AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Casque à pointe saxon 102 R

Aller en bas 
+11
MARKSMAN
Tony
ROBDIDI
Vauquois
festwagner
Rheinbaben
CLOVIS 57
Cmd-Jps
LeXav
Reuze
G.K.R
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Tony

Tony


Nombre de messages : 7813
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/07/2011

Casque à pointe saxon 102 R - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe saxon 102 R   Casque à pointe saxon 102 R - Page 4 EmptyDim 1 Déc 2019 - 10:24

et encore un autre exemple  :


Casque à pointe saxon 102 R - Page 4 1118
Revenir en haut Aller en bas
Rheinbaben

Rheinbaben


Nombre de messages : 6581
Age : 60
Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee...
Date d'inscription : 25/11/2012

Casque à pointe saxon 102 R - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe saxon 102 R   Casque à pointe saxon 102 R - Page 4 EmptyDim 1 Déc 2019 - 11:57

Tony a écrit:
et si le bonhomme qui était chargé de tamponner   ce casque avec un beau marquage rectiligne et avec toute la rigueur teutonne que l'on s'attache à prôner ci et là .... si ce bonhomme avait "cassé" son tampon ?  s'il l'avait égaré ?  s'il avait du faire avec les moyens du bord, s'il avait du utiliser pour je ne sais quelle raison des chiffres à frapper  disparates ....  ou s'il y avait eu une question d'urgence de frapper ce marquage très laid après un potentiel oubli  ?  



Bonjour,

La sagesse voudrait que je mette un point final à cette discussion, tout le monde ayant pu s´être fait une idée entre temps, même si la demande réitérée pour avoir une photo en plus gros plan de ce marquage "a-typique" Very Happy n´eu malheureusement  pas lieu...Crying or Very sad Je ne peux que citer un membre sérieux de ce forum qui se reconnaitra peut-être: "Mon experience, et visiblement celle d'autres ici présents m'a enseigné que: quand il y a un doute, il n'y a pas de doute. Cela ne veut pas dire que telle ou telle pièce est bonne ou pas mais que comme me l'a dit un grand collectionneur un jour: Si je rentre une pièce avec un doute, je ne verrai qu'elle dans ma vitrine.......et dans ce cas on fini toujours par s'en séparer"

Mais comme je suis loin d´être sage Evil or Very Mad et parfois même un peu vicieux l´âge avancant  bom  , je ne peux m´empêcher de rire doucement dans ma barbe en lisant les propos supra dont la verve farfelue me rappelle curieusement celle d´ un autre personnage s´étant évertué plusieurs fois dans un lointain passé, tel un diablotin dans un bénitier, à légitimer certaines "curiosités" encore jamais observées sur certains casques de troupe en avancant des arguments tout au moins aussi loufoques. Le principal acteur de ces "comédies" était bien souvent le fourrier de la compagnie qui, pour faire plaisir à son meilleur pote, un Sergeant ou un Unteroffizier, le fournissait en pièces détachées de meilleure qualité pour le distinguer de ses autres camarades de compagnie. On parlait là de pointe plus haute, cannelée plutôt que lisse, de centres de plaque plus élaborés à la finition plus soignée que ceux provenant des fabricants livrant les Kammer des régiments, car travail accompli dans des ateliers d´orfèvrerie...

La "rigueur teutonne" n´est point une légende, on peut s´en rendre compte même encore quotidiennement dans ce pays. Et comme le casque présenté n´est visiblement pas une fabrication ayant eu lieu lors de la période de carence du temps de guerre (belle finition soignée et présence de garnitures en laiton ou cupro-aluminium), l´apposition bâclée d´un tel tampon est ici pour moi difficilement justifiable.

Le casque en lui-même est tout bon, mais un casque non régimenté baisse beaucoup en valeur car bien moins attractif et il n´est pas exclus (et même assez probable) que ce casque ait tout bonnement équipé un engagé d´un an peu fortuné, donc Eigentum acheté directement chez le fabricant et n´étant de ce fait jamais passé par le circuit des  Kammer...
L´apposition d´un tampon régimentaire présenterait donc ici indéniablement  une certaine plus value, surtout que l´on connait un artiste expert en la matière qui a déjà souvent "frappé" dans le passé en s´immortalisant dans de nombreux casques avec de tels marquages non rectilignes.


Rheinbaben
/biere/


Dernière édition par Rheinbaben le Dim 1 Déc 2019 - 12:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
festwagner




Nombre de messages : 2273
Date d'inscription : 07/01/2010

Casque à pointe saxon 102 R - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe saxon 102 R   Casque à pointe saxon 102 R - Page 4 EmptyDim 1 Déc 2019 - 11:58

Tony a écrit:
MARKSMAN a écrit:
   

Pour Tony, J’attends le même marquage à froid sans le point... Wink Comparons ce qui peut être comparables !



Mon opinion, qui est ce qu'elle est .... :  

Encore une fois,  il est pesant de constater que si on a jamais vu c'est forcément mauvais ...  un peu comme le discours qui tend à faire prévaloir les pièces de fouilles comme " unique"   pièces "étalon" indiscutables ( c'est pas faux on plus mais bon .... )

Personnellement,  je ne dis pas que ce marquage est bidon,  je ne dis pas non plus qu'il est tout a fait authentique ....  j'aimerai plutot croire qu'il est atypiquement authentique  peut etre ...


Il y a peu je lisais quelques proses à propos des "experts" mais a priori ici tout le monde prétend être un peu expert quelque part   Laughing  Laughing  Laughing  chacun y mettant sa sauce, son expérience, son feeling ...  


/biere/




Alors là je rigole bien.  Very Happy  Ici pour ce marquage franchement en dehors du classique, malgré les comparaisons très précises avec toutes les possibilités (marquage du temps de paix, de guerre du 102 R; d'autres unités saxonnes, coexistence des marquages de BA/année), on devrait encore prendre du recul, considérer que tout ce qui n'est pas dans le droit chemin connu n'est pas forcément bidouille et aller jusqu'à inventer des histoires pour enfants...

Mais là, https://lagrandeguerre.1fr1.net/t119139p25-belle-vente-sur-ebe-d-un-casque-resatz

on considère par contre de manière définitive et irrévocable e que le tampon BA XVI est faux, sans apporter aucune comparaison (ni même imaginer une belle histoire du même genre que pour ce 102R, type que le tampon était cassé et qu'on a fait avec les moyens du bord.. )

Je retiens surtout que les "experts" sont à géométrie variable en fonction des pièces  /bourré/
Revenir en haut Aller en bas
Rheinbaben

Rheinbaben


Nombre de messages : 6581
Age : 60
Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee...
Date d'inscription : 25/11/2012

Casque à pointe saxon 102 R - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe saxon 102 R   Casque à pointe saxon 102 R - Page 4 EmptyDim 1 Déc 2019 - 12:34

Je remarque seulement maintenant que je n´avais pas fait attention à cà Shocked  scratch/reflechi/ Mais peut-être n´est-ce qu´un effet de la photo?

Casque à pointe saxon 102 R - Page 4 102r110

Rheinbaben
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Tony

Tony


Nombre de messages : 7813
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/07/2011

Casque à pointe saxon 102 R - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe saxon 102 R   Casque à pointe saxon 102 R - Page 4 EmptyDim 1 Déc 2019 - 13:16

festwagner a écrit:



Mais là, https://lagrandeguerre.1fr1.net/t119139p25-belle-vente-sur-ebe-d-un-casque-resatz

on considère par contre de manière définitive et irrévocable e que le tampon BA XVI est faux, sans apporter aucune comparaison (ni même imaginer une belle histoire du même genre que pour ce 102R, type que le tampon était cassé et qu'on a fait avec les moyens du bord.. )

Je retiens surtout que les "experts" sont à géométrie variable en fonction des pièces  /bourré/


François, j'aimerai bien que tu montres à juste titre qu'un membre ( moi même par exemple ) ait pu écrire que le tampon était "faux" ????

J'ai simplement dit que je ne l'aimais pas ... et dans nos sms échangés à la suite de cela, j'ai reconnu m'être trompé, de BA surtout ....

