Vauquois
Nombre de messages : 1742 Localisation : région Chamalo Date d'inscription : 08/01/2018
| Sujet: Les pointes "troupe" Sam 3 Déc - 9:32 | |
| Bonjour, présentation de différents modèles/variantes de pointes troupe : -en laiton traité pour lui donner un aspect maillechort : -pointe hessoise avec embase "traditionnelle" : -variante de fabrication : Cordialement. |
|
Vauquois
Nombre de messages : 1742 Localisation : région Chamalo Date d'inscription : 08/01/2018
| Sujet: Re: Les pointes "troupe" Sam 21 Jan - 19:58 | |
| Bonjour, un lien vers un sujet en rapport avec celui-ci : https://lagrandeguerre.1fr1.net/t139566-pointe-casqueVoici le contenu (Merci à Clovis57 pour ses réponses toujours très bien illustrées) : - CLOVIS 57 a écrit:
- Bonjour Tony LB,
oui, c'est en fait la première pointe "sans perlring", il s'agit du modèle M87, dit à virole, car on pouvait obturer les trous d'aération en tournant la pointe, la bague interne restant fixe, car soudée à l'embase par pattes repliables.
La même en position fermée.
Sur les pointes M67 à perlring et M87 sans perlring, la bague centrale est soudée à l'embase par les pattes visibles infra. La pointe est tenue à l'ensemble par le cône inversé.
Sur les pointes M87/95, la forme extérieure est toujours la même, mais comme elles se trouvent sur le nouveau M95, à volet d'aération sur le jonc arrière, elles sont appelées M95 de façon erronée. La seule modification c'est l'ablation de la bague intérieure, la pointe étant alors sertie à l'embase.
Voici une vue du dessous, pour comprendre et 2 "coupes" l'une de la M67 et l'autre de la M87.
J'ai déjà fait au moins un post à ce sujet, ... mais je ne sais pas si c'est ici... ou ailleurs...
Cordialement. |
|
Vauquois
| Sujet: Re: Les pointes "troupe" Sam 29 Avr - 4:47 | |
| Bonjour, vu sur un site de vente : pointe fer modèle 15 dorée pour lui donner un aspect laiton : Cordialement.
Dernière édition par Vauquois le Sam 29 Avr - 10:54, édité 1 fois (Raison : ajout mot "fer") |
|
butterfly
Nombre de messages : 1633 Localisation : Drôme, Ardennes, Champagne, Argonne, Hérault, France, Europe. Date d'inscription : 27/10/2014
| Sujet: Re: Les pointes "troupe" Sam 29 Avr - 7:30 | |
| Bonjour - Citation :
- pointe modèle 15 dorée pour lui donner un aspect laiton
Les premiers et "vrais" casques Mle 15 étaient montés avec des accessoires en laiton. |
|
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Les pointes "troupe" Sam 29 Avr - 8:57 | |
| Merci pour ce partage. J'ai exactement ce même modèle sur un Wurtembergeois M95/14/15. Quelques uns ont été remarqués de la sorte, soit avec pointe et embase M15 en laiton, soit avec embase acier laitonné. Je ferai des photos. En attendant, voici une embase et pointe M15 escamotable, tout en laiton, de fouille Et un modèle d'essai, non adopté, avec un pêne à ressort : |
|
Pickelhaube55
Nombre de messages : 136 Localisation : Meuse Date d'inscription : 09/05/2021
| Sujet: Re: Les pointes "troupe" Jeu 6 Juil - 18:45 | |
| Bonjour , Ma petite contribution, Une pointe Modèle 1915 nickelé, |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les pointes "troupe" | |
| |
|