AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Selle d'officier.

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Crevette25

Crevette25


Nombre de messages : 1831
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Date d'inscription : 05/03/2009

Selle d'officier. Empty
MessageSujet: Selle d'officier.   Selle d'officier. EmptyJeu 8 Mar - 8:55

Bonjour,
quelle peut bien être cette selle, trouvée dans la caisse d'un officier français en compagnie d'autres pièces règlementaires de harnachement et d'accessoires pour cheval?
Selle d'officier. Img_0012

Selle d'officier. Img_0010

Selle d'officier. Img_0011

Merci, cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1561
Age : 71
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

Selle d'officier. Empty
MessageSujet: Re: Selle d'officier.   Selle d'officier. EmptyJeu 8 Mar - 16:18

Bonjour Crevette,


Cette selle n'a rien de militaire. Si elle a été trouvée dans une caisse d'un officier cela ne veut rien dire d'autre...... qu'elle a été mise là.... à défaut d'être rangée ailleurs.

Cela dit, je m'avancerai jusqu'à dire que c'est un modèle que l'on trouve à partir des années 1830, la mode étant alors au type de décor que l'on trouve sur ce modèle qui pourraît avoir été destiné plutôt à une cavalière qu'à un cavalier.

Elle est en bon état et un bon graissage (mais pas à l'huile de pied de boeuf) lui redonnera un lustre et une patine qui la mettront en valeur (au sens esthétique du terme.... propos sans vénalité aucune).


Dernière édition par MIMIESPASDAQUI le Jeu 8 Mar - 19:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
Crevette25

Crevette25


Nombre de messages : 1831
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Date d'inscription : 05/03/2009

Selle d'officier. Empty
MessageSujet: Re: Selle d'officier.   Selle d'officier. EmptyJeu 8 Mar - 17:10

Merci bien, c'est parfait Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
héritier




Nombre de messages : 1883
Localisation : le havre
Date d'inscription : 02/04/2014

Selle d'officier. Empty
MessageSujet: Re: Selle d'officier.   Selle d'officier. EmptyVen 9 Mar - 9:09

Bonjour Crevette,bonjour Mimiespasdaqui
C'est vrai qu'au début de la 2 eme moitié du XIX eme siècle on rencontre beaucoup de selles surpiquées tant pour hommes que d'amazone
MAIS il m'est arrivé de rencontrer 2 selles de généraux pour la petite tenue qui étaient en cuir surpiqué... et quelle est l'utilité des 2 alvéoles en laiton de chaque côté du pommeau (on voit mal leur intérieur)?? Ne serait-ce pas pour y fixer des fontes ou sacoches.... système Duval (c'est marqué) ou ancêtre du système Duval....
Les boucles de la croupière sont civiles mais son cuir me paraît bien plus " rustique" que la selle... donc les 2 objets ne sont peut-être pas nés ensemble et on voit très rarement des selles civiles de loisir avec de quoi attacher des fontes ou sacoches.....
Revenir en haut Aller en bas
Crevette25

Crevette25


Nombre de messages : 1831
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Date d'inscription : 05/03/2009

Selle d'officier. Empty
MessageSujet: Re: Selle d'officier.   Selle d'officier. EmptyVen 9 Mar - 9:12

Je demande ce qu'il y a derrière ces boucles car la selle n'est pas à moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Selle d'officier. Empty
MessageSujet: Re: Selle d'officier.   Selle d'officier. EmptyVen 9 Mar - 9:39

Bonjour,

comme héritier, j'ai croisé (sur le net, seulement Crying or Very sad ) 2 ou 3 selles en cuir fauve surpiqué pour officiers généraux, en petite tenue.
Une est, d’ailleurs, en vente sur ce site :

http://europsurplus.com/fr/-cabinet-de-curiosites-objets-militaires-de-collection/559-selle-d-officier-general-france-second-empire.html

En ce qui concerne les deux orifices mystérieux de cette selle, je pense, comme héritier, qu'ils correspondent à un système de fixation/suspension de sacoches de pommeau.
Un bon dossier photographique d'une selle doit comporter, au minimum, des clichés du dessus, du dessous, des côtés montoir et hors-montoir, du troussequin vu de l'arrière, du pommeau vu par devant, et des "macros" de toutes les curiosités, comme ces "trous" visibles à l'avant.
Les sangles et les diverses boucles doivent faire l'objet d'un inventaire détaillé, et, si possible, illustré.
Revenir en haut Aller en bas
héritier




Nombre de messages : 1883
Localisation : le havre
Date d'inscription : 02/04/2014

Selle d'officier. Empty
MessageSujet: Re: Selle d'officier.   Selle d'officier. EmptyVen 9 Mar - 9:41

Ces éléments paraissent estampés et non fondus et usinés comme le système Duval ; en outre on n'y voit pas le système de clés qui est à la surface , peut être qu'à l'intérieur Il existe un système approchant ? En tout cas je ne m'imagine pas une autre utilité pour ces 2 éléments ( en tapant " Duval "sur la fonction recherche vous trouvez des documents la dessus)
Revenir en haut Aller en bas
héritier




Nombre de messages : 1883
Localisation : le havre
Date d'inscription : 02/04/2014

Selle d'officier. Empty
MessageSujet: Re: Selle d'officier.   Selle d'officier. EmptyVen 9 Mar - 9:43

Ps bonjour Bothrops nos messages se sont superposés,je vous attendais bien sur ce sujet!!
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Selle d'officier. Empty
MessageSujet: Re: Selle d'officier.   Selle d'officier. EmptyVen 9 Mar - 9:50

Bonjour héritier,

je viens de trouver cette annonce, troublante, sur ebay :

https://www.ebay.fr/itm/152868691962?rmvSB=true

Une bardette ?
Revenir en haut Aller en bas
Crevette25

Crevette25


Nombre de messages : 1831
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Date d'inscription : 05/03/2009

Selle d'officier. Empty
MessageSujet: Re: Selle d'officier.   Selle d'officier. EmptyVen 9 Mar - 9:53

En effet...
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Selle d'officier. Empty
MessageSujet: Re: Selle d'officier.   Selle d'officier. EmptyVen 9 Mar - 10:19

par contre, l'emplacement des orifices de cette "selle" est plus évocateur des "cornes" d'une selle pour amazone... ou, pouvant, selon le cas, servir à la monte "à califourchon", ou en amazone mais il faudrait qu'un arçon vienne la compléter ? Car il existe, aussi, des bardettes d'amazone ! Mais comment tiennent les fourches ???

Lorsqu'on fait une rapide recherche sur les bardettes, on s'aperçoit que ces selles sans arçon destinées à de jeunes cavaliers débutants, sont toutes équipées d'une poignée antérieure permettant, je pense, de se tenir à la selle. Les orifices les plus antérieurs pourraient correspondre à cette poignée ?


Dernière édition par bothrops atrox le Lun 2 Avr - 10:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
héritier




Nombre de messages : 1883
Localisation : le havre
Date d'inscription : 02/04/2014

Selle d'officier. Empty
MessageSujet: Re: Selle d'officier.   Selle d'officier. EmptyVen 9 Mar - 11:07

Ces similitudes avec votre trouvaille sont très troublantes
Si les orifices correspondent à une poignée de maintien la selle devrait avoir une Taille de selle d'enfant..
Revenir en haut Aller en bas
Crevette25

Crevette25


Nombre de messages : 1831
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Date d'inscription : 05/03/2009

Selle d'officier. Empty
MessageSujet: Re: Selle d'officier.   Selle d'officier. EmptyVen 9 Mar - 14:38

Merci,
il faudrait qu'il me renvoie d'autres photos...
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1561
Age : 71
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

Selle d'officier. Empty
MessageSujet: Re: Selle d'officier.   Selle d'officier. EmptyVen 9 Mar - 18:46

Salut à tous,


Voici une selle d'officier surpiquée (du moins elle en a tout à fait l'apparence).

Ne vous fiez pas aux étriers. Etant en bronze massif et "inoccupés" par ailleurs, je les ai installés avec des étrivières civiles (mais surtout, ne le répétez pas).

Selle d'officier. Sam_3921

Elle est munie de boutons pour la fixation d'un poitrail ou de fontes ou du couvre fonte amovible en vogue au milieu du 19ème.... à moins que ce spécimen ait reçu des fontes à surfaix comme celles-ci où l'on voit bien les 2 ouvertures qui viennent coiffer les lièges (2 petits mamelons)  en avant des cuisses du cavalier :

Selle d'officier. Sam_3925

Selle d'officier. Sam_3926

Cette selle ne présente pas de dé pour le port du sablre à la selle.... parce qu'à cette époque l'arme est portée par l'homme.

Selle d'officier. Sam_3927

Selle d'officier. Sam_3919

Voici les boutons en question sous le pommeau :

Selle d'officier. Sam_3924

et l'on voit ici le dé de fixation des courroies de la fonte droite (ou de la sangle de poitrail) :

Selle d'officier. Sam_3923

Le troussequi a reçu un dé de croupière ainsi que 2 dés pour la fixation du porte manteau ou de sacoches.

Selle d'officier. Sam_3920

Les deux fusils à double canon que vous pouvez apercevoir derrière côté gauche de la photo ne sont pas des fusils de chasse.

Selle d'excellente fabrication à en juger par la qualité et la finesse du cuir des panneaux.

Selle d'officier. Sam_3922
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1561
Age : 71
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

Selle d'officier. Empty
MessageSujet: Re: Selle d'officier.   Selle d'officier. EmptySam 10 Mar - 8:35

héritier a écrit:
et quelle est l'utilité des 2 alvéoles en laiton de chaque côté du pommeau

HYPOTHESE :

Ces orifices ne pouraient-ils pas avoir pour fonction de rassurer la cavalière (car je ne sais pourquoi mais pour moi cette selle a été faite pour une dame) en permettant le montage d'une sangle ou d'une corde pour aider au maintien de l'assiette lors des premiers trots et a fortiori des premiers galops ?

L'assurance venant, cet accessoire peut être facilement retiré.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
Le béarnais

Le béarnais


Nombre de messages : 110
Age : 54
Localisation : IDF
Date d'inscription : 25/02/2012

Selle d'officier. Empty
MessageSujet: Re: Selle d'officier.   Selle d'officier. EmptySam 10 Mar - 19:16

Bonjour Christian, Mimi, Bothrops et Heritier,

ces œillets en laiton ne me disent rien pour une selle d'amazone ou pour une bardette d'amazone.

Dans ma collection personnelle de selle de dames, j'en ai une à fourches amovibles ambidextres qui comporte des trous sur le cuir supérieur (4 et non 3) , mais ils sont nu et nullement protégés de laiton. Ce qui est logique puisque la cuir est solidaire de l'arçon, il n'y a pas de danger d’abîmer les bords du trou en cuir.
en plus le vissage des fourches écraserait les œillets dans leur épaisseurs et on ne le voit pas ainsi sur les photos . (en tous cas celle d'ebay qui sont plus précises à cet endroit.)
De même pour plusieurs autres selles d'origine anglaises, qui ont 2 positions possibles pour la fourche inferieure. de simples trous dans le cuir, et un pas de vis en dessous dans l'arçon.

Pour ce qui est de cette "selle" ebay, j'aurais pensé à un bidouillage. la sangle qui porte les contre sanglons est posée à gros points, possiblement réalisable à l'aiguille courbe.
Idem pour la pose du D d'etrivière que je trouve maladroite.

Je n'ai aucun exemple de selle d'amazone avec un siège (ou sursiège) de ce genre amovible. Cela existe pour les panneaux amovibles (Wyckham Pad) mais pas vu pour des sièges.
Il existe des proteges sièges arrimés par des systèmes de sangles ou de liens, mais pas avec ces oeillets. et la fourche supérieure gauche n'est amovible que pour les selles ambidextre pour laquelle il manquerait ici un trou.

Du coup je serais très septique pour ce qui est d'un lien avec l'amazone pour celle d'ebay. Plutôt une selle sans arçon

spontanément j'aurais plutôt pensé à des œillets pour recevoir un collier de chasse. (mais quid du 3eme sur celle d'ebay?)
les raisons :
- les 2 ont un D de croupière.
- les œillets me semblent légitimes pour une traction latérale
- sur les 2 de l'avant de celle d'ebay il me semble discerner une légère déformation du laiton (écrasement) vers l'avant de part et d'autre.
- sur la selle montrée par Christian, l'assemblage du pommeau permet de passer une courroie par dessous alors que c'est habituellement fermé

Mon amazone de femme me souffle une idée sur celle d'ebay: une petite selle sans arçon pour un manège de cheval de bois pour enfant ???? le troisième œillet pour la perche ?

Pardon pour ce long palabre qui ne donne pas beaucoup de solution, mais j'éliminerais le rapport avec une selle de dame pour l'Ebay's version,
et je proposera pour les oeillets des sangles de cuir collier de chasse ? poignée ? (mécaniquement cela soulèverait excessivement l'avant)...
Revenir en haut Aller en bas
Le béarnais

Le béarnais


Nombre de messages : 110
Age : 54
Localisation : IDF
Date d'inscription : 25/02/2012

Selle d'officier. Empty
MessageSujet: Re: Selle d'officier.   Selle d'officier. EmptySam 10 Mar - 19:47

je reviens sur les observations de ce matin, en me penchant plus précisément sur la 1ere selle présentée par Christian.

1/ du troussequin au pommeau (couvrant à cette époque, on a 47cm si je fais une proportion par rapport à la taille standard de la plaque minéralogique.
taille d'une selle anglaise standard pour un homme adulte (moi-même, quoi que parfois je me demande si je suis très adulte) d'1m80
2/ je suis très étonné par l'avant de la selle au niveau du pommeau, où arçon et siège ne semblent pas solidaires comme ça devrait être le cas
3/ je suis étonné par le manque de forme ce ce siège même si on le voit mal. Nous savons l'importance du creux de selle qui détermine la position du cavalieret son centre de gravité, assez en arrière jadis alors qui s'est progressivement rapproché du garrot.

A partir de là, et en rapport avec le selle Ebay, ce n'est qu'une hypothèse car je n'ai pas d'exemple, je me demande si ce type de selle n'était pas avec un siège amovible posé sur le faux siège et l'arçon,  et qui aurais pu être arrimé devant par des sanglons passant dans les œillets.
D'ailleurs, on trouve habituellement à l'endroit de ces œillets, les clous-rivets qui attachent l’avant du pommeau en plus de la couture devant.
ceci dit, le passepoil arrière étant très régulièrement lié aux panneaux en dessous, photo 1, je dis peut être une bêtise....

Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Selle d'officier. Empty
MessageSujet: Re: Selle d'officier.   Selle d'officier. EmptyDim 11 Mar - 8:03

Bonjour Le béarnais,

j'ai (momentanément, je l'espère) cessé d'intervenir sur ce post en attendant un dossier "photos" plus complet ainsi que des dimensions précises concernant la selle présentée par Crevette25.
L'aspect plat du siège m'a, moi aussi, "interpelé", c'est, en général, celui que l'on observe sur les selles d'amazone ou sur les selles sans arçon pour poneys.
Attendons...

Certaines demandes d'identification me rappellent une "légende" qui courrait ma faculté de médecine d'origine.
Il y a, maintenant, presque un demi-siècle pale , nous avions un '"patron" de la chaire d'anatomie qui était réputé pour terminer les interrogations orales de ses étudiants en "piochant", au hasard, un os dans une caisse, en jetant cet os en l'air pour le rattraper prestement dans une main aussitôt refermée et demander à l'étudiant : "qu'est ce que c'était?".
Un jour, un despérado des études médicales comme il en existe, je pense, toujours, a imaginé... et exécuté une suite ; il a ôté la montre qu'il portait au poignet, l'a jetée en l'air et adroitement rattrapée, demandant au "maitre", dans la foulée : "quelle heure est-il ?"...
L’histoire ne précise pas ce qu'il devint, mais on s'en doute Laughing !

Voila ce que m'inspirent les exercices de divination qui nous sont (trop souvent Evil or Very Mad !!!) proposés par des béotiens.
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1561
Age : 71
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

Selle d'officier. Empty
MessageSujet: Re: Selle d'officier.   Selle d'officier. EmptyDim 11 Mar - 9:11

Bonjour BothropsAtrox,
Bonjour Le Béarnais,
Salut à tous,

Pour comparaison, voici une autre selle en vente sur le net.... laquelle est munie d'étriers réglementaires !!! au modèle 1874 !!!

Selle d'officier. Selle_17

Selle d'officier. S-l16010

mais je ne pense pas que cela en fasse pour autant une selle d'officier.... sinon d'achat privé..... faisant fi du règlement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
Crevette25

Crevette25


Nombre de messages : 1831
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Date d'inscription : 05/03/2009

Selle d'officier. Empty
MessageSujet: Re: Selle d'officier.   Selle d'officier. EmptyDim 11 Mar - 9:27

Merci à vous tous, j'attends encore des photos supplémentaires...
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Selle d'officier. Empty
MessageSujet: Re: Selle d'officier.   Selle d'officier. EmptyDim 11 Mar - 13:50

Voici une photographie provenant d'une annonce de vente du site "leboncoin", me semble-t-il, et qui avait été mise en ligne sur un forum "hippique" généraliste. Il semblerait que ces orifices du pommeau permettent l'arrimage d'une "poignée" de maintien dont une extrémité serait, ici, détachée. Cela serait bien en faveur d'une selle pour débutant ou pour enfant :

Selle d'officier. 14330410

Il me semble que la fixation de cette poignée se ferait par un simple crochet plat qui "prendrait" sur le pourtour de l'orifice du pommeau, ce qui expliquerait que ce "trou" soit "armé" de cuivre...?
Revenir en haut Aller en bas
Le béarnais

Le béarnais


Nombre de messages : 110
Age : 54
Localisation : IDF
Date d'inscription : 25/02/2012

Selle d'officier. Empty
MessageSujet: Re: Selle d'officier.   Selle d'officier. EmptyDim 11 Mar - 14:18

Effectivement mais on voit que le cuir du pommeau est solidaire de l'arçon, il y a là, les 2 clous-rivets devant.
il y a donc une retenue face à la traction verticale...

j'attends aussi d'avoir plus de détails photographiques...
Revenir en haut Aller en bas
Crevette25

Crevette25


Nombre de messages : 1831
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Date d'inscription : 05/03/2009

Selle d'officier. Empty
MessageSujet: Re: Selle d'officier.   Selle d'officier. EmptyLun 12 Mar - 6:58

Voilà enfin des photos complémentaires.

"Les 2 trous permettent d’atteindre un pas de vis ; pas de troussequin ; siège souple
Trouvée avec étrivières et étriers et sous ventrière réglementaires + 2 brides et mangeoire, étrille, brosse et boite à savon"


Selle d'officier. Img_0017

Selle d'officier. Img_0018

Selle d'officier. Img_0019

Selle d'officier. Img_0021

Selle d'officier. Img_0024

Selle d'officier. Img_0023

Selle d'officier. Img_0020

Selle d'officier. Img_0022

Selle d'officier. Img_0026

Selle d'officier. Img_0025

Selle d'officier. Img_0030

Selle d'officier. Img_0028

Selle d'officier. Img_0029

Selle d'officier. Img_0027

Selle d'officier. Img_0110

Selle d'officier. Img_0112

Selle d'officier. Img_0113

Selle d'officier. Img_0111

Selle d'officier. Img_0031

Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Selle d'officier. Empty
MessageSujet: Re: Selle d'officier.   Selle d'officier. EmptyLun 12 Mar - 7:49

Bonjour Crevette25,

et merci pour les photographies supplémentaires !
Un dernière question concerne la longueur du siège du pommeau au troussequin, ce qui permettra de classer cette selle en catégorie enfant ou adulte.
Selle, donc, sans arçon, très plate et sans ensellure marquée (ce qui actualise ma première impression de "bardette"), qui ressemble beaucoup à celle dont j'ai posté une image hier.
La selle que tu présentes ne peut se concevoir pour une utilisation militaire, ni même pour la pratique de l'équitation compte tenu de la "faiblesse" apparente de certains éléments essentiels...
Sangle et croupière évoquent plus le jouet de luxe qu'une véritable selle destinée à être montée.
Bride et mors (mors de bride, Saumur ou Lhotte, à pompe et filet) sont civils et n'ont rien de règlementaires.

Par contre, étriers, étrivières, sangle "en ficelle", étrille, et brosse, sont bien "militaires". Mais cela ne prouve rien en ce qui concerne la selle elle-même.

Je pense, donc, que ces différents objets se sont trouvés rassemblés dans une caisse à un moment donné de leur existence, c'est tout, sans aucune logique "guerrière".

Mais attend les avis des cavaliers d'expérience, car, là, je découvre tes images, et rédige ces premières impressions, "au saut du lit" Laughing

PS : le propriétaire actuel de cette selle n'a pas trouvé, dans cette caisse, d'élément pouvant évoquer une poignée de maintien amovible ?

D'autre part, il a bien sur, existé des selles "pour grands", sans arçon, molles et pliables ; selles de maquignon, panneau de porteur d'artillerie, etc... , mais sans aucun rapport avec celle là...


Dernière édition par bothrops atrox le Lun 2 Avr - 10:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
héritier




Nombre de messages : 1883
Localisation : le havre
Date d'inscription : 02/04/2014

Selle d'officier. Empty
MessageSujet: Re: Selle d'officier.   Selle d'officier. EmptyLun 12 Mar - 8:16

bonjour ,
en somme le seul élément rigide de cette selle serait l'arcade de devant;il faudrait voir si les deux orifices qui nous intriguent tant ne sont pas destinés à recevoir des vis qui se visseraient dans cette arcade en passant à travers le cuir pour les fixer l'un à l'autre.......
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Selle d'officier. Empty
MessageSujet: Re: Selle d'officier.   Selle d'officier. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Selle d'officier.
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria-
Sauter vers: