| cuirapied gendarme | |
|
+11adrian02 chercheur57 christian0521 verdun19 LeXav Le Prévôt Catalan Pandore08 poilu23 CLOVIS 57 soldatenlucasGR100 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
badois110
Nombre de messages : 3479 Age : 103 Localisation : LA PLUS BELLE REGION DE FRANCE Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: cuirapied gendarme Mer 4 Mar 2020 - 15:00 | |
| bonjour je veux estimer le casque pour un échange éventuel contre casque a pointe bien a vous philippe |
|
| |
badois110
Nombre de messages : 3479 Age : 103 Localisation : LA PLUS BELLE REGION DE FRANCE Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: cuirapied gendarme Jeu 5 Mar 2020 - 6:01 | |
| bonjour je suis étonnée personne fait du français philippe |
|
| |
soldatenlucasGR100
Nombre de messages : 1021 Age : 31 Localisation : Mariembourg Date d'inscription : 25/01/2018
| Sujet: Re: cuirapied gendarme Jeu 5 Mar 2020 - 6:55 | |
| Salut , c est le goût et l envie ici Je fais pas beaucoup dans le français mais autant me mouiller.. Je te dirais un bon 500/550 , il manque pas une pièce sur le dessus ? |
|
| |
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: cuirapied gendarme Jeu 5 Mar 2020 - 8:27 | |
| Salut Philippe, Y'aaa paas l'feuuuh... Allons y ! Oui normalement il y a un petit cimier au dessus pour boucher le trou...Généralement une "banane" Adrian, plus rarement un bouton, voire une languette de cuir. ***Petite question Philippe : les trous de fixations de l'ancien cimier ont été bouchés Bon, la coque ... a fait la guerre, mais il a sa bonne coiffe, sa peinture à 70% et sa bonne jugulaire. +1 un pour 600€ de ce fait, parce que c'est un gendarme, moins coté qu'un Cuiràpied. Cordialement
Dernière édition par CLOVIS 57 le Jeu 5 Mar 2020 - 8:33, édité 1 fois |
|
| |
poilu23
Nombre de messages : 2730 Age : 57 Localisation : essonne/creuse Date d'inscription : 16/03/2011
| Sujet: Re: cuirapied gendarme Jeu 5 Mar 2020 - 8:29 | |
| bonjour pour un peu plus 800/1000 je pense qu il n'a jamais eu de cimer poilu 23 |
|
| |
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: cuirapied gendarme Jeu 5 Mar 2020 - 8:38 | |
| - poilu23 a écrit:
- bonjour pour un peu plus 800/1000
C'est le prix d'un complet, avec son cimier à l'état mint, N'oublions pas que ce n'est pas un Cuiràpied, mais un gendarme-prévôt. Mais les coiffures françaises ne sont pas mon fort..., je suis moins "pointu" sur la banane que sur la pointe ou la boule... |
|
| |
poilu23
Nombre de messages : 2730 Age : 57 Localisation : essonne/creuse Date d'inscription : 16/03/2011
| Sujet: Re: cuirapied gendarme Jeu 5 Mar 2020 - 8:55 | |
| c est vrai on est sur du gendarme ,ce qui est bizarre c'est l absence des trous du cimier d'origine ,et il n'y a pas de trace de cimier transformé(adrian ou plaque de cuir)par contre on a laissé le trou du milieu peu être pour aération mais pas pratique pour la pluie!!! |
|
| |
Pandore08
Nombre de messages : 117 Age : 62 Localisation : Bar-le-Duc Date d'inscription : 13/02/2020
| Sujet: Re: cuirapied gendarme Jeu 5 Mar 2020 - 9:14 | |
| Douteux. Les gendarmes ont réintégré leurs casques courant 1915 (voir les souvenirs du lieutenant I.-E. Forestier) et n’ont pas combattu dans les tranchées. Seuls les gendarmes à cheval sont partis en campagne coiffés de ce casque, les gendarmes à pied ne portant que le képi. Le casque 1912 est officiellement supprimé le 27 juin 1916, remplacé par le casque Adrian attribué à la gendarmerie depuis le 5 novembre 1915 avec la grenade de l’infanterie. Quelle serait l’utilité pour eux d’une version « cuirapied » qui, elle, répondait à un besoin de cavaliers démontés affectés au service des tranchées ? Certains parleront naturellement de bricolage local, de recyclage de stock, de réutilisation dictée par la nécessité. Pour ma part, je suis plus que réservé sur cette coiffure. Alors la cote... Si quelqu’un a envie de prendre le risque, qu’il en décide lui-même. |
|
| |
Catalan
Nombre de messages : 965 Age : 32 Localisation : Rennes Date d'inscription : 26/02/2013
| Sujet: Re: cuirapied gendarme Jeu 5 Mar 2020 - 10:33 | |
| Bonjour, Il me semble qu'en temps de paix un décret (1902/1903 ?) prévoyait que les gendarmes forment des unités en cas de guerre mais que ce plan n'a pas été appliqué à l'entrée en guerre à cause d'un sous-effectif. J'avais retenu que les gendarmes partis au front l'ont fait en intégrant des unités d'infanterie, et donc certainement en portant l'uniforme de l'infanterie (par déduction) Difficile pour ce casque, il y a déjà tant d'interrogations sur un "cuiràpied" quand il en sort un nouveau… J'ai essayé de faire quelques recherches mais je n'en ai pas trouvé d'autres. Si le membre Le Prévôt passe par là Loïc |
|
| |
CLOVIS 57
| |
| |
Catalan
Nombre de messages : 965 Age : 32 Localisation : Rennes Date d'inscription : 26/02/2013
| Sujet: Re: cuirapied gendarme Jeu 5 Mar 2020 - 10:53 | |
| |
|
| |
Pandore08
Nombre de messages : 117 Age : 62 Localisation : Bar-le-Duc Date d'inscription : 13/02/2020
| Sujet: Re: cuirapied gendarme Jeu 5 Mar 2020 - 10:58 | |
| Effectivement, la gendarmerie n’a pas formé, pour la seule fois de son histoire, et on le lui a reproché, d’unité de combat lors de ce conflit, compte tenu des besoins en effectif pour constituer les prévôtés et assurer la sécurité des trains d’équipage. Des gardes républicains ont combattu individuellement au sein d’unités dont ils ont porté l’uniforme. Le règlement de service en campagne de la gendarmerie en 1914 prévoyait que seuls les gendarmes à cheval auraient dans leur tenue de campagne le casque, assorti d’un couvre-casque et seraient armés du sabre et du revolver. Les gendarmes à pied, désignés pour les prévôtés, ont laissé leur casque dans leur brigade et sont partis en képi, avec couvre-képi, simplement armes de leur carabine et de leur épée-baïonnette. Les casques de gendarme, qui étaient perçus, au même titre que l’armement, ont été réintégrés lors de leur suppression, détruits ou vendus aux domaines, rachetés en masse par des théâtres et des costumiers, transformés parfois en casques romains ou grecs. Fabriqués en laiton et maillechort, et n’offrant aucune espèce de protection, à l’exception des coups de sabre, ils n’ont certainement pas fait l’objet d’une réutilisation sur le champ de bataille, ni par les gendarmes, encore moins par d’autres. Courants et d’une valeur relative, il peut donc être tentant de leur assurer une certaine plus-value en les transformant opportunément en coiffures de tranchée transitionnelle précédant le casque Adrian. Un jour, on verra bien apparaître des casques de pompier repeints en bleu horizon qu’on nous assurera avoir été utilisés au front en attendant la dotation complète en Adrian. |
|
| |
CLOVIS 57
| |
| |
Pandore08
| Sujet: Re: cuirapied gendarme Jeu 5 Mar 2020 - 11:10 | |
| |
|
| |
Le Prévôt
Nombre de messages : 1906 Age : 53 Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE Date d'inscription : 26/06/2010
| Sujet: Re: cuirapied gendarme Jeu 5 Mar 2020 - 11:23 | |
| Chers camarades collectionneurs et amateurs de l'histoire, notre ami Pandore08 vous aura tout dit.
Maintenant, si l'un d'entre vous peut nous produire un texte ou un compte rendu de l'époque où encore une photo de ce casque effectivement porté durant le conflit, nous n'aurons plus qu'à nous incliner devant les faits.
Pour l'instant il n'existe aucune preuve concrète de l'existence d'un tel casque durant cette guerre.
Mais bien évidemment, chacun a bien le droit de croire ce qu'il voudra. Nous sommes en pays libre......... |
|
| |
LeXav
Nombre de messages : 11027 Localisation : France Date d'inscription : 05/07/2009
| Sujet: Re: cuirapied gendarme Jeu 5 Mar 2020 - 11:31 | |
| - CLOVIS 57 a écrit:
- Pandore08 a écrit:
- E
Un jour, on verra bien apparaître des casques de pompier repeints en bleu horizon qu’on nous assurera avoir été utilisés au front en attendant la dotation complète en Adrian. C'est bien ce qu'ont fait les prussiens et leurs alliés... et il existe des éléments dans ce sens concernant la Brigade de Paris, en version "lance-flammes" au Vauquois...
Bonjour Des pompiers BH , cela existe, je connais au moins 2 modèles 1885/1895/1905 peints BH foncé avec cimier modifié de mle 15 dans 2 grosses collection sérieuses de ce thème ; modèles obsolètes pour la guerre, l'hypothèse la plus vraisemblable et retenue est la transformation en casque dit "de feu". Dans feu (sans jeu de mot) ma collection casques de pompier, j'ai trouvé chez l'habitant un casque de feu bh foncé au lieu de l'habituel noir, ce qui pourrait étayer mes propos ci dessus. Apres, pourquoi bh... Pour donner une allure militaire des pépères de l'arrière GV , COA ou autre....mystere. Le casque de Philippe, je ne sais pas, n'ayant aucune compétences " gendarmistique "; mais quoique ce soit, je ne vois pas là une bidouille contemporaine. |
|
| |
Pandore08
| Sujet: Re: cuirapied gendarme Jeu 5 Mar 2020 - 11:58 | |
| - LeXav a écrit:
Le casque de Philippe, je ne sais pas, n'ayant aucune compétences " gendarmistique "; mais quoique ce soit, je ne vois pas là une bidouille contemporaine.
Vous seriez surpris par ce que certains artistes contemporains arrivent à produire. Quant aux bidouilles, qu’elles aient 10, 20, 30 ou 40 ans, cela reste des bidouilles, certes patinées, mais des bidouilles quand même. J’ai donné mon avis, que chacun se fasse le sien. Cordialement, |
|
| |
verdun19
Nombre de messages : 6382 Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là. Date d'inscription : 12/04/2009
| Sujet: Re: cuirapied gendarme Jeu 5 Mar 2020 - 12:05 | |
| 1 membre du forum en avait sorti un de broc il y a environ 10 ans... Pour le cimier, la réponse est aux archives... |
|
| |
CLOVIS 57
| Sujet: Re: cuirapied gendarme Jeu 5 Mar 2020 - 12:08 | |
| re, Je réponds à Prévot et Pandore08. Sans vous contredire vraiment, car je n'ai pas autant étudié le sujet du côté français. Il n'est pas discuté que les allemands ont détourné des casques de pompiers pour en faire des casques à pointes. C'est un fait. Or je ne vois pas pourquoi ce qui fut fait pour équiper à la va vite, les allemands qui étaient quand même les agresseurs, donc sensés s'y être préparés, n'aurait-il pas pu être fait par les français dans cette même urgence sensée être moins anticipée! Idem pour les textes, pas d'instruction, d'ordre, d'A.K.O. chez les allemands, pour ce qui est la deuxième signification du terme Ersatz (remplacement de fortune) Ce qui fut "inventé" au pied-levé pour le Landsturm, n'a t-il pas pu l'être aussi pour les territoriaux... et que l'on peut traduire par système D...comme démerde... Donc pour prouver en la matière, il n'y a que les "découvertes" de greniers (sincères évidemment), les "souvenirs de famille" sur le linteau de cheminée, les exhumations de fouilles... Etc... Adieu les "instructions" et les prototypes pour fabricants, à la mobilisation, d'un côté ... comme de l'autre. Reste aussi la photo d'époque... à condition... que le casque ne soit pas caché sous un couvre-casque ! En fait je fais un parallèle pour la France, avec ce qui fut fait en Allemagne, en juillet 14 dans les Rekruten-Depot. NB: Ceci-dit, débat intéressant, entre les croyants et les infidèles... |
|
| |
Le Prévôt
Nombre de messages : 1906 Age : 53 Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE Date d'inscription : 26/06/2010
| Sujet: Re: cuirapied gendarme Jeu 5 Mar 2020 - 12:14 | |
| Déductions qui se tiennent bien sûr.
Mais autant pour le côté Allenand, c'est clair et n'est plus à démontrer, autant pour le gendarme ....... ça va être ultra compliqué (voir impossible) à affirmer. |
|
| |
CLOVIS 57
| Sujet: Re: cuirapied gendarme Jeu 5 Mar 2020 - 12:20 | |
| - Le Prévôt a écrit:
- Déductions qui se tiennent bien sûr.
Mais autant pour le côté Allenand, c'est clair et n'est plus à démontrer, autant pour le gendarme ....... ça va être ultra compliqué (voir impossible) à affirmer. Bien possible... La balle est dans le camp des français... P.S. je note néanmoins que du côté allemand, on m'avait "ridiculisé"dans un premier temps , lorsque je soutenais qu'une pointe en bois peint en gris, et simplement vissée avec une vis à bois et une rondelle sous une bombe de pompier, était une "création" ersatz mais d'époque. Heureusement après plusieurs pages de litanie j'avais pu ranger la majorité de mes contradicteurs de mon côté, ... ... mais il resta toujours quelques dubitatifs... |
|
| |
Pandore08
| Sujet: Re: cuirapied gendarme Jeu 5 Mar 2020 - 12:34 | |
| Vérité au-delà du Rhin n’est pas vérité en France. En Allemagne il s’agissait de pallier une pénurie de casque à pointe, coiffure traditionnelle et généralisée, n’assurant aucune protection. Pénurie résultant du fait que les Allemands n’avaient pas anticipé les lourdes pertes en homme et en matériel et tablaient sur une guerre courte, on ne disait pas encore « éclair ». On sait ce qu’il en advint. En ce qui concerne les « cuirapied » il ne s’agissait aucunement d’une pénurie de coiffure, mais bien d’assurer une protection à des cavaliers démontés dans les tranchées en utilisant le casque d’acier dont ils étaient déjà dotés, adapté à la nature de cette nouvelle forme de combat. Il n’y a donc aucun rapport entre ces deux situations. Ce qui nous ramène d’ailleurs à la coiffure dont il est ici question : qu’auraient fait les gendarmes de cette coiffure dont ils n’avaient pas l’utilité directe ? Ils ne reçurent l’Adrian qu’après les armes de combat et en même temps que les services. |
|
| |
CLOVIS 57
| Sujet: Re: cuirapied gendarme Jeu 5 Mar 2020 - 12:37 | |
| Merci de cet avis, LePrévot, un point de vue du côté français que je maitrise moins... Autre réflexion, il faut toujours se demander à qui profite le crime. Or, quel mobile d'un tel artifice, pour un spéculateur-manipulateur-escroc, de dégrader un beau casque M12 de parade qui se vend jusqu'à 1000€, pour en faire un casque de combat, douteux, qui ne se vendra pas plus cher, au contraire.
Dernière édition par CLOVIS 57 le Jeu 5 Mar 2020 - 12:40, édité 1 fois |
|
| |
LeXav
Nombre de messages : 11027 Localisation : France Date d'inscription : 05/07/2009
| Sujet: Re: cuirapied gendarme Jeu 5 Mar 2020 - 12:40 | |
| - Pandore08 a écrit:
- LeXav a écrit:
Le casque de Philippe, je ne sais pas, n'ayant aucune compétences " gendarmistique "; mais quoique ce soit, je ne vois pas là une bidouille contemporaine.
Vous seriez surpris par ce que certains artistes contemporains arrivent à produire. Quant aux bidouilles, qu’elles aient 10, 20, 30 ou 40 ans, cela reste des bidouilles, certes patinées, mais des bidouilles quand même. J’ai donné mon avis, que chacun se fasse le sien. Cordialement, Juste pour info, je ne suis pas un lapin de 6 semaines, des bidouilles j'en ai vu, j'en ai subit également et j'en vois encore passer et ce depuis une trentaine d'année , validées par moment par des personnes qui jouent aux experts . Relisez mes propos d'avant cette phrase, vous y trouverez sans doute pourquoi je dis cela. Apres, si l'on considère que les les casques de pompier un peu rock'nroll sont des bidouilles : Eh ! Bien oui, dans le sens ou les petites casernes de campagne peu argentée ont modifié , détourné, recyclé des effets bien reglo pour leur propre compte des la fin du XIX -ème . Bref, vous avez raison, chacun a son avis et si vous pensez que c'est une drouille :dites le clairement sans tourner autour du pot A |
|
| |
Pandore08
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: cuirapied gendarme | |
| |
|
| |
| cuirapied gendarme | |
|