AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg

Aller en bas 
+14
vieil-armand
Rheinbaben
badois110
CLOVIS 57
staffy68
festwagner
butterfly
Tony
DOUDOU555
monfort1
Vauquois
Cmd-Jps
france
S.
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
monfort1




Nombre de messages : 2807
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 09/06/2008

Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg    Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg  - Page 3 EmptyMar 13 Fév 2018 - 22:40

Tony a écrit:
Oui Eric, et on notera au passage  2 matrices différentes  pour ce "N" rectiligne"

ce qui nous donne au minimum deja 3 fabricants différents

/biere/

Sacrée énigme... study
Revenir en haut Aller en bas
S.

S.


Nombre de messages : 3483
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 15/11/2008

Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg    Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg  - Page 3 EmptyMar 13 Fév 2018 - 22:45

Quelle que soit la rareté d'une plaque de pointu ou de ceinturon, il existe quasiment toujours des variantes, donc plusieurs frappes.

C'est le cas par exemple des plaques de pointu du 115 ou encore du CGR9.

Alors pourquoi pas plusieurs variantes de 2/FAR10 ?

Ne connaître, et surtout ne reconnaître, qu'une variante "officielle" est à mon sens un peu réducteur.

S.
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 15000
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg    Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg  - Page 3 EmptyMar 13 Fév 2018 - 22:58

re,
Le 115 est un régiment et je connais effectivement sur les modèles M95, 2 frappes bien distinctes, l'une qu'on a appelé 115, et l'autre qu'on a appelé BA XVIII, la dernière pouvant être considéré comme un genre de modèle 1915. Ce sont les seules à ma connaissance si l'on exclus les Extra-helm.
Or ici, pour une batterie, disons que  je m'étonne du nombre de "variantes". Par contre, on a bien des vairantes dans les copies, les sites de vente s'approvisionnant apparemment respectivement chez un fabriquant particulier. Very Happy
Mais pourquoi pas 2 matrices...pour deux fabricants...car je ne vois pas LE fabriquant de LA plaque du 2B s'embêter à faire 2 matrices, si une seule suffit.  /reflechi/  Wink

Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg  - Page 3 Waterl10
Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg  - Page 3 Waterl11
Je m'étonne de la différence, là encore...Rolling Eyes

Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg  - Page 3 Waterl13
Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg  - Page 3 Waterl15
Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg  - Page 3 Waterl14

Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg  - Page 3 Waterl16
Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg  - Page 3 Waterl17
Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg  - Page 3 Waterl19
Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg  - Page 3 Waterl21


bientôt on va avoir une écriture par casque... /bourré/
Assurément... bounce puisque dans l'tas, y'a d'la fake... Laughing

Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg  - Page 3 Far10_12
Si je prends la "Spikehelmets", quelqu'un peut-il me dire ce qui en fait une copie... scratch Laughing

Voici un beau R, et un beau D atable
Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg  - Page 3 Waterl23

Voici un autre que j'aime moins... Neutral
Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg  - Page 3 Waterl24

et voici le Spikehelmets... lanterne pas mal pour une copie... Rolling Eyes
Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg  - Page 3 Waterl25
/biere/


Sujet difficile, /reflechi/  qui demande à être méticuleux et vigilent... /merci/
Revenir en haut Aller en bas
vieil-armand

vieil-armand


Nombre de messages : 313
Localisation : france
Date d'inscription : 25/02/2009

Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg    Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg  - Page 3 EmptyMer 14 Fév 2018 - 5:46

Bonjour,

Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg  - Page 3 1511
Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg  - Page 3 1612
Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg  - Page 3 1712
Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg  - Page 3 12_210
Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg  - Page 3 1910


AMICALEMENT


SVP: NE PAS CITER ETC.......... /merci/
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 15000
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg    Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg  - Page 3 EmptyMer 14 Fév 2018 - 9:28

Tony...
ta deuxième plaque...avec sa couronne ajourée devrait être une plaque d'officier....
Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg  - Page 3 Waterl26
scratch

Pour en revenir à la valeur... Wink pécuniaire... Very Happy
Vente Dekerle des 21-22 janvier 2017, ...c'était il y a un an...Laughing
Dans un vent de folie internationale, avec tapage de la mondialisation du centenaire...bounce les pousse-enchères et en os à fond sur les manettes, les boursicoteurs et autres spéculateurs au delà de 37,5 le matin... Razz
J'y étais... Laughing
Page 35 du catalogue :
Lot 342 : Très beau casque...parfaitement marqué du FAR10 3B, avec sa belle plaque Hanovre-Colberg, qui montre de belles lettres comme on les aime etc...
ADJUGE 2300€
/reflechi/ Rien à voir avec l'0fficier du 92R qui a fait 15000 l'année précédente !!
Ah, les fluctuations des adjudications... drunken  lanterne
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Tony

Tony


Nombre de messages : 7813
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/07/2011

Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg    Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg  - Page 3 EmptyMer 14 Fév 2018 - 10:27

CLOVIS 57 a écrit:
Tony...
ta deuxième plaque...avec sa couronne ajourée devrait être une plaque d'officier....
Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg  - Page 3 Waterl26
scratch /biere/



Impossible, il s'agit d'une plaque monobloc, la couronne comporte simplement un relief plus accentué, et donc une profondeur plus importante des creux dans la couronne

/biere/


Dernière édition par Tony le Mer 14 Fév 2018 - 10:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rheinbaben

Rheinbaben


Nombre de messages : 6581
Age : 60
Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee...
Date d'inscription : 25/11/2012

Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg    Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg  - Page 3 EmptyMer 14 Fév 2018 - 17:01

Bonjour,

Suite à la photo du revers de la plaque de VA, on constate que la banderolle supérieure a bel et bien une couronne en son milieu, couronne qui se place sous la couronne de la plaque. On en avait discuté ailleurs, se demandant si les bonnes plaques avaient cette "double couronne". Celà semble donc être le cas.

Rheinbaben
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Tony

Tony


Nombre de messages : 7813
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/07/2011

Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg    Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg  - Page 3 EmptyMer 14 Fév 2018 - 17:11

Rheinbaben a écrit:
Bonjour,

Suite à la photo du revers de la plaque de VA, on constate que la banderolle supérieure a bel et bien une couronne en son milieu, couronne qui se place sous la couronne de la plaque. On en avait discuté ailleurs, se demandant si les bonnes plaques avaient cette "double couronne". Celà semble donc être le cas.

Rheinbaben
/biere/


... les bonnes plaques à bandeaux rapportés n'est-ce pas ?


/biere/
Revenir en haut Aller en bas
festwagner




Nombre de messages : 2273
Date d'inscription : 07/01/2010

Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg    Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg  - Page 3 EmptyMer 14 Fév 2018 - 18:01

Pour les FAR 10/46, il existe donc également les deux variantes, banderole rapportée ou monobloc
Revenir en haut Aller en bas
Tony

Tony


Nombre de messages : 7813
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/07/2011

Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg    Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg  - Page 3 EmptyMer 14 Fév 2018 - 18:39

Nous arrivons donc à 4 variantes ?

Revenir en haut Aller en bas
festwagner




Nombre de messages : 2273
Date d'inscription : 07/01/2010

Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg    Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg  - Page 3 EmptyMer 14 Fév 2018 - 18:45

4 ?

pour la plaque Peninsula Waterloo Gohrde, je n'en vois que deux.

Au passage, tu as un bien beau casque du FAR10/46... C'est un 10 ou 46 ? La batterie est régimentée ?
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 15000
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg    Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg  - Page 3 EmptyMer 14 Fév 2018 - 19:03

Si l'on considère toutes celles non vendues par les sites de "reconstitutions" actuels j'en vois pas mal ...
Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg  - Page 3 Waterl28
Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg  - Page 3 Waterl27
déjà les deux là, avec le R différent, l'oeil de l'aigle différent, la couronne différente,  le L de l'une qui n'est pas à l'équerre  Rolling Eyes  et j'en passe, mais le D en pointe et le N droit...  pirat
Ensuite on a celles avec le N dont la transversale est en s. mais le R et le D en pointe, comme sur celle non Colberg de Vieil Armand,   etc...
Et puis on a celle de S.  Wink , N en caractère d'imprimerie, mais avec le R et le D en pointe... Rolling Eyes
Et puis on a... pirat le 7 de 1807 petit chez S. et gros chez Vieil Armand et puis...  Laughing
Je ne parle pas du S de Péninsula, ni du V, ni de...
y'a de quoi devenir dingue... bounce  bounce  bounce

Moi celle que je préfère c'est celle-ci, c'est à dire la même que celle de Vieil Armand...  atable  Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg  - Page 3 Worship_  
Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg  - Page 3 Far_1010
On a le N avec la transversale en s, on a le R avec la courbe supérieur en pointe, on a le D qui finit en pointe vers le bas etc... bounce  /tresbien/
On a le C de Colberg très fermé, avec le retour inférieur qui remonte bien, et le retour supérieur qui baisse la tête etc...

Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg  - Page 3 Far10_13
Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg  - Page 3 Far10_14
Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg  - Page 3 Fr_7310
et quand bien même, les 3 fakes supra, présentent le bon graphisme... pale Embarassed Rolling Eyes

Je m'étonne de la multiplicité du graphisme des bandeaux pour des authentiques...  /reflechi/
Si je prends celle non "Colberg" a bandeau rapporté de Vieil Armand, je vois bien le R et le D conformes, mais le N est en caractère d'imprimerie... Soit... /tresbien/
Les M15 que j'ai montré (non Colberg) présentent curieusement le N à transversale en S, le R et le D en pointe etc... donc ce graphisme n'est pas réservé à la 3ème Batterie.
Mais si on prend, les différentes formules, à l'évidence, dans le tas, il y a de la fake... Laughing
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Rheinbaben

Rheinbaben


Nombre de messages : 6581
Age : 60
Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee...
Date d'inscription : 25/11/2012

Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg    Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg  - Page 3 EmptyMer 14 Fév 2018 - 19:51

Bonsoir,

Et que penser de celui-ci, que j´avais raté il y a quelques années sur ebay...Torpillé pour 2000 Euro par un autre, ayant été moi-même trop radin pale Je le regrette encore aujourd´hui  Crying or Very sad

Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg  - Page 3 Far10_10

Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg  - Page 3 Far10_11

Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg  - Page 3 Far10_15

Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg  - Page 3 Far10_14

Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg  - Page 3 Far10_13

Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg  - Page 3 Far10_16

Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg  - Page 3 Far10_12

Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg  - Page 3 Far10_18

Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg  - Page 3 Far10_17
Et encore un autre, sans "Colberg":

Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg  - Page 3 Penins10

Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg  - Page 3 Penins11

Il était pas parti cher, celui-là (1232 Euro) Very Happy  Pas étonnant, à la vue des marquages  pale

Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg  - Page 3 Penins13

Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg  - Page 3 Penins12

Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg  - Page 3 Penins14

Rheinbaben
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 15000
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg    Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg  - Page 3 EmptyMer 14 Fév 2018 - 20:19

Rheinbaben a écrit:
Et que penser de celui-ci, que j´avais raté il y a quelques années sur ebay...Torpillé pour 2000 Euro par un autre, ayant été moi-même trop radin pale Je le regrette encore aujourd´hui  Crying or Very sad
/reflechi/ je pense simplement que tu as eu tord... Laughing  On ne gagne pas à tous les coups... bounce
/biere/


Les deux me vont bien... Wink
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
monfort1




Nombre de messages : 2807
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 09/06/2008

Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg    Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg  - Page 3 EmptyMer 14 Fév 2018 - 20:57

Tony a écrit:
Rheinbaben a écrit:
Bonjour,

Suite à la photo du revers de la plaque de VA, on constate que la banderolle supérieure a bel et bien une couronne en son milieu, couronne qui se place sous la couronne de la plaque. On en avait discuté ailleurs, se demandant si les bonnes plaques avaient cette "double couronne". Celà semble donc être le cas.

Rheinbaben
/biere/


... les bonnes plaques à bandeaux rapportés  n'est-ce pas ?


/biere/

Je suis en phase avec le revers de la plaque de VA, pour ce qui est des plaques à banderoles rapportées

Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg  - Page 3 Dsc_0017


Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tony

Tony


Nombre de messages : 7813
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/07/2011

Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg    Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg  - Page 3 EmptyMer 14 Fév 2018 - 21:15

festwagner a écrit:
4 ?

pour la plaque Peninsula Waterloo Gohrde, je n'en vois que deux.



2 matrices différentes  pour ce "N" rectiligne"  /  plaque monobloc
1 matrice pour le "N" ondulé /  plaque monobloc
1 matrice pour le "N" rectiligne  /  plaque à bandeaux rapportés

= 4

J'attend de voir une plaque à bandeaux rapportés et "N" ondulé"    cheers peut-être celle présenté par Eric ??

Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 15000
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg    Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg  - Page 3 EmptyMer 14 Fév 2018 - 21:26

Tony a écrit:
J'attend de voir une plaque à bandeaux rapportés et "N" ondulé"    cheers   peut-être celle présenté par Eric  ??
Bandeau à souder sur un aigle, N°58 Prusse de chez Spikehelmets... bounce pas mal... le 7 qui finit en crosse est conforme au Colberg pour officier... bravo2/
Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg  - Page 3 Colber14
A rapprocher de celle montrée dans le livre présenté par Badois110, ici page 2 Laughing
Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg  - Page 3 Colber15
Pas mal !!! Smile

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
chris39

chris39


Nombre de messages : 1235
Age : 53
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 04/07/2006

Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg    Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg  - Page 3 EmptyMer 14 Fév 2018 - 21:59

Bonjour à tous
Sujet sympa mais visiblement complexe Wink
Voici ma plaque, monobloc
Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg  - Page 3 18_0_c17
Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg  - Page 3 20131211
Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg  - Page 3 20131210

/biere/

Chris
Revenir en haut Aller en bas
http://christophe.lafrogne@laposte.net
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 15000
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg    Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg  - Page 3 EmptyJeu 15 Fév 2018 - 9:49

festwagner a écrit:
Pour les FAR 10/46, il existe donc également les deux variantes, banderole rapportée ou monobloc
Oui et cela peut s'expliquer historiqument :
C'est en janvier 1899 que l'Empereur accorde les 3 banderoles des victoires hanovriennes au FAR10...
et c'est en octobre de la même année que le FAR10 fait glisser ces batteries pour former le FAR46...
On peut supposer qu'en 1899, la matrice de la plaque avec ce bandeau n'était pas encore à l'Aigle monobloc, et que seuls les bandeaux furent estampées pour être apposés sur l'Aigle. Dans les premières années, soit au moins 99 et 1900, il n'y eut que des "adaptations" d'aigle de ligne...dans l'attente des monoblocs...pour les 2 régiments.

chris39 a écrit:
Voici ma plaque monobloc Chris
Bonjour Chris,
merci pour ces belles photos /super/ Peut-on avoir une photo d'un ou des pontets... bounce
Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg  - Page 3 Worship_ Merci

J'y vois strictement le même graphisme que celle de S., bravo2/

S. a écrit:
je crois saisir que vous émettriez quelques doutes sur l'authenticité de ma plaque. Very Happy

Bonjour Georges,
il y a effectivement eu débat (un fort beau débat d'ailleurs), avec des hauts et des bas... Laughing
A l'issue de cette discussion, on peut simplement en conclure, qu'il y a eu plusieurs graphismes au moins concernant les N à barre en S ou en / , acceptés comme authentiques...mais ce même débat à montré la pertinence de certaines copies... pirat

Je n'ai pas de leçon à donner, et surtout pas à toi... fetealcool , mais en ce qui me concerne, le questionnement sur les N étant levé... les pontets me font dire que ta plaque est parfaitement authentique, et ce, malgré l'absence totale de "patine".
/super/ bravo2/
/biere/

Mais la certitude n'est pas interdite non plus, surtout sur HM... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
chris39

chris39


Nombre de messages : 1235
Age : 53
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 04/07/2006

Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg    Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg  - Page 3 EmptyJeu 15 Fév 2018 - 13:13

Bonjour Clovis
Voici les pontets
Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg  - Page 3 20131212
Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg  - Page 3 20131213

/biere/

Chris
Revenir en haut Aller en bas
http://christophe.lafrogne@laposte.net
Rheinbaben

Rheinbaben


Nombre de messages : 6581
Age : 60
Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee...
Date d'inscription : 25/11/2012

Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg    Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg  - Page 3 EmptyJeu 15 Fév 2018 - 16:07

CLOVIS 57 a écrit:
les pontets me font dire que ta plaque est parfaitement authentique, et ce, malgré l'absence totale de "patine"

Et bien voilà, Cloclo, de ce fait tu balayes aussi l´argument de la forme du bec sous le tapis, forme du bec qui te faisait croire à une copie, car tu ne l´avais observé que sur des copies Laughing Laughing Laughing Contrairement à ce que je prétendais concernant la forme des becs variant également sur les plaques authentiques  Rolling Eyes

Faudrait peut-être aussi revoir l´analyse de la plaque prussienne acquise récemment par Xavier (LeXav) et considérée comme fake, justement à cause du bec  Laughing

Rheinbaben
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Tony

Tony


Nombre de messages : 7813
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/07/2011

Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg    Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg  - Page 3 EmptyJeu 15 Fév 2018 - 17:57

La forme du bec n'est absolument pas un critère exhaustif

Ne perdez pas de vue que les plaques copies ne sont pas tombées du ciel comme ça .... elles s'appuient indéniablement sur une matrice faite ( fabriquée ) à partir d'une plaque authentique à la base , du moins on peut le penser pour les plaques superbement copiées

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
butterfly

butterfly


Nombre de messages : 1631
Localisation : Drôme, Ardennes, Champagne, Argonne, Hérault, France, Europe.
Date d'inscription : 27/10/2014

Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg    Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg  - Page 3 EmptyJeu 15 Fév 2018 - 18:06

Bonjour

Pour en revenir aux attributions, il est certain que la Doc "Maybauer" est certainement une des plus fiables.

Tout au plus pourrait on lui "reprocher" une omission (du moins que j'ai repérée, peut-être en y eut-il d'autres...)
Je n'ai pas pris le temps d'une relecture.

La plaque que je n'y  trouve pas est celle spécifique au UR 7.
Mais l'explication peut être très simple, à savoir que son attribution très tardive (16 juin 1913 en théorie), serait postérieur à l'élaboration de cette documentation.

Je reprends ce qui est affirmé supra :

Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg  - Page 3 Sans_t11

Désolé pour la qualité, mais je ne dispose plus que d'une bien vilaine réédition réduite, mon original m'ayant été dérobé il y a une douzaine d'années dans mon coffre de voiture à Châlons.  pale

Lainé nous donne la même piste :

au FAR 10 Von Scharnhost :


Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg  - Page 3 Far_1010
Je ne connais pas l'effectif de cette batterie, mais les pertes : 27 hommes pour toute la guerre.

On note chez Monsieur Larcade que cette batterie devint la 3ème en 1913...

au FAR 46 :


Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg  - Page 3 Far_4610

Ce Regiment fut formé à partir de 4 batteries du FAR 10 comme le mentionne Monsieur Larcade et comme le plussoie le Méro. Ceci explique peut-être cela...

En ce qui concerne les graphismes et autres polices qui semblent faire débat, voici une de ses cousines, elle non plus n'est très patinée. :

Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg  - Page 3 Far_1011

Anecdote : Un casque portant une de ces plaques se trouvait jadis dans une collection ancienne.
Elle n'avait pas que des Vertus.  /ouichef/

J'avais un peu tiqué en voyant un reperçage, malgré un beau marquage au feu entre les fixations.
Je pense qu'il s'agissait d'une modification de 1899 on ne peut plus honnête. Ah, jeunesse !  Very Happy

Je précise : la plaque objet ce ce post ne me déplait pas.
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 15000
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg    Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg  - Page 3 EmptyJeu 15 Fév 2018 - 19:39

Rheinbaben a écrit:

Faudrait peut-être aussi revoir l´analyse de la plaque prussienne acquise récemment par Xavier (LeXav) et considérée comme fake, justement à cause du bec  Laughing

Ouh là !!!   pas si vite.... faut pas s'emballer, ... tongue
J'ai dit qu'il fallait être P O I N T I L L E U X, méticuleux, vigilent ... Razz  Les faussaires font dans l'imitation....  pirat

Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg  - Page 3 Pontet19
Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg  - Page 3 Pontet20
La plaque ci-dessous n'a rien à voir, ni dans le bec à la Cyrano, ni dans les pontets qui sont mieux que les vilains ci-dessus mais moins bien que les authentiques comme ceux de Chris et de Georges.   pirat  
Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg  - Page 3 Linien12
Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg  - Page 3 Doutes12
Mais évidemment, si on considère que tous ces pontets se ressemblent...  /bandit/

Puisqu'on en est au bandeau... Laughing
Parfois c'est la connaissance historique qui peut "questionner"... Laughing

C'est sur la nouvelle plaque M60 qu’apparaît réglementairement,  le "Vaterland-bandeau"... sur les aigles d'active  Smile
Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg  - Page 3 M60-6712
Pas de souci sur les M42-43, modifiée 60 par adjonction soudée du Vaterland-bandeau :
Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg  - Page 3 Aigle_12
qui n'apparaît évidemment pas à l'arrière... Wink  
Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg  - Page 3 M42-5712
Alors comment expliquer cette belle plaque bien patinée, avec le bandeau monoplaque, cette matrice n'ayant jamais été fabriquée :  Rolling Eyes
Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg  - Page 3 M57_yo10
Evidemment chez Prussian-Glory-Militaria leur fournisseur n'a pas fait la même erreur !!! Elle est parfaite, mais ça n'en fait pas une authentique quand même... bounce
Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg  - Page 3 M42_pr10
Mais si on est méticuleux... Laughing on remarque que la queue n'est pas conforme... pirat
Ouf... /ouichef/

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Rheinbaben

Rheinbaben


Nombre de messages : 6581
Age : 60
Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee...
Date d'inscription : 25/11/2012

Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg    Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg  - Page 3 EmptyVen 16 Fév 2018 - 10:11

CLOVIS 57 a écrit:

Ouh là !!!   pas si vite.... faut pas s'emballer

Je suis tout ce qu´il y a de plus calme Smile

Pour une telle plaque rare comme celle du FAR10 (FAR46), je comprend bien l´acribie perfectionniste des faussaires (je ne parle pas des fabricants de copies les déclarant comme telles, comme Kammerbulle, par exemple). Il y a de l´argent à gagner pirat

Mais pour une vulgaire plaque de ligne classique prussienne, je ne vois vraiment pas l´avantage pécunier pour un tel travail perfectionniste. Ceci est un raisonnement certes simpliste mais qui s´efforce de se baser sur la plus simple des logiques à laquelle obéit un travail de faussaire. Car une plaque d´un acabit comme celle de LeXav, on en a pas vraiment rencontré d´autres dans le domaine des fake. Or pour que celà vale le coup pécunièrement, on pourrait attendre une production un peu plus poussée en nombre d´exemplaires. Elles ont sinon toutes ces affreux pontets à la coupe ronde et ces soudures dilettantes. "Just my two cents", comme le disent les British Laughing

Rheinbaben
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg    Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg  - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» (N) Plaque M1895 du FR73 Peninsula Waterloo (VENDU)
» Les casques à pointe: banderole "Waterloo" et "Waterloo-Peninsula."
» Plaque casque à pointe Colberg
» **Plaque de Casque à pointe Colberg et patte d 'épaule**
» (M) Plaque waterloo fouille (vendu)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Les coiffures /-
Sauter vers: