AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Casque à pointe saxon 102 R

Aller en bas 
+11
MARKSMAN
Tony
ROBDIDI
Vauquois
festwagner
Rheinbaben
CLOVIS 57
Cmd-Jps
LeXav
Reuze
G.K.R
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14999
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

Casque à pointe saxon 102 R - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe saxon 102 R   Casque à pointe saxon 102 R - Page 3 EmptyJeu 28 Nov 2019 - 10:15

Et j'en finirai avec la ponctuation  Very Happy
Un point servant de séparatif entre le numéro du régiment et le R de régiment, mais pas de point d'initiale.
Casque à pointe saxon 102 R - Page 3 Bay_2111
Ici on a 2 points d'initiale, un après le J, l'autre après le R, 1 point de fin de chiffre de régiment, et en plus un tiret séparatif entre le J et le R... bounce
Casque à pointe saxon 102 R - Page 3 94r10

Le cas typique du 94, et de sa ponctuation excessive...mais ce n'est pas toujours le cas dans ce régiment, non plus.
/biere/

Voilà, voilà... Very Happy
Bonne journée à tous.
/biere/

Et continuez à vous instruire sur ce forum... cheers  en plus c'est gratuit... bounce


Dernière édition par CLOVIS 57 le Jeu 28 Nov 2019 - 10:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14999
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

Casque à pointe saxon 102 R - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe saxon 102 R   Casque à pointe saxon 102 R - Page 3 EmptyJeu 28 Nov 2019 - 10:18

J'attends vos contradictions avec impatience.../reflechi/
à condition qu'elles soient "imagées" comme mes affirmations
... bounce bounce bounce
/reflechi/ et vous pouvez me croire j'en ai encore sous la pédale... /ouichef/
Razz
Revenir en haut Aller en bas
eparges

eparges


Nombre de messages : 4019
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 18/09/2007

Casque à pointe saxon 102 R - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe saxon 102 R   Casque à pointe saxon 102 R - Page 3 EmptyJeu 28 Nov 2019 - 12:23

Bonjour,
je pense dans le cas des marquages bavaroises, la ponctuation apres le nr indique un numéro ordinal (Ordnungszahl), '-ième', '21ième Infanterie Regiment'.

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Cmd-Jps

Cmd-Jps


Nombre de messages : 4349
Age : 37
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 13/09/2012

Casque à pointe saxon 102 R - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe saxon 102 R   Casque à pointe saxon 102 R - Page 3 EmptyJeu 28 Nov 2019 - 12:24

CLOVIS 57 a écrit:
J'attends vos contradictions avec impatience.../reflechi/
à condition qu'elles soient "imagées" comme mes affirmations
... bounce bounce bounce
/reflechi/ et vous pouvez me croire j'en ai encore sous la pédale... /ouichef/
Razz

/tresbien/
Revenir en haut Aller en bas
MARKSMAN

MARKSMAN


Nombre de messages : 1833
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 28/05/2010

Casque à pointe saxon 102 R - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe saxon 102 R   Casque à pointe saxon 102 R - Page 3 EmptyJeu 28 Nov 2019 - 12:38

On va faire plus simple ! Car on tourne en rond
Est-il possible d'avoir une meilleure photo du marquage ?

A+
MARKSMAN
Revenir en haut Aller en bas
Rheinbaben

Rheinbaben


Nombre de messages : 6581
Age : 60
Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee...
Date d'inscription : 25/11/2012

Casque à pointe saxon 102 R - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe saxon 102 R   Casque à pointe saxon 102 R - Page 3 EmptyJeu 28 Nov 2019 - 13:37

Bonjour,

Cloclo, tu n´as toujours pas compris que comparer des pommes et des poires n´a jamais mené à rien.
En l´occurence tu n´arrêtes pas ici de comparer des marquages de tous les autres états avec un marquage au fer du Land saxon. Aucune comparaison saxonne s´approchant un petit chouilla du marquage présenté par GKR Razz
Concentres toi sur le marquage précis car inonder le post de dizaines d´autres marquages qui ne sont pas fidèles au contexte très précis ici est une opération stérile qui ne fait jubiler que ceux qui croient avoir bu la science infuse avec le lait de maman  pale

Apportes nous d´autres exemples saxons au fer du calibre du marquage présenté et je te croirai éventuellement car on pourra alors enfin discuter très focussé.
Et j´aimerais bien savoir si il y a d´autres marquages dans le casque. Des casques de troupe existent qui ont été percus par des engagés d´un an directement des fabricants et ces casques ne sont jamais passés par les BA ni par les Kammer du régiment, du bataillon ou de la compagnie. Rien de plus facile d´appliquer un tel tampon sur un tel casque pour lui donner une légitimation un peu plus attractive.

Pour le reste, il suffit de lire la dialectique de certains intervenants pour avoir des frissons dans le dos  pale


Rheinbaben
/biere/


Dernière édition par Rheinbaben le Jeu 28 Nov 2019 - 14:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rheinbaben

Rheinbaben


Nombre de messages : 6581
Age : 60
Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee...
Date d'inscription : 25/11/2012

Casque à pointe saxon 102 R - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe saxon 102 R   Casque à pointe saxon 102 R - Page 3 EmptyJeu 28 Nov 2019 - 14:32

Cmd-Jps a écrit:
Surtout avec autant de photos prouvant qu'ils ont tords lol



JP, en toute sincérité, la quantité de photos n´est pas ici primordiale car aucune des nombreuses photos présentées par Cloclo ne montre un autre exemplaire de marquage saxon de ce calibre Rolling Eyes Cà ne sert à rien de poster une inondation de marquages de Saxe-Weimar, de Prusse, de Bavière, etc, car c´est du 100% hors-contexte! Par contre nombre de marquages bidons exécutés par un artiste parisien et très similaires à celui du casque de GKR ont été discutés dans le passé ici et ailleurs study

L´argument de Cloclo concernant une spécialité du temps de guerre ne tient pas vraiment la route non plus, on connait des M15 saxons encore régimentés à l´encre en 1915-16. De plus, il faut s´imaginer le temps perdu pour apposer un tel tampon se constituant de 4 petits tampons avec des caractères différents. Ce n´est pas la logique germanique, crois moi sur parole! Wink

Rheinbaben
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Rheinbaben

Rheinbaben


Nombre de messages : 6581
Age : 60
Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee...
Date d'inscription : 25/11/2012

Casque à pointe saxon 102 R - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe saxon 102 R   Casque à pointe saxon 102 R - Page 3 EmptyJeu 28 Nov 2019 - 14:35

Tony a écrit:
Rheinbaben a écrit:
Et je rajouterais encore que sur ces multiples exemples de marquages saxons, peu importe à l´encre ou au fer, on distingue toujours très nettement le point se trouvant entre le numéro de l´unité et le "R" ainsi que celui derrière le "R".

102.R.

Rheinbaben
/biere/


Toujours ? 😂

https://servimg.com/view/19710776/2432

Heuhhhh...Je vois pas mal de points sur le marquage ci-dessus.
Des marquages saxons sans points du tout, j´aimerais bien en voir d´autres Very Happy

Rheinbaben
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14999
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

Casque à pointe saxon 102 R - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe saxon 102 R   Casque à pointe saxon 102 R - Page 3 EmptyJeu 28 Nov 2019 - 14:48

Rheinbaben a écrit:
un marquage au fer du Land saxon.
cheers y'qu'a demander, j'affine, j'affine...et la liste n'est pas exhaustive, mais mes "marques" ne sont pas classées en "saxons...avec points sur les I, et sans points sur les I"...  Very Happy

Pour le foehn, le premier infra, montre des pointes de flèche à la place des points... Alors, pas bon  Rolling Eyes
Casque à pointe saxon 102 R - Page 3 100r_g10

Casque à pointe saxon 102 R - Page 3 100r10
Cette photo est protégée, je l'enlève à la demande de l'auteur ou du staff... Embarassed
J'en ai d'autres :
Casque à pointe saxon 102 R - Page 3 101_r10

Mais je sens que ça va encore pinailler, les 2 derniers sont des fers à "chaud" me direz vous.  tongue
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14999
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

Casque à pointe saxon 102 R - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe saxon 102 R   Casque à pointe saxon 102 R - Page 3 EmptyJeu 28 Nov 2019 - 14:51

Et je n'interviendrais plus sur ce post, j'ai perdu assez de temps sur ce point... Laughing
bounce

Certes, certes, le 102 de ce post, n'a pas de point ET les caractères tordus...Je ne dis pas qu'on ne puisse pas avoir de doute, j'ai simplement répondu à ceux qui n'avaient encore rien vu... Cool qui me demandaient de leur montrer ce que je soutenais verbalement avoir déjà vu. bounce bounce bounce

J'en reste à ma réflexion, peu importe qu'on y croit ou pas, beau saxon, régimenté (que ça plaise ou non) : 800€ quelque soit les croyances... bravo2/  Ceux qui sont persuadés qu'il s'agit d'une drouille ne doivent surtout pas l'acheter. Rolling Eyes  C'est une arnaque!  bounce Olivier, si un sous-marin te torpille en mp sous la ligne de flottaison un 600€, parce qu'il est "vérolé", NE T'EN LAISSE PAS CONTER (jusqu'à 102  Razz ) Bonne vente ! /tresbien/

/merci/ /merci/ à tous pour vos participation ... passionnée ... et instructives... Casque à pointe saxon 102 R - Page 3 Worship_
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Rheinbaben

Rheinbaben


Nombre de messages : 6581
Age : 60
Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee...
Date d'inscription : 25/11/2012

Casque à pointe saxon 102 R - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe saxon 102 R   Casque à pointe saxon 102 R - Page 3 EmptyJeu 28 Nov 2019 - 15:45

CLOVIS 57 a écrit:


Certes, certes, le 102 de ce post, n'a pas de point ET les caractères tordus...Je ne dis pas qu'on ne puisse pas avoir de doute

Merci Cloclo pour ces dernières photos!
On en voit deux sans points, on se focusse /tresbien/  Malgré ceci, on constatera que ces 3 nouveaux exemples bien saxons sont tous rectilignes., faits à l´encre ou au fer. Ces tampons ne sont également jamais seuls, ils sont soit accompagnés du tampon de BA, de Magasin ou de date.

Prenons celui du 101R sans points et fait au fer, comme celui de GKR et comparons:


Casque à pointe saxon 102 R - Page 3 101_r10

Casque à pointe saxon 102 R - Page 3 Img_2167

Chacun pourra en conclure à sa facon Wink Je vois que toi aussi, Cloclo, dans le passage que j´ai cité en gras, tu n´est pas exempt de tout doute  Wink   Rolling Eyes  contrairement à tes interventions nous servant à tous de guide dans les sujets dans lesquels tu excelles, à savoir les jugs et les cocardes Wink /super/

Rheinbaben
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
festwagner




Nombre de messages : 2273
Date d'inscription : 07/01/2010

Casque à pointe saxon 102 R - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe saxon 102 R   Casque à pointe saxon 102 R - Page 3 EmptyJeu 28 Nov 2019 - 20:27

Enfin des photos permettant de faire des comparaisons. Ce marquage saxon reste à ce stade a minima mystérieux car rien de comparable n'a pu être trouvé

Personne n'a remis en cause l'état du reste du casque, effectivement sans pb. Mais comme déjà dit, la valeur d'un casque tient également à son marquage. Ce point ne peut être balayé d'un simple revers de main.

Je pense que chacun a tous les éléments pour se faire une idée. Il restera manifestement ceux qui y croient et ceux qui n'y croient pas. Il est vrai que je n'avais pas vu ce pb du marquage lors de ma première estim. En l'état actuel, je la baisserai.
Revenir en haut Aller en bas
clubberlang

clubberlang


Nombre de messages : 1868
Localisation : artois
Date d'inscription : 22/03/2008

Casque à pointe saxon 102 R - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe saxon 102 R   Casque à pointe saxon 102 R - Page 3 EmptyVen 29 Nov 2019 - 13:20

/biere/ bonjour à tous voici le marquage du mien identique à ceux que j'ai pu voir auparavant.
Casque à pointe saxon 102 R - Page 3 20191111
Le fabricant est muller et sorung 1915
Revenir en haut Aller en bas
festwagner




Nombre de messages : 2273
Date d'inscription : 07/01/2010

Casque à pointe saxon 102 R - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe saxon 102 R   Casque à pointe saxon 102 R - Page 3 EmptyVen 29 Nov 2019 - 15:19

Merci. Enfin un marquage de guerre à 100 %. Y a t il d'autres marquages (année, BA) ?

Peut-on avoir une photo en zoom du marquage de KGR pour poursuivre la comparaison ? Car sur les marquages de guerre, très éphémères, il n'y a pas ou très peu de variantes.
Revenir en haut Aller en bas
clubberlang

clubberlang


Nombre de messages : 1868
Localisation : artois
Date d'inscription : 22/03/2008

Casque à pointe saxon 102 R - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe saxon 102 R   Casque à pointe saxon 102 R - Page 3 EmptyVen 29 Nov 2019 - 15:42

festwagner a écrit:
Merci. Enfin un marquage de guerre à 100 %. Y a t il d'autres marquages (année, BA) ?

Peut-on avoir une photo en zoom du marquage de KGR pour poursuivre la comparaison ? Car sur les marquages de guerre, très éphémères, il n'y a pas ou très peu de variantes.
Casque à pointe saxon 102 R - Page 3 20191113
Voila /tresbien/
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14999
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

Casque à pointe saxon 102 R - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe saxon 102 R   Casque à pointe saxon 102 R - Page 3 EmptyVen 29 Nov 2019 - 15:43

Oui, messieurs, pour conclure, je ne dis pas qu'on puisse douter de ce marquage. Je dis que ne peut prouver ni sa sincérité ni son aspect litigieux. Je voulais juste répondre positivement aux reproches et montrer qu"il existait des caractères non strictement cadencés, non strictement verticaux, et qu'il y avait aussi des numéros régimentaires non ponctués.
Donc improbable "probe" mais on peut douter, dans les deux sens, authentique ou contrefait...aucune certitude absolue dans un sens ou dans l'autre. Wink
Et j'en viens à l'estimation, on va garder un beau saxon, (mais non mint), complet, mais sans le plus du marquage régimentaire ou du nominatif Laughing : 800€.  
Bien à vous.
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Rheinbaben

Rheinbaben


Nombre de messages : 6581
Age : 60
Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee...
Date d'inscription : 25/11/2012

Casque à pointe saxon 102 R - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe saxon 102 R   Casque à pointe saxon 102 R - Page 3 EmptyVen 29 Nov 2019 - 15:55

Merci Clubber! Wink

Un marquage fait d´un coup et pas en 4 fois Rolling Eyes Et du temps de guerre...Et y a les points tongue Et il est rectiligne /tresbien/
Moi aussi je conclus  /ouichef/

Rheinbaben
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
clubberlang

clubberlang


Nombre de messages : 1868
Localisation : artois
Date d'inscription : 22/03/2008

Casque à pointe saxon 102 R - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe saxon 102 R   Casque à pointe saxon 102 R - Page 3 EmptyVen 29 Nov 2019 - 16:19

Rheinbaben a écrit:
Merci Clubber! Wink

Un marquage fait d´un coup et pas en 4 fois Rolling Eyes Et du temps de guerre...Et y a les points tongue Et il est rectiligne  /tresbien/
Moi aussi je conclus  /ouichef/

Rheinbaben
/biere/
Merci Philippe je rejoins ton avis
Revenir en haut Aller en bas
MARKSMAN

MARKSMAN


Nombre de messages : 1833
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 28/05/2010

Casque à pointe saxon 102 R - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe saxon 102 R   Casque à pointe saxon 102 R - Page 3 EmptyVen 29 Nov 2019 - 16:52

clubberlang a écrit:
/biere/ bonjour à tous voici le marquage du mien identique à ceux que j'ai pu voir auparavant.
Casque à pointe saxon 102 R - Page 3 20191111
Le fabricant est muller et sorung 1915

Excellent merci Wink

A+
MARKSMAN
Revenir en haut Aller en bas
festwagner




Nombre de messages : 2273
Date d'inscription : 07/01/2010

Casque à pointe saxon 102 R - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe saxon 102 R   Casque à pointe saxon 102 R - Page 3 EmptyVen 29 Nov 2019 - 18:32

Une comparaison en gros plan des marquages serait néanmoins intéressante.. atable
Revenir en haut Aller en bas
Rheinbaben

Rheinbaben


Nombre de messages : 6581
Age : 60
Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee...
Date d'inscription : 25/11/2012

Casque à pointe saxon 102 R - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe saxon 102 R   Casque à pointe saxon 102 R - Page 3 EmptySam 30 Nov 2019 - 12:10

Allez, un second exemple du 102.R. du temps de guerre sur un M15, vu chez Weitze mais qui a recu entre temps une boule au lieu de la pointe Laughing

Casque à pointe saxon 102 R - Page 3 102r10


Là aussi nous avons un marquage rectiligne et avec points...

Rheinbaben
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Tony

Tony


Nombre de messages : 7813
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/07/2011

Casque à pointe saxon 102 R - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe saxon 102 R   Casque à pointe saxon 102 R - Page 3 EmptyDim 1 Déc 2019 - 10:05

MARKSMAN a écrit:


Pour Tony, J’attends le même marquage à froid sans le point... Wink Comparons ce qui peut être comparables !



Mon opinion, qui est ce qu'elle est .... : On n'a pas encore tout vu dans les pickel, j'en suis absolument convaincu .... et ce marquage à froid un peu baclé, semble t'il n'a encore jamais été constaté par aucun d'entre nous ..... faut il absolument y voir une bidouille ? une supercherie ? un moyen de grappiller quelques euros sur la valeur du casque ( qui avec ou sans marquage, est deja très bien ) ??

Aller, je vais même balancer une histoire à dormir debout : et si le bonhomme qui était chargé de tamponner ce casque avec un beau marquage rectiligne et avec toute la rigueur teutonne que l'on s'attache à prôner ci et là .... si ce bonhomme avait "cassé" son tampon ? s'il l'avait égaré ? s'il avait du faire avec les moyens du bord, s'il avait du utiliser pour je ne sais quelle raison des chiffres à frapper disparates .... ou s'il y avait eu une question d'urgence de frapper ce marquage très laid après un potentiel oubli ? On a deja vu des casques saxons dépourvus de tout marquage .....

Encore une fois, il est pesant de constater que si on a jamais vu c'est forcément mauvais ... un peu comme le discours qui tend à faire prévaloir les pièces de fouilles comme " unique" pièces "étalon" indiscutables ( c'est pas faux on plus mais bon .... )

Personnellement, je ne dis pas que ce marquage est bidon, je ne dis pas non plus qu'il est tout a fait authentique .... j'aimerai plutot croire qu'il est atypiquement authentique peut etre ...


Il y a peu je lisais quelques proses à propos des "experts" mais a priori ici tout le monde prétend être un peu expert quelque part Laughing Laughing Laughing chacun y mettant sa sauce, son expérience, son feeling ...


/biere/



Revenir en haut Aller en bas
Tony

Tony


Nombre de messages : 7813
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/07/2011

Casque à pointe saxon 102 R - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe saxon 102 R   Casque à pointe saxon 102 R - Page 3 EmptyDim 1 Déc 2019 - 10:10

Voici un ex casque qui n'avait aucun marquage :

Casque à pointe saxon 102 R - Page 3 Jhgjgg10
Casque à pointe saxon 102 R - Page 3 Khkjhk10
Revenir en haut Aller en bas
Tony

Tony


Nombre de messages : 7813
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/07/2011

Casque à pointe saxon 102 R - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe saxon 102 R   Casque à pointe saxon 102 R - Page 3 EmptyDim 1 Déc 2019 - 10:14

Rheinbaben a écrit:
Tony a écrit:
Rheinbaben a écrit:
Et je rajouterais encore que sur ces multiples exemples de marquages saxons, peu importe à l´encre ou au fer, on distingue toujours très nettement le point se trouvant entre le numéro de l´unité et le "R" ainsi que celui derrière le "R".

102.R.

Rheinbaben
/biere/


Toujours ? 😂

https://servimg.com/view/19710776/2432

Heuhhhh...Je vois pas mal de points sur le marquage ci-dessus.
Des marquages saxons sans points du tout, j´aimerais bien en voir d´autres Very Happy

Rheinbaben
/biere/



Aucun point entre le 104 et le R  Rolling Eyes ..... comme quoi il n'y pas toujours un point .... il faut arrêter de forcer les gens à croire ce qui n'est pas une science exacte

Fin bref ....
Revenir en haut Aller en bas
Tony

Tony


Nombre de messages : 7813
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/07/2011

Casque à pointe saxon 102 R - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe saxon 102 R   Casque à pointe saxon 102 R - Page 3 EmptyDim 1 Déc 2019 - 10:23

Un autre ex casque avec aucun point entre le 182 et le R


Casque à pointe saxon 102 R - Page 3 Dsc08220
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Casque à pointe saxon 102 R - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe saxon 102 R   Casque à pointe saxon 102 R - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Casque à pointe saxon 102 R
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria-
Sauter vers: