| Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg | |
|
+14vieil-armand Rheinbaben badois110 CLOVIS 57 staffy68 festwagner butterfly Tony DOUDOU555 monfort1 Vauquois Cmd-Jps france S. 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
monfort1
Nombre de messages : 2842 Localisation : Alsace Date d'inscription : 09/06/2008
| |
| |
S.
Nombre de messages : 3484 Localisation : FRANCE Date d'inscription : 15/11/2008
| Sujet: Re: Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg Mar 13 Fév 2018 - 22:45 | |
| Quelle que soit la rareté d'une plaque de pointu ou de ceinturon, il existe quasiment toujours des variantes, donc plusieurs frappes.
C'est le cas par exemple des plaques de pointu du 115 ou encore du CGR9.
Alors pourquoi pas plusieurs variantes de 2/FAR10 ?
Ne connaître, et surtout ne reconnaître, qu'une variante "officielle" est à mon sens un peu réducteur.
S. |
|
| |
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg Mar 13 Fév 2018 - 22:58 | |
| re, Le 115 est un régiment et je connais effectivement sur les modèles M95, 2 frappes bien distinctes, l'une qu'on a appelé 115, et l'autre qu'on a appelé BA XVIII, la dernière pouvant être considéré comme un genre de modèle 1915. Ce sont les seules à ma connaissance si l'on exclus les Extra-helm. Or ici, pour une batterie, disons que je m'étonne du nombre de "variantes". Par contre, on a bien des vairantes dans les copies, les sites de vente s'approvisionnant apparemment respectivement chez un fabriquant particulier. Mais pourquoi pas 2 matrices...pour deux fabricants...car je ne vois pas LE fabriquant de LA plaque du 2B s'embêter à faire 2 matrices, si une seule suffit. Je m'étonne de la différence, là encore... bientôt on va avoir une écriture par casque... Assurément... puisque dans l'tas, y'a d'la fake... Si je prends la "Spikehelmets", quelqu'un peut-il me dire ce qui en fait une copie... Voici un beau R, et un beau D Voici un autre que j'aime moins... et voici le Spikehelmets... pas mal pour une copie... Sujet difficile, qui demande à être méticuleux et vigilent... |
|
| |
vieil-armand
Nombre de messages : 313 Localisation : france Date d'inscription : 25/02/2009
| Sujet: Re: Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg Mer 14 Fév 2018 - 5:46 | |
| |
|
| |
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg Mer 14 Fév 2018 - 9:28 | |
| Tony... ta deuxième plaque...avec sa couronne ajourée devrait être une plaque d'officier.... Pour en revenir à la valeur... pécuniaire... Vente Dekerle des 21-22 janvier 2017, ...c'était il y a un an... Dans un vent de folie internationale, avec tapage de la mondialisation du centenaire... les pousse-enchères et en os à fond sur les manettes, les boursicoteurs et autres spéculateurs au delà de 37,5 le matin... J'y étais... Page 35 du catalogue : Lot 342 : Très beau casque...parfaitement marqué du FAR10 3B, avec sa belle plaque Hanovre-Colberg, qui montre de belles lettres comme on les aime etc... ADJUGE 2300€ Rien à voir avec l'0fficier du 92R qui a fait 15000 l'année précédente !! Ah, les fluctuations des adjudications... |
|
| |
Tony
Nombre de messages : 7818 Localisation : Lille Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg Mer 14 Fév 2018 - 10:27 | |
|
Dernière édition par Tony le Mer 14 Fév 2018 - 10:55, édité 1 fois |
|
| |
Rheinbaben
Nombre de messages : 6672 Age : 60 Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee... Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg Mer 14 Fév 2018 - 17:01 | |
| Bonjour, Suite à la photo du revers de la plaque de VA, on constate que la banderolle supérieure a bel et bien une couronne en son milieu, couronne qui se place sous la couronne de la plaque. On en avait discuté ailleurs, se demandant si les bonnes plaques avaient cette "double couronne". Celà semble donc être le cas. Rheinbaben |
|
| |
Tony
| |
| |
festwagner
| Sujet: Re: Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg Mer 14 Fév 2018 - 18:01 | |
| Pour les FAR 10/46, il existe donc également les deux variantes, banderole rapportée ou monobloc |
|
| |
Tony
| Sujet: Re: Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg Mer 14 Fév 2018 - 18:39 | |
| Nous arrivons donc à 4 variantes ?
|
|
| |
festwagner
| Sujet: Re: Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg Mer 14 Fév 2018 - 18:45 | |
| 4 ?
pour la plaque Peninsula Waterloo Gohrde, je n'en vois que deux.
Au passage, tu as un bien beau casque du FAR10/46... C'est un 10 ou 46 ? La batterie est régimentée ? |
|
| |
CLOVIS 57
| Sujet: Re: Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg Mer 14 Fév 2018 - 19:03 | |
| Si l'on considère toutes celles non vendues par les sites de "reconstitutions" actuels j'en vois pas mal ... déjà les deux là, avec le R différent, l'oeil de l'aigle différent, la couronne différente, le L de l'une qui n'est pas à l'équerre et j'en passe, mais le D en pointe et le N droit... Ensuite on a celles avec le N dont la transversale est en s. mais le R et le D en pointe, comme sur celle non Colberg de Vieil Armand, etc... Et puis on a celle de S. , N en caractère d'imprimerie, mais avec le R et le D en pointe... Et puis on a... le 7 de 1807 petit chez S. et gros chez Vieil Armand et puis... Je ne parle pas du S de Péninsula, ni du V, ni de... y'a de quoi devenir dingue... Moi celle que je préfère c'est celle-ci, c'est à dire la même que celle de Vieil Armand... On a le N avec la transversale en s, on a le R avec la courbe supérieur en pointe, on a le D qui finit en pointe vers le bas etc... On a le C de Colberg très fermé, avec le retour inférieur qui remonte bien, et le retour supérieur qui baisse la tête etc... et quand bien même, les 3 fakes supra, présentent le bon graphisme... Je m'étonne de la multiplicité du graphisme des bandeaux pour des authentiques... Si je prends celle non "Colberg" a bandeau rapporté de Vieil Armand, je vois bien le R et le D conformes, mais le N est en caractère d'imprimerie... Soit... Les M15 que j'ai montré (non Colberg) présentent curieusement le N à transversale en S, le R et le D en pointe etc... donc ce graphisme n'est pas réservé à la 3ème Batterie. Mais si on prend, les différentes formules, à l'évidence, dans le tas, il y a de la fake... |
|
| |
Rheinbaben
Nombre de messages : 6672 Age : 60 Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee... Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg Mer 14 Fév 2018 - 19:51 | |
| |
|
| |
CLOVIS 57
| Sujet: Re: Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg Mer 14 Fév 2018 - 20:19 | |
| |
|
| |
monfort1
Nombre de messages : 2842 Localisation : Alsace Date d'inscription : 09/06/2008
| Sujet: Re: Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg Mer 14 Fév 2018 - 20:57 | |
| |
|
| |
Tony
| Sujet: Re: Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg Mer 14 Fév 2018 - 21:15 | |
| - festwagner a écrit:
- 4 ?
pour la plaque Peninsula Waterloo Gohrde, je n'en vois que deux.
2 matrices différentes pour ce "N" rectiligne" / plaque monobloc 1 matrice pour le "N" ondulé / plaque monobloc 1 matrice pour le "N" rectiligne / plaque à bandeaux rapportés = 4 J'attend de voir une plaque à bandeaux rapportés et "N" ondulé" peut-être celle présenté par Eric ?? |
|
| |
CLOVIS 57
| Sujet: Re: Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg Mer 14 Fév 2018 - 21:26 | |
| |
|
| |
chris39
Nombre de messages : 1247 Age : 53 Localisation : Nîmes Date d'inscription : 04/07/2006
| Sujet: Re: Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg Mer 14 Fév 2018 - 21:59 | |
| Bonjour à tous Sujet sympa mais visiblement complexe Voici ma plaque, monobloc Chris |
|
| |
CLOVIS 57
| Sujet: Re: Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg Jeu 15 Fév 2018 - 9:49 | |
| - festwagner a écrit:
- Pour les FAR 10/46, il existe donc également les deux variantes, banderole rapportée ou monobloc
Oui et cela peut s'expliquer historiqument : C'est en janvier 1899 que l'Empereur accorde les 3 banderoles des victoires hanovriennes au FAR10... et c'est en octobre de la même année que le FAR10 fait glisser ces batteries pour former le FAR46... On peut supposer qu'en 1899, la matrice de la plaque avec ce bandeau n'était pas encore à l'Aigle monobloc, et que seuls les bandeaux furent estampées pour être apposés sur l'Aigle. Dans les premières années, soit au moins 99 et 1900, il n'y eut que des "adaptations" d'aigle de ligne...dans l'attente des monoblocs...pour les 2 régiments. - chris39 a écrit:
- Voici ma plaque monobloc Chris
Bonjour Chris, merci pour ces belles photos Peut-on avoir une photo d'un ou des pontets... Merci J'y vois strictement le même graphisme que celle de S., - S. a écrit:
- je crois saisir que vous émettriez quelques doutes sur l'authenticité de ma plaque.
Bonjour Georges, il y a effectivement eu débat (un fort beau débat d'ailleurs), avec des hauts et des bas... A l'issue de cette discussion, on peut simplement en conclure, qu'il y a eu plusieurs graphismes au moins concernant les N à barre en S ou en / , acceptés comme authentiques...mais ce même débat à montré la pertinence de certaines copies... Je n'ai pas de leçon à donner, et surtout pas à toi... , mais en ce qui me concerne, le questionnement sur les N étant levé... les pontets me font dire que ta plaque est parfaitement authentique, et ce, malgré l'absence totale de "patine". Mais la certitude n'est pas interdite non plus, surtout sur HM... |
|
| |
chris39
Nombre de messages : 1247 Age : 53 Localisation : Nîmes Date d'inscription : 04/07/2006
| Sujet: Re: Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg Jeu 15 Fév 2018 - 13:13 | |
| Bonjour Clovis Voici les pontets Chris |
|
| |
Rheinbaben
| |
| |
Tony
| Sujet: Re: Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg Jeu 15 Fév 2018 - 17:57 | |
| La forme du bec n'est absolument pas un critère exhaustif Ne perdez pas de vue que les plaques copies ne sont pas tombées du ciel comme ça .... elles s'appuient indéniablement sur une matrice faite ( fabriquée ) à partir d'une plaque authentique à la base , du moins on peut le penser pour les plaques superbement copiées |
|
| |
butterfly
Nombre de messages : 1633 Localisation : Drôme, Ardennes, Champagne, Argonne, Hérault, France, Europe. Date d'inscription : 27/10/2014
| Sujet: Re: Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg Jeu 15 Fév 2018 - 18:06 | |
| Bonjour Pour en revenir aux attributions, il est certain que la Doc "Maybauer" est certainement une des plus fiables. Tout au plus pourrait on lui "reprocher" une omission (du moins que j'ai repérée, peut-être en y eut-il d'autres...) Je n'ai pas pris le temps d'une relecture. La plaque que je n'y trouve pas est celle spécifique au UR 7. Mais l'explication peut être très simple, à savoir que son attribution très tardive (16 juin 1913 en théorie), serait postérieur à l'élaboration de cette documentation. Je reprends ce qui est affirmé supra : Désolé pour la qualité, mais je ne dispose plus que d'une bien vilaine réédition réduite, mon original m'ayant été dérobé il y a une douzaine d'années dans mon coffre de voiture à Châlons. Lainé nous donne la même piste : au FAR 10 Von Scharnhost : Je ne connais pas l'effectif de cette batterie, mais les pertes : 27 hommes pour toute la guerre. On note chez Monsieur Larcade que cette batterie devint la 3ème en 1913... au FAR 46 : Ce Regiment fut formé à partir de 4 batteries du FAR 10 comme le mentionne Monsieur Larcade et comme le plussoie le Méro. Ceci explique peut-être cela... En ce qui concerne les graphismes et autres polices qui semblent faire débat, voici une de ses cousines, elle non plus n'est très patinée. : Anecdote : Un casque portant une de ces plaques se trouvait jadis dans une collection ancienne. Elle n'avait pas que des Vertus. J'avais un peu tiqué en voyant un reperçage, malgré un beau marquage au feu entre les fixations. Je pense qu'il s'agissait d'une modification de 1899 on ne peut plus honnête. Ah, jeunesse ! Je précise : la plaque objet ce ce post ne me déplait pas. |
|
| |
CLOVIS 57
| Sujet: Re: Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg Jeu 15 Fév 2018 - 19:39 | |
| - Rheinbaben a écrit:
Faudrait peut-être aussi revoir l´analyse de la plaque prussienne acquise récemment par Xavier (LeXav) et considérée comme fake, justement à cause du bec Ouh là !!! pas si vite.... faut pas s'emballer, ... J'ai dit qu'il fallait être P O I N T I L L E U X, méticuleux, vigilent ... Les faussaires font dans l'imitation.... La plaque ci-dessous n'a rien à voir, ni dans le bec à la Cyrano, ni dans les pontets qui sont mieux que les vilains ci-dessus mais moins bien que les authentiques comme ceux de Chris et de Georges. Mais évidemment, si on considère que tous ces pontets se ressemblent... Puisqu'on en est au bandeau... Parfois c'est la connaissance historique qui peut "questionner"... C'est sur la nouvelle plaque M60 qu’apparaît réglementairement, le "Vaterland-bandeau"... sur les aigles d'active Pas de souci sur les M42-43, modifiée 60 par adjonction soudée du Vaterland-bandeau : qui n'apparaît évidemment pas à l'arrière... Alors comment expliquer cette belle plaque bien patinée, avec le bandeau monoplaque, cette matrice n'ayant jamais été fabriquée : Evidemment chez Prussian-Glory-Militaria leur fournisseur n'a pas fait la même erreur !!! Elle est parfaite, mais ça n'en fait pas une authentique quand même... Mais si on est méticuleux... on remarque que la queue n'est pas conforme... Ouf... |
|
| |
Rheinbaben
| Sujet: Re: Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg Ven 16 Fév 2018 - 10:11 | |
| - CLOVIS 57 a écrit:
Ouh là !!! pas si vite.... faut pas s'emballer Je suis tout ce qu´il y a de plus calme Pour une telle plaque rare comme celle du FAR10 (FAR46), je comprend bien l´acribie perfectionniste des faussaires (je ne parle pas des fabricants de copies les déclarant comme telles, comme Kammerbulle, par exemple). Il y a de l´argent à gagner Mais pour une vulgaire plaque de ligne classique prussienne, je ne vois vraiment pas l´avantage pécunier pour un tel travail perfectionniste. Ceci est un raisonnement certes simpliste mais qui s´efforce de se baser sur la plus simple des logiques à laquelle obéit un travail de faussaire. Car une plaque d´un acabit comme celle de LeXav, on en a pas vraiment rencontré d´autres dans le domaine des fake. Or pour que celà vale le coup pécunièrement, on pourrait attendre une production un peu plus poussée en nombre d´exemplaires. Elles ont sinon toutes ces affreux pontets à la coupe ronde et ces soudures dilettantes. "Just my two cents", comme le disent les British Rheinbaben |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg | |
| |
|
| |
| Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg | |
|