AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Un témoin de la Guerre de 1870 - Casque de Dragon

+15
majkejevrosime
Tony
Catalan
cascapic
junker88
manolo
CLOVIS 57
sog55
fablou
eizernenkreuz68
chercheur57
5rcs
ir 76 de Hambourg
Rheinbaben
alexandre12
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
majkejevrosime

majkejevrosime

Un témoin de la Guerre de 1870 - Casque de Dragon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un témoin de la Guerre de 1870 - Casque de Dragon    Un témoin de la Guerre de 1870 - Casque de Dragon - Page 2 EmptyMar 24 Mar 2020 - 12:58

Tony a écrit:
majkejevrosime a écrit:

Je n'ai jamais suggéré à Georgius de repeindre son casque en noir brillant et de passer les parties metalliques à la ponceuse. de toute façon il fera ce qu'il voudra. En revanche (très) souvent, on peut garder "le jus" et "l'âme" d'une pièce même en enlevant la crasse qui est collée dessus

Bonne collection à tous

Laurent /biere/

Je comprends mieux ton point de vue en l'espèce

Je pense aussi que l'on a tellement vu de "restauration" maladroite, que notre perception sur le sujet est un peu tronquée aujourd'hui.
je ne vise personne mais quand on constate par exemple l'utilisation d'un tampon abrasif pour astiquer la pointe d'un casque .... ça me fait peur  Crying or Very sad

J'aimerai bien assister à la restauration d'un casque patiné en gardant la patine ... ou du moins de son nettoyage curatif ou préventif

pas juste un dépoussiérage bien entendu mais un vrai "décrassage", sans toucher à la patine.

cheers

je suis prêt à donner quelques conseils si ça intéresse quelqu'un
salutations
Revenir en haut Aller en bas
Vauquois

MessageSujet: Re: Un témoin de la Guerre de 1870 - Casque de Dragon    Un témoin de la Guerre de 1870 - Casque de Dragon - Page 2 EmptyMar 24 Mar 2020 - 13:20

majkejevrosime a écrit:
 Bref, plutôt que de prêcher inutilement, j'invite ceux que ça intéresse à regarder (par exemple) le site de l'institut de conservation du Canada (ici: https://www.canada.ca/fr/institut-conservation.html ) Il faut un peu fouiller, mais il y a énormément de ressources. De même il y a pas mal de choses sur youtube: pas des "bubba" qui restaurent à la ponceuse, mais des vrais restaurateurs qui bossent dans des musées et qui savent ce qu'ils font.

Bonne collection à tous

Laurent /biere/

Bonjour,
Merci pour ce lien très utile.
Il ne me semble pas avoir vu de sujet dédié à la conservation des objets de collection sur HM, seulement des infos ponctuelles, et qui ne font pas toujours l'unanimité au sein des membres du forum. J'espère que ce site me fournira les infos que je recherche à ce sujet.
Cordialement
HELLRAISER

HELLRAISER

MessageSujet: Re: Un témoin de la Guerre de 1870 - Casque de Dragon    Un témoin de la Guerre de 1870 - Casque de Dragon - Page 2 EmptyMer 29 Avr 2020 - 16:18

bonjour . un objet a  Un témoin de la Guerre de 1870 - Casque de Dragon - Page 2 Worship_ il faut laisse ses pieces comme trouve c est une
opurtunite de les trouve au grenier deriere des toiles d araigne au moins vieux
de 100 ans drunken c est rare de nos jours le gros recupere il i a 20-50 ans
sont passe au demontage. remontage .polisage. decapage .recolle. casse une piece
etc...... une fois touche c est foutu . gardez la bien comme ca . /biere/
RAYMOND
luft02

luft02

MessageSujet: Re: Un témoin de la Guerre de 1870 - Casque de Dragon    Un témoin de la Guerre de 1870 - Casque de Dragon - Page 2 EmptyMer 28 Avr 2021 - 12:44

Bonjour
Une pièce superbe, j'adore
A+
Christophe
r5georgius

r5georgius

MessageSujet: Re: Un témoin de la Guerre de 1870 - Casque de Dragon    Un témoin de la Guerre de 1870 - Casque de Dragon - Page 2 EmptyVen 30 Avr 2021 - 23:29

Bonsoir,

merci pour vos retours.
Il est resté en l'état.

J'ai vu trop de pièce clairement flinguées ces 30dernières années par des restaurateurs en herbe pour éviter de nettoyer ce type d'objet, d'autant plus quand elles sont dès à présent conservées dans de bonnes conditions.  

/biere/
CLOVIS 57

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Un témoin de la Guerre de 1870 - Casque de Dragon    Un témoin de la Guerre de 1870 - Casque de Dragon - Page 2 EmptySam 1 Mai 2021 - 7:59

Oui, en le laissant tel quel on ne risque rien. Je lui trouve un certain charme, dans son état de découverte, ce qui n'est pas toujours le cas.  Un témoin de la Guerre de 1870 - Casque de Dragon - Page 2 Worship_
Je ne suis pas pour la restauration à outrance, mais je ne transige pas avec l'hygiène et les soins de conservation... pirat
Et comme Tony propose des cours à distance... fetealcool
/biere/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un témoin de la Guerre de 1870 - Casque de Dragon    Un témoin de la Guerre de 1870 - Casque de Dragon - Page 2 Empty

Un témoin de la Guerre de 1870 - Casque de Dragon
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2