Voilà

Merci de ne pas devenir un abject esprit tordu et psycho-rigide .... il y en assez ici

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Tony

Tony


Nombre de messages : 7813
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/07/2011

Casque à pointe saxon 102 R - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe saxon 102 R   Casque à pointe saxon 102 R - Page 4 EmptyDim 1 Déc 2019 - 13:20

Rheinbaben a écrit:
Tony a écrit:
et si le bonhomme qui était chargé de tamponner   ce casque avec un beau marquage rectiligne et avec toute la rigueur teutonne que l'on s'attache à prôner ci et là .... si ce bonhomme avait "cassé" son tampon ?  s'il l'avait égaré ?  s'il avait du faire avec les moyens du bord, s'il avait du utiliser pour je ne sais quelle raison des chiffres à frapper  disparates ....  ou s'il y avait eu une question d'urgence de frapper ce marquage très laid après un potentiel oubli  ?  



je ne peux m´empêcher de rire doucement dans ma barbe en lisant les propos supra dont la verve farfelue me rappelle curieusement celle d´ un autre personnage



Faire rire ?   c'était le but de ma prose  ....   Rolling Eyes


Bizarrement, pas de réactions sur mes exemples de marquages dépourvus de point entre le numero de régiment et le R .... Laughing

Revenir en haut Aller en bas
Tony

Tony


Nombre de messages : 7813
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/07/2011

Casque à pointe saxon 102 R - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe saxon 102 R   Casque à pointe saxon 102 R - Page 4 EmptyDim 1 Déc 2019 - 13:23

festwagner a écrit:

Alors là je rigole bien.  Very Happy  


C'était l'objectif !!! Vous êtes tous tellement tendus avec cette histoire de marquage Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
festwagner




Nombre de messages : 2273
Date d'inscription : 07/01/2010

Casque à pointe saxon 102 R - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe saxon 102 R   Casque à pointe saxon 102 R - Page 4 EmptyDim 1 Déc 2019 - 13:25

Désolé, je ne rentre pas dans ce genre de débat.

Je doute que ce nième crêpage de chignon intéresse, le post cité est en accès libre, chacun peut se faire son opinion quant à mes assertions.

Pour revenir et conclure ce post (pour ma part), je reformulerai la citation d'un membre faite par Rheinbaben : un doute un jour, un doute toujours.... Il y a des pièces qui sentiront toujours le souffre, quelques soient les arguments (faute de sources d'époque fiables).
Revenir en haut Aller en bas
Rheinbaben

Rheinbaben


Nombre de messages : 6581
Age : 60
Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee...
Date d'inscription : 25/11/2012

Casque à pointe saxon 102 R - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe saxon 102 R   Casque à pointe saxon 102 R - Page 4 EmptyDim 1 Déc 2019 - 13:26

Tony a écrit:
un esprit psycho-rigide


Celà n´est certainement pas un inconvénient pour mieux comprendre l´esprit allemand, une simple maîtrise de la langue ne suffisant pas forcément toujours fetealcool

Rheinbaben
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Rheinbaben

Rheinbaben


Nombre de messages : 6581
Age : 60
Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee...
Date d'inscription : 25/11/2012

Casque à pointe saxon 102 R - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe saxon 102 R   Casque à pointe saxon 102 R - Page 4 EmptyDim 1 Déc 2019 - 13:29

Tony a écrit:



Bizarrement,  pas de réactions sur mes exemples de marquages dépourvus de point entre le numero de régiment et le R  ....  Laughing


Et vice- versa on attend encore la preuve par photo d´un tampon saxon non rectiligne marqué au fer et sans points Laughing De préférence du 102R Laughing

Rheinbaben
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Cmd-Jps

Cmd-Jps


Nombre de messages : 4349
Age : 37
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 13/09/2012

Casque à pointe saxon 102 R - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe saxon 102 R   Casque à pointe saxon 102 R - Page 4 EmptyDim 1 Déc 2019 - 17:00

Casque à pointe saxon 102 R - Page 4 Img_2690

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Cmd-Jps

Cmd-Jps


Nombre de messages : 4349
Age : 37
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 13/09/2012

Casque à pointe saxon 102 R - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe saxon 102 R   Casque à pointe saxon 102 R - Page 4 EmptyDim 1 Déc 2019 - 17:02

Étonnamment, les chiffres ne sont pas de bieds mais plutôt etagés ce qui donne cet effet.. Et la ligne noir en dessous doit être en rapport
Revenir en haut Aller en bas
soldatenlucasGR100

soldatenlucasGR100


Nombre de messages : 1019
Age : 31
Localisation : Mariembourg
Date d'inscription : 25/01/2018

Casque à pointe saxon 102 R - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe saxon 102 R   Casque à pointe saxon 102 R - Page 4 EmptyDim 1 Déc 2019 - 19:21

Bonsoir , c est la fête ici bravo2/ /super/ /champagne/

J aurais dit un bon 750/800

J ajouterais ceci aussi au post de mes 2 coiffes avec les marquages tamponner et marquer dans le cuir /biere/

Casque à pointe saxon 102 R - Page 4 Fb_img15

Casque à pointe saxon 102 R - Page 4 Fb_img14

Au plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Tony

Tony


Nombre de messages : 7813
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/07/2011

Casque à pointe saxon 102 R - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe saxon 102 R   Casque à pointe saxon 102 R - Page 4 EmptyLun 2 Déc 2019 - 12:34

Rheinbaben a écrit:
Tony a écrit:



Bizarrement,  pas de réactions sur mes exemples de marquages dépourvus de point entre le numero de régiment et le R  ....  Laughing


Et vice- versa on attend encore la preuve par photo d´un tampon saxon non rectiligne marqué au fer et sans points Laughing De préférence du 102R Laughing

Rheinbaben
/biere/


.... c'est pas faute de chercher .... mais à quoi bon finalement puisque certaines ouvertures d'esprit ne semble pas envisageables même en apportant des preuves concrètes parfois

Revenir en haut Aller en bas
Tony

Tony


Nombre de messages : 7813
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/07/2011

Casque à pointe saxon 102 R - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe saxon 102 R   Casque à pointe saxon 102 R - Page 4 EmptyLun 2 Déc 2019 - 12:55

Bon aller,  un marquage du 102R  ....   désolé c'est du tampon encreur et non pas une frappe au fer

Mais .... rien de rectiligne !!!  


sans doute encore une bidouille  Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing


Je vous laisse juge

Casque à pointe saxon 102 R - Page 4 32897710

Casque à pointe saxon 102 R - Page 4 Captur33
Revenir en haut Aller en bas
Cmd-Jps

Cmd-Jps


Nombre de messages : 4349
Age : 37
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 13/09/2012

Casque à pointe saxon 102 R - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe saxon 102 R   Casque à pointe saxon 102 R - Page 4 EmptyLun 2 Déc 2019 - 16:55

/tresbien/ /tresbien/
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14998
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

Casque à pointe saxon 102 R - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe saxon 102 R   Casque à pointe saxon 102 R - Page 4 EmptyLun 2 Déc 2019 - 18:07

soldatenlucasGR100 a écrit:
Bonsoir , c est la fête ici bravo2/ /super/ /champagne/ Au plaisir
bounce fetealcool bounce cheers Laughing
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14998
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

Casque à pointe saxon 102 R - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe saxon 102 R   Casque à pointe saxon 102 R - Page 4 EmptyLun 2 Déc 2019 - 18:09

Tony a écrit:
rien de rectiligne !!!  

/merci/ Tony, pour ton impartialité ! bravo2/
En plus, le 0 est d'une taille inférieure au 1 et au 2.
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Vauquois




Nombre de messages : 1703
Localisation : région Chamalo
Date d'inscription : 08/01/2018

Casque à pointe saxon 102 R - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe saxon 102 R   Casque à pointe saxon 102 R - Page 4 EmptyLun 2 Déc 2019 - 18:55

Tony a écrit:
Bon aller,  un marquage du 102R  ....   désolé c'est du tampon encreur et non pas une frappe au fer

Mais .... rien de rectiligne !!!  


sans doute encore une bidouille  Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing


Je vous laisse juge

Casque à pointe saxon 102 R - Page 4 32897710

Casque à pointe saxon 102 R - Page 4 Captur33

Bonsoir,

celui-ci est le même que celui de soldatenlucasGR100 ; il y en a eu un de vendu sur ebay la semaine dernière avec le même marquage.
Il semble que le 102R soit passé du tampon encreur au marquage à froid un peu avant la guerre.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Rheinbaben

Rheinbaben


Nombre de messages : 6581
Age : 60
Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee...
Date d'inscription : 25/11/2012

Casque à pointe saxon 102 R - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe saxon 102 R   Casque à pointe saxon 102 R - Page 4 EmptyLun 2 Déc 2019 - 19:11

Bravo donc pour cette acquisition! /super/ /super/ /super/

Maintenant que les rois du pointu  king se sont positionnés  en continuant d´assimiler à tout prix deux techniques d´apposition de marquage tout à fait différentes  Rolling Eyes  et semblent majoritaires à vouloir valider ce "rare" tampon ", il ne me reste plus qu´à souhaiter bonne vente et mes félicitations anticipées au futur acquéreur!  bravo2/   /ouichef/ Le principal c´est qu´il soit satisfait, n´est-ce pas? Very Happy

Rheinbaben
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Tony

Tony


Nombre de messages : 7813
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/07/2011

Casque à pointe saxon 102 R - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe saxon 102 R   Casque à pointe saxon 102 R - Page 4 EmptyLun 2 Déc 2019 - 21:35

Rheinbaben a écrit:
Bravo donc pour cette acquisition! /super/ /super/ /super/

Maintenant que les rois du pointu  king se sont positionnés  en continuant d´assimiler à tout prix deux techniques  d´apposition de marquage tout à fait différentes  Rolling Eyes  et semblent majoritaires à vouloir valider ce "rare" tampon ", il ne me reste plus qu´à souhaiter bonne vente et mes félicitations anticipées au futur acquéreur!  bravo2/   /ouichef/ Le principal c´est qu´il soit satisfait, n´est-ce pas? Very Happy

Rheinbaben
/biere/


Quelle mauvaise foi !!!

tu demandes d'autres exemples de marquages "baclés" du 102R .... on te les fourni, sur des casques exempts de tout soupçon de bidouillage .... mais ça ne convient pas à monsieur ??

Quand j'utilise le terme psycho-rigide, je suis malheureusement bien en deça de la vérité a priori .... navrant

Je pense que la messe est dite, le 102R est certainement le régiment saxon qui a les marquages ( au fer et à l'encre ) les plus dégueulasses .... c'est un fait, c'est comme et les preuves ne semblent pas manquer ....

Mais même si on devait fournir 15 ou 30 exemples similaires , certains esprits trop étroits et trop obtus continueraient de penser que ce n'est pas possible

Encore une fois je le valide rien du tout, je dit juste que ce n'est pas parce qu'on sort des sentiers battus, qu'on est forcément dans le faux


Fin bref ....
Revenir en haut Aller en bas
Drachenhöhle

Drachenhöhle


Nombre de messages : 1684
Localisation : Höhe 100
Date d'inscription : 11/03/2009

Casque à pointe saxon 102 R - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe saxon 102 R   Casque à pointe saxon 102 R - Page 4 EmptyLun 2 Déc 2019 - 21:51

Bonsoir. On commence à tourner en rond là, mes amis.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tony

Tony


Nombre de messages : 7813
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/07/2011

Casque à pointe saxon 102 R - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe saxon 102 R   Casque à pointe saxon 102 R - Page 4 EmptyLun 2 Déc 2019 - 22:00

alors si la boucle est bouclé .... on peut fermer


/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Drachenhöhle

Drachenhöhle


Nombre de messages : 1684
Localisation : Höhe 100
Date d'inscription : 11/03/2009

Casque à pointe saxon 102 R - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe saxon 102 R   Casque à pointe saxon 102 R - Page 4 EmptyLun 2 Déc 2019 - 22:40

Non, je ne verrouillerai pas pour autant....Vous êtes des sages, je le sais. Bonne nuit à tous, moi je continue à veiller encore un peu.  Laughing Alain
Revenir en haut Aller en bas
Tony

Tony


Nombre de messages : 7813
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/07/2011

Casque à pointe saxon 102 R - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe saxon 102 R   Casque à pointe saxon 102 R - Page 4 EmptyMar 3 Déc 2019 - 7:21

Rien à voir avec un casque je sais mais encore des exemples de marquages frappés non alignés ....   Rolling Eyes

Pour la rigueur teutonne .... chacun jugera en son âme et conscience Laughing


Casque à pointe saxon 102 R - Page 4 Webseiteneu166edited

Casque à pointe saxon 102 R - Page 4 Index
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Casque à pointe saxon 102 R - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe saxon 102 R   Casque à pointe saxon 102 R - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Casque à pointe saxon 102 R
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria-
Sauter vers: