Les bissacs de troussequin. Harnachement de troupe.
Cavalerie post de "spahi" :
bissacs :
de gauche à droite:
bissac mle 74
bissac mle 61 fabrication 70/72
bissac mle 61 ed cavalerie
ces bissacs, même le 61 étaient encore portés chez les chasseurs d'Afrique durant la grande guerre
le bissac mle 58 de spahis que l'on rencontre encore en 1914. il ne diffère de son successeur que par la toile et l'absence de gaine à pétard
les sacoches arrières d'une selle de spahi
et dans un état neuf.
Découvertes par hasard (comme quoi quand un objet doit venir chez moi, il sait trouver le chemin....) sur une annonce LBC qui parlait de tout autre chose, cette somptueuse paire de sacoches vient en fin compléter ce qui n'attendait que ça !
Les tampons de réception ne sont pas lisibles mais la toile cachou est parfaitement propre et le cuir n'est même pas sale.
Ces sacoches accusent un poids de plus de 2 kgs sur la balance, ce qui vous donne une idée de l'épaisseur du cuir
Dans la sacoche de gauche (côté hors montoir) il y a la gaine pour le pétard de mélinite et son cordon d'extraction est toujours bien présent et bien accroché :
Pardon pour la qualité de cette dernière photo.
bissac de campagne.
Celui-ci est bien du modèle 1861 bien qu'il soit daté de .... 1884 ce qui est d'autant plus curieux que l'instruction n° 301 en date du 23 juillet 1884.... supprime cet effet de harnachement.
Mais sur la "Description des harnachements de Cavalerie" de 1905, ce bissac réapparaît en page 53 mais avec des renforts en cuir. J'en piste un depuis quelques années. Il finira bien par arriver dans mon "grenier".
L'état de cet objet peut être qualifié de TRES BON car il possède encore sa sangle de bouclage munie de sa boucle côté montoir.
voici une très intéressante photo tirée du livre de Louis DELPERIER
"De la Crimée à la Grande Guerre"
L'armée devant l'objectif 1854-1914
Cette photo est légendée ainsi : Chasseurs à cheval vers 1878.
Très intéressante parce que prise de dos, ce qui permet de voir comment les cavaliers de l'époque transportaient leur fourniment.
On ne peut déterminer avec certitude sur quel modèle de selle ces 2 chasseurs sont assis mais au vu de la bride, ils devaient être équipés du modèle 1874.... avec bissac 1861.
Les selles semblent être munies d'une croupière
Attention, dans les planches de 1905, ce n'est pas le même modèle, c'est le 1874 "actualisé 1905" avec patelettes de fermeture en cuir alors que le modèle 1874 les a en toile, comme sur le 1861. Il y a aussi des petits boucleteaux en cuir de chaque côté du chapelet pour arrimer des ustensiles de campement.
Ils sont également très rares. Je possède un seul 1874 et je n'ai vu qu'une fois celui décrit en 1905 en photo. Mais d'autres collectionneurs m'ont dit en posséder. Il doit donc y en avoir quelques uns sur le marché de temps en temps...
scans des descriptions de 1875 et de 1905 :
-
1874 (75) :
Les poches sont renforcées de cuir dans leur partie inférieure.
Les contre-sanglons de fermeture des recouvrements sont en fil, comme sur le modèle 1861.
Les sanglons et contre-sanglons porte-outils sont en cuir, de même que la courroie de maintien du bissac.
-
1905 :
la rareté de ce bissac tient, je pense, aux indications du renvoi en bas de page que j'ai cerclé en vert. Il aurait été réservé aux"
seuls corps d'Afrique faisant usage de harnachements de modèles européens". Pour résumer ; les chasseurs d'Afrique, essentiellement...
Les éléments en cuir sont plus importants que sur le modèle 1874.
Les contre-sanglons de fermeture des recouvrements sont en cuir et non plus en fil.
Il semble que les dispositifs "porte-outils" soient, ici, nommés trousse-étriers.
Pour le plaisir des yeux, et pour clore, temporairement le sujet, une réalisation d'Edouard Detaille représentant un chasseur d'Afrique des années 1880 qui me semble équipé de harnachement modèle
1861 :
L'ouvrage de
Jacques Sicard et
François Vauvillier consacré aux
chasseurs d'Afrique contient (reproduite en couverture) une illustration fidèle de ce bissac "
1905", d'après une photographie d'époque. Ceux qui possèdent cet ouvrage ne me contrediront pas, je pense...
http://livre.fnac.com/a308978/Francois-Vauvillier-Les-chasseurs-d-AfriqueUne autre source :
Un chasseur à cheval - Harnachement modèle 1861 - de Moltzheim - 1875 :
le bissac :
artillerie et trainpost de "killer2lamor" :
voici quelques photos de détail du bissac d'artillerie en forte toile cachou, on peut voir un tampon d'unité malheureusement caché par le numéro de matricule. l'oeil bordé de cuir est destiné au passage du porte sabre:
trouvé cette pièce en brocante :
Gendarmerie collection "Bothrops atrox" :