AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Sacoches de cavalerie

Aller en bas 
+2
pierre123
Laurent
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Laurent

Laurent


Nombre de messages : 2886
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 27/01/2009

Sacoches de cavalerie Empty
MessageSujet: Sacoches de cavalerie   Sacoches de cavalerie EmptyVen 1 Sep 2017 - 16:36

Bonjour à vous,

Qui pourrait m'en dire plus sur ces sacoches ?

Quelques différences m'interpellent:
-pas de petites sangles à l'intérieur
-petit passant sous chaque sacoche
-boucle fer

Merci à vous

Laurent

Sacoches de cavalerie Img_2426

Sacoches de cavalerie Img_2427

Sacoches de cavalerie Img_2428

Sacoches de cavalerie Img_2429

Revenir en haut Aller en bas
pierre123

pierre123


Nombre de messages : 321
Age : 58
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 30/12/2013

Sacoches de cavalerie Empty
MessageSujet: Re: Sacoches de cavalerie   Sacoches de cavalerie EmptyVen 1 Sep 2017 - 17:13

Bonjour Laurent,

Vos sacoches possèdent les chappes inférieure correspondant au modèle d'artillerie.
Sans pour autant avoir les poches à fer intégrées.
Peut-être des sacoches allégées.
Avez-vous consulter le dossier,:. La selle d'artillerie modèle 1861, sacoches bissac, harnachements d'attelage.
Cordialement
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Le Prévôt

Le Prévôt


Nombre de messages : 1887
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 26/06/2010

Sacoches de cavalerie Empty
MessageSujet: Re: Sacoches de cavalerie   Sacoches de cavalerie EmptyVen 1 Sep 2017 - 17:59

Bonjour,

J'ai déjà rencontré ce type de sacoches modèle 74 avec bouclerie fer.

Fabrication en période de pénurie ? ? ?
Revenir en haut Aller en bas
butterfly

butterfly


Nombre de messages : 1631
Localisation : Drôme, Ardennes, Champagne, Argonne, Hérault, France, Europe.
Date d'inscription : 27/10/2014

Sacoches de cavalerie Empty
MessageSujet: Re: Sacoches de cavalerie   Sacoches de cavalerie EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:49

Bonjour

Si vous n'y voyez pas d'inconvénient, j'en profite pour glisser les miennes, toujours pas nettoyées.  Embarassed

Merci d'avance à ceux qui pourront en dire quelques chose.

Sacoches de cavalerie Fr_fon10
Sacoches de cavalerie Fr_fon12
Sacoches de cavalerie Fr_fon11
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Sacoches de cavalerie Empty
MessageSujet: Re: Sacoches de cavalerie   Sacoches de cavalerie EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:50

Bonsoir,

il s'agit de sacoches du modèle de la cavalerie, conçues pour être, éventuellement, portées par la sellette de sous-verge d'un attelage à la Daumont.
Cette utilisation possible est la seule justification de la présence des chapes inférieures de sacoches que j'ai entourées en rouge :

Sacoches de cavalerie Img_2410

Sacoches de cavalerie Selett10

Ces sacoches sont très différentes de celles de l'artillerie, surtout au niveau du chapelet et des différentes mortaises. Elles sont destinées, lorsqu'elles sont portées par un cheval de selle, à être fixées sur une selle du modèle "1874", ou plutôt, du type "lourd", de porteur, qui en est dérivé et équipé pour, éventuellement, être attelé, avec contresanglon antérieur double, porte-trait, ganse d'accouple, etc...

Cette réponse est, bien sur, le fruit d'une longue observation de ce type de harnachement et ne se trouve étayée par aucune documentation officielle précise... pour une fois Razz Razz  !

je pourrai, éventuellement, mettre en ligne quelques images d'une de ces lourdes selles dérivées de la selle de cavalerie "1874", apparues au cours du conflit, ainsi que ce rare document daté de 1922 que je possède dans mes archives :

Sacoches de cavalerie F592_h10

Sacoches de cavalerie F593_h10

Je vais m'empresser d'envoyer ce message que je recommence pour la 2ème fois, suite à des fausses manœuvres Evil or Very Mad


PS : en ce qui concerne les sacoches de "butterfly", et sous réserve d'images plus détaillées, l'exemplaire "supérieur" est du modèle 1874 de cavalerie et celui du dessous, du modèle 1861, modifié en 1879, de l’artillerie.
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Sacoches de cavalerie Empty
MessageSujet: Re: Sacoches de cavalerie   Sacoches de cavalerie EmptyVen 1 Sep 2017 - 19:02

Un petit supplément de documentation :

Sacoches de cavalerie Substi10

Sacoches de cavalerie Substi11
Revenir en haut Aller en bas
Laurent

Laurent


Nombre de messages : 2886
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 27/01/2009

Sacoches de cavalerie Empty
MessageSujet: Re: Sacoches de cavalerie   Sacoches de cavalerie EmptyVen 1 Sep 2017 - 19:26

Re,

Merci à vous pour cette identification

Sacoches de cavalerie Worship_ Sacoches de cavalerie Worship_ Sacoches de cavalerie Worship_

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Le Prévôt

Le Prévôt


Nombre de messages : 1887
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 26/06/2010

Sacoches de cavalerie Empty
MessageSujet: Re: Sacoches de cavalerie   Sacoches de cavalerie EmptySam 2 Sep 2017 - 8:15

Bonjour à tous,

Pour cette paire de sacoches ci :

Sacoches de cavalerie Fr_fon10

L'anneau de sacoche gauche me fait dire que ce serait peut être bien pour la gendarmerie !
Mais les courroies et passants que l'on voit lorsque que le couvercle est relevé me fait douter ! ! !
Egalement, les sacoches de gendarmerie ne possèdent pas d'étui à pétard ................ normalement .................... à vérifier ici !

Si c'est "du gendarme", ce "D" sert à la fixation de la longe d'attache.
Ici, mise en situation de reconstitution avec votre serviteur :

Sacoches de cavalerie Dscn1911
Sacoches de cavalerie Dscn1910

Le petit sanglon reliant le "D" à la longe, n'est pas réglementaire mais parfois observé.
C'est un moyen rapide et efficace de retirer la longe sans avoir à refaire l'enroulement du cuir à chaque fois ! ! ! !
Longe sur laquelle d'ailleurs, un second "D" sera fixé quasiment à demeure.

Sacoches de cavalerie Dscn1912

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Sacoches de cavalerie Empty
MessageSujet: Re: Sacoches de cavalerie   Sacoches de cavalerie EmptySam 2 Sep 2017 - 9:08

Bonjour,
bonjour Le Prévôt,

quelques petits détails qui font, sans contestation possible, de ces sacoches munies de dé porte-longe des sacoches d'artillerie.
J'ai cerclé en rouge et numéroté ces détails :

Sacoches de cavalerie Fr_fon10

- en 1 :
contresanglons de fermeture des poches à fer,
- en 2 : largeur caractéristique du chapelet en son centre, à comparer avec les sacoches de cavalerie, au dessus,
- en 3, ces passes apparaissent tardivement et sont destinées aux courroies de brelage des sacoches sur les sellettes de sous-verge.

En ce qui concerne le dé porte-longe, il est conservé par toutes les armes dont le harnachement continue à comporter, à la fois, poitrail et longe, dont, entre autres, la gendarmerie.
Dans la cavalerie, la longe étant portée en position de poitrail, ce dé devient inutile et est supprimé...


Voici, à titre de comparaison, le dessous d'une de mes paires de sacoches d'artillerie mdle 1861/79 (en haut) :

Sacoches de cavalerie 00311

voir, aussi, dans le cours de ce post... très instructif, me semble-t-il Embarassed Laughing Laughing !!!

https://lagrandeguerre.1fr1.net/t102476-la-selle-d-artillerie-modele-1861-sacoches-et-bissac-harnachements-d-attelage

Revenir en haut Aller en bas
butterfly

butterfly


Nombre de messages : 1631
Localisation : Drôme, Ardennes, Champagne, Argonne, Hérault, France, Europe.
Date d'inscription : 27/10/2014

Sacoches de cavalerie Empty
MessageSujet: Re: Sacoches de cavalerie   Sacoches de cavalerie EmptySam 2 Sep 2017 - 9:23

Bonjour

Merci beaucoup. /merci/ /merci/ /merci/

Est-ce que la seconde paire, la plus petite, vous parle ?

On m'a dit "Officier", mais je me méfie des explications rapides "qui vont bien" et pas argumentées.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Sacoches de cavalerie Empty
MessageSujet: Re: Sacoches de cavalerie   Sacoches de cavalerie EmptySam 2 Sep 2017 - 9:34

Bonjour butterfly,

des noms, des noms !!! Laughing

l'agencement des passes de la première paire de sacoches, de même que l'aspect général de ces sacoches, évoquent, sans contestation possible, là aussi, des sacoches modèle 1874... de troupe.
Mais, contrairement à vos informateurs si péremptoires, je continue à douter, et à peser mes avis, et ce, même au bout de 3 décennies d'étude du harnachement !
Pourquoi "officier" ?

Dans le cadre du travail de remise en ordre du sujet, j'ai mis en ligne ce nouveau post, exclusivement consacré au harnachement des chevaux d'officiers. On y voit quelques modèles des sacoches qui leur sont destinées :

https://lagrandeguerre.1fr1.net/t102358-les-selles-et-le-harnachement-des-chevaux-d-officiers
Revenir en haut Aller en bas
Le Prévôt

Le Prévôt


Nombre de messages : 1887
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 26/06/2010

Sacoches de cavalerie Empty
MessageSujet: Re: Sacoches de cavalerie   Sacoches de cavalerie EmptySam 2 Sep 2017 - 9:37

Merci bothrops atrox pour cette info !

Je n'y connais rien en matière d'artillerie hippo !

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Sacoches de cavalerie Empty
MessageSujet: Re: Sacoches de cavalerie   Sacoches de cavalerie EmptySam 2 Sep 2017 - 9:42

Bonjour Le Prévôt,

superbe, la reconstitution, et je suppose que l'ensemble de la sellerie est fait "maison" ?
Tu as une adresse pour la poulie de corde à fourrage Laughing ?
Revenir en haut Aller en bas
pierre123

pierre123


Nombre de messages : 321
Age : 58
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 30/12/2013

Sacoches de cavalerie Empty
MessageSujet: Re: Sacoches de cavalerie   Sacoches de cavalerie EmptySam 2 Sep 2017 - 9:58

Bonjour Laurent,
Bonjour à tous.

Voici ma selle "lourde"pour attelage:

Sacoches de cavalerie Img_2029

Présence de la ganse d'accouple:

Sacoches de cavalerie Img_2030

Dé de fixation des contre-sanglons double,qui ont malheureusement disparus.

Sacoches de cavalerie Selle_10




Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Le Prévôt

Le Prévôt


Nombre de messages : 1887
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 26/06/2010

Sacoches de cavalerie Empty
MessageSujet: Re: Sacoches de cavalerie   Sacoches de cavalerie EmptySam 2 Sep 2017 - 11:00

bothrops atrox a écrit:
Bonjour Le Prévôt,

superbe, la reconstitution, et je suppose que l'ensemble de la sellerie est fait "maison" ?
Tu as une adresse pour la poulie de corde à fourrage Laughing ?


Malheureusement, ces poulies de cordes à fourrage ont été réalisées par un camarade, assez âgé et qui ne se met quasiment plus à l'atelier !

Il y a 8 ans, nous en avions commandé une bonne dizaine à ......................... 13 € pièce ................. et marquées !

Je sais, certains dirons "et voilà encore une pièce qui avec la patine et le temps sera revendue comme une bonne" ........................ probable oui, pas par moi en tous cas !
Et je n'avais pas demandé qu'elles soient frappées, il l'a fait de sa propre initiative.

La corde est bien en chanvre, mais avant que l'odeur ne s'en aille et qu'elle devienne raide et rêche comme une ancienne, il va quand même falloir un sacré bout de temps.


Dernière édition par Le Prévôt le Sam 2 Sep 2017 - 11:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Sacoches de cavalerie Empty
MessageSujet: Re: Sacoches de cavalerie   Sacoches de cavalerie EmptySam 2 Sep 2017 - 11:02

Pour butterfly... et les autres amateurs du genre, voici un sujet en construction que je viens d'ouvrir, dans le cadre de la réorganisation du sujet sur le harnachement français.
Il sera entièrement consacré aux sacoches de pommeau des selles d'officier pour ne pas surcharger les autres posts :

https://lagrandeguerre.1fr1.net/t103690-sacoches-de-pommeau-des-selles-d-officier
Revenir en haut Aller en bas
Le Prévôt

Le Prévôt


Nombre de messages : 1887
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 26/06/2010

Sacoches de cavalerie Empty
MessageSujet: Re: Sacoches de cavalerie   Sacoches de cavalerie EmptySam 2 Sep 2017 - 11:13

Quelques photos en plans rapprochés pour ceux que ça pourrait intéresser :

Sacoches de cavalerie Dscn5517
Sacoches de cavalerie Dscn5519
Sacoches de cavalerie Dscn5518
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Sacoches de cavalerie Empty
MessageSujet: Re: Sacoches de cavalerie   Sacoches de cavalerie EmptySam 2 Sep 2017 - 11:19

Merci pour ta réponse, Le Prévôt.
J'ai acquis, il y a maintenant quelques années, auprès d'un membre du forum, une corde à fourrage roulée règlementairement avec une bonne poulie, quasiment conforme, mais, même si je suis assez à l'aise pour réaliser ce fameux boudin, je n'ai, jusqu'à présent, pas réussi à trouver d'autres poulies conformes Sad .
Elles étaient pourtant vendues par les selliers privés et faisaient, apparemment, partie de leurs stocks...
Ma prochaine tentative, si j'en déniche une, sera la réalisation d'un "anneau de bivouac" Laughing

PS : je voudrais, dans le cadre du sujet sur les sacoches d'officier que je viens de mettre en ligne de façon assez précipitée, que ce nouveau post contient quelques erreurs de mon fait que je vais m'empresser de corriger...
Revenir en haut Aller en bas
Le Prévôt

Le Prévôt


Nombre de messages : 1887
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 26/06/2010

Sacoches de cavalerie Empty
MessageSujet: Re: Sacoches de cavalerie   Sacoches de cavalerie EmptySam 2 Sep 2017 - 11:22

Il y a quelques mois, il y a eu en vente sur eBay deux ou trois cordes à fourrage "d'origine" Question

Les poulies étaient simplifiées et la partie en laiton était remplacée par un bête rouleau de fer étamé.

L'ensemble paraissait "de stock" ................... mais allez savoir ! ! ! ? ? ?
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Sacoches de cavalerie Empty
MessageSujet: Re: Sacoches de cavalerie   Sacoches de cavalerie EmptySam 2 Sep 2017 - 11:37

Le Prévôt a écrit:
Il y a quelques mois, il y a eu en vente sur eBay deux ou trois cordes à fourrage "d'origine"  Question  

Les poulies étaient simplifiées et la partie en laiton était remplacée par un bête rouleau de fer étamé.

L'ensemble paraissait "de stock" ................... mais allez savoir ! ! ! ? ? ?

Je crois bien me souvenir de ce stock que le vendeur distillait fort adroitement pour ne pas faire chuter la corde.
C'était il y a quelques années et j'en avais profité pour commettre sur le forum un petit sujet que je ne retrouve plus sur les cordes à fourrage... et les cordes à malle :

Sacoches de cavalerie Corde_10
Revenir en haut Aller en bas
héritier




Nombre de messages : 1883
Localisation : le havre
Date d'inscription : 02/04/2014

Sacoches de cavalerie Empty
MessageSujet: Re: Sacoches de cavalerie   Sacoches de cavalerie EmptySam 2 Sep 2017 - 11:47

Bonjour Bothrops
Bonjour Le Prévôt
Ces poulies "simplifiées " que l'on voit revenir assez fréquemment sur e-bay ont toujours suscité ma méfiance....Je balance toujours entre une fabrication réglementaire tardive et une fabrication "non réglementaire et lucrative" très très tardive!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Le Prévôt

Le Prévôt


Nombre de messages : 1887
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 26/06/2010

Sacoches de cavalerie Empty
MessageSujet: Re: Sacoches de cavalerie   Sacoches de cavalerie EmptySam 2 Sep 2017 - 12:32

Certes c'est tellement facile à faire !

Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
héritier




Nombre de messages : 1883
Localisation : le havre
Date d'inscription : 02/04/2014

Sacoches de cavalerie Empty
MessageSujet: Re: Sacoches de cavalerie   Sacoches de cavalerie EmptySam 2 Sep 2017 - 14:02

Et pour revenir au sujet de ce post , je possède une paire de sacoches identiques à celles de Laurent: forme idem sacoches de cavalerie,bouclerie fer verni noir,dés de bas de sacoches ;elles sont datées de 40ou41 (de mémoire) fabricant SIFEH Limoges
Je pencherais vers une fabrication de guerre simplifiée ; je possède également dans la même veine un licol de parade identique au modèle 23(ou 25 je suis un peu brouillé avec les chiffres)( en tout cas du dernier règlement) sauf que la bouclerie est en fer verni noir, la boucle du montant étant une boucle simple à rouleau au lieu de la classique boucle double en laiton.
Revenir en haut Aller en bas
butterfly

butterfly


Nombre de messages : 1631
Localisation : Drôme, Ardennes, Champagne, Argonne, Hérault, France, Europe.
Date d'inscription : 27/10/2014

Sacoches de cavalerie Empty
MessageSujet: Re: Sacoches de cavalerie   Sacoches de cavalerie EmptySam 2 Sep 2017 - 15:43

Citation :
Mais, contrairement à vos informateurs si péremptoires, je continue à douter, et à peser mes avis, et ce, même au bout de 3 décennies d'étude du harnachement !

Posture empreinte de sagesse, et merci pour cette identification.
Mais je continue à m'y perdre... Un peu. Embarassed

Citation :
des sacoches modèle 1874... de troupe.

Mais pas d'artillerie, comme la seconde paire ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Sacoches de cavalerie Empty
MessageSujet: Re: Sacoches de cavalerie   Sacoches de cavalerie EmptySam 2 Sep 2017 - 16:03

Bonjour heritier,
bonjour butterfly,


Tout d'abord, pour répondre à butterfly : non, elles ne sont pas d'artillerie, ce sont des modèle 1874 de cavalerie.
1874 n'est d'ailleurs pas le millésime de celles de l'artillerie !

Ce qui fait qu'elle sont du modèle de la cavalerie est indiqué (par mes soins) en rouge :

Sacoches de cavalerie Fr_fon11

et pour faire suite aux propos de heritier, je possède une paire de sacoche du modèle 1874 de cavalerie avec bouclerie en fer verni noir. Leur cuir est assez "raide" d'origine, mais elles ne sont, malheureusement pas datées.
En ce qui concerne la poulie à fourrage, voici un extrait d'un catalogue de sellier du 19ème s. dans lequel elles sont proposées par douzaine !

Sacoches de cavalerie Poulie10


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sacoches de cavalerie Empty
MessageSujet: Re: Sacoches de cavalerie   Sacoches de cavalerie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sacoches de cavalerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria-
Sauter vers: