revenir en haut Aller en bas
r5georgius

r5georgius


Nombre de messages : 974
Localisation : R5 et RP
Date d'inscription : 28/07/2009

 Un témoin de la Guerre de 1870 - Casque de Dragon Empty
MessageSujet: Re: Un témoin de la Guerre de 1870 - Casque de Dragon    Un témoin de la Guerre de 1870 - Casque de Dragon EmptyLun 23 Mar - 0:05

Content qu'il vous plaise,

Belle pièce Clovis!
Metz reste un secteur plein de ressources!

majkejevrosime a écrit:
Il est très joli mais ca me fait mal de voir qu'il n'est ni nettoyé ni préservé.

Ce snobisme inutile du "pur jus" coutera la vie à de nombreuses belles pièces, dans les années et décénnies à venir.

Dans les musées sérieux, ils restaurent et/ou conservent les pièces. On a bien nettoyé le plafond de la chapelle sixtine.

Salutations

Laurent


Concernant le "snobisme inutile" c'est un peu comme les commentaires du même acabit, chacun collectionnant de la façon dont il l'entend. Je n'ai heureusement pas la prétention de comparer ma petite collection à une oeuvre de 5 siècles telle que la chapelle Sixtine, ni moins à un grand musée militaire. Il n'en est pas moins que les pièces que j'ai, pour certaines depuis 30ans, ne bougent plus à partir du moment où elles sont correctement entreposées. Et les pièces jus m'ont toujours plus fait vibrer que celles nettoyées.

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
majkejevrosime

majkejevrosime


Nombre de messages : 4328
Age : 51
Localisation : Belgrade, Serbie
Date d'inscription : 10/06/2009

 Un témoin de la Guerre de 1870 - Casque de Dragon Empty
MessageSujet: Re: Un témoin de la Guerre de 1870 - Casque de Dragon    Un témoin de la Guerre de 1870 - Casque de Dragon EmptyLun 23 Mar - 15:55

r5georgius a écrit:
Content qu'il vous plaise,

Belle pièce Clovis!
Metz reste un secteur plein de ressources!

majkejevrosime a écrit:
Il est très joli mais ca me fait mal de voir qu'il n'est ni nettoyé ni préservé.

Ce snobisme inutile du "pur jus" coutera la vie à de nombreuses belles pièces, dans les années et décénnies à venir.

Dans les musées sérieux, ils restaurent et/ou conservent les pièces. On a bien nettoyé le plafond de la chapelle sixtine.

Salutations

Laurent


Concernant le "snobisme inutile" c'est un peu comme les commentaires du même acabit, chacun collectionnant de la façon dont il l'entend. Je n'ai heureusement pas la prétention de comparer ma petite collection à une oeuvre de 5 siècles telle que la chapelle Sixtine, ni moins à un grand musée militaire. Il n'en est pas moins que les pièces que j'ai, pour certaines depuis 30ans, ne bougent plus à partir du moment où elles sont correctement entreposées. Et les pièces jus m'ont toujours plus fait vibrer que celles nettoyées.

/biere/

Ce n'est pas une critique pour vous, ni un commentaire sur mon age comme semblait le mentionner un autre membre. Vous n'êtes pas le seul amateur de "pur jus", je n'ai rien du tout contre vous ni contre personne du forum d'ailleurs, mais je maintient que ne rien faire pour conserver une pièce mal entreposée pendant des décennies est, au minimum et pour rester diplomate, une erreur. Ou alors au Louvre (ou ils conservent et restaurent), au musée Guillemet, au musée de Meaux et à la chapelle Sixtine, ils n'ont rien compris et la vérité est ici même, sur le forum.

Je sais bien que les amateurs de poussière, du cuir sec, du métal rouillé et des toiles d'araignées et de la terre fraiche sur la pièce de fouille n'aiment pas qu'on leur servent l'argument du musée. Pas grave. J'ai depuis bien longtemps renoncé a rendre le monde meilleur, mais ça ne m'empêche pas de donner mon avis, ce qui est un peu le but de ce post.

Sans animosité aucune, contrairement à ce que vous semblez penser. Oui, vous avez un joli casque, ou plutot un casque intéressant qui pourrait être à minima plus joli, ou en tout cas mieux conservé. Oui, le "pur jus intouché" est une mode, un snobisme, ou ce que vous voulez, et dans une cinquantaine ou une centaine d'années, quand plus personne de ce forum ne sera là pour le constater, ces pièces se seront irrémédiablement dégradées. Libre à chacun de s'en moquer ou pas

Salutations

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
r5georgius

r5georgius


Nombre de messages : 974
Localisation : R5 et RP
Date d'inscription : 28/07/2009

 Un témoin de la Guerre de 1870 - Casque de Dragon Empty
MessageSujet: Re: Un témoin de la Guerre de 1870 - Casque de Dragon    Un témoin de la Guerre de 1870 - Casque de Dragon EmptyLun 23 Mar - 15:57

J'en prends bonne note Laurent

Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
manolo




Nombre de messages : 95
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/01/2012

 Un témoin de la Guerre de 1870 - Casque de Dragon Empty
MessageSujet: Re: Un témoin de la Guerre de 1870 - Casque de Dragon    Un témoin de la Guerre de 1870 - Casque de Dragon EmptyLun 23 Mar - 16:15

Bonjour.
Personnellement, ce qu'on appelle "jus de grenier" dans le domaine du militaria correspond à la patine de l'histoire. Ce casque n'est pas prêt de se détériorer tel qu'il est. Le nettoyer, ce serait comme enlever la patine sur une pièce de monnaie antique. Après nettoyage, il ne redeviendra pas comme celui de Clovis. Stabiliser un objet qui risque de se dégrader, ok, mais là...
Ceci dit, dans deux états de conservation différents les casques présentés sont superbes.
ps: Clovis, faudra que tu me donnes tes coins Smile
Manolo
Revenir en haut Aller en bas
Tony

Tony


Nombre de messages : 7815
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/07/2011

 Un témoin de la Guerre de 1870 - Casque de Dragon Empty
MessageSujet: Re: Un témoin de la Guerre de 1870 - Casque de Dragon    Un témoin de la Guerre de 1870 - Casque de Dragon EmptyLun 23 Mar - 17:26

majkejevrosime a écrit:
Ou alors au Louvre (ou ils conservent et restaurent), au musée Guillemet, au musée de Meaux et à la chapelle Sixtine, ils n'ont rien compris et la vérité est ici même, sur le forum.



En fait ce qu'on ne comprend pas, et ne le prends pas mal, c'est la comparaison maladroite je pense, entre un casque à pointe et des oeuvres classées au patrimoine mondial de l'humanité et dont on se doit de les préserver à juste titre.

Nous ne sommes pas sur la même échelle je pense.

Un casque à pointe dans son jus, c'est juste le reflet d'une histoire, sa patine c'est son histoire , et je considère que le casque présenté ici par r5georgius est tout à fait splendide !!! Il a une âme qui transpire à travers sa patine !! drunken

Celui de Thierry, pour comparaison, et meme s'il est très beau, ne me fait pas autant vibrer .... c'est un sentiment je pense, partagé par la majorité des collectionneurs de pickel non ?

Je finirai enfin par affirmer qu'un casque préservé avec sa patine, et bien plus préservé pour l'avenir que les casques astiqués au cirage, et au mirror .... lesquels nécéssitent une continuelle attention pour qu'ils continuent de briller ....

N'oublions jamais de que le "mieux" est l'ennemi du "bien"

Merci de m'avoir lu.

Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
junker88

junker88


Nombre de messages : 2545
Age : 54
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 15/05/2015

 Un témoin de la Guerre de 1870 - Casque de Dragon Empty
MessageSujet: Re: Un témoin de la Guerre de 1870 - Casque de Dragon    Un témoin de la Guerre de 1870 - Casque de Dragon EmptyLun 23 Mar - 18:00

majkejevrosime a écrit:
r5georgius a écrit:
Content qu'il vous plaise,

Belle pièce Clovis!
Metz reste un secteur plein de ressources!

majkejevrosime a écrit:
Il est très joli mais ca me fait mal de voir qu'il n'est ni nettoyé ni préservé.

Ce snobisme inutile du "pur jus" coutera la vie à de nombreuses belles pièces, dans les années et décénnies à venir.

Dans les musées sérieux, ils restaurent et/ou conservent les pièces. On a bien nettoyé le plafond de la chapelle sixtine.

Salutations

Laurent


Concernant le "snobisme inutile" c'est un peu comme les commentaires du même acabit, chacun collectionnant de la façon dont il l'entend. Je n'ai heureusement pas la prétention de comparer ma petite collection à une oeuvre de 5 siècles telle que la chapelle Sixtine, ni moins à un grand musée militaire. Il n'en est pas moins que les pièces que j'ai, pour certaines depuis 30ans, ne bougent plus à partir du moment où elles sont correctement entreposées. Et les pièces jus m'ont toujours plus fait vibrer que celles nettoyées.

/biere/

Ce n'est pas une critique pour vous, ni un commentaire sur mon age comme semblait le mentionner un autre membre. Vous n'êtes pas le seul amateur de "pur jus", je n'ai rien du tout contre vous ni contre personne du forum d'ailleurs, mais je maintient que ne rien faire pour conserver une pièce mal entreposée pendant des décennies est, au minimum et pour rester diplomate, une erreur. Ou alors au Louvre (ou ils conservent et restaurent), au musée Guillemet, au musée de Meaux et à la chapelle Sixtine, ils n'ont rien compris et la vérité est ici même, sur le forum.

Je sais bien que les amateurs de poussière, du cuir sec, du métal rouillé et des toiles d'araignées et de la terre fraiche sur la pièce de fouille n'aiment pas qu'on leur servent l'argument du musée. Pas grave. J'ai depuis bien longtemps renoncé a rendre le monde meilleur, mais ça ne m'empêche pas de donner mon avis, ce qui est un peu le but de ce post.

Sans animosité aucune, contrairement à ce que vous semblez penser. Oui, vous avez un joli casque, ou plutot un casque intéressant qui pourrait être à minima plus joli, ou en tout cas mieux conservé. Oui, le "pur jus intouché" est une mode, un snobisme, ou ce que vous voulez, et dans une cinquantaine ou une centaine d'années, quand plus personne de ce forum ne sera là pour le constater, ces pièces se seront irrémédiablement dégradées. Libre à chacun de s'en moquer ou pas

Salutations

Laurent


Bonjour

+1 avec majkejevrosime

Toujours le même débat..... je pense qu il est possible de préserver un minima en gardant une bonne partie du "jus".

/biere/



Revenir en haut Aller en bas
majkejevrosime

majkejevrosime


Nombre de messages : 4328
Age : 51
Localisation : Belgrade, Serbie
Date d'inscription : 10/06/2009

 Un témoin de la Guerre de 1870 - Casque de Dragon Empty
MessageSujet: Re: Un témoin de la Guerre de 1870 - Casque de Dragon    Un témoin de la Guerre de 1870 - Casque de Dragon EmptyLun 23 Mar - 18:06

Tony a écrit:
majkejevrosime a écrit:
  Ou alors au Louvre (ou ils conservent et restaurent), au musée Guillemet, au musée de Meaux et à la chapelle Sixtine, ils n'ont rien compris et la vérité est ici même, sur le forum.



En fait ce qu'on ne comprend pas, et ne le prends pas mal,  c'est la comparaison maladroite je pense, entre un casque à pointe et des oeuvres classées au patrimoine mondial de l'humanité et dont on se doit de les préserver à juste titre.

Nous ne sommes pas sur la même échelle je pense.

Un casque à pointe dans  son jus,  c'est juste le reflet d'une histoire,  sa patine c'est son histoire , et je considère que le casque présenté ici par r5georgius  est tout à fait splendide !!!  Il a une âme qui transpire à travers sa patine !!  drunken

Celui de Thierry, pour comparaison, et meme s'il est très beau, ne me fait pas autant vibrer .... c'est un sentiment je pense, partagé par la majorité des collectionneurs de pickel  non ?

Je finirai enfin par affirmer qu'un casque préservé avec sa patine, et bien plus préservé pour l'avenir que les casques astiqués au cirage, et au mirror .... lesquels nécéssitent une continuelle attention pour qu'ils continuent de briller ....

N'oublions jamais de que le "mieux" est l'ennemi du "bien"

Merci de m'avoir lu.

Very Happy


Bonsoir
Vaste débat. Pour info je suis contre le cirage et le mirror, encore plus que le jus, parce que le cirage et le mirror, ça ajoute du dégât. Pour ce que je fais en resto, j'essaye de m'inspirer des techniques de musée (exemple ici,  mais ce n'est pas un casque: https://lagrandeguerre.1fr1.net/t109492-restauration-d-une-photo-tres-sale-et-dechiree#739955 ) Que ceux qui le souhaitent jugent sur pièce.

Mon principe (qui vaut ce qu'il vaut) est qu'une collection est tout aussi respectable qu'une autre, et donc qu'une collection privée de militaria a un intérêt certain, tout comme, d'une certaine façon, une collection d'un musée national. Les musées nationaux dépensant des fortunes en recherches pour préserver et restaurer leurs collections, avec l'idée de préserver des objets souvent centenaires, parfois millénaires, pour des centaines voire des milliers d'années à venir ont une approche qui me plait.

En étudiant leurs methodes (il y a des ressources sur le net) on apprend par exemple que la poussière dans un vieux tissu crée une abrasion qui détruit les fibres, et qu'il faut donc dépoussierer les tissus. On en apprend aussi sur le cuir, les métaux, les papiers, les encres... C'est très instructif et c'est depuis que je me suis penché sur ces lectures que j'ai compris que laisser une pièce trop jus, c'est la dégrader, quoi qu'on en dise. Par exemple, sur le casque ici présenté, il faudrait à mon avis et a minima, enlever la poussière et le vert de gris (pas la patine, seulement le vert de gris), PEUT ETRE traiter certaines parties en cuir (à voir la pièce en mains). Tout cela est simple et n'enlevera pas le "jus" de la pièce, a condition d'enlever la poussière au pinceau et le vert de gris au coton tige imbibé d'une solution de bicarbonate de soude.

Ensuite on peut l'exposer sur un support qui s'appuira sur la pointe par l'intérieur pour ne pas fatiguer les coutures, avec idéalement un taux d'humidité constant genre 50%, de l'obscurité et dans lampes néon (froides) dans la pièce et une température fraiche la plus constante possible. On peut aussi l'empêcher de se déformer plus avec une forme en carton à l'intérieur, voire lui redonner un peu sa forme initiale ou approchante (tout cela se fait sans toucher au "jus" mais juste en enlevant la m... euh, en enlevant ce qui va petit à petit dégrader la pièce Embarassed )

Je sais bien que ces conditions sont souvent difficiles à réunir, mais le simple fait de les connaitre permet de prolonger la durée de vie de l'objet. Par exemple sur des matières organiques, cinq degrés de plus, c'est en moyenne 30 ans de durée de conservation en moins. L'alternance été-hiver diminue aussi la durée de conservation.

Bref, plutôt que de prêcher inutilement, j'invite ceux que ça intéresse à regarder (par exemple) le site de l'institut de conservation du Canada (ici: https://www.canada.ca/fr/institut-conservation.html ) Il faut un peu fouiller, mais il y a énormément de ressources. De même il y a pas mal de choses sur youtube: pas des "bubba" qui restaurent à la ponceuse, mais des vrais restaurateurs qui bossent dans des musées et qui savent ce qu'ils font.

Sinon pour la maladresse, c'est pas faux, mais je ne peux m'empêcher de penser à la restauration de la chapelle Sixtine, parce que:
1- elle était sale avant et tellement sombre que les experts pensaient que Michelangelo avait peint une oeuvre avec des tons sombres
2- Elle était belle, lumieuse, claire, après le nettoyage. Elle l'est toujours et emerveille des milliers de gens chaque année.
et surtout 3- un certain nombre "d'experts" de l'art ont hurlé après en prétendant que l'oeuvre (qui a juste été nettoyée, et donc restaurée dans son état d'origine autant que faire se peut) avait été dénaturée, repeinte, ou autres fadaises

J'arrête là la comparaison. Encore une fois je ne critique personne, mais cette mode très franco-française de laisser les cacas de poule sur les objets quels qu'ils soient sous prétexte qu'ils sont ainsi plus authentiques est néfaste pour nos objets, souvent en matières organiques fragiles (cuir, tissu, caoutchouc...)

Je n'ai jamais suggéré à Georgius de repeindre son casque en noir brillant et de passer les parties metalliques à la ponceuse. de toute façon il fera ce qu'il voudra. En revanche (très) souvent, on peut garder "le jus" et "l'âme" d'une pièce même en enlevant la crasse qui est collée dessus

Bonne collection à tous

Laurent /biere/
Revenir en haut Aller en bas
cascapic




Nombre de messages : 226
Localisation : ...
Date d'inscription : 18/02/2008

 Un témoin de la Guerre de 1870 - Casque de Dragon Empty
MessageSujet: Re: Un témoin de la Guerre de 1870 - Casque de Dragon    Un témoin de la Guerre de 1870 - Casque de Dragon EmptyLun 23 Mar - 19:35

Bonjour,

Il est très beau casque.


Dernière édition par cascapic le Mar 24 Mar - 7:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Catalan

Catalan


Nombre de messages : 965
Age : 32
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 26/02/2013

 Un témoin de la Guerre de 1870 - Casque de Dragon Empty
MessageSujet: Re: Un témoin de la Guerre de 1870 - Casque de Dragon    Un témoin de la Guerre de 1870 - Casque de Dragon EmptyLun 23 Mar - 21:23

Bonjour,

Je ne fais absolument pas de militaria allemand et je n'ai aucune connaissance en la matière mais je trouve ce casque particulièrement beau et j'apprécie toujours de voir une pièce accompagnée d'un rappel à l'histoire !

Merci aussi au membre majkejevrosime d'avoir partagé ses connaissances et les liens de certaines d'entres-elles sur la conservation des différents matériaux qui peuvent composer nos pièces.

Je pense aussi qu'une telle pièce mérite d'être "stabilisée", si certaines formes d'oxydation sont parfois une réaction typique d'un matériau pour se protéger, beaucoup d'autres détériorent le support avec le temps (et parfois beaucoup de temps). Je pense que ce type de détérioration n'est pas visible à l'échelle d'une vie de collection ce qui fait que beaucoup de collectionneurs pensent que leurs pièces ne "bougent pas".

Le point qui me semble assez évident pour cette pièce c'est que le cuir de la bombe a séché avec le temps et qu'il continue de le faire, se retrécissant et se fragilisant ce qui explique la situation sur le dessus de la bombe. Il est, je pense, indéniable qu'avec le temps cette pointe passera au travers de la bombe et que la couture centrale finira par lâcher.
Ce casque nous est parvenu (enfin surtout à vous r5georgius  Laughing ) dans un relatif bon état après presque 150 ans, gageons qu'un petit effort lui permettra de présenter aussi bien dans 150 ans encore, sans pour autant lui retirer sa patine.
Revenir en haut Aller en bas
Tony

Tony


Nombre de messages : 7815
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/07/2011

 Un témoin de la Guerre de 1870 - Casque de Dragon Empty
MessageSujet: Re: Un témoin de la Guerre de 1870 - Casque de Dragon    Un témoin de la Guerre de 1870 - Casque de Dragon EmptyMar 24 Mar - 10:12

majkejevrosime a écrit:


Je n'ai jamais suggéré à Georgius de repeindre son casque en noir brillant et de passer les parties metalliques à la ponceuse. de toute façon il fera ce qu'il voudra. En revanche (très) souvent, on peut garder "le jus" et "l'âme" d'une pièce même en enlevant la crasse qui est collée dessus

Bonne collection à tous

Laurent /biere/

Je comprends mieux ton point de vue en l'espèce

Je pense aussi que l'on a tellement vu de "restauration" maladroite, que notre perception sur le sujet est un peu tronquée aujourd'hui.
je ne vise personne mais quand on constate par exemple l'utilisation d'un tampon abrasif pour astiquer la pointe d'un casque .... ça me fait peur Crying or Very sad

J'aimerai bien assister à la restauration d'un casque patiné en gardant la patine ... ou du moins de son nettoyage curatif ou préventif

pas juste un dépoussiérage bien entendu mais un vrai "décrassage", sans toucher à la patine.

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Un témoin de la Guerre de 1870 - Casque de Dragon Empty
MessageSujet: Re: Un témoin de la Guerre de 1870 - Casque de Dragon    Un témoin de la Guerre de 1870 - Casque de Dragon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un témoin de la Guerre de 1870 - Casque de Dragon
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» **Casque troupe Dragon 1e régiment de Dragon**
» Militarpass guerre de 1870
»  Guerre 1870
» Moule de la guerre de 1870 ?
» Documents guerre 1870

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Le militaria allemand 1870-1913-
Sauter vers: