AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

conseils pour une restauration casque à pointe.

3 participants
AuteurMessage
miko40

conseils pour une restauration casque à pointe. Empty
MessageSujet: conseils pour une restauration casque à pointe.   conseils pour une restauration casque à pointe. EmptyMar 18 Sep 2018, 22:17

bonsoir,
j'ai ces deux casques à pointe en ma possession et je voudrais tenter un petit sauvetage. cependant j'avoue ne pas savoir trop comment m'y prendre pour remettre le cuir du couvre nuque en forme sur le prussien, rafistoler le sommet du badois et refaire le revêtement. d'ailleurs existe t il des produits type caoutchène? et si oui où se les procurer?
merci pour vos conseils.
le prussien
conseils pour une restauration casque à pointe. Dsc_0610
conseils pour une restauration casque à pointe. Dsc_0611
conseils pour une restauration casque à pointe. Dsc_0612
conseils pour une restauration casque à pointe. Dsc_0613

le badois
conseils pour une restauration casque à pointe. Dsc_0614
conseils pour une restauration casque à pointe. Dsc_0615
conseils pour une restauration casque à pointe. Dsc_0616

merci.
Revenir en haut Aller en bas
Cmd-Jps

Cmd-Jps

MessageSujet: Re: conseils pour une restauration casque à pointe.   conseils pour une restauration casque à pointe. EmptyMer 19 Sep 2018, 06:58

Hello, à mon avis pour le badois c'est cuit, je vois pas ce qui pourrait être fait, manque de cuir et cuir trop sec, raffermi... la bombe est HS

pour le prussien il y a peut etre quelque chose à faire, mais vu le jus et l'état ça se verra quoi qu'il arrive et au final bah je ne pense pas que ça puisse apporter un plus à l'objet à part passer du temps pour au final un résultat mitigé ou de la déception...

/biere/
CLOVIS 57

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: conseils pour une restauration casque à pointe.   conseils pour une restauration casque à pointe. EmptyMer 19 Sep 2018, 08:41

Bonjour,
Comme Cmd-Jps. Very Happy
Le Prussien est à laisser tel quel, éventuellement lui rapporter les pièces manquantes au besoin. Neutral

Le Badois est irrécupérable. Seule intervention que je vois /reflechi/
--- écarter la "Teller" en cuir, la mouiller à l'eau tiède
---une fois le cuir assoupli, le mettre sous presse pour le rendre plat. Laisser sécher au moins une journée à l'air ambiant. ---Sec, le coller sur un carré de cuir assez fin,(côté chaire, dont les pointes serviront d'assises qui seront collées sous la bombe. (pas faire un rondelle, car en épousant la courbe de la bombe, ça fera des plis). On aura préalablement refait les mêmes trous d'aération centrale et les 4 trous des étoiles. Ensuite on remonte la pointe et la Teller.
La réparation ne sera pas invisible, mais aura l'avantage de redonner au casque une apparence un peu plus acceptable, car la pointe y sera à nouveau stable sur cette bombe renforcée. Ne surtout pas intervenir sur le Caoutchoutène qui ne ferait qu'apparenter ces casques à des bidouilles, alors qu'ils sont "jus". Le jonc arrière pourra éventuellement être déposé avec précaution puis débosselé et redressé(tout en lui gardant sa forme en S) par un carrossier, un vieux "chaudronnier", ou un "tôlier-formeur".
/biere/
miko40

MessageSujet: Re: conseils pour une restauration casque à pointe.   conseils pour une restauration casque à pointe. EmptyMer 19 Sep 2018, 12:59

Merci beaucoup pour ces conseils, je vais procéder à un nettoyage et remise en forme du jonc pour le prussien, quant au badois je ne vais pas perdre grand chose à tenter la méthode de clovis. Pour ce qui est du revêtement je voudrais parvenir à redonner un peu d'éclat mais surtout à éviter que le peu qui reste ne continue à s'effriter et tomber en miettes. C'est pour cela que je pensais au caoutchene.
Bonne journée.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: conseils pour une restauration casque à pointe.   conseils pour une restauration casque à pointe. Empty

conseils pour une restauration casque à pointe.
Page 1 sur 1