AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Proposition de dossier à thème : Le dolman dans l'armée française 1872-1914

4 participants
AuteurMessage
Catalan

Catalan

Proposition de dossier à thème : Le dolman dans l'armée française 1872-1914 Empty
MessageSujet: Proposition de dossier à thème : Le dolman dans l'armée française 1872-1914   Proposition de dossier à thème : Le dolman dans l'armée française 1872-1914 EmptyJeu 25 Juil 2019 - 17:00

Bonjour,

J'avais déjà évoqué la possibilité d'une étude autour du dolman dans un poste précédent avec les membres bothrops atrox et verdun19.
Quelques semaines de recherche plus tard je reviens avec un projet plus concret. J'aimerais évoquer en plusieurs publications le dolman (de la troupe aux officiers généraux et assimilés) dans l'armée française entre 1872 et 1914.
Il ne sera question que de cet effet et par dolman j'entends uniquement le dolman à brandebourgs et le dolman-pelisse. Ne seront pas évoquer la pelisse, la pelisse légère, la tunique-dolman ou les dénominations autour du "dolman" mais sans brandebourgs.

Voici la structure à laquelle j'ai pensé :

- Infanterie (en deux parties : Infanterie métropolitaine et Infanterie d'Afrique)
- Artillerie
- Cavalerie (en trois parties : Cavalerie métropolitaine, Cavalerie d'Afrique et les Services de cavalerie (Remonte et corps des vétérinaires))
- Génie
- Les troupes coloniales (Infanterie, Artillerie et Services aux colonies)
- Les officiers généraux et assimilés
- Le Corps d'Etat-Major, l'Etat-major et ses services
- Les Services (certainement en plusieurs parties)
- Les Ecoles
- Les dispositions particulières que l'on retrouve autour du dolman toutes armes confondues
- Une publication particulière sur la place du dolman dans l'armée, l'opinion publique et militaire des changements d'effets à la fin du XIXème siècle et la question du dolman dans la gendarmerie.

Le dolman des musiciens et trompettes étant le même que celui de la subdivision d'arme, il sera évoqué avec ses particularités dans chacune d'elles.

Le but est de présenter, documents officiels à l'appui, l'adoption, les modifications s'il y en a et la suppression/remplacement du dolman. Chaque publication sera accompagnée d'illustrations. Des planches d'époque, des photographies d'époque ainsi que des pièces actuelles de collection.

J'aimerais intégrer la participation des membres qui le souhaitent à ces publications. Avec un appel aux documents, écrits ou photographiques avant chaque publication. Pour toute participation le membre sera cité dans la publication. Les autres membres pourront s'ils le veulent, utiliser la publication pour partager leurs pièces de collection.

J'ai accumulé pas mal de documents mais, si j'ai pu retracer la chronologie de la plupart de ces effets, il m'en manque certains.
Je suis encore loin de pouvoir écrire la première publication, j'attends de voir si le thème vous intéresse, de discuter et finaliser la forme avant de me lancer dans la quête de documents sur le forum.

Bien à vous
Loic
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19

Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.

Proposition de dossier à thème : Le dolman dans l'armée française 1872-1914 Empty
MessageSujet: Re: Proposition de dossier à thème : Le dolman dans l'armée française 1872-1914   Proposition de dossier à thème : Le dolman dans l'armée française 1872-1914 EmptyVen 26 Juil 2019 - 16:19

Hello,

Pour les généraux, j'avais je crois déjà évoqué le sujet il y a presque 10 ans, et il a en parti été mélangé avec le dossier sur les pelisses.

(Il y avait aussi eu 1 article dessus dans Uniformes il y a des années.)

Quels textes te manquent encore ?

fetealcool
Catalan

Catalan

MessageSujet: Re: Proposition de dossier à thème : Le dolman dans l'armée française 1872-1914   Proposition de dossier à thème : Le dolman dans l'armée française 1872-1914 EmptySam 27 Juil 2019 - 21:58

Salut,

J'ai jeté un coup d'oeil au sujet sur la pelisse (post très interessant au passage) les officiers généraux ont été abordés en effet mais il manque les officiers assimilés (Trésor et poste, services de santé, intendance)
Il y a aussi un post sur la cavalerie sur le forum qui remonte un peu, ce sera l'occasion de faire une mise à jour Very Happy

J'ai les différents numéros de "Uniformes", celui sur les dolmans des officiers généraux et les deux volumes sur les dolmans des officiers de la IIIème République. Ayant constaté des erreurs sur ces deux derniers, je les prends comme source tout de même mais cela m'a conforté dans l'idée de dépouiller un peu les textes d'époque et de faire ces publications sur le forum.

J'en suis justement à faire le point sur tous les textes que j'ai dans chacune des catégories évoquées plus haut. Je liste proprement les textes manquant. Parfois ces textes sont évoqués dans des sources que j'ai. Je finis de faire cette partie du travail pour faire un post unique en réponse ici, avec tous les textes qui me manque et un maximum de précision sur ces textes pour permettre à tous ceux intéressés de voir dans leur documentation.
Bon je m'assieds sur les textes de 1872 mais j'ai des dates précises pour eux, c'est déjà ça.

À suivre donc

/biere/
Loic
ABUELITO

ABUELITO

MessageSujet: Dolmans   Proposition de dossier à thème : Le dolman dans l'armée française 1872-1914 EmptyJeu 8 Aoû 2019 - 15:32

Bonjour à vous .
Je suis pour ma part très interessé par l'ouverture d'un dossier sur le thème des dolmans à brandebourgs de l'Armée Française .
En possedant un certain nombre dans ma collection ( Hussard, Chasseur à cheval, Artillerie, Cavalier de Remonte ...... ) ainsi que de la documentation sur le sujet c'est avec plaisir que je partagerai cela .
Cordialement
Christian
l artilleur

l artilleur

MessageSujet: Re: Proposition de dossier à thème : Le dolman dans l'armée française 1872-1914   Proposition de dossier à thème : Le dolman dans l'armée française 1872-1914 EmptyVen 30 Aoû 2019 - 18:31

bonjour a vous
très intéresser aussi pour ma culture personnel Laughing
/biere/
Catalan

Catalan

MessageSujet: Re: Proposition de dossier à thème : Le dolman dans l'armée française 1872-1914   Proposition de dossier à thème : Le dolman dans l'armée française 1872-1914 EmptyVen 30 Aoû 2019 - 22:51

Bonjour messieurs

Je me réjoui de votre intérêt pour le sujet. Je prends un peu de temps pour la réalisation, je suis aussi sur le projet du tableau commun pour le Journal militaire officiel.

J'avance tout de même !

Proposition de dossier à thème : Le dolman dans l'armée française 1872-1914 Img_0412

Bien à vous
Loic
verdun19

verdun19

Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.

MessageSujet: Re: Proposition de dossier à thème : Le dolman dans l'armée française 1872-1914   Proposition de dossier à thème : Le dolman dans l'armée française 1872-1914 EmptySam 31 Aoû 2019 - 20:49

Hello,

Pour te prêter main forte, je peux éventuellement commencer le post des dolmans si tu veux Wink .

fetealcool
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Proposition de dossier à thème : Le dolman dans l'armée française 1872-1914   Proposition de dossier à thème : Le dolman dans l'armée française 1872-1914 Empty

Proposition de dossier à thème : Le dolman dans l'armée française 1872-1914
Page 1 sur 1