| Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg | |
|
+14vieil-armand Rheinbaben badois110 CLOVIS 57 staffy68 festwagner butterfly Tony DOUDOU555 monfort1 Vauquois Cmd-Jps france S. 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
badois110
Nombre de messages : 3479 Age : 103 Localisation : LA PLUS BELLE REGION DE FRANCE Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg Lun 12 Fév 2018 - 18:44 | |
| - Rheinbaben a écrit:
- Bonsoir,
Peu importe 1000 hommes d´un seul bataillon ou 120 hommes d´une seule batterie, voire 240 de deux batteries À ce niveau, c´est de toute manière du très rare...Sauf que je pense que l´infanterie est tout de même plus collectionnée que l´artillerie...
Au point de vue statistique, cette plaque rapporterait bien plus sur ebay que sur HM....Quelques milliers de personnes susceptibles de voir une vente sur ebay (également au niveau international) contre quelques intéressés du pointu / boulu ici (à un niveau quasi Benelux)...
Rheinbaben
du meme avis les très belle ou grosse pièces sont dur a vendre sur HM |
|
| |
vieil-armand
Nombre de messages : 313 Localisation : france Date d'inscription : 25/02/2009
| Sujet: Re: Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg Lun 12 Fév 2018 - 20:23 | |
| bonsoir Pour comparaison AMICALEMENT NE PAS CITER |
|
| |
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| |
| |
monfort1
Nombre de messages : 2841 Localisation : Alsace Date d'inscription : 09/06/2008
| Sujet: Re: Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg Lun 12 Fév 2018 - 21:10 | |
| |
|
| |
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg Lun 12 Fév 2018 - 21:19 | |
| |
|
| |
monfort1
| Sujet: Re: Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg Lun 12 Fév 2018 - 22:12 | |
| Cette police du "N" me pose aussi question : On a le bandeau du haut sur les autres Bies du FAR 10 et du FAR 46. J'en connais deux types de plaques de troupe: Mle 1871 avec 3 bandeaux rapportés et soudés mle 1891 et 1895 avec bandeau dans la plaque (monobloc) et ce "N" atypique (et celui de ma petite photo!)....avec cette police, y sont également présents
Dernière édition par monfort1 le Mar 13 Fév 2018 - 22:39, édité 2 fois |
|
| |
Vauquois
Nombre de messages : 1739 Localisation : région Chamalo Date d'inscription : 08/01/2018
| Sujet: Re: Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg Lun 12 Fév 2018 - 22:30 | |
| Bonsoir, très intéressant de vous lire : merci pour toutes ces infos. C'est super : on part d'une estimation, et on arrive à l'histoire complète de la plaque Cordialement |
|
| |
festwagner
| Sujet: Re: Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg Lun 12 Fév 2018 - 22:45 | |
| Intéressant cette remarque des N. Je ne connais qu'une plaque FAR10/FAR 46, mais celle-ci est au-dessus de tout soupçon (elle est imprimée dans le cuir d'un casque bien marqué), je n'ai qu'une vue du revers sous la main mais on y voit nettement aussi ces N atypiques |
|
| |
Tony
Nombre de messages : 7818 Localisation : Lille Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg Lun 12 Fév 2018 - 22:59 | |
| - CLOVIS 57 a écrit:
- .pour une plaque rarissime, tirée à une ou deux centaines d'exemplaires. puisque toutes les deux M95 à pontets...
200 plaques seulement entre 1895 et 1915 ? |
|
| |
CLOVIS 57
| Sujet: Re: Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg Lun 12 Fév 2018 - 23:25 | |
| Peu importe Tony, 100, 200, 500... le souci c'est qu'en 2018 c'est à l'infini. François et Eric, il n'y a pas que le N, le D est bien en demi-lune sur les "fake" et asymétrique sur les authentiques... Idem pour le R, etc... J'ai également déjà parlé du trop long bec de certaines copies, là encore comme ici. |
|
| |
Tony
| Sujet: Re: Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg Lun 12 Fév 2018 - 23:27 | |
| |
|
| |
CLOVIS 57
| Sujet: Re: Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg Mar 13 Fév 2018 - 0:18 | |
| Pas de souci Tony, je fais dans l'a peu près, juste pour l'ordre de grandeur. Pour ceux qui sont insommniaques... encore de la lecture : http://www.prussianglory.com/helmet_plates_prussia#NextJ'avais déjà les mêmes doutes au sujet du long bec... sur un aigle en vente ici même : https://lagrandeguerre.1fr1.net/t105788-n-deux-plaques-prussiennesJ'en tire la conclusion, que les faussaires arrivent à un tel degré de conformité, que cela finit en foire d'empoigne...entre les partisans du fake et ceux du 0K. Ça n'a pas grande importance sur un aigle M95 de ligne, la copie valant quasiment l'authentique...mais c'est autre chose sur les plaques rares ou prestigieuses... Le ratio passe de un à vingt |
|
| |
bourlonwood
Nombre de messages : 3315 Localisation : Nord Date d'inscription : 26/05/2007
| Sujet: Re: Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg Mar 13 Fév 2018 - 7:12 | |
| Bonjour,
Sujet interessant...et affolant.....
Question : généralisez vous cette suspicion de fake pour toutes les plaques à banderole possédant dans le PENINSULA un "N" dont la jonction se fait au bas de la jambe ?
David |
|
| |
CLOVIS 57
| Sujet: Re: Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg Mar 13 Fév 2018 - 10:57 | |
| Bonjour David, Pour l'instant, toutes les plaques indubitablement authentiques...dont la magnifique de Vieil-Armand de son casque "intouché" et "mint" ont le même graphisme, avec le N a la barre transversale légèrement en s, le D non en demi-sphère, le R devant le cou un peu aplati etc... Cette observation se fait sur toutes les plaques des FAR 10 et 46, y compris sur celles des 2 puis 3B avec le Colberg. De tête, le Colberg est aussi différent sur les copies que sur les bonnes. On y distingue quelques différences, notamment le C qui est moins "enluminé" sur les copie...etc... Comme je l'ai dit, je doute qu'il y ait eu 2 matrices différentes avec un graphisme différent, sur ces plaques tirées d'origine a peu d'exemplaires, d'autant plus que pour les simples Hanovriennes, (sans le Colberg) l'écriture est constante, jusqu'au modèle 15 en fer !! Il me reste un petit doute, du à l'excellence des pontets. Un peu de patience...comme pour les cocardes du 162R de Brême...qui sont devenues "lentement" aussi courantes que les hessoises et les prussiennes... J'avais déjà fortement bataillé avec cette 7GR Officier, payée 1000€ à Soissons (lot 168), dans une des ventes "prestigieuses" récentes du "centenaire" : Vent debout, contre nombre de détracteurs, je soutenais que cette copie quasiment indétectable était superbe... mais qu'elle pêchait même sur photo, par des attaches en "clinquant" extra-fin et cette soudure noire qu'on voit sur certaines copies. J'avais gardé sous la pédale une autre "qualité" de ces copies, (pour en avoir soupesée une en bourse ) elles sont d'un poids excessif, proche du double des authentiques. J'ai annoncé la couleur ici sur HM et suis allé sur place à la vente. Devant témoin, j'ai pris cette plaque dans une main, et une autre "troupe" du 109LGR qui devaient être sensiblement de même poids. En intervertissant les 2 plaques la réponse était limpide. J'ai passé la plaque à "l'expert" en lui expliquant mes constatations...il n'a pas été convaincu... Et pour cause... Et elle a fait 1000...c'est à dire près de 250€ pour l'Etat et la Salle des Ventes... On peut comprendre... On ne gagne pas à tous les coups... L'année d'avant, j'étais quand même arrivé à éviter à un adjudicataire de se faire refourguer un "Pickel" Suédois M48 pour un "Hessois"... Comme par hasard, il avait perdu sa plaque aux 3 fleurs de Lys, pas de bol, la trace triangulaire était restée dans le cuir, et on avait un mixte inacceptable entre un ancien Kassel et un ancien Darmstadt...(je passe sur les détails ) Là encore je n'avais pas eu à aller sur place pour annoncer la couleur... Mais combien étions nous à faire la différence !!! Achtung... Je ne parle que de la plaque... pour répondre à la question de l'auteur... et me garderais bien de porter un jugement sur ce dernier... SI c'est une copie, le moment à partir duquel elle est passée de "copie" à "authentique" ne m'intéresse pas. En outre j'ai ma conviction, elle ne guiderait que ma décision personnelle, j'argumente, j'explique un max, mais chacun reste entièrement libre de se faire son idée... Je suis bien conscient que je peux (toujours) me tromper... Suum Quique
Dernière édition par CLOVIS 57 le Mar 13 Fév 2018 - 11:16, édité 1 fois |
|
| |
Tony
| Sujet: Re: Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg Mar 13 Fév 2018 - 11:53 | |
| |
|
| |
CLOVIS 57
| Sujet: Re: Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg Mar 13 Fév 2018 - 12:19 | |
| Salut Tony, Je n'ai pu en aborder que sur des Bourses, et notamment à Ciney. Apparemment, des gens qui parlaient une langue slave. On m'a dit que les plus belles contrefaçons étaient faites en Ukraine ou en Pologne... En tout cas, rien à voir avec ce qui se faisait en Espagne pour le III°Reich il y a 30ans, ou plus récemment en copie de "Pickel" au Pakistan ou en Inde ! Je ne connais pas tous les sites de vente, j'en ai découvert quelques uns sur E-Bay car il se vendait des plaques en tant que copies Jusqu'à récemment c'était plutôt des plaques "0ffizier", plus facile a fourguer sur une bombe prussienne de ligne, que sur un Kammer où il faut le N° de régiment qui va bien... Il y a Kammerbulle,Prussian-Glory-Militaria, Spikehelmets... http://www.kammerbulle.de/html/infanterie.htmlhttp://www.prussianglory.com/helmet_plates_prussia#Nexthttps://spikehelmets.pl/english/products/pickelhaubes.htmlet d'autres. Apparemment, ils n'ont pas nécessairement le même fournisseur-fabriquant car on note parfois quelques différences de dessin, de fixation, de soudure, de qualité de dorure etc... A noter les plaques du JR92, de mieux en mieux imitées... "On" m'a demandé, fort aimablement de faire un dossier sur les "contrefaçons" de plaque frontale de coiffures allemandes... Je ne le ferai pas, parce que l'exercice est trop périlleux. Il y a trop de copies avec des différences...différentes...et trop de modèles copiés. Je pense que chacun lorsqu'il a un doute, doit faire comme moi, mettre la main sur une incontestable et la comparer avec ce qui traîne sur les sites du web. |
|
| |
festwagner
| Sujet: Re: Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg Mar 13 Fév 2018 - 18:50 | |
| - CLOVIS 57 a écrit:
De tête, le Colberg est aussi différent sur les copies que sur les bonnes. On y distingue quelques différences, notamment le C qui est moins "enluminé" sur les copie...etc...
Thierry Pourrais tu illustrer ce constat avec deux photos comparatives ? Merci |
|
| |
S.
Nombre de messages : 3484 Localisation : FRANCE Date d'inscription : 15/11/2008
| Sujet: Re: Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg Mar 13 Fév 2018 - 20:42 | |
| Bonsoir, Absent de ce débat depuis hier 16h (panne totale du net dans mon coin) ça n'est rentré dans l'ordre que depuis quelques minutes. Après lecture rapide de ce qui a été écrit depuis hier je crois saisir que vous émettriez quelques doutes sur l'authenticité de ma plaque. Je la possède depuis plus de dix ans, ce qui n'est évidemment pas un critère d'authenticité, et n'ai pour ma part jamais vu une autre plaque de ce modèle, originale ou copie. Mais le doute n'est pas interdit, surtout sur HM. Bonne soirée S. PS dans ces conditions, il est évident que j'annule la mise en vente qui d'ailleurs n'a pas affolé les amateurs. |
|
| |
CLOVIS 57
| Sujet: Re: Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg Mar 13 Fév 2018 - 20:57 | |
| Bonjour Georges, Ce que j'ai dit n'engage que moi, et je répète que pour l'instant, je n'ai pas encore vu de si beaux pontets sur une copie. Ceci dit, si je n'aurais aucune hésitation sur celle de Vieil-Armand, je ne me laisserais pas tenter sur celle-ci, vu le prix qu'elle risque néanmoins de mériter... Bien à toi. |
|
| |
S.
Nombre de messages : 3484 Localisation : FRANCE Date d'inscription : 15/11/2008
| Sujet: Re: Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg Mar 13 Fév 2018 - 21:10 | |
| Ce qui serait intéressant serait de trouver des photos de copies de ce modèle précis en vente ou en archive, ne serait-ce que pour établir que des copies ont bien été réalisées. Ensuite, les comparer avec la mienne serait le critère ultime. Car pour le moment, vos différentes analyses se bornent à comparer celle de VA donnée d'emblée pour bonne (ce que je ne me permettrais pas de contester, connaissant un peu sa collection) et la mienne, or rien ne prouve qu'il n'y ait eu qu'une matrice et donc qu'une frappe. Si je prends l'exemple des plaques de ceinturon du Strelitz dont le contingent n'est pas vraiment pléthorique, on observe nombre de variantes, indiquant l'existence de plusieurs matrices. Au moins, ce sujet aura en partie confirmé l'attribution de cette plaque. S. |
|
| |
CLOVIS 57
| Sujet: Re: Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg Mar 13 Fév 2018 - 21:32 | |
| |
|
| |
Tony
| Sujet: Re: Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg Mar 13 Fév 2018 - 21:35 | |
| Bonjour La plaque montrée par VA et la plaque montrée par Festwagner sont indubitablement authentique et montrent un variante de plaque avec le "N" non rectiligne, et un peu ondulé Mais je connais deux autres plaques authentique avec le "N" rectiligne, comme celle de George ( dont je ne connais pas à ce jour de reproduction contemporaine ) La première plaque : La seconde plaque : |
|
| |
CLOVIS 57
| |
| |
monfort1
| Sujet: Re: Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg Mar 13 Fév 2018 - 22:27 | |
| Bonjour Tony
Les deux plaques que tu présentes sont-elles bien des 1895, monobloc ? |
|
| |
Tony
| Sujet: Re: Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg Mar 13 Fév 2018 - 22:28 | |
| Oui Eric, et on notera au passage 2 matrices différentes pour ce "N" rectiligne" ce qui nous donne au minimum deja 3 fabricants différents |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg | |
| |
|
| |
| Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg | |
|