| Les casques de cuirapied | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Admin Admin
Nombre de messages : 3585 Localisation : nord-pas-de-calais Date d'inscription : 22/06/2006
| Sujet: Les casques de cuirapied Ven 17 Mar 2017 - 15:38 | |
| D'après la documentation ces casques de dragons, cuirassiers et gendarmes étaient transformés à l'initiative des régiments au moment ou il sont montés aux tranchées, donc en 1915. Pour la petite anecdote, ces casques n’étaient pas attribués par soldat. Les gars les percevaient avant de monter en ligne. casque de gendarme m1912 transformé pour un cuirapied badois110______________________________________________________________________________ exemplaire (collec. fafa14) ______________________________________________________________________________ Un autre modèle (collec. chesterfield) ______________________________________________________________________________ casque m1912 (collec Floflo) ______________________________________________________________________________ deux autres (collec. doughboys) ______________________________________________ ______________________________________________________________________________ exemplaire du musée de Meaux ______________________________________________________________________________ Un casque de général version cuirapied à voir aux Invalides |
|
| |
dhaussez
Nombre de messages : 362 Localisation : rhones alpes Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Les casques de cuirapied Lun 10 Juil 2017 - 9:22 | |
| Bonjour je vous met le mien : Sur un autre forum, des membres très pointus en collection de gendarme, pensent que cette configuration pour les casques gendarme 1912 n'a pas existé et n'a pas servi durant le conflit. Autrement dit, aucun casque 1912 n'aurait servi sans son cimier comme les cuirassiers ou dragons. Que cela pourrait être des casques pour le théâtre.... Comme d'autres sont présentés sur ce post, les propriétaires de ceux présentés ont ils d'autres infos ou sources ? Merci rv |
|
| |
Le Prévôt
Nombre de messages : 1906 Age : 53 Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE Date d'inscription : 26/06/2010
| Sujet: Re: Les casques de cuirapied Lun 10 Juil 2017 - 9:40 | |
| |
|
| |
Butler
Nombre de messages : 591 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 26/01/2016
| Sujet: Re: Les casques de cuirapied Ven 25 Aoû 2017 - 22:10 | |
| Bonjour, Voici ma contribution avec ce casque trouvé tel quel! Je ne l'ai pas nettoyé délibérément! Il reste d'ailleurs un peu de peinture noire sur les jugulaires. A l'intérieur de la coiffe se trouve un bulletin des armées de la République daté d'août 1915. Cordialement. |
|
| |
landser
Nombre de messages : 2736 Age : 63 Localisation : loire Date d'inscription : 30/07/2014
| Sujet: Re: Les casques de cuirapied Mer 30 Aoû 2017 - 9:10 | |
| et bien a voir les exemplaires qui ont survecus, rien de bien defini en terme de modifications sur ces casques ... JE doute meme de l'etancheité en cas de pluie pour certains modeles MAis il est vrai que c'est une coiffure mythique de l'epoque de la magnifique cavalerie Francaise qui passe au service en tranchee..... |
|
| |
laurent1488
Nombre de messages : 1025 Age : 57 Localisation : grenoble Date d'inscription : 26/11/2008
| Sujet: Re: Les casques de cuirapied Mer 30 Aoû 2017 - 10:33 | |
| bonjour à tous, effectivement , ils ont relativement bien passés l'epreuve du temps. d'ailleurs une petite question me vient: les cuirassiers ont effectivement bien portés ces casques transformés , nombre de photos l'atteste mais je n'arrive pas à trouver de preuve formelle de l'utilisation de ces casque par les Dragons. si quelqu'un possède quelques chose la dessus , cela me tente. cordialement
Laurent. |
|
| |
verdun19
Nombre de messages : 6377 Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là. Date d'inscription : 12/04/2009
| Sujet: Re: Les casques de cuirapied Mer 30 Aoû 2017 - 12:28 | |
| - laurent1488 a écrit:
d'ailleurs une petite question me vient: les cuirassiers ont effectivement bien portés ces casques transformés , nombre de photos l'atteste mais je n'arrive pas à trouver de preuve formelle de l'utilisation de ces casque par les Dragons. si quelqu'un possède quelques chose la dessus , cela me tente. Le passage au SHD est obligatoire pour trouver les détails dans un/des carton(s). |
|
| |
laurent1488
Nombre de messages : 1025 Age : 57 Localisation : grenoble Date d'inscription : 26/11/2008
| Sujet: Re: Les casques de cuirapied Mer 30 Aoû 2017 - 14:56 | |
| bonjour, oui cela je m'en doute...pour y être passé pas mal de fois avant, mais là je me suis sans doute mal exprimé... quand je parle de preuve , c'est surtout par une photographie ou un croquis pris sur le vif. cordialement
|
|
| |
verdun19
Nombre de messages : 6377 Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là. Date d'inscription : 12/04/2009
| Sujet: Re: Les casques de cuirapied Mer 30 Aoû 2017 - 15:07 | |
| La + connue est bien sûr celle du Miroir (mais ce sont des cuirassiers).
Certains cavaliers ont quand même gardés les casques non démontés en tranchées (j'avais vu 1 telle photo passer en vente). |
|
| |
laurent1488
| Sujet: Re: Les casques de cuirapied Mer 30 Aoû 2017 - 15:55 | |
| - verdun19 a écrit:
- La + connue est bien sûr celle du Miroir (mais ce sont des cuirassiers).
oui effectivement elle est assez connue , je possède moi même de belles photos de Cuirassiers démontés et équipés de casques transformés mais je ne trouve d’équivalent en Dragons , même si mon intuition profonde est que eux aussi ont été équipé de ce type de coiffures. cordialement Laurent |
|
| |
verdun19
| Sujet: Re: Les casques de cuirapied Mer 30 Aoû 2017 - 16:22 | |
| - laurent1488 a écrit:
- oui effectivement elle est assez connue , je possède moi même de belle photos de Cuirassiers démonté et équipé de casques transformés mais je ne trouve d’équivalent en Dragons , même si mon intuition profonde est que eux aussi ont été équipé de ce type de coiffures.
Il n'y a aucune raison que les dragons n'aient pas effectués cette modif aussi, c'est le même casque à la houppette/marmouset près 1 ex de démontage des casques: Réponse du GQG le 19 août 1915: "Il appartient au capitaine commandant le 5e escadron du 19e dragons de faire dévisser le cimier et la crinière des casques de ceux de ces hommes qui vont dans les tranchées. Au retour des tranchées, ces hommes doivent remettre sur leur casque le cimier et la crinière. D'après les renseignements recueillis, ces errements sont déjà suivis par de nombreuses unités de cavalerie fournissant un service de tranchées." |
|
| |
laurent1488
| Sujet: Re: Les casques de cuirapied Mer 30 Aoû 2017 - 16:56 | |
| oui il y a ici les prémisses d'une transformation à plus grande échelle. cordialement |
|
| |
dhaussez
Nombre de messages : 362 Localisation : rhones alpes Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Les casques de cuirapied Mer 30 Aoû 2017 - 17:10 | |
| Re et qu'est ce qu'il en est des éventuels casques de gendarmes 1912 transformés ??? Des faux ? RV |
|
| |
laurent1488
| Sujet: Re: Les casques de cuirapied Mer 30 Aoû 2017 - 17:34 | |
| bonjour, cela sort de mon domaine de compétence, mais sincèrement je ne vois l'utilité de cette transformation Sauf si celle-ci a servit à approvisionner en "matière première" pour le service dans les tranchées. après tout avec un couvre casque ou de la peinture il peut se transformer et un être un peu plus utilisable , mais pour des Gendarmes .... j'ai quelques doutes. cordialement laurent |
|
| |
verdun19
| Sujet: Re: Les casques de cuirapied Mer 30 Aoû 2017 - 18:00 | |
| Pour les gendarmes, il a dû y avoir aussi 1 ordre, rien n'était laissé au hasard. Là aussi pour avoir la réponse, c'est à Vincennes qu'il faut se rendre... |
|
| |
dhaussez
| Sujet: Re: Les casques de cuirapied Mer 30 Aoû 2017 - 19:22 | |
| RE oui, si cela a existé pour les casques de gendarme, c'est certainement pas pour les gendarmes, c'est presque une certitude !! Maintenant comme tu dis "en matière première" pour les soldats ????? Je pense que l'on aura jamais de certitudes rv |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les casques de cuirapied | |
| |
|
| |
| Les casques de cuirapied | |
|