AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 **Plaque de Casque à pointe Colberg et patte d 'épaule**

Aller en bas 
+5
chercheur57
butterfly
LeXav
monfort1
Eisenkreuz68
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Eisenkreuz68

Eisenkreuz68


Nombre de messages : 1082
Age : 46
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/09/2010

**Plaque de Casque à pointe Colberg et patte d 'épaule** Empty
MessageSujet: **Plaque de Casque à pointe Colberg et patte d 'épaule**   **Plaque de Casque à pointe Colberg et patte d 'épaule** Empty1/7/2017, 10:47

Bonjour voici une de mes dernières trouvaille chiné chez une vieille dame sur un puce récent cette plaque de casque à pointe et ces pattes d 'épaules . Alors la plaque je sais que c'est une bonne officier La dame l'aurait enlever du casque car le cuir n'était pas beau Shocked Shocked Shocked Shocked ( mon dieu )  Mais elle ne l'a pas jeter donc je dois aller chez elle à la maison  le chercher prochainement . Ma question est plus sur les pattes d’épaules qui sortent sur de la même maison est ce que c 'est aussi des Colberg? le même régiment que la plaque???

merci pour votre aide

/biere/

**Plaque de Casque à pointe Colberg et patte d 'épaule** Dsc04410
**Plaque de Casque à pointe Colberg et patte d 'épaule** Dsc04414
**Plaque de Casque à pointe Colberg et patte d 'épaule** Dsc04413
**Plaque de Casque à pointe Colberg et patte d 'épaule** Dsc04411
**Plaque de Casque à pointe Colberg et patte d 'épaule** Dsc04412
**Plaque de Casque à pointe Colberg et patte d 'épaule** Dsc04416
**Plaque de Casque à pointe Colberg et patte d 'épaule** Dsc04415
Revenir en haut Aller en bas
monfort1




Nombre de messages : 2807
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 09/06/2008

**Plaque de Casque à pointe Colberg et patte d 'épaule** Empty
MessageSujet: Re: **Plaque de Casque à pointe Colberg et patte d 'épaule**   **Plaque de Casque à pointe Colberg et patte d 'épaule** Empty1/7/2017, 11:12

Bonjour

La plaque me pose question, sur photos:

devant, belle patine, a priori TB
le revers, sur photo, me laisse dubitatif

du coup, /reflechi/ /reflechi/ /reflechi/

les épaulettes sont pour fonctionnaire (police, je crois) donc n'ont rien à voir avec la plaque.
Revenir en haut Aller en bas
LeXav

LeXav


Nombre de messages : 11032
Localisation : France
Date d'inscription : 05/07/2009

**Plaque de Casque à pointe Colberg et patte d 'épaule** Empty
MessageSujet: Re: **Plaque de Casque à pointe Colberg et patte d 'épaule**   **Plaque de Casque à pointe Colberg et patte d 'épaule** Empty1/7/2017, 11:20

Bonjour

Ce que je trouve étonnant ce sont les flammes de banderole qui sont embouties avec la plaque alors que la banderole elle même est rajoutée.

Hors la Colberg, existe il des plaques de vieux régiments avec une autre inscription et des flammes de banderole positionnées ainsi à coté du sceptre et de la boule couronnée de la croix ?

Sinon du même avis que Montfort


Dernière édition par LeXav le 1/7/2017, 11:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eisenkreuz68

Eisenkreuz68


Nombre de messages : 1082
Age : 46
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/09/2010

**Plaque de Casque à pointe Colberg et patte d 'épaule** Empty
MessageSujet: Re: **Plaque de Casque à pointe Colberg et patte d 'épaule**   **Plaque de Casque à pointe Colberg et patte d 'épaule** Empty1/7/2017, 11:21

L.arriere est.pris avec flash je refais des photos apres
Revenir en haut Aller en bas
monfort1




Nombre de messages : 2807
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 09/06/2008

**Plaque de Casque à pointe Colberg et patte d 'épaule** Empty
MessageSujet: Re: **Plaque de Casque à pointe Colberg et patte d 'épaule**   **Plaque de Casque à pointe Colberg et patte d 'épaule** Empty1/7/2017, 11:28

Pour moi, les épaulettes sont bonnes
Revenir en haut Aller en bas
Eisenkreuz68

Eisenkreuz68


Nombre de messages : 1082
Age : 46
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/09/2010

**Plaque de Casque à pointe Colberg et patte d 'épaule** Empty
MessageSujet: Re: **Plaque de Casque à pointe Colberg et patte d 'épaule**   **Plaque de Casque à pointe Colberg et patte d 'épaule** Empty1/7/2017, 11:32

La plaque je la.pense bonne aussi je l.es payer une misère je refais des photos

Chez weitze le même genre de plaque
https://www.weitze.net/militaria/10/Preussen_Pickelhaube_fuer_einen_Offizier_im_Colbergschen_Grenadier_Regiment_Nr_9__283210.html

Revenir en haut Aller en bas
butterfly

butterfly


Nombre de messages : 1631
Localisation : Drôme, Ardennes, Champagne, Argonne, Hérault, France, Europe.
Date d'inscription : 27/10/2014

**Plaque de Casque à pointe Colberg et patte d 'épaule** Empty
MessageSujet: Re: **Plaque de Casque à pointe Colberg et patte d 'épaule**   **Plaque de Casque à pointe Colberg et patte d 'épaule** Empty1/7/2017, 11:43

Bonjour

Bien que non expert et pas très pointu,   Laughing personnellement, je me hasarderais sans hésiter à affirmer que cette plaque est bonne authentique. Il y a quelques détails qui ne me trompent pas.

cdlt
Revenir en haut Aller en bas
chercheur57

chercheur57


Nombre de messages : 3098
Age : 56
Localisation : moselle
Date d'inscription : 11/12/2011

**Plaque de Casque à pointe Colberg et patte d 'épaule** Empty
MessageSujet: Re: **Plaque de Casque à pointe Colberg et patte d 'épaule**   **Plaque de Casque à pointe Colberg et patte d 'épaule** Empty1/7/2017, 11:50

Bonjour,
+ 1 avec Butterfly.
Je prendrais sans hésiter. Maintenant , comment va être la bombe du casque d'officier? Il faudra la prendre de toutes façons!
Félicitations pour cette belle plaque! **Plaque de Casque à pointe Colberg et patte d 'épaule** Worship_ **Plaque de Casque à pointe Colberg et patte d 'épaule** Worship_
Cordialement
Chercheur57
Revenir en haut Aller en bas
LeXav

LeXav


Nombre de messages : 11032
Localisation : France
Date d'inscription : 05/07/2009

**Plaque de Casque à pointe Colberg et patte d 'épaule** Empty
MessageSujet: Re: **Plaque de Casque à pointe Colberg et patte d 'épaule**   **Plaque de Casque à pointe Colberg et patte d 'épaule** Empty1/7/2017, 12:21

LeXav a écrit:
Bonjour

Hors la Colberg,  existe il des plaques de vieux régiments avec une autre inscription et des flammes de banderole positionnées ainsi à coté du sceptre et de la boule couronnée de la croix ?

Re

Peut être que le "non expert et pas très pointu" (vraie ou fausse ou vraie fausse modestie ?) - peut il pour une fois éclairer de manière limpide (je sais c'est dur) les membres encre moins "pointu" quant à ce point particulier ???
Car en ce qui me concerne si seule la colberg possède cette particularité (ce que moi, je ne sais réellement pas) , je ne vois pas l'intérêt de ne pas avoir embouti la plaque complète.
Revenir en haut Aller en bas
Eisenkreuz68

Eisenkreuz68


Nombre de messages : 1082
Age : 46
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/09/2010

**Plaque de Casque à pointe Colberg et patte d 'épaule** Empty
MessageSujet: Re: **Plaque de Casque à pointe Colberg et patte d 'épaule**   **Plaque de Casque à pointe Colberg et patte d 'épaule** Empty1/7/2017, 12:45

merci pour vos remarques d'autres photos

/biere/

**Plaque de Casque à pointe Colberg et patte d 'épaule** Dsc04417
**Plaque de Casque à pointe Colberg et patte d 'épaule** Dsc04419
**Plaque de Casque à pointe Colberg et patte d 'épaule** Dsc04420
**Plaque de Casque à pointe Colberg et patte d 'épaule** Dsc04418
**Plaque de Casque à pointe Colberg et patte d 'épaule** Dsc04421
**Plaque de Casque à pointe Colberg et patte d 'épaule** Dsc04423
**Plaque de Casque à pointe Colberg et patte d 'épaule** Dsc04422
**Plaque de Casque à pointe Colberg et patte d 'épaule** Dsc04424
Revenir en haut Aller en bas
butterfly

butterfly


Nombre de messages : 1631
Localisation : Drôme, Ardennes, Champagne, Argonne, Hérault, France, Europe.
Date d'inscription : 27/10/2014

**Plaque de Casque à pointe Colberg et patte d 'épaule** Empty
MessageSujet: Re: **Plaque de Casque à pointe Colberg et patte d 'épaule**   **Plaque de Casque à pointe Colberg et patte d 'épaule** Empty1/7/2017, 12:53

Re

Citation :
peut il pour une fois éclairer de manière limpide (je sais c'est dur)

La réponse est dans la question. Wink
Revenir en haut Aller en bas
LeXav

LeXav


Nombre de messages : 11032
Localisation : France
Date d'inscription : 05/07/2009

**Plaque de Casque à pointe Colberg et patte d 'épaule** Empty
MessageSujet: Re: **Plaque de Casque à pointe Colberg et patte d 'épaule**   **Plaque de Casque à pointe Colberg et patte d 'épaule** Empty1/7/2017, 13:31

Re

je me doutais de ce style de réponse , caractéristique de son émetteur Rolling Eyes .....
Il est clair que d'autres (au moins en off - il y a des timides) donneront une réponse bien plus argumentée
Revenir en haut Aller en bas
chris39

chris39


Nombre de messages : 1235
Age : 53
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 04/07/2006

**Plaque de Casque à pointe Colberg et patte d 'épaule** Empty
MessageSujet: Re: **Plaque de Casque à pointe Colberg et patte d 'épaule**   **Plaque de Casque à pointe Colberg et patte d 'épaule** Empty1/7/2017, 13:39

Bonjour à tous,

LeXav a écrit:
Bonjour

Ce que je trouve étonnant ce sont les flammes de banderole qui sont embouties avec la plaque alors que la banderole elle même est rajoutée.


Même question pour moi scratch scratch  d'autant qu'un des trous dans la plaque a du être retouché Question scratch

**Plaque de Casque à pointe Colberg et patte d 'épaule** Dsc04410

/biere/

Chris
Revenir en haut Aller en bas
http://christophe.lafrogne@laposte.net
Tony

Tony


Nombre de messages : 7813
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/07/2011

**Plaque de Casque à pointe Colberg et patte d 'épaule** Empty
MessageSujet: Re: **Plaque de Casque à pointe Colberg et patte d 'épaule**   **Plaque de Casque à pointe Colberg et patte d 'épaule** Empty1/7/2017, 13:48

Bonjour

Eisenkreuz68

Cette belle et rare plaque me semble 100% bonne et authentique, selon moi.

Tu trouveras ici à titre de comparaison, le même modèle de plaque avec banderole rapportée :

https://www.weitze.fr/militaria/10/Preussen_Pickelhaube_fuer_einen_Offizier_im_Colbergschen_Grenadier_Regiment_Nr_9__283210.html

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
ir 76 de Hambourg

ir 76 de Hambourg


Nombre de messages : 7755
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/09/2008

**Plaque de Casque à pointe Colberg et patte d 'épaule** Empty
MessageSujet: Re: **Plaque de Casque à pointe Colberg et patte d 'épaule**   **Plaque de Casque à pointe Colberg et patte d 'épaule** Empty1/7/2017, 13:49

Bonjour

Pour la plaque je ne me hasarderais pas, je n'en sais rien.

Pour les épaulettes, ce sont des épaulettes de fonctionnaire prussien d'avant 1918.

/biere/ IR76...
Revenir en haut Aller en bas
butterfly

butterfly


Nombre de messages : 1631
Localisation : Drôme, Ardennes, Champagne, Argonne, Hérault, France, Europe.
Date d'inscription : 27/10/2014

**Plaque de Casque à pointe Colberg et patte d 'épaule** Empty
MessageSujet: Re: **Plaque de Casque à pointe Colberg et patte d 'épaule**   **Plaque de Casque à pointe Colberg et patte d 'épaule** Empty1/7/2017, 14:36

Je pense qu'un élément à prendre en compte avait été donné par Eisenkreuz68, il y a chez Weitze un casque qui en porte une assez semblable. Wink

Citation :
Chez weitze le même genre de plaque
https://www.weitze.net/militaria/10/Preussen_Pickelhaube_fuer_einen_Offizier_im_Colbergschen_Grenadier_Regiment_Nr_9__283210.html
Revenir en haut Aller en bas
LeXav

LeXav


Nombre de messages : 11032
Localisation : France
Date d'inscription : 05/07/2009

**Plaque de Casque à pointe Colberg et patte d 'épaule** Empty
MessageSujet: Re: **Plaque de Casque à pointe Colberg et patte d 'épaule**   **Plaque de Casque à pointe Colberg et patte d 'épaule** Empty1/7/2017, 14:42

chris39 a écrit:

Même question pour moi scratch scratch  d'autant qu'un des trous dans la plaque a du être retouché Question scratch



Re ,

Je n'avais pas vu ce détail en effet....
Pour crapouillot et sans polémique: très bel exemple du net mais cela veut dire que l'on part du postulat que c'est nécessairement bon parce qu'un vendeur connu le propose comme tel ???? c'est un peu short pour prouver sa véracité selon moi....ce gars n'a aucune casserole ???

Reste une plaque de fouille , si quelqu'un a ..........je passerai du coté des convaincus
En attendant....joker ....

Pour notre ami Eizenkreuz que par ailleurs j'apprécie, je ne cherche pas à "démonter" ta pièce : tout simplement je ne sais pas et rien ne me ferait plus plaisir de te voir rentrer une très bonne pièce et je suis sincère. Je cherche à me positionner de manière claire dans le cas où un jour je croiserais.....la même !

Revenir en haut Aller en bas
Eisenkreuz68

Eisenkreuz68


Nombre de messages : 1082
Age : 46
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/09/2010

**Plaque de Casque à pointe Colberg et patte d 'épaule** Empty
MessageSujet: Re: **Plaque de Casque à pointe Colberg et patte d 'épaule**   **Plaque de Casque à pointe Colberg et patte d 'épaule** Empty1/7/2017, 14:59

Pas de soucis Lexav on est la pour partager et avancé , Je garanti mon histoire j'ais même ( je peus le dire ) payer cette plaque 25 euros pour dire qu'elle ne savait pas ce qu'elle avait. Elle m'a dis c 'est un objet de famille. Je ne peus que la croire j'ais tous ces coordonnés et son adresse donc si je récupérè cette bombe qui devrais être d'officier ca en dira plus.

Je ne ment pas je n'y connais pas grand chose en plaque rare ou non je fais que le casque que je chine que par moi même et je suis bcp sur terrain je ne recupere que des pièce terrain ceux qui me connaisse le savent

wait and see avec la bombe
Revenir en haut Aller en bas
butterfly

butterfly


Nombre de messages : 1631
Localisation : Drôme, Ardennes, Champagne, Argonne, Hérault, France, Europe.
Date d'inscription : 27/10/2014

**Plaque de Casque à pointe Colberg et patte d 'épaule** Empty
MessageSujet: Re: **Plaque de Casque à pointe Colberg et patte d 'épaule**   **Plaque de Casque à pointe Colberg et patte d 'épaule** Empty1/7/2017, 16:20

Re-

Ne te fais pas de soucis, pour moi il n'y a pas de doute... lanterne  Après moult réflexions...  Very Happy
Si je ne m'abuse, cette plaque pourrait avoir aussi été portée par un Officier de la troisième batterie du
FAR 2 de Fussartillerie (artillerie à pieds). (Swinemünde, Emden). Ou du FAR 3, dit 1er de Brandenburg, 6ème batterie.
Et ce n'est pas simple, lors des réorganisations, les plaques des casques d'artillerie ont autant valsé que les étiquettes de prix des casques à l'heure actuelle. Donc mes exemples ne sont pas exhaustifs, puisqu'il peut chez certains auteurs y avoir des confusions pale entre les aigles "Colberg classiques", et les aigles "Colberg" dites des "vieux Regiments", donc à marque FWR sur la poitrine. /reflechi/
Une bombe équipée d'une boule serait dans ce cas une belle surprise assez extraordinaire...

Un test pour "l'authenticité perçue" : attends de voir combien de TPMG vont timidement te faire des offres en MP, et à quelle hauteur. Et tu dois bien avoir une idée de "prix plancher". Wink
Revenir en haut Aller en bas
butterfly

butterfly


Nombre de messages : 1631
Localisation : Drôme, Ardennes, Champagne, Argonne, Hérault, France, Europe.
Date d'inscription : 27/10/2014

**Plaque de Casque à pointe Colberg et patte d 'épaule** Empty
MessageSujet: Re: **Plaque de Casque à pointe Colberg et patte d 'épaule**   **Plaque de Casque à pointe Colberg et patte d 'épaule** Empty1/7/2017, 17:02

Et...
Trouver une pièce de fouille de ce modèle... Y'a d'lespoir ! bounce

De ce que je peux en savoir, elles n'étaient pas en quantité indusrielle au front...

Et je ne pense pas que beaucoup d'Officiers de ces petites unités se soient fait "déquiller", et leur couvre-chef resté sur le terrain.
J'ai en mémoire un grand expert péremptoire qui ironisa sur le fait que je prétendais avoir vu (et peut-être encore posséder ? Wink quelques cocardes de casques du JR 92 "origine terrain"...
Je fus bien evidemment accusé avec véhémence de mensonge, parjure, relaps, régicide... Etapes nécessaire à l'excommunication.

(Je m'en suis remis).  Wink

Petite photo pour aider Eisenkreuz68 :

**Plaque de Casque à pointe Colberg et patte d 'épaule** Art_co11
Revenir en haut Aller en bas
Eisenkreuz68

Eisenkreuz68


Nombre de messages : 1082
Age : 46
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/09/2010

**Plaque de Casque à pointe Colberg et patte d 'épaule** Empty
MessageSujet: Re: **Plaque de Casque à pointe Colberg et patte d 'épaule**   **Plaque de Casque à pointe Colberg et patte d 'épaule** Empty1/7/2017, 17:23

Merci /tresbien/ /tresbien/ /tresbien/ /tresbien/ /biere/ /biere/ /biere/ /biere/
Revenir en haut Aller en bas
butterfly

butterfly


Nombre de messages : 1631
Localisation : Drôme, Ardennes, Champagne, Argonne, Hérault, France, Europe.
Date d'inscription : 27/10/2014

**Plaque de Casque à pointe Colberg et patte d 'épaule** Empty
MessageSujet: Re: **Plaque de Casque à pointe Colberg et patte d 'épaule**   **Plaque de Casque à pointe Colberg et patte d 'épaule** Empty1/7/2017, 17:41

Re-

Au sujet des "Beamten", (fonctionnaires, administratifs, etc... etc...)

Il en existait deux catégories, ceux qui n'avait pas droit au salut (les aigles sur blasons à gauche, du même type que celles de tes épaulettes, la dernière de la série pour casquette) et ceux qui devaient être salués (aigles détourées à droite pour casquette).

**Plaque de Casque à pointe Colberg et patte d 'épaule** Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Rheinbaben

Rheinbaben


Nombre de messages : 6581
Age : 60
Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee...
Date d'inscription : 25/11/2012

**Plaque de Casque à pointe Colberg et patte d 'épaule** Empty
MessageSujet: Re: **Plaque de Casque à pointe Colberg et patte d 'épaule**   **Plaque de Casque à pointe Colberg et patte d 'épaule** Empty1/7/2017, 17:48

Bonjour,

Ce jour est à marquer en rouge dans le calendrier Laughing
Pour une fois qu´un objet de Tonton Helmut sert de référence! Laughing

Rheinbaben
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
chris39

chris39


Nombre de messages : 1235
Age : 53
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 04/07/2006

**Plaque de Casque à pointe Colberg et patte d 'épaule** Empty
MessageSujet: Re: **Plaque de Casque à pointe Colberg et patte d 'épaule**   **Plaque de Casque à pointe Colberg et patte d 'épaule** Empty1/7/2017, 18:23

Merci Butterfly pour cette photo qui pour moi lève le doute Rolling Eyes si un jour je dois en croiser une j'opterai pour le monobloc  Wink

Pour la postérité, voici donc celle qui lui ressemble tant...j'avoue que nos camarades allemands nous avaient habitués à mieux au niveau des soudures ... Rolling Eyes

**Plaque de Casque à pointe Colberg et patte d 'épaule** Weitze10


/biere/

Chris
Revenir en haut Aller en bas
http://christophe.lafrogne@laposte.net
Tony

Tony


Nombre de messages : 7813
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/07/2011

**Plaque de Casque à pointe Colberg et patte d 'épaule** Empty
MessageSujet: Re: **Plaque de Casque à pointe Colberg et patte d 'épaule**   **Plaque de Casque à pointe Colberg et patte d 'épaule** Empty1/7/2017, 18:33

Eisenkreuz68 a écrit:
La plaque je la.pense bonne aussi je l.es payer une misère je refais des photos

Chez weitze le même genre de plaque
https://www.weitze.net/militaria/10/Preussen_Pickelhaube_fuer_einen_Offizier_im_Colbergschen_Grenadier_Regiment_Nr_9__283210.html



Excuse moi Eisenkreuz, je n'avais pas fait attention au lien que tu avais deja mis

Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





**Plaque de Casque à pointe Colberg et patte d 'épaule** Empty
MessageSujet: Re: **Plaque de Casque à pointe Colberg et patte d 'épaule**   **Plaque de Casque à pointe Colberg et patte d 'épaule** Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
**Plaque de Casque à pointe Colberg et patte d 'épaule**
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria-
Sauter vers: