AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Casques à pointe de prise au 53e RIT : besoin d'aide pour les identifier

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
les alpins

les alpins


Nombre de messages : 2055
Localisation : Blois
Date d'inscription : 16/07/2011

Casques à pointe de prise au 53e RIT : besoin d'aide pour les identifier Empty
MessageSujet: Casques à pointe de prise au 53e RIT : besoin d'aide pour les identifier   Casques à pointe de prise au 53e RIT : besoin d'aide pour les identifier EmptySam 15 Mar 2014 - 18:36

Bonjour,

Je rentre une nouvelle photo dans un de mes thèmes favoris : les français posant avec des casques à pointe de prise.

Ici un petit groupe d'hommes du 53e régiment d'infanterie territoriale.

J'aurais besoin de votre aide pour identifier plusieurs éléments de cette scène, car je ne suis pas très doué pour le matériel allemand.

Casques à pointe de prise au 53e RIT : besoin d'aide pour les identifier Entra191

1/ Déjà pour commencer, les casques à pointe ou à boule pour le premier :

Jugulaire à écailles apparemment....

Casques à pointe de prise au 53e RIT : besoin d'aide pour les identifier Entra192

Et celui là, Badois je pense, mais qui saurait en dire plus : jugulaires à écailles aussi, et base de la pointe perlée :

Casques à pointe de prise au 53e RIT : besoin d'aide pour les identifier Entra193


2/ Ensuite les tonneaux de vin : on dirait qu'ils ont des marquages comme ceux des unités dans les casques à pointe.. scratch Quelqu'un sait leur signification ?

Casques à pointe de prise au 53e RIT : besoin d'aide pour les identifier Entra194

3/ Ensuite cette lance que je pense de cavalerie, mais française ou allemande ?

Casques à pointe de prise au 53e RIT : besoin d'aide pour les identifier Entra195

4/ Enfin pas vraiment de question, juste un petit zoom sur les deux pancartes qui aident à contextualiser la scène :

Casques à pointe de prise au 53e RIT : besoin d'aide pour les identifier Entra196

Merci d'avance pour toute info que vous pourriez m'apporter ! /merci/ 

Cédric /biere/
Revenir en haut Aller en bas
titi du 4°RI




Nombre de messages : 493
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 12/10/2009

Casques à pointe de prise au 53e RIT : besoin d'aide pour les identifier Empty
MessageSujet: casques   Casques à pointe de prise au 53e RIT : besoin d'aide pour les identifier EmptySam 15 Mar 2014 - 18:44

Bonsoir à tous ,

je ne peux pas trop t'aider pour identifier les casques mais c'est une photo tres sympa  Shocked Shocked 

Merci !!

Cdt

Titi du 4° RI  bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
les alpins

les alpins


Nombre de messages : 2055
Localisation : Blois
Date d'inscription : 16/07/2011

Casques à pointe de prise au 53e RIT : besoin d'aide pour les identifier Empty
MessageSujet: Re: Casques à pointe de prise au 53e RIT : besoin d'aide pour les identifier   Casques à pointe de prise au 53e RIT : besoin d'aide pour les identifier EmptyMar 18 Mar 2014 - 15:40

Bonjour,

Une petite relance, personne ne reconnais ces casques allemands ?

Merci d'avance,  /biere/ 

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
papy

papy


Nombre de messages : 3932
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 06/05/2008

Casques à pointe de prise au 53e RIT : besoin d'aide pour les identifier Empty
MessageSujet: Re: Casques à pointe de prise au 53e RIT : besoin d'aide pour les identifier   Casques à pointe de prise au 53e RIT : besoin d'aide pour les identifier EmptyMar 18 Mar 2014 - 15:56

Bonjour

Il faudrait mieux les examiner à la loupe mais à première vue il s'agirait d'un artilleur prussien et d'un griffon badois, casques des modèles de 1895 car il y'a les visières à écailles.

 /biere/
Revenir en haut Aller en bas
papy

papy


Nombre de messages : 3932
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 06/05/2008

Casques à pointe de prise au 53e RIT : besoin d'aide pour les identifier Empty
MessageSujet: Re: Casques à pointe de prise au 53e RIT : besoin d'aide pour les identifier   Casques à pointe de prise au 53e RIT : besoin d'aide pour les identifier EmptyMar 18 Mar 2014 - 16:01

Et je rajoute  que le cliché date de 1914 et que les casques allemands sont des anciens modèles utilisés dès 1914 et qui seront remplacés en 1915 par les modèles en fer.

 /biere/
Revenir en haut Aller en bas
les alpins

les alpins


Nombre de messages : 2055
Localisation : Blois
Date d'inscription : 16/07/2011

Casques à pointe de prise au 53e RIT : besoin d'aide pour les identifier Empty
MessageSujet: Re: Casques à pointe de prise au 53e RIT : besoin d'aide pour les identifier   Casques à pointe de prise au 53e RIT : besoin d'aide pour les identifier EmptyMar 18 Mar 2014 - 16:08

Merci pour cette première approche papy !

Amicalement,  /biere/ 

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
Jasta

Jasta


Nombre de messages : 2139
Localisation : Au bord du Rhin...
Date d'inscription : 05/01/2007

Casques à pointe de prise au 53e RIT : besoin d'aide pour les identifier Empty
MessageSujet: Re: Casques à pointe de prise au 53e RIT : besoin d'aide pour les identifier   Casques à pointe de prise au 53e RIT : besoin d'aide pour les identifier EmptyMer 19 Mar 2014 - 11:04

Bonjour,
Comme les casques semblent être munis tous deux de "Perlring" à la base de leur pointe, ceux-ci sont d'achat de fantaisie ou d'achat personnel. Ainsi, ils ne proviennent sans doute pas des combats, mais auraient pu êtres "saisi" dans l'atelier d'un photographe par exemple...
La lance en tube d'acier est bien allemande.
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14995
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

Casques à pointe de prise au 53e RIT : besoin d'aide pour les identifier Empty
MessageSujet: Re: Casques à pointe de prise au 53e RIT : besoin d'aide pour les identifier   Casques à pointe de prise au 53e RIT : besoin d'aide pour les identifier EmptyMer 19 Mar 2014 - 11:40

Bonjour,
malgré le flou de la photo, je pense à deux modèles 1871,vu l'aspect général, les bombes me paraissent assez "lourdes", perlring présent mais gros jonc plat de visière, donc plutôt troupe (les Eigentum sont plutôt allégés), et surtout la grosse épaisseur de jugulaire,  me fait penser plutôt au modèle 1871, je ne vois pas bien si la fixation est une vis ou un tourillon mais l'épaisseur de près d'1cm devant la cocarde me font pencher pour la vis (3mm maxi pour le tourillon). A mon sens, soit récupéré effectivement chez un photographe, ou l'un des nombreux fonds de tiroir à la mobilisation, car nous sommes en tout début de guerre, au vu des tenues françaises!Very Happy 
 /biere/
Revenir en haut Aller en bas
les alpins

les alpins


Nombre de messages : 2055
Localisation : Blois
Date d'inscription : 16/07/2011

Casques à pointe de prise au 53e RIT : besoin d'aide pour les identifier Empty
MessageSujet: Re: Casques à pointe de prise au 53e RIT : besoin d'aide pour les identifier   Casques à pointe de prise au 53e RIT : besoin d'aide pour les identifier EmptyJeu 20 Mar 2014 - 13:03

Bonjour,

Merci à vous deux pour ces précieuses infos  /biere/ 

Amicalement,  /merci/ 

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Casques à pointe de prise au 53e RIT : besoin d'aide pour les identifier Empty
MessageSujet: Re: Casques à pointe de prise au 53e RIT : besoin d'aide pour les identifier   Casques à pointe de prise au 53e RIT : besoin d'aide pour les identifier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Casques à pointe de prise au 53e RIT : besoin d'aide pour les identifier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (K) Photo Fr Poilus avec casques à pointe de prise VENDU
» Quelques photos de soldats français avec des casques à pointe de prise
» Encore un casque à pointe de prise, au 25e BCA cette fois
» Gendarmes à cheval avec casque à pointe de prise
» Besoin d'aide pour identifier un marquage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Histoire :: Les photos "régimentées" :: photos françaises-
Sauter vers: