AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

cuirapied gendarme

+11
adrian02
chercheur57
christian0521
verdun19
LeXav
Le Prévôt
Catalan
Pandore08
poilu23
CLOVIS 57
soldatenlucasGR100
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
CLOVIS 57

CLOVIS 57

cuirapied gendarme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cuirapied gendarme   cuirapied gendarme - Page 2 EmptyJeu 5 Mar - 12:43

[quote="Pandore08"]
CLOVIS 57 a écrit:
casques qui n’avaient justement plus de cimier pour avoir été transformés en casques de légionnaires romains.Eh oui....
Eh oui... Laughing mais qui n'avaient donc pas été peint en GDFB ou B.H.... bounce pirat
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Pandore08

Pandore08

MessageSujet: Re: cuirapied gendarme   cuirapied gendarme - Page 2 EmptyJeu 5 Mar - 12:44

LeXav a écrit:
Pandore08 a écrit:
LeXav a écrit:

Le casque de Philippe, je ne sais pas, n'ayant aucune compétences " gendarmistique "; mais quoique ce soit, je ne vois pas là une bidouille contemporaine.

Vous seriez surpris par ce que certains artistes contemporains arrivent à produire.
Quant aux bidouilles, qu’elles aient 10, 20, 30 ou 40 ans, cela reste des bidouilles, certes patinées, mais des bidouilles quand même.
J’ai donné mon avis, que chacun se fasse le sien.
Cordialement,

Juste pour info, je ne suis pas un lapin de 6 semaines, des bidouilles j'en ai vu, j'en ai subit également  et j'en vois encore passer et ce depuis une trentaine d'année , validées par moment par des personnes qui jouent aux experts .
Relisez mes propos d'avant cette phrase, vous y trouverez sans doute pourquoi je dis cela.
Apres, si l'on considère que les les casques de pompier un peu rock'nroll sont des bidouilles :  Eh ! Bien oui, dans le sens ou les petites casernes de campagne peu argentée ont modifié , détourné, recyclé des effets bien reglo pour leur propre compte des la fin du XIX -ème .

Bref, vous avez raison, chacun a son avis et si vous pensez que c'est une drouille :dites le clairement sans tourner autour du pot

A

Je pense que mes propos sont suffisamment clair à ce sujet...
Pour moi c’est une bidouille jusqu’à preuve du contraire, et les belles histoires de pièces forcément authentiques parce que trouvées chez un broc il y a dix ans me font doucement marrer....
Pandore08

Pandore08

MessageSujet: Re: cuirapied gendarme   cuirapied gendarme - Page 2 EmptyJeu 5 Mar - 12:45

CLOVIS 57 a écrit:
Pandore08 a écrit:
CLOVIS 57 a écrit:
casques qui n’avaient justement plus de cimier pour avoir été transformés en casques de légionnaires romains.Eh oui....
Eh oui... Laughing mais qui n'avaient donc pas été peint en GDFB ou B.H.... bounce pirat
/biere/

Et alors ? On ne trouve pas de pinceaux dans les drogueries ? Je vous trouve bien naïf.
Catalan

Catalan

MessageSujet: Re: cuirapied gendarme   cuirapied gendarme - Page 2 EmptyJeu 5 Mar - 12:45

Peut-être que badois110 peut nous en dire plus sur la provenance de cette pièce et nous donner un peu plus de photos, notamment de l'intérieur et un petit détails sur les trous du cimier qui semblent être rebouchés Question

Loïc
CLOVIS 57

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: cuirapied gendarme   cuirapied gendarme - Page 2 EmptyJeu 5 Mar - 12:50

Catalan a écrit:
Peut-être que badois110 peut nous en dire plus sur la provenance de cette pièce et nous donner un peu plus de photos, notamment de l'intérieur et un petit détails sur les trous du cimier qui semblent être rebouchés Question Loïc

+1 /tresbien/ question intéressante !! Un point que j'ai identifié dès ma première intervention ! et qui me semble très intéressant. Car s'il n'y a jamais eu de perçages... c'est qu'il n'a jamais été question d'y fixer un cimier... pirat
Il faut savