AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Les pointes M87 dévissables pour la troupe des régiments à Busch

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14995
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

Les pointes M87 dévissables pour la troupe des régiments à Busch  Empty
MessageSujet: Les pointes M87 dévissables pour la troupe des régiments à Busch    Les pointes M87 dévissables pour la troupe des régiments à Busch  EmptySam 3 Déc 2016 - 16:43

Bonjour,
J'ai été plusieurs fois été interrogé sur le même sujet la semaine dernière, en l'espèce, sur les pointes "troupe" dites dévissables.  Je voudrais vous faire partager mes réponses, car je pense qu'elles pourront répondre à certaines interrogations de notre aimable assistance... Laughing
On écarte les pointes dites d'officier, et celles des modèles "fantaisie" d'Eigentum des Extra-Helm, dont le dispositif dévissable peut simplement être utile pour placer le casque dans une boite de transport moins haute.  Very Happy
Sur la règle "Officier", en dehors de l'Etat-Major, des "dignitaires", Généraux etc... un officier portait le Busch si son régiment en était autorisé, ou pas, dans le cas contraire. C'est pour celà qu'il existe des pointes "Officier" à Perlring, d'un seul tenant, non dévissable.
On précise que le modèle troupe est bien le modèle apparu sur le casque 1887 sans perlring, dit M87 que l'on retrouve donc sur les casques M91 puis M95 puis aussi sur les certains modèles ersatz M95/14 :

Quelques photos :
Les pointes M87 dévissables pour la troupe des régiments à Busch  0jr91_10
Les pointes M87 dévissables pour la troupe des régiments à Busch  Hes_1110
Les pointes M87 dévissables pour la troupe des régiments à Busch  Bay_ch10
Les pointes M87 dévissables pour la troupe des régiments à Busch  Saxe_m10

La dernière question était :
Un casque de réserviste du Grenadier Saxon N° 101 modèle M95 peut-il avoir une pointe fixe, où est-ce rédhibitoire  scratch
Sans examiner le casque, je fais une réponse pertinente,  sur la base des probabilités d'époque, en écartant un échange contemporain d'un bidouilleur, restaurateur ou reconstituteur.  study
Deux explications pour justifier une pointe fixe sur un casque de Kammer avec ce marquage régimentaire :
---Si on avait affaire à un 101R, c'est à dire d'un Grenadier-Régiment saxon, un casque Garniture I pour parader exige une pointe dévissable, puisque ce casque doit être surmonté d'un Trichter et d'un Busch pour les cérémonies, revues, et autres parades.
---Mais à la mobilisation, ce régiment a été doté de casque faits pour la guerre, le front, les combats, etc, et les ersatz, en tôle, en feutre, en fibre vulcanisée, en liège recouvert de gabardine etc...sont jamais ou exceptionnellement surmontés d'une pointe dévissable. Rien d'improbable non plus si un casque de Kammer M95, feldbrauchbar, ou Garnitur II ou III pour le port en garnison,  se retrouve au front affublé d'une pointe fixe d'époque.  Very Happy  

Mais en l'espèce, nous avions affaire à un marquage 101RR avec une belle plaque saxonne, sa belle Landwehrkreuz, et une pointe fixe.
---C'est donc un 3ème cas de figure. En effet, le 101 ème saxon de réserve n'a pas l'appellation de son homologue Grenadier. Et pour cause, il s'agit d'un régiment de réserve à part entière,  levé à côté du 101ème Grenadier, et appartenant à la même Brigade. Mais il s'agit d'un RIR, c'est à dire un régiment de réserve d'infanterie de ligne. Donc jamais de pointe dévissable dans ce cas. En outre également par définition, puisque levé le 2-8-14 en tant que troupe de combat, et non de "parade"... Rolling Eyes  Laughing
Voilà, voilà.  Smile
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14995
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

Les pointes M87 dévissables pour la troupe des régiments à Busch  Empty
MessageSujet: Re: Les pointes M87 dévissables pour la troupe des régiments à Busch    Les pointes M87 dévissables pour la troupe des régiments à Busch  EmptySam 3 Déc 2016 - 16:54

Si ça intéresse, je pourrai (essayer de) faire la liste des régiments à Busch, donc à pointe dévissable sur les Garnitur I, dans les jours à venir.
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
bastille

bastille


Nombre de messages : 475
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 17/11/2010

Les pointes M87 dévissables pour la troupe des régiments à Busch  Empty
MessageSujet: Re: Les pointes M87 dévissables pour la troupe des régiments à Busch    Les pointes M87 dévissables pour la troupe des régiments à Busch  EmptySam 3 Déc 2016 - 20:26

Bonsoir Clovis, merci une fois de plus pour tes posts aussi pédagogiques! Les pointes M87 dévissables pour la troupe des régiments à Busch  Worship_

il me semble moi aussi reconnaitre une des photos Wink

bon WE, Bastille.
Revenir en haut Aller en bas
Dan

Dan


Nombre de messages : 566
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 09/09/2009

Les pointes M87 dévissables pour la troupe des régiments à Busch  Empty
MessageSujet: Re: Les pointes M87 dévissables pour la troupe des régiments à Busch    Les pointes M87 dévissables pour la troupe des régiments à Busch  EmptySam 3 Déc 2016 - 20:27

Je ne suis pas " troupe" mais vous confirmez que les busch étaient du crin de cheval ....
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14995
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

Les pointes M87 dévissables pour la troupe des régiments à Busch  Empty
MessageSujet: Re: Les pointes M87 dévissables pour la troupe des régiments à Busch    Les pointes M87 dévissables pour la troupe des régiments à Busch  EmptySam 3 Déc 2016 - 21:00

Dan a écrit:
Je ne suis pas " troupe" mais vous confirmez que les busch étaient du crin de cheval ....
C'est oui... Very Happy ... /reflechi/ ...pour la troupe... Wink
/biere/


C'est oui... Very Happy ...également pour les officiers... /reflechi/  jusqu'en 1896...date à laquelle le crin de cheval est remplacé par du crin de Buffle, en fait de Yack, plus fin et ondulé... Smile
C'est non... Very Happy pour les généraux, qui ont non pas un Haarbusch mais un Federbusch, c'est à dire de grandes plumes de coq retombantes.

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Dan

Dan


Nombre de messages : 566
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 09/09/2009

Les pointes M87 dévissables pour la troupe des régiments à Busch  Empty
MessageSujet: Re: Les pointes M87 dévissables pour la troupe des régiments à Busch    Les pointes M87 dévissables pour la troupe des régiments à Busch  EmptyDim 4 Déc 2016 - 1:53

...odeur particuliere le busch d officier en yack ! Imparable pour identifier ....fo dire qu on renifle pas tous les 4 matins les yacks !
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14995
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

Les pointes M87 dévissables pour la troupe des régiments à Busch  Empty
MessageSujet: Re: Les pointes M87 dévissables pour la troupe des régiments à Busch    Les pointes M87 dévissables pour la troupe des régiments à Busch  EmptyDim 4 Déc 2016 - 9:17

Merci Dan,
Au poil, yack a sentir, ça m'en busch en coin. Very Happy Plus sérieusement, l'aspect du crin est différent, plus fin et crépu chez le Yack.

Voici en images quelques exemples de pointe fixe sur des casques de combat pour des régiments à Busch,  

Les pointes M87 dévissables pour la troupe des régiments à Busch  Weissb10
119 GR Wurtembergeois, casque en tôle Weissenburger.
Les pointes M87 dévissables pour la troupe des régiments à Busch  Ggr-gr10
Gardist prussien casque en feutre.

Et disparition totale du système, sur les pointes 15 amobibles, sachant que je n'ai jamais vu de Trichter M15, c'est à dire de support de busch qui se termine par une bague à baïonnette pour remplacer la pointe M15.
Les pointes M87 dévissables pour la troupe des régiments à Busch  Grenad10
Grenadier de ligne feutre M15.
Les pointes M87 dévissables pour la troupe des régiments à Busch  1895ai10
Le modèle M15 troupe a une pointe de combat escamotable, jamais une pointe dévissable pour le busch.

Seul les 0fficiers gardent le dispositif à pointe dévissable, pour le Buffelbusch ou le Federbusch sur les M15 0fficier :
Les pointes M87 dévissables pour la troupe des régiments à Busch  0ff_1510
Les pointes M87 dévissables pour la troupe des régiments à Busch  Bade_010
Concrètement, le corps d'aération se détache de la base, soit par baïonnette, soit par filetage, puis la pointe s'y détache comme sur les modèles M71. Et, même pour les officiers, jamais de Trichter à baionnette, on garde les anciens Trichter et Buffelbusch qui se fixent comme de tradition.  Very Happy  
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
adrian

adrian


Nombre de messages : 2400
Localisation : maintenant le sud
Date d'inscription : 25/10/2009

Les pointes M87 dévissables pour la troupe des régiments à Busch  Empty
MessageSujet: .   Les pointes M87 dévissables pour la troupe des régiments à Busch  EmptyDim 4 Déc 2016 - 14:56

CLOVIS 57 a écrit:
Bonjour,


La dernière question était :
Un casque de réserviste du Grenadier Saxon N° 101 modèle M95 peut-il avoir une pointe fixe, où est-ce rédhibitoire  scratch
Sans examiner le casque, je fais une réponse pertinente,  sur la base des probabilités d'époque, en écartant un échange contemporain d'un bidouilleur, restaurateur ou reconstituteur.  study
Deux explications pour justifier une pointe fixe sur un casque de Kammer avec ce marquage régimentaire :
---Si on avait affaire à un 101R, c'est à dire d'un Grenadier-Régiment saxon, un casque Garniture I pour parader exige une pointe dévissable, puisque ce casque doit être surmonté d'un Trichter et d'un Busch pour les cérémonies, revues, et autres parades.
---Mais à la mobilisation, ce régiment a été doté de casque faits pour la guerre, le front, les combats, etc, et les ersatz, en tôle, en feutre, en fibre vulcanisée, en liège recouvert de gabardine etc...sont jamais ou exceptionnellement surmontés d'une pointe dévissable. Rien d'improbable non plus si un casque de Kammer M95, feldbrauchbar, ou Garnitur II ou III pour le port en garnison,  se retrouve au front affublé d'une pointe fixe d'époque.  Very Happy  

Mais en l'espèce, nous avions affaire à un marquage 101RR avec une belle plaque saxonne, sa belle Landwehrkreuz, et une pointe fixe.
---C'est donc un 3ème cas de figure. En effet, le 101 ème saxon de réserve n'a pas l'appellation de son homologue Grenadier. Et pour cause, il s'agit d'un régiment de réserve à part entière,  levé à côté du 101ème Grenadier, et appartenant à la même Brigade. Mais il s'agit d'un RIR, c'est à dire un régiment de réserve d'infanterie de ligne. Donc jamais de pointe dévissable dans ce cas. En outre également par définition, puisque levé le 2-8-14 en tant que troupe de combat, et non de "parade"... Rolling Eyes  Laughing
Voilà, voilà.  Smile
/biere/

bonjour
je crois qu on parle de moi Laughing
donc l achat est conclu grâce à tes précieux renseignements  ,c est un détail qui m est venue en voyant sur la toile  un casque du 100e
et merci au vendeur qui à toujours des pièces sérieuses /tresbien/
et moi ça m intéresse la liste des casques des régiments avec pointes dévissables
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les pointes M87 dévissables pour la troupe des régiments à Busch  Empty
MessageSujet: Re: Les pointes M87 dévissables pour la troupe des régiments à Busch    Les pointes M87 dévissables pour la troupe des régiments à Busch  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les pointes M87 dévissables pour la troupe des régiments à Busch
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les pointes "troupe"
» **Casques à pointes troupe des differents états**
» Optique allemande Busch III. 18 pour quel armement?
» (H) pattes de col troupe (pour manteau).(vendu)
» haarbusch pour casque à pointe blanc troupe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Les coiffures /-
Sauter vers: