AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Selle d'officier.

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Crevette25

Crevette25


Nombre de messages : 1831
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Date d'inscription : 05/03/2009

Selle d'officier. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selle d'officier.   Selle d'officier. - Page 2 EmptyLun 12 Mar 2018 - 9:17

Longueur 39 cm.
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Selle d'officier. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selle d'officier.   Selle d'officier. - Page 2 EmptyLun 12 Mar 2018 - 9:22

Merci, Crevette25, siège de petite taille (il faut que je reconvertisse en pouces, pour que cela me parle un peu plus) cela va dans le sens d'une selle pour enfants, à mon avis...

39 cm correspondent à 15 pouces. Un siège "moyen" adulte fait environ 17 pouces


La bride que tu présentes, bien que non règlementaire, a très bien pu faire partie d'une caisse de harnachement de manège d'un officier. Elle est même montée avec sa fausse gourmette Smile !
Elle est donc à rapprocher des étriers, étrivières etc...
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Selle d'officier. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selle d'officier.   Selle d'officier. - Page 2 EmptyLun 12 Mar 2018 - 9:50

Bonjour héritier,

héritier a écrit:
bonjour ,
en somme le seul élément rigide de cette selle serait l'arcade de devant;il faudrait voir si les deux orifices qui nous intriguent tant ne sont pas destinés à recevoir des vis qui se visseraient dans cette arcade en passant à travers le cuir pour les fixer l'un à l'autre.......

Il me semble que certaines bardettes ont un arçon rigide incomplet ne comportant que l'arcade antérieure ?
Mais l'équitation "pédiatrique" n'est pas mon domaine de prédilection Laughing ...
Revenir en haut Aller en bas
Le béarnais

Le béarnais


Nombre de messages : 110
Age : 54
Localisation : IDF
Date d'inscription : 25/02/2012

Selle d'officier. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selle d'officier.   Selle d'officier. - Page 2 EmptyLun 12 Mar 2018 - 9:56

Bonjour à tous.

la bardette est sans appel. les remarques sur la bride très justes et évidentes.

"ce qui se visse" vient donc prendre un contact solide sur l'arcade qui semble symétrique et dont les pointes sont plutôt courtes et me rendent toujours  septique pour la possibilité de monte en amazone.
par les trous et pas de vis, je reste avec 3 propositions:
- poignées rigides pour assurer un jeune cavalier,
- vis plates pour assurer sacoches ou autre
- il me vient comme impression la possibilité d'y visser des clefs de sellette ?!? pour en avoir restaurée une et vu la position des trous.
Pour crevette: les clefs sont des gros anneaux terminés par une vis dans lesquels passent les guides (rênes du conducteur de voiture)

cette dernière idée saugrenue, ouvrirait un champs de possibilité pour un petit attelage en paire par exemple type à la Daumont  ou un enfant pourrait jouer les postillon à l'occasion. ?????
ou un travail aux longues renes avec la possibilité de faire assoir un enfant à condition de faire tourner en rond comme à la longe ?
C'est un peu tiré par les cheveux, mais j'ai beau éplucher ma documentations, je ne trouve pas grand chose de probant

Dans cette caisse, ne trouverais on pas séparément des élément qui se vissent ?

Je me demande la raison de ces 2 boucleteaux sous les quartiers, exclusivement coté montoir.... ?
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Selle d'officier. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selle d'officier.   Selle d'officier. - Page 2 EmptyLun 12 Mar 2018 - 10:43

Bonjour Le béarnais,

pour illustrer votre  propos concernant les clés de sellette, un extrait d'un catalogue :

Selle d'officier. - Page 2 Cles_d10

Il me semble que le jeune cavalier ne pourrait pas chevaucher cette selle si de telles clés y étaient montées ET utilisées ? Mais je me trompe, peut-être ?
Donc, pas de postillon, mais, peut-être, effectivement, un cocher ?
Ce serait, en tous cas, moins casse gueule que de monter un poney avec une telle selle ?
Revenir en haut Aller en bas
Crevette25

Crevette25


Nombre de messages : 1831
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Date d'inscription : 05/03/2009

Selle d'officier. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selle d'officier.   Selle d'officier. - Page 2 EmptyLun 12 Mar 2018 - 10:55

Sa réponse:
Merci pour ces réflexions ; 2 boucleteaux inconnus uniquement côté montoir, et hélas rien trouvé qui se visse (j’ai tout récupéré et tout pris en photo)…
Revenir en haut Aller en bas
Le béarnais

Le béarnais


Nombre de messages : 110
Age : 54
Localisation : IDF
Date d'inscription : 25/02/2012

Selle d'officier. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selle d'officier.   Selle d'officier. - Page 2 EmptyLun 12 Mar 2018 - 11:04

bothrops atrox a écrit:
Bonjour Le béarnais,

Il me semble que le jeune cavalier ne pourrait pas chevaucher cette selle si de telles clés y étaient montées ET utilisées ? Mais je me trompe, peut-être ?
Donc, pas de postillon, mais, peut-être, effectivement, un cocher ?
Ce serait, en tous cas, moins casse gueule que de monter un poney avec une telle selle ?

Effectivement soit la selle est utilisée comme sellette, les guides passent mais sans cavalier
Soit le cavalier tiens le cheval avec des simples rennes et les clef toujours pressentes n'ont pas d'usage.

Ce qui a attiré mon attention aussi, c'est qu'en grossissant le D d’étrivière celui ci me semble grêle et surtout gainé d'une petite peau de cuir.
pas très fonctionnel, ou du moins très peu utilisé....?
Revenir en haut Aller en bas
Crevette25

Crevette25


Nombre de messages : 1831
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Date d'inscription : 05/03/2009

Selle d'officier. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selle d'officier.   Selle d'officier. - Page 2 EmptyLun 12 Mar 2018 - 16:33

Le D d’étrivière est en laiton (sérieux et fonctionnel) ; c’est la patine qui lui donne cet aspect « gainé »
Revenir en haut Aller en bas
Le béarnais

Le béarnais


Nombre de messages : 110
Age : 54
Localisation : IDF
Date d'inscription : 25/02/2012

Selle d'officier. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selle d'officier.   Selle d'officier. - Page 2 EmptyLun 12 Mar 2018 - 17:13

Entendu,
je me trompais donc et l'usage a califourchon est donc au moins principal si ce n'est absolu.

mon hypothèse de bardette à usage décorative pour un petit attelage en paire façon à la Daumont, pouvant servir à califourchon est trop tirée par les cheveux et je ne vois aucune représentation napoléon 3, ni d'exemple dans les catalogues anciens de type "Moseman's " 1900, les manuels de bourreliers ou autres que je possède....

Bosrops a raison, je m'égare sur des exercices de divination plutôt que de partir de documents ou d'elements concrets.....

Les fourches de selle de dame ne me paraissent pas plausibles car ainsi centrées la pointe d'arcade donnerait un appui inconfortable, et il n'y a pas de garde jambe.

j'en suis réduit à me rabattre sur l'idée (réaliste) de poignée ou autre élément retenu par 2 vis, et arrêter de dire des bêtises.... Laughing



Revenir en haut Aller en bas
Le béarnais

Le béarnais


Nombre de messages : 110
Age : 54
Localisation : IDF
Date d'inscription : 25/02/2012

Selle d'officier. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selle d'officier.   Selle d'officier. - Page 2 EmptyLun 12 Mar 2018 - 17:50

pour illustrer et rejoindre la remarque d'Heritier sur le systeme Duval,

Sur la mienne, le système est a vis et non à baïonnette et le laiton de la partie selle est saillant, il entre dans l'anneau de la pièce qui tient la "fonte".
mais l'idée est là


Selle d'officier. - Page 2 20180310
Selle d'officier. - Page 2 20180311


Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1561
Age : 71
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

Selle d'officier. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selle d'officier.   Selle d'officier. - Page 2 EmptyLun 12 Mar 2018 - 19:27

Bonsoir Le Béarnais,

Le bouton de maintien de vos sacoches est-il analogue à celui que j'ai photographié sur ma selle ci-dessus ?

Il m'est difficle de m'en faire une idée concrète.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Selle d'officier. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selle d'officier.   Selle d'officier. - Page 2 EmptyMar 13 Mar 2018 - 10:22

Bonjour,

pour illustrer cette fameuse "poignée de maintien" à propos de laquelle nous dissertons depuis deux jours, voici deux photographies tirées de ce site de vente de selles d'occasion :

http://www.selle-cheval-occasion.com/ancienne-petite-selle-d-enfant-pour-poney-tout-cuir-tbe_a_977.html

http://www.selle-cheval-occasion.com/selle-wintec-educative-bardette-enfant_a_1741.html

Ces deux bardettes sont bien données par les annonces comme étant des selles pour enfants

Leur version plus moderne... et plus synthétique :

https://www.decathlon.re/p/8197077_bardette-equitation-poney-synthetique-equipee-initiation-rose-et-noir.html?reviews_page=2#/3127-165-ps


Dernière édition par bothrops atrox le Lun 2 Avr 2018 - 12:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le béarnais

Le béarnais


Nombre de messages : 110
Age : 54
Localisation : IDF
Date d'inscription : 25/02/2012

Selle d'officier. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selle d'officier.   Selle d'officier. - Page 2 EmptyMar 13 Mar 2018 - 11:27

Bonjour Mimi,

Non pas tout à fait.
voici ne image côté droit, c'est le même principe à gauche avec vis à tête plate et bord rugueux pour pour appréhension lors du dévissage.

Selle d'officier. - Page 2 20180312
Selle d'officier. - Page 2 20180313
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Selle d'officier. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selle d'officier.   Selle d'officier. - Page 2 EmptyMar 13 Mar 2018 - 11:31

A simple titre de comparaison avec les dimensions de la selle en identification ; 39 cm de longueur de siège, je viens de mesurer la longueur du siège de cette selle pour officier de chez "Bidal et Piat" : résultat : 47 cms !

Selle d'officier. - Page 2 Selle_14
Revenir en haut Aller en bas
Le béarnais

Le béarnais


Nombre de messages : 110
Age : 54
Localisation : IDF
Date d'inscription : 25/02/2012

Selle d'officier. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selle d'officier.   Selle d'officier. - Page 2 EmptyMar 13 Mar 2018 - 11:42

Bonjour Bothrops,

l'hypothese de poignée que vous proposez est la plus raisonnable et part d'objets observés.

La seule chose qui me chiffonne est le vissage.
Les poignées sont le plus souvent cousues ou avec de chaque coté un petit sanglon qui revient sur une boucle pour passer à travers un D cousu à la selle.
-Pourquoi visser et rendre le système amovible ? (sachant que, mais on a vu les limites de mes supputations et pseudo observations, il me semblait sur la toute première photo, que le dessus du pommeau avait besoin de ces vis pour le tenir solidaire de l'arçon (pas de clous-rivets et pas ? de couture liante devant))
- même si le filetage ne prend pas beaucoup de tours, comment lier cuir et vis, et effectuer en 2 points, plusieurs rotations. a moins de disposer s'une émerillons ce qui donnerait un montage bien complexe pour un attribut qu'il eut été si simple de coudre?

la seule solution serait d'avoir une poignée qui se termine plate, avec des trous pour laisser passer une vis indépendante.
Là encore pourquoi cette nécessité d'un système amovible ?
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Selle d'officier. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selle d'officier.   Selle d'officier. - Page 2 EmptyMar 13 Mar 2018 - 12:09

Bonjour Le béarnais,

voici ce que m'inspirent les détails de cette selle : le pas de vis "femelle" doit être "implanté" dans le bois de l'arcade antérieure et une vis dont j'ignore la forme, viendrait, à la fois, solidariser la "chemise" de cuir à cette arcade et y fixer la poignée de maintien.
Il s'est, peut-être passé, avec cette vis, ce qui s'est, quasiment, toujours produit avec les sacoches du système Duval : elles n'ont pas été remises en place, à l'occasion de la dépose de la poignée, comme n'ont pas été remis en place les bouchons spéciaux du système Duval ???
Ce ne sont là que des suppositions gratuites !


Dernière édition par bothrops atrox le Lun 2 Avr 2018 - 12:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le béarnais

Le béarnais


Nombre de messages : 110
Age : 54
Localisation : IDF
Date d'inscription : 25/02/2012

Selle d'officier. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selle d'officier.   Selle d'officier. - Page 2 EmptyMar 13 Mar 2018 - 12:15

Oui, j'avais vu, et c'est bien la seule véritable solution.

Je pense même que le pas de vis doit être dans l'arcade de métal
Revenir en haut Aller en bas
héritier




Nombre de messages : 1883
Localisation : le havre
Date d'inscription : 02/04/2014

Selle d'officier. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selle d'officier.   Selle d'officier. - Page 2 EmptyMar 13 Mar 2018 - 13:50

Bonjour , c'est ce que j'écrivais à la fin de la première page de ce sujet...
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Selle d'officier. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selle d'officier.   Selle d'officier. - Page 2 EmptyMar 13 Mar 2018 - 14:45

Bonjour héritier,

effectivement !
J'ai du tourner la page un peu trop vite Embarassed Smile !


J'ai relu le sujet, et je m'aperçois que j'avais, en fait, tenu compte de votre intervention :
bothrops atrox a écrit:
Bonjour héritier,

héritier a écrit:
bonjour ,
en somme le seul élément rigide de cette selle serait l'arcade de devant;il faudrait voir si les deux orifices qui nous intriguent tant ne sont pas destinés à recevoir des vis qui se visseraient dans cette arcade en passant à travers le cuir pour les fixer l'un à l'autre.......

Il me semble que certaines bardettes ont un arçon rigide incomplet ne comportant que l'arcade antérieure ?
Mais l'équitation "pédiatrique" n'est pas mon domaine de prédilection  Laughing ...
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1561
Age : 71
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

Selle d'officier. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selle d'officier.   Selle d'officier. - Page 2 EmptyMar 13 Mar 2018 - 17:33

SUPER .

Voiilà qui fait bien avancer le sujet sur les selles d'officier !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
Le béarnais

Le béarnais


Nombre de messages : 110
Age : 54
Localisation : IDF
Date d'inscription : 25/02/2012

Selle d'officier. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selle d'officier.   Selle d'officier. - Page 2 EmptyMar 13 Mar 2018 - 23:23

Bonsoir Cavalier,

c'est votre remarque qui m'a fait penser par extrapolation à la présence de clefs de sellette, car sur celle ci  que j'ai entièrement démontée pour refaire tous les cuirs, je me suis trouvé avec un simple fer plat mis en forme (encore visible par dessous la déformation du cuir), simple arcade dans un morceau de fer laminé d'un cm d'épaisseur avec 2 trous filetés ....

Selle d'officier. - Page 2 Img_1412
Selle d'officier. - Page 2 Img_1410
Selle d'officier. - Page 2 Img_1411

j'en suis venu a des interprétations un peu excessives, mais pour ma défense, je vous rappellerais que je viens du monde de la reconstitution médiévale et premier empire, et que nos règlement et documentations sont nettement moins précises que pour la période industrielle, sans compter que beaucoup de pièces réputées bonne sont parfois fortement éloignées des règlements. du coup nous avons souvent le réflexe de la "divination" Laughing
Que nous essayons néanmoins de prouver après car nous essayons d'être des gens à peu près sérieux..... Very Happy

quelques images des filetages de selles d'amazones dont nous parlions plus haut

Selle d'officier. - Page 2 Receiv12
Selle d'officier. - Page 2 Receiv11
Selle d'officier. - Page 2 Receiv10

voici pour illustrer mon propos sur les attelages à la Daumont à l'attention de Crevette qui n'est pas cavalier, et pour compléter mon hypothèse scabreuse:

Selle d'officier. - Page 2 Ob_32010
Selle d'officier. - Page 2 Ob_a4f10
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Selle d'officier. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selle d'officier.   Selle d'officier. - Page 2 EmptyMer 14 Mar 2018 - 8:13

Bonjour,
bonjour Le béarnais,

j'ai profité, hier, de la défaillance prolongée de forum actif pour visiter quelques sites consacrés à l'équitation en amazone et aux bardettes qui lui sont dédiés et cela renforce mon impression concernant la "selle d'enfant' vendue sur ebay, certainement incomplète et à laquelle manque (entre autres) une éventuelle arcade antérieure, comme sur celle de Crevette25.
J'ai été surpris par le fait que la plupart de ces bardettes sont, comme il se doit, totalement dépourvues d'arçon, même réduit à une arcade de devant, les fourches semblant simplement "liées" au feutre de l'arçon. La lecture de quelques mésaventures de ces jeunes cavalières nous renseigne sur l’extrême fragilité de ces équipements, les fourches (la fourche basse, surtout) tendant à se détacher de la selle.
Ces bardettes sont à 2 fourches, côté montoir, et présentent un siège apparemment moins asymétrique que les selles pour adultes que nous connaissons .

L'exemple suivant démontre que nous sommes tout à fait fondés, y compris sur ce forum "guerrier" à nous intéresser à tous les types et modèles de harnachement. Ceci a, au moins, le mérite de pouvoir renseigner correctement les membres moins versés que nous dans ce type d'équipements :

https://lagrandeguerre.1fr1.net/t105062-selle-de-cavalerie?highlight=selle


Dernière édition par bothrops atrox le Lun 2 Avr 2018 - 12:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Crevette25

Crevette25


Nombre de messages : 1831
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Date d'inscription : 05/03/2009

Selle d'officier. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selle d'officier.   Selle d'officier. - Page 2 EmptyMer 14 Mar 2018 - 8:27

Le béarnais a écrit:
à l'attention de Crevette qui n'est pas cavalier,

Bonjour et merci à vous tous!
En fait j'ai été cavalier durant une trentaine d'années, mais dans l'Arme Blindée et Cavalerie, donc sans chevaux, ma "monture" ayant été un temps l'AMX 30 de dépannage Laughing
Je transmets toutes ces informations au copain qui vous remercie également.
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Selle d'officier. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selle d'officier.   Selle d'officier. - Page 2 EmptyMer 14 Mar 2018 - 10:17

Le béarnais a écrit:


Je me demande la raison de ces 2 boucleteaux sous les quartiers, exclusivement coté montoir.... ?

J'ai, peut-être, une explication concernant ces deux boucleteaux, côté montoir (ou gauche), visibles sur la selle présentée par Crevette25 et dont il ne reste qu'une seule boucle sur celle vendue sur ebay et qui, elle, comporte un troisième trou latéral qui pourrait, sur une bardette pouvant être montée "en amazone", correspondre à une fourche mobile. Cette explication ne vaudrait pas totalement pour la selle de Crevette25, mais, sur celles d'ebay, ne pourrait-elle pas correspondre à l'attache d'un "garde jambe" amovible que l'on installerait pour une utilisation "en amazone" de la selle ? La présence de ces boucleteaux sur la selle, objet de cette demande d'identification, serait "systématique", lors de la construction de ces bardettes ???

Là, c'est un peu (et même beaucoup Laughing !) tiré par les crins, mais le caractère unilatéral de ces boucles, du côté de la fourche basse ...?

Mais je raisonne à partir de ces deux selles (celle de Crevette25 et celle d'ebay) qui me paraissent de la même fabrication, voire du même fabricant, et appartenir à une petite série. La selle vendue sur ebay est, bien sur, incomplète, par rapport à celle de Crevette25. Il lui manque la partie arçon "semi rigide", et elle se limite à la "chemise" en cuir, mais elle offre, à mon avis, la possibilité de pouvoir être utilisée sur un arçon clasique pour monte à califourchon, ou, sur un arçon d'amazone... Il suffi de rajouter les fourches et le garde-jambe.




Dernière édition par bothrops atrox le Lun 2 Avr 2018 - 12:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le béarnais

Le béarnais


Nombre de messages : 110
Age : 54
Localisation : IDF
Date d'inscription : 25/02/2012

Selle d'officier. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selle d'officier.   Selle d'officier. - Page 2 EmptyMer 14 Mar 2018 - 13:55

Bonjour Bothrops,
pardon pour le ton abrupt, en hâte:

Je ne crois toujours pas à l'amazone.
les fourches ne peuvent pas tenir sans pièce rigide en dessous.
la fourche basse apparaît en 1831, c'est deja casse gueule sans, alors sur une bardette toute molle.....
Dans les objets anciens, je n'ai pas vu de bardette d'amazone. des surfaix oui, et toujours fourches fixe en haut et fourche basse.
Pourquoi la selle de crevette aurait 2 fourche supérieures comme le berceau de jadis, ultra serrées avec la pointe d'arcade qui vient douloureusement sous et au milieu de la cuisse ?
Je ne prends jamais référence sur les objets modernes d'amazone en France.  Beaucoup d'essais maladroit et inappropriés pour retrouver une culture d'amazone perdue depuis 1900/1930 alors q'en Angleterre cette tradition ne s'est pas perdue. Aujourd'hui les amazones s'arrachent des selles d’Angleterre de cette époque là, d'ou une côte disproportionnée, plutôt que des selliers modernes. (pas un de bon en France)

Pour la curiosité cette selle Anglaise Ambidextre avec garde jambe amovible. seule raison pour moi d'avoir 2 trous au sommet.
taille enfant, le bas du garde jambe a une ganse qui est prise autour de la sursangle...

Selle d'officier. - Page 2 20180314
Selle d'officier. - Page 2 20180318
Selle d'officier. - Page 2 20180319
Selle d'officier. - Page 2 20180316
Selle d'officier. - Page 2 20180315
Selle d'officier. - Page 2 20180317
Selle d'officier. - Page 2 20180320
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Selle d'officier. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selle d'officier.   Selle d'officier. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Selle d'officier.
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria-
Sauter vers: