majkejevrosime
Nombre de messages : 4438 Age : 52 Localisation : Belgrade, Serbie Date d'inscription : 10/06/2009
| |
Vauquois
Nombre de messages : 1739 Localisation : région Chamalo Date d'inscription : 08/01/2018
| Sujet: Re: Un témoin de la Guerre de 1870 - Casque de Dragon Mar 24 Mar 2020 - 13:20 | |
| - majkejevrosime a écrit:
- Bref, plutôt que de prêcher inutilement, j'invite ceux que ça intéresse à regarder (par exemple) le site de l'institut de conservation du Canada (ici: https://www.canada.ca/fr/institut-conservation.html ) Il faut un peu fouiller, mais il y a énormément de ressources. De même il y a pas mal de choses sur youtube: pas des "bubba" qui restaurent à la ponceuse, mais des vrais restaurateurs qui bossent dans des musées et qui savent ce qu'ils font.
Bonne collection à tous
Laurent Bonjour, Merci pour ce lien très utile. Il ne me semble pas avoir vu de sujet dédié à la conservation des objets de collection sur HM, seulement des infos ponctuelles, et qui ne font pas toujours l'unanimité au sein des membres du forum. J'espère que ce site me fournira les infos que je recherche à ce sujet. Cordialement |
|
HELLRAISER
Nombre de messages : 1052 Localisation : luxembourg Date d'inscription : 29/05/2019
| Sujet: Re: Un témoin de la Guerre de 1870 - Casque de Dragon Mer 29 Avr 2020 - 16:18 | |
| bonjour . un objet a il faut laisse ses pieces comme trouve c est une opurtunite de les trouve au grenier deriere des toiles d araigne au moins vieux de 100 ans c est rare de nos jours le gros recupere il i a 20-50 ans sont passe au demontage. remontage .polisage. decapage .recolle. casse une piece etc...... une fois touche c est foutu . gardez la bien comme ca . RAYMOND |
|
luft02
Nombre de messages : 116 Age : 55 Localisation : Picardie Date d'inscription : 06/03/2021
| Sujet: Re: Un témoin de la Guerre de 1870 - Casque de Dragon Mer 28 Avr 2021 - 12:44 | |
| Bonjour Une pièce superbe, j'adore A+ Christophe |
|
r5georgius
Nombre de messages : 1020 Localisation : R5 et RP Date d'inscription : 28/07/2009
| Sujet: Re: Un témoin de la Guerre de 1870 - Casque de Dragon Ven 30 Avr 2021 - 23:29 | |
| Bonsoir, merci pour vos retours. Il est resté en l'état. J'ai vu trop de pièce clairement flinguées ces 30dernières années par des restaurateurs en herbe pour éviter de nettoyer ce type d'objet, d'autant plus quand elles sont dès à présent conservées dans de bonnes conditions. |
|
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Un témoin de la Guerre de 1870 - Casque de Dragon Sam 1 Mai 2021 - 7:59 | |
| Oui, en le laissant tel quel on ne risque rien. Je lui trouve un certain charme, dans son état de découverte, ce qui n'est pas toujours le cas. Je ne suis pas pour la restauration à outrance, mais je ne transige pas avec l'hygiène et les soins de conservation... Et comme Tony propose des cours à distance... |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un témoin de la Guerre de 1870 - Casque de Dragon | |
| |
|