AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Les bissacs de troupe

Aller en bas 
+5
PETIT DIABLOTIN
héritier
solferino59
Ladosse
bothrops atrox
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4464
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Les bissacs de troupe  Empty
MessageSujet: Les bissacs de troupe    Les bissacs de troupe  EmptySam 17 Juin 2017 - 15:03

Les bissacs de troussequin. Harnachement de troupe.


Cavalerie

post de "spahi" :

bissacs :

de gauche à droite:
bissac mle 74
bissac mle 61 fabrication 70/72
bissac mle 61 ed cavalerie

ces bissacs, même le 61 étaient encore portés chez les chasseurs d'Afrique durant la grande guerre

Les bissacs de troupe  1_0_sp13

le bissac mle 58 de spahis que l'on rencontre encore en 1914. il ne diffère de son successeur que par la toile et l'absence de gaine à pétard

Les bissacs de troupe  1_1599

______________________________________________________________________________

post de "MIMIESPASDAQUI" :

Salut à tous,

Voici ce que je viens de recevoir à l'instant et qui "tombe" parfaitement bien dans ce post puisque nous venons d'évoquer les Spahis :

Les bissacs de troupe  Sam_1323

/champagne/ les sacoches arrières d'une selle de spahi  /champagne/ et dans un état neuf.

Découvertes par hasard (comme quoi quand un objet doit venir chez moi, il sait trouver le chemin....) sur une annonce LBC qui parlait de tout autre chose, cette somptueuse paire de sacoches vient en fin compléter ce qui n'attendait que ça !

Les bissacs de troupe  Sam_1414

Les tampons de réception ne sont pas lisibles mais la toile cachou est parfaitement propre et le cuir n'est même pas sale.

Les bissacs de troupe  Sam_1416

Les bissacs de troupe  Sam_1415

Ces sacoches accusent un poids de plus de 2 kgs sur la balance, ce qui vous donne une idée de l'épaisseur du cuir

Les bissacs de troupe  Sam_1417

Dans la sacoche de gauche (côté hors montoir) il y a la gaine pour le pétard de mélinite et son cordon d'extraction est toujours bien présent et bien accroché :

Les bissacs de troupe  Sam_1418

Pardon pour la qualité de cette dernière photo.

bissac de campagne.

Les bissacs de troupe  Sam_2814

Celui-ci est bien du modèle 1861 bien qu'il soit daté de .... 1884 ce qui est d'autant plus curieux que l'instruction n° 301 en date du 23 juillet 1884.... supprime cet effet de harnachement.

Mais sur la "Description  des harnachements de Cavalerie" de 1905, ce bissac réapparaît en page 53 mais avec des renforts en cuir. J'en piste un depuis quelques années. Il finira bien par arriver dans mon "grenier".

Les bissacs de troupe  Sam_2813

Les bissacs de troupe  Sam_2812

L'état de cet objet peut être qualifié de TRES BON car il possède encore sa sangle de bouclage munie de sa boucle côté montoir.

Les bissacs de troupe  Sam_2811

voici une très intéressante photo tirée du livre de Louis DELPERIER
"De la Crimée à la Grande Guerre"
L'armée devant l'objectif 1854-1914

Les bissacs de troupe  Chasse10

Cette photo est légendée ainsi : Chasseurs à cheval vers 1878.

Très intéressante parce que prise de dos, ce qui permet de voir comment les cavaliers de l'époque transportaient leur fourniment.

On ne peut déterminer avec certitude sur quel modèle de selle ces 2 chasseurs sont assis mais au vu de la bride, ils devaient être équipés du modèle 1874.... avec bissac 1861.

Les selles semblent être munies d'une croupière

______________________________________________________________________________

post de "Bothrops atrox" :

il semble, effectivement que ces selles soient munies d'une croupière :

Les bissacs de troupe  Chasse10

pour ce qui est du modèle de selle, la sangle me parait être du modèle de 1861 :

Les bissacs de troupe  Chasse11

______________________________________________________________________________

post de "hussard38" :

Attention, dans les planches de 1905, ce n'est pas le même modèle, c'est le 1874 "actualisé 1905" avec patelettes de fermeture en cuir alors que le modèle 1874 les a en toile, comme sur le 1861. Il y a aussi des petits boucleteaux en cuir de chaque côté du chapelet pour arrimer des ustensiles de campement.
Ils sont également très rares. Je possède un seul 1874 et je n'ai vu qu'une fois celui décrit en 1905 en photo. Mais d'autres collectionneurs m'ont dit en posséder. Il doit donc y en avoir quelques uns sur le marché de temps en temps...

______________________________________________________________________________

post de "Bothrops atrox" :

L'absence d'éléments en cuir est soulignée comme étant un gros avantage, permettant de laver ce bissac sans le détériorer, comme cela est précisé dans la description de ce harnachement :

Les bissacs de troupe  18110

Les bissacs de troupe  6211

un petit zoom sur le bissac :

Les bissacs de troupe  62_cop10

scans des descriptions de 1875 et de 1905 :

- 1874 (75) :

Les bissacs de troupe  Harnac13

Les bissacs de troupe  Harnac14

Les bissacs de troupe  Planch10

Les poches sont renforcées de cuir dans leur partie inférieure.
Les contre-sanglons de fermeture des recouvrements sont en fil, comme sur le modèle 1861.
Les sanglons et contre-sanglons porte-outils sont en cuir, de même que la courroie de maintien du bissac.

- 1905 :

la rareté de ce bissac tient, je pense, aux indications du renvoi en bas de page que j'ai cerclé en vert. Il aurait été réservé aux" seuls corps d'Afrique faisant usage de harnachements de modèles européens". Pour résumer ; les chasseurs d'Afrique, essentiellement...

Les bissacs de troupe  F57_hi10

Les bissacs de troupe  F58_hi10

Les bissacs de troupe  451_co10

Les éléments en cuir sont plus importants que sur le modèle 1874.
Les contre-sanglons de fermeture des recouvrements sont en cuir et non plus en fil.
Il semble que les dispositifs "porte-outils" soient, ici, nommés trousse-étriers.

Pour le plaisir des yeux, et pour clore, temporairement le sujet, une réalisation d'Edouard Detaille représentant un chasseur d'Afrique des années 1880 qui me semble équipé de harnachement modèle 1861 :

Les bissacs de troupe  Detca_10

L'ouvrage de Jacques Sicard et François Vauvillier consacré aux chasseurs d'Afrique contient (reproduite en couverture) une illustration fidèle de ce bissac "1905", d'après une photographie d'époque. Ceux qui possèdent cet ouvrage ne me contrediront pas, je pense...

http://livre.fnac.com/a308978/Francois-Vauvillier-Les-chasseurs-d-Afrique

Une autre source :

Les bissacs de troupe  Desmah10

Un chasseur à cheval - Harnachement modèle 1861 - de Moltzheim - 1875 :

Les bissacs de troupe  0_709c10

le bissac :

Les bissacs de troupe  0_709c11




artillerie et train

post de "killer2lamor" :

voici quelques photos de détail du bissac d'artillerie en forte toile cachou, on peut voir un tampon d'unité malheureusement caché par le numéro de matricule. l'oeil bordé de cuir est destiné au passage du porte sabre:

Les bissacs de troupe  5_0_ki20

______________________________________________________________________________

collection de "Bothrops atrox" :

Les bissacs de troupe  00311

Les bissacs de troupe  00613

Les bissacs de troupe  00111

Les bissacs de troupe  003_210

______________________________________________________________________________

post de "paulux" :

trouvé cette pièce en brocante :

Les bissacs de troupe  7_0_pa16

Les bissacs de troupe  7_1248

Les bissacs de troupe  7_2176




Gendarmerie

collection "Bothrops atrox" :

Les bissacs de troupe  005_310

Les bissacs de troupe  00810

______________________________________________________________________________

post de "dieulet" :

Cet été sur la "puce" locale j'ai eu la chance de trouver un bissac en  toile noire avec les tampons "Gendarmerie" à l'intérieur. En principe il a été adopté en 1887 et a été abandonné en 1903.
Je mets en ligne quelques photos pour une  identification  formelle. Je n'ai malheureusement pas eu le temps matériel de leur redonner un air de fête.

Les bissacs de troupe  100_2814

Les bissacs de troupe  100_2817

Les bissacs de troupe  100_2818

Les bissacs de troupe  100_2819
Revenir en haut Aller en bas
Ladosse

Ladosse


Nombre de messages : 552
Age : 58
Localisation : poitou-charentes
Date d'inscription : 19/05/2013

Les bissacs de troupe  Empty
MessageSujet: .   Les bissacs de troupe  EmptyDim 21 Jan 2018 - 16:50

Bonjour,

Ma participation à ce sujet avec un bissac d'artillerie transformé en sac à dos.

Franck

Les bissacs de troupe  10_0_l40

Les bissacs de troupe  10_1178

Les bissacs de troupe  10_2130
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4464
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Les bissacs de troupe  Empty
MessageSujet: Re: Les bissacs de troupe    Les bissacs de troupe  EmptyDim 21 Jan 2018 - 19:36

Bonsoir Ladosse,

il s'agit d'un bissac transformé règlementairement en monosac pour homme monté.
J'ai du mettre les textes en ligne dans le post sur la selle d'artillerie modèle 1861.

https://lagrandeguerre.1fr1.net/t102476-la-selle-d-artillerie-modele-1861-sacoches-et-bissac-harnachements-d-attelage
Revenir en haut Aller en bas
Ladosse

Ladosse


Nombre de messages : 552
Age : 58
Localisation : poitou-charentes
Date d'inscription : 19/05/2013

Les bissacs de troupe  Empty
MessageSujet: Re: Les bissacs de troupe    Les bissacs de troupe  EmptyLun 22 Jan 2018 - 13:52

Bonjour Bothrtops,

Merci pour cette information. /merci/

Ladosse
Revenir en haut Aller en bas
solferino59

solferino59


Nombre de messages : 422
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie 74
Date d'inscription : 25/01/2017

Les bissacs de troupe  Empty
MessageSujet: Re: Les bissacs de troupe    Les bissacs de troupe  EmptyVen 4 Oct 2019 - 13:43

Bonjour

Tous frais de ce matin , un bissac 1861 .
Il est en excellent état , pas de trou , juste deux traces d'usure au niveau de la grande courroie .
Malheureusement aucune date ni affectation à part le tampon HS et deux petits marquages illisibles  .
Il est constitué de grosse toile de lin .
Les boucles sont en fer étamé .



Cordialement

Frédéric

Les bissacs de troupe  Img_0110
Les bissacs de troupe  Img_0119

Les bissacs de troupe  Img_0112
Les bissacs de troupe  Img_0113
Les bissacs de troupe  Img_0116
Les bissacs de troupe  Img_0115
Les bissacs de troupe  Img_0117
Revenir en haut Aller en bas
héritier




Nombre de messages : 1833
Localisation : le havre
Date d'inscription : 02/04/2014

Les bissacs de troupe  Empty
MessageSujet: Re: Les bissacs de troupe    Les bissacs de troupe  EmptyVen 4 Oct 2019 - 14:58

Bonjour Solférino
J’étais votre « adversaire » sur ce coup là !
Je venais de rentrer une bride 61 complète pour le même prix ce qui explique que j’ai commis l’erreur de ne pas vouloir mettre plus pour un bissac que pour une bride... et pourtant j’avais laissé partir il y a quelque temps un bissac 74 sur une base d’échange de 400 euros...
En tout cas bravo!
Revenir en haut Aller en bas
solferino59

solferino59


Nombre de messages : 422
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie 74
Date d'inscription : 25/01/2017

Les bissacs de troupe  Empty
MessageSujet: Re: Les bissacs de troupe    Les bissacs de troupe  EmptyVen 4 Oct 2019 - 15:40

héritier a écrit:
Bonjour Solférino
J’étais votre « adversaire » sur ce coup là !
Je venais de rentrer une bride 61 complète pour le même prix ce qui explique que j’ai commis l’erreur de ne pas vouloir mettre plus pour un bissac que pour une bride... et pourtant j’avais laissé partir il y a quelque temps un bissac 74 sur une base d’échange de 400 euros...
En tout cas bravo!

Bonjour Heritier

Je me doutais un peu que les autres enchérisseurs pouvaient être des membres du Forum , nous ne somme pas nombreux à chasser le même " gibier" !!!!
Des photos de détail votre bride 61 seraient une doc très appréciable !
Merci d'avance .

Cordialement

Fred
Revenir en haut Aller en bas
héritier




Nombre de messages : 1833
Localisation : le havre
Date d'inscription : 02/04/2014

Les bissacs de troupe  Empty
MessageSujet: Re: Les bissacs de troupe    Les bissacs de troupe  EmptyVen 4 Oct 2019 - 15:55

Combien sommes nous ici à nous intéresser au harnachements ?une demi douzaine , dix tout au plus... il y a beaucoup plus de collectionneurs de harnachements militaires hors forum que dans le forum.Il y a quelques temps j’ai vendu des sacoches de cuirassiers ou uhlans allemands ( modèle très rare) sur le bon coin alors que j’en avais parlé sur le forum sans que cela n’interesse personne.... la selle de uhlans n’a intéressé personne....alors que les collectionneurs d’allemand y sont la majorité.. alors.....
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4464
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Les bissacs de troupe  Empty
MessageSujet: Re: Les bissacs de troupe    Les bissacs de troupe  EmptyVen 4 Oct 2019 - 16:38

Bonjour héritier et solferino59,

en ce qui concerne la fabrication des bissacs de campagne 1861, si la description du 1er octobre 1864 prévoit qu'ils soient confectionnés en toile à voile, un texte officiel du 7 aout 1867 prescrit, pour ces fabrications, l'utilisation de treillis, présent de façon excédentaire dans les magasins de L’État :

Les bissacs de troupe  Bissac10

Ceci explique, peut-être, la nature de l'étoffe qui semble intriguer solférino59 ?
Revenir en haut Aller en bas
solferino59

solferino59


Nombre de messages : 422
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie 74
Date d'inscription : 25/01/2017

Les bissacs de troupe  Empty
MessageSujet: Re: Les bissacs de troupe    Les bissacs de troupe  EmptyVen 4 Oct 2019 - 17:07

Bonsoir

Merci pour ces précisions toujours aussi bien documentées Very Happy
Il faudrait pouvoir comparer les deux matières pour se faire une idée exacte !
Mon sac est en treillis ou toile à voile ?

Cordialement

Fred
Revenir en haut Aller en bas
héritier




Nombre de messages : 1833
Localisation : le havre
Date d'inscription : 02/04/2014

Les bissacs de troupe  Empty
MessageSujet: Re: Les bissacs de troupe    Les bissacs de troupe  EmptyVen 4 Oct 2019 - 19:45

Solférino, votre bissac est à mon avis en toile à voile , ici blanc gris , telle que dans le règlement.La toile à voile teintée « couleur cachou » a été utilisée pour les bissacs 1874 ainsi que pour les étuis porte-avoine puis des sacs à avoine et sacs à distributions ( dits couramment « sacs cachou » par les cavaliers.
La note de Bothrops est intéressante ; il est décrit également des boucles sans rouleau, ce qui est curieux pour un effet de harnachement de cette époque, à moins qu’il n’y ait eu des stocks de boucles sans rouleau à écouler !!
Il faudrait savoir ce que l’on entendait à l’époque par « treillis » . Après 1870 il s’agit d’une toile écrue présentant un tissage en chevrons tels les pantalons dits justement « de treillis » (que tout le monde ici nomment improprement « pantalons de bourgeron »!) ou la toile des panneaux de celle après une certaine date en remplacement de la toile beige ou cachou.
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4464
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Les bissacs de troupe  Empty
MessageSujet: Re: Les bissacs de troupe    Les bissacs de troupe  EmptySam 5 Oct 2019 - 11:51

Bonjour,

pour illustrer le propos de héritier, la matelassure des panneaux des selles 1874 a été, pendant un temps (du 1er octobre 1879 au 29 septembre 1891), enfermée dans de la toile-treillis.
Voici, grâce à des photographies dues, si mes souvenirs sont bons, au membre MIMIESPASDAQUI, l’aspect caractéristique de ce type de toile :

Les bissacs de troupe  Toile_15
Les bissacs de troupe  Toile_13
Les bissacs de troupe  Toile_14

cela vous permettra de comparer avec votre bissac que je ne pense pas avoir été confectionné en toile-treillis...
Revenir en haut Aller en bas
PETIT DIABLOTIN




Nombre de messages : 2183
Age : 58
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 06/11/2016

Les bissacs de troupe  Empty
MessageSujet: Re: Les bissacs de troupe    Les bissacs de troupe  EmptySam 5 Oct 2019 - 12:32

Bonjour bothrops atrix,

Je découvre ce post et cela m'amène a vous poser la question suivante .

Est-ce que les Hussard en 1870 était équipés du bissac modèle 1861 .
............je pense à une oeuvre du fabuleux peintre E.Detaille mais je ne la retrouve pas.


Au plaisir de vous bothrops atrix.
Merci.
Jean-luc
Revenir en haut Aller en bas
héritier




Nombre de messages : 1833
Localisation : le havre
Date d'inscription : 02/04/2014

Les bissacs de troupe  Empty
MessageSujet: Re: Les bissacs de troupe    Les bissacs de troupe  EmptySam 5 Oct 2019 - 13:14

Bonjour,
Bien sûr !Il faudrait que je regarde ma doc, mais je pense que beaucoup de harnachements du modèle précédent ( 1853) étaient encore en service en 1870.Les bissacs 53 et 61, bien que différents sont à mon avis interchangeables.
Revenir en haut Aller en bas
solferino59

solferino59


Nombre de messages : 422
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie 74
Date d'inscription : 25/01/2017

Les bissacs de troupe  Empty
MessageSujet: Re: Les bissacs de troupe    Les bissacs de troupe  EmptySam 5 Oct 2019 - 15:43

Bonjour

Merci

Donc mon bissac est en toile à voile .
J'en profite pour vous demander à quoi ressemble de surfaix 1861 ?

Cordialement

Fred

Les bissacs de troupe  Img_0121
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4464
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Les bissacs de troupe  Empty
MessageSujet: Re: Les bissacs de troupe    Les bissacs de troupe  EmptySam 5 Oct 2019 - 16:23

bonjour solférinoe59,

voici la description du surfaix de couverture modèle 1861 :

Les bissacs de troupe  Surfai10
Revenir en haut Aller en bas
solferino59

solferino59


Nombre de messages : 422
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie 74
Date d'inscription : 25/01/2017

Les bissacs de troupe  Empty
MessageSujet: Re: Les bissacs de troupe    Les bissacs de troupe  EmptySam 5 Oct 2019 - 16:58

Merci pour la description , existe t'il un dessin de cette équipement ?

Fred
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4464
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Les bissacs de troupe  Empty
MessageSujet: Re: Les bissacs de troupe    Les bissacs de troupe  EmptySam 5 Oct 2019 - 18:55

Je pense que vous parlez bien du surfaix de couverture, ou d'écurie ?
Les planches jointes à la description de 1864 ne comportent pas de schéma du surfaix de couverture, mais voici une description de cet accessoire et le schéma correspondant tirés de documents de 1905 :

Les bissacs de troupe  Surfai11
Les bissacs de troupe  Surfai12
Les bissacs de troupe  Surfai13

La description et les dimensions correspondent, à peu de chose près au surfaix de 1861...
Revenir en haut Aller en bas
solferino59

solferino59


Nombre de messages : 422
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie 74
Date d'inscription : 25/01/2017

Les bissacs de troupe  Empty
MessageSujet: Re: Les bissacs de troupe    Les bissacs de troupe  EmptySam 5 Oct 2019 - 19:33

Merci , je parle du surfaix de couverture .
Le surfaix 1861 serait à 11 trous et courroie unie et celui après 1900 à 6 trous et sangle rayé ?


Cordialement

Fred

Les bissacs de troupe  S-l16010
Revenir en haut Aller en bas
Pandore08

Pandore08


Nombre de messages : 117
Age : 62
Localisation : Bar-le-Duc
Date d'inscription : 13/02/2020

Les bissacs de troupe  Empty
MessageSujet: Re: Les bissacs de troupe    Les bissacs de troupe  EmptyVen 14 Fév 2020 - 10:09

Bonjour,
Je possède ce bissac ayant appartenu à un officier et présentant des analogies avec le modèle 1874 de troupe.
Quelqu’un en sait-il plus ? Modèle réglementaire ? Article du commerce ?
Merci d’avance.

Les bissacs de troupe  B43b5110

Les bissacs de troupe  E9aa1a10

Les bissacs de troupe  Bbbe4110

Les bissacs de troupe  E0c59c10
Revenir en haut Aller en bas
héritier




Nombre de messages : 1833
Localisation : le havre
Date d'inscription : 02/04/2014

Les bissacs de troupe  Empty
MessageSujet: Re: Les bissacs de troupe    Les bissacs de troupe  EmptyVen 14 Fév 2020 - 10:53

Bonjour, pour moi il s’agit bien d’un modèle 1874 « pur » qui a été modifié pour une utilisation postérieure par adjonction des coussinets ainsi que des courroies pour attacher à la sangle.
Typique du Mle décrit en 1874 par ses contre sanglons de fermeture en sangle ( ils deviendront  en cuir par la suite),ses boucles étamées d’une forme typique des shabraques et portemanteaux Second Empire ,et les 2 courroies en cuir support d’outils sur le chapelet.( supprimées par la suite)
Il manque la longue sangle en toile avec sa boucle qui permettait d’assujettir le bissac en passant devant l’arcade de derrière de l’arçon.( on devine la trace des coutures sur l’envers)
Le mien ( état neuf) est de couleur cachou (beaucoup plus rougeâtre).
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1548
Age : 70
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

Les bissacs de troupe  Empty
MessageSujet: Re: Les bissacs de troupe    Les bissacs de troupe  EmptyVen 14 Fév 2020 - 12:12

Bonjour

Héritier a pratiquement tout dit. Pièce complémentaire aux selles de troupe de1874 à 1920. J'en piste une depuis quelques années mais pas moyen de s'entendre avec la propriétaire qui a les yeux plus gors que le ventre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
Pandore08

Pandore08


Nombre de messages : 117
Age : 62
Localisation : Bar-le-Duc
Date d'inscription : 13/02/2020

Les bissacs de troupe  Empty
MessageSujet: Re: Les bissacs de troupe    Les bissacs de troupe  EmptyVen 14 Fév 2020 - 20:02

Bonsoir,
Merci à tous les deux pour cette réponse rapide.
On distingue effectivement les traces de couture de la courroie destinée à arrimer le bissac.
Il s’agirait donc d’un bissac modèle 1874 probablement modifié pour l’usage d’un officier.
Je suis plutôt content de cette pièce.
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4464
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Les bissacs de troupe  Empty
MessageSujet: Re: Les bissacs de troupe    Les bissacs de troupe  EmptySam 15 Fév 2020 - 9:06

Bonjour,
bonjour Pandore08,

je n'ai, malheureusement, pas de description adaptée à ce bissac, sauf celle de la DM de 1874/1875.
Il a, manifestement, été modifié pour convenir à un harnachement de monture d'officier ; la suppression de la courroie de cuir est logique puisqu'elle ne peut servir à arrimer le bissac à la selle, la construction des selles d'officier étant différente de celle du modèle 1874 de troupe, par contre, je pense que les 2 passes qui ont été cousues sur le chapelet servent aux courroies de charge et que leur écartement devrait correspondre, peu ou prou, à celui des crampons extrêmes du troussequin de la majorité des selles d'officier de la fin du 19ème siècle?
J'ai un peu cherché dans ma documentation, mais je n'ai rien trouvé de concluant, et ne peux m'en tenir qu'à des suppositions...

Concernant l'affectation de cet officier, je pencherais pour un "baroudeur", vivant  au contact, comme et avec sa troupe, et cela m'inciterait plus à chercher du côté de la cavalerie d'Afrique... ou alors, un officier de réserve métropolitain ayant fait adapter un bissac de troupe à un harnachement d'officier déjà en sa possession ?
Une longue recherche dans les annuaires disponibles sur le net pourrait, peut-être, livrer quelques pistes, puisque nous disposons du nom de l'utilisateur de ce bissac ?
Je pense plutôt aux chasseurs d'Afrique car ce genre de "panachage" serait plus dans leur style et conforme aux particularités de leurs missions et de leur mode de vie, les officiers de la cavalerie métropolitaine étant peu enclins, à mon avis, à utiliser du harnachement de troupe, sauf pour leurs chevaux de main ; il existait les monosacs et les bissacs règlementaires d'officiers en cuir verni noir.

Bref, rien de bien définitif !
Si cela peut aider, je peux mettre en ligne les descriptions et dimensions officielles des modèles 1861 et 1874 de troupe et des modèles pour officiers, 1875/76 et 1886...
En ce qui concerne les chasseurs d'Afrique, la littérature consultée nomme ces équipemenrs "grande besace" et les décrit comme étant identiques aux bissacs de la cavalerie métropolitaine, mais avec renforts de cuir dès 1861 et 25 cms plus longs.
Revenir en haut Aller en bas
Pandore08

Pandore08


Nombre de messages : 117
Age : 62
Localisation : Bar-le-Duc
Date d'inscription : 13/02/2020

Les bissacs de troupe  Empty
MessageSujet: Re: Les bissacs de troupe    Les bissacs de troupe  EmptySam 15 Fév 2020 - 10:16

Bonjour bothrops atrox
Merci pour votre réponse.
Entièrement d'accord pour ce qui concerne la suppression de la courroie (qui semble d'ailleurs avoir été utilisée pour constituer les passes destinées aux contre-sanglons de la selle) et le positionnement des passants sur l'alliance qui ne peuvent qu'accueillir les courroies de manteau.
Votre hypothèse sur l'attribution de ce bissac à un officier de la cavalerie d'Afrique est séduisante et tentante, et j'essaierai de rechercher  l'affectation de l'officier dont le nom figure sur l'arrière de l'une des sacoches pour la confirmer ou l'infirmer. Je ne manquerai pas de vous informer du résultat de mes recherches si elles aboutissent.
J'aimerais beaucoup posséder un bissac de troupe dans son état d'origine - j'ai déjà le modèle de la gendarmerie qui n'est pas moins rare - mais cet exemplaire reste très intéressant, plus à mon sens qu'un modèle habituel acquis par un officier chez un sellier, par le fait que vous soulignez : la réutilisation d'un modèle de troupe adapté au harnachement d'officier, qui ne vise pas à l'esthétique ni à l'économie, mais à la commodité sur le terrain et à une réelle utilisation dans les conditions de campagne que cela implique, et qui justifie votre intuition.
A vous lire, toujours avec grand intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les bissacs de troupe  Empty
MessageSujet: Re: Les bissacs de troupe    Les bissacs de troupe  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les bissacs de troupe
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le brodequin de troupe
» Bavarois troupe
» Les pointes "troupe"
» troupes d'assaut allemandes à l'entraînement
» troupe d'assaut

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Harnachement et équipement pour le cheval-
Sauter vers: