miko40
Nombre de messages : 143 Localisation : aquitaine Date d'inscription : 30/05/2014
| Sujet: conseils pour une restauration casque à pointe. Mar 18 Sep 2018, 22:17 | |
| bonsoir, j'ai ces deux casques à pointe en ma possession et je voudrais tenter un petit sauvetage. cependant j'avoue ne pas savoir trop comment m'y prendre pour remettre le cuir du couvre nuque en forme sur le prussien, rafistoler le sommet du badois et refaire le revêtement. d'ailleurs existe t il des produits type caoutchène? et si oui où se les procurer? merci pour vos conseils. le prussien le badois merci. |
|
Cmd-Jps
Nombre de messages : 4360 Age : 37 Localisation : Pas-de-Calais Date d'inscription : 13/09/2012
| Sujet: Re: conseils pour une restauration casque à pointe. Mer 19 Sep 2018, 06:58 | |
| Hello, à mon avis pour le badois c'est cuit, je vois pas ce qui pourrait être fait, manque de cuir et cuir trop sec, raffermi... la bombe est HS pour le prussien il y a peut etre quelque chose à faire, mais vu le jus et l'état ça se verra quoi qu'il arrive et au final bah je ne pense pas que ça puisse apporter un plus à l'objet à part passer du temps pour au final un résultat mitigé ou de la déception... |
|
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: conseils pour une restauration casque à pointe. Mer 19 Sep 2018, 08:41 | |
| Bonjour, Comme Cmd-Jps. Le Prussien est à laisser tel quel, éventuellement lui rapporter les pièces manquantes au besoin. Le Badois est irrécupérable. Seule intervention que je vois --- écarter la "Teller" en cuir, la mouiller à l'eau tiède ---une fois le cuir assoupli, le mettre sous presse pour le rendre plat. Laisser sécher au moins une journée à l'air ambiant. ---Sec, le coller sur un carré de cuir assez fin,(côté chaire, dont les pointes serviront d'assises qui seront collées sous la bombe. (pas faire un rondelle, car en épousant la courbe de la bombe, ça fera des plis). On aura préalablement refait les mêmes trous d'aération centrale et les 4 trous des étoiles. Ensuite on remonte la pointe et la Teller. La réparation ne sera pas invisible, mais aura l'avantage de redonner au casque une apparence un peu plus acceptable, car la pointe y sera à nouveau stable sur cette bombe renforcée. Ne surtout pas intervenir sur le Caoutchoutène qui ne ferait qu'apparenter ces casques à des bidouilles, alors qu'ils sont "jus". Le jonc arrière pourra éventuellement être déposé avec précaution puis débosselé et redressé(tout en lui gardant sa forme en S) par un carrossier, un vieux "chaudronnier", ou un "tôlier-formeur". |
|
miko40
Nombre de messages : 143 Localisation : aquitaine Date d'inscription : 30/05/2014
| Sujet: Re: conseils pour une restauration casque à pointe. Mer 19 Sep 2018, 12:59 | |
| Merci beaucoup pour ces conseils, je vais procéder à un nettoyage et remise en forme du jonc pour le prussien, quant au badois je ne vais pas perdre grand chose à tenter la méthode de clovis. Pour ce qui est du revêtement je voudrais parvenir à redonner un peu d'éclat mais surtout à éviter que le peu qui reste ne continue à s'effriter et tomber en miettes. C'est pour cela que je pensais au caoutchene. Bonne journée. |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: conseils pour une restauration casque à pointe. | |
| |
|