| Casques à pointe de prise au 53e RIT : besoin d'aide pour les identifier | |
|
|
Auteur | Message |
---|
les alpins
Nombre de messages : 2058 Localisation : Blois Date d'inscription : 16/07/2011
| Sujet: Casques à pointe de prise au 53e RIT : besoin d'aide pour les identifier Sam 15 Mar 2014 - 17:36 | |
| Bonjour, Je rentre une nouvelle photo dans un de mes thèmes favoris : les français posant avec des casques à pointe de prise. Ici un petit groupe d'hommes du 53e régiment d'infanterie territoriale. J'aurais besoin de votre aide pour identifier plusieurs éléments de cette scène, car je ne suis pas très doué pour le matériel allemand. 1/ Déjà pour commencer, les casques à pointe ou à boule pour le premier : Jugulaire à écailles apparemment.... Et celui là, Badois je pense, mais qui saurait en dire plus : jugulaires à écailles aussi, et base de la pointe perlée : 2/ Ensuite les tonneaux de vin : on dirait qu'ils ont des marquages comme ceux des unités dans les casques à pointe.. Quelqu'un sait leur signification ? 3/ Ensuite cette lance que je pense de cavalerie, mais française ou allemande ? 4/ Enfin pas vraiment de question, juste un petit zoom sur les deux pancartes qui aident à contextualiser la scène : Merci d'avance pour toute info que vous pourriez m'apporter ! Cédric |
|
| |
titi du 4°RI
Nombre de messages : 493 Localisation : Auxerre Date d'inscription : 12/10/2009
| Sujet: casques Sam 15 Mar 2014 - 17:44 | |
| Bonsoir à tous , je ne peux pas trop t'aider pour identifier les casques mais c'est une photo tres sympa Merci !! Cdt Titi du 4° RI |
|
| |
les alpins
| Sujet: Re: Casques à pointe de prise au 53e RIT : besoin d'aide pour les identifier Mar 18 Mar 2014 - 14:40 | |
| Bonjour, Une petite relance, personne ne reconnais ces casques allemands ? Merci d'avance, Cédric |
|
| |
papy
Nombre de messages : 3930 Localisation : Meuse Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Casques à pointe de prise au 53e RIT : besoin d'aide pour les identifier Mar 18 Mar 2014 - 14:56 | |
| Bonjour Il faudrait mieux les examiner à la loupe mais à première vue il s'agirait d'un artilleur prussien et d'un griffon badois, casques des modèles de 1895 car il y'a les visières à écailles. |
|
| |
papy
Nombre de messages : 3930 Localisation : Meuse Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Casques à pointe de prise au 53e RIT : besoin d'aide pour les identifier Mar 18 Mar 2014 - 15:01 | |
| Et je rajoute que le cliché date de 1914 et que les casques allemands sont des anciens modèles utilisés dès 1914 et qui seront remplacés en 1915 par les modèles en fer. |
|
| |
les alpins
| Sujet: Re: Casques à pointe de prise au 53e RIT : besoin d'aide pour les identifier Mar 18 Mar 2014 - 15:08 | |
| Merci pour cette première approche papy ! Amicalement, Cédric |
|
| |
Jasta
Nombre de messages : 2151 Localisation : Au bord du Rhin... Date d'inscription : 05/01/2007
| Sujet: Re: Casques à pointe de prise au 53e RIT : besoin d'aide pour les identifier Mer 19 Mar 2014 - 10:04 | |
| Bonjour, Comme les casques semblent être munis tous deux de "Perlring" à la base de leur pointe, ceux-ci sont d'achat de fantaisie ou d'achat personnel. Ainsi, ils ne proviennent sans doute pas des combats, mais auraient pu êtres "saisi" dans l'atelier d'un photographe par exemple... La lance en tube d'acier est bien allemande. |
|
| |
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Casques à pointe de prise au 53e RIT : besoin d'aide pour les identifier Mer 19 Mar 2014 - 10:40 | |
| Bonjour, malgré le flou de la photo, je pense à deux modèles 1871,vu l'aspect général, les bombes me paraissent assez "lourdes", perlring présent mais gros jonc plat de visière, donc plutôt troupe (les Eigentum sont plutôt allégés), et surtout la grosse épaisseur de jugulaire, me fait penser plutôt au modèle 1871, je ne vois pas bien si la fixation est une vis ou un tourillon mais l'épaisseur de près d'1cm devant la cocarde me font pencher pour la vis (3mm maxi pour le tourillon). A mon sens, soit récupéré effectivement chez un photographe, ou l'un des nombreux fonds de tiroir à la mobilisation, car nous sommes en tout début de guerre, au vu des tenues françaises! |
|
| |
les alpins
| Sujet: Re: Casques à pointe de prise au 53e RIT : besoin d'aide pour les identifier Jeu 20 Mar 2014 - 12:03 | |
| Bonjour, Merci à vous deux pour ces précieuses infos Amicalement, Cédric |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casques à pointe de prise au 53e RIT : besoin d'aide pour les identifier | |
| |
|
| |
| Casques à pointe de prise au 53e RIT : besoin d'aide pour les identifier | |
|