AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Selle d'officier.

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Selle d'officier. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Selle d'officier.   Selle d'officier. - Page 4 EmptyMer 21 Mar 2018 - 8:42

Bonjour Le béarnais,

il est vrai que j'ai tendance à oublier que ce type d'étriers de sécurité peut aussi être utilisé pour la monte à califourchon, par des cavaliers masculins Embarassed ! C'est parce qu’ils existent, presque toujours, en exemplaire unique, destinés aux amazones, certainement ?
Cela modère un peu mon ironie vis à vis de ce cow-boy extrêmement prudent dont je parlais plus haut !

Je vais mettre en ligne, dans la matinée, le seul brevet "Clark" dédié à des éperons que j'ai pu trouver auprès de l'Office américain des brevets...

à bientôt,

Revenir en haut Aller en bas
Le béarnais

Le béarnais


Nombre de messages : 110
Age : 54
Localisation : IDF
Date d'inscription : 25/02/2012

Selle d'officier. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Selle d'officier.   Selle d'officier. - Page 4 EmptyMer 21 Mar 2018 - 9:09

Je vous remercie.

la preuve est bien faite qu'il existait des cavaliers timorés Very Happy mais je n'ai jamais vu d'illustration montrant la chose.
On devait avoir des timorées-timides.... Very Happy

j'ai posté les fontes de la selle officier sur le lien que vous m'avez suggéré.
je ne les pensais pas si particulières...

j'avais écrit etrier DE Clark. Contrairement à l'autre ou j'avais indiqué seulement etrier Lietfort (là j'ai retrouvé la source, c est le livre de Pellier sur les selles d'amazone).
l'article défini a peut-être une raison. J'ai du le recopier tel quel.
Et bien sur je sillonne internet dans l'espoir de retrouver l'origine.... sans succès.
Revenir en haut Aller en bas
Le béarnais

Le béarnais


Nombre de messages : 110
Age : 54
Localisation : IDF
Date d'inscription : 25/02/2012

Selle d'officier. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Selle d'officier.   Selle d'officier. - Page 4 EmptyMer 21 Mar 2018 - 9:17

Ahhhhhhhhhh

chouette et horreur !

figurez vous qu'en cherchant à retrouver dans "la selle et le costume d'amazone" de Jules Pellier" l'étrier Lietfort,
voici ce que je trouve......
mais horreur, je ne trouve plus Lietfort.... ces livres ont le diable au corps......

Selle d'officier. - Page 4 Dscf1026
Revenir en haut Aller en bas
Le béarnais

Le béarnais


Nombre de messages : 110
Age : 54
Localisation : IDF
Date d'inscription : 25/02/2012

Selle d'officier. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Selle d'officier.   Selle d'officier. - Page 4 EmptyMer 21 Mar 2018 - 9:24

Ahhh non, l'honneur est sauf j'ai retrouvé Lietfort dans le même ouvrage:

Selle d'officier. - Page 4 Dscf1028


Maintenant pour le "de Clark", au vu de la description, se sépare en 2, n'aurais je pas fais une confusion, ou recopié une confusion ?

car le "Scott" est vraiment souvent employé.
"De Clark" ne serait-il pas, le système très simple ou le plancher rotatif sauterait lorsque l'inclinaison dépasse un certain seuil ?
Je crois en avoir vu un comme ca une fois...
Mais ou ?
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Selle d'officier. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Selle d'officier.   Selle d'officier. - Page 4 EmptyMer 21 Mar 2018 - 9:36

Vous avez été plus rapide que moi, avec mon exemplaire numérique de cet ouvrage Crying or Very sad Laughing

Selle d'officier. - Page 4 Lietfo10


le livre est ici :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6578237j/f11.item.r=clarke

en ce qui concerne "Clarke", j'ai fait mes recherches avec "Clark", sans le "e" terminal.
J'ai essayé, rapidement, de rentrer ce nom, bien orthographié dans le moteur de recherche de google, cela me condui à l'étrier de sécurité, assez moderne (quoique...) que nous connaissons bien, avec une branche latérale élastique...?
Revenir en haut Aller en bas
Le béarnais

Le béarnais


Nombre de messages : 110
Age : 54
Localisation : IDF
Date d'inscription : 25/02/2012

Selle d'officier. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Selle d'officier.   Selle d'officier. - Page 4 EmptyMer 21 Mar 2018 - 10:14

J ai vu aussi un jour, un etrier dont la partie externe basculait sur le cote. Une sorte de v dont une branche passe dans la semelle, en bas a l angle une charniere, et l autre branche du v sert de montant externe a l etrier....
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Selle d'officier. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Selle d'officier.   Selle d'officier. - Page 4 EmptyMer 21 Mar 2018 - 10:45

Je vais rechercher ce type d'étrier dans les brevets us que j'ai téléchargés car je viens de constater que des étriers identiques ont, parfois, changé de nom, en passant d'un côté de l'atlantique à l'autre Laughing !
Ainsi, l'étrier "Lietfort" correspond à l'étrier "latchford" !

Revenir en haut Aller en bas
Le béarnais

Le béarnais


Nombre de messages : 110
Age : 54
Localisation : IDF
Date d'inscription : 25/02/2012

Selle d'officier. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Selle d'officier.   Selle d'officier. - Page 4 EmptyMer 21 Mar 2018 - 12:22

Shocked

ca sent l'arnaque a plein nez ! maudits américains  Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Selle d'officier. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Selle d'officier.   Selle d'officier. - Page 4 EmptyVen 23 Mar 2018 - 8:16

Bonjour Le béarnais,

bothrops atrox a écrit:


le système Duval était protégé par un brevet de 1904, je crois me souvenir, et je pense que votre système était destiné à le contourner ?

En fait, après avoir attentivement étudié le dossier détaillé que vous avez posté dans le sujet dédié, votre système n'a aucun rapport avec le système Duval. Il ne s'agit donc pas d'une tentative pour contourner le brevet de ce dernier.
Brevet "Duval" dont je viens de retrouver la trace sur le site de l'office des brevets américains, mais qui, pour l'instant ne me permet pas d'accéder à un dossier détaillé Crying or Very sad ...

https://patents.google.com/patent/FR346807A/en?assignee=raoul+duval&oq=raoul+duval&sort=old&clustered=true

https://patents.google.com/patent/FR390936A/en?q=B68C1%2f20&assignee=raoul+duval&sort=old&clustered=true

La référence de ce brevet et de son modificatif est "FR" ( FR390936A et FR346807A), il existe, peut-être un chapitre réservé aux brevets étrangers... mais je ne l'ai pas encore déniché
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Selle d'officier. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Selle d'officier.   Selle d'officier. - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Selle d'officier.
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria-
Sauter vers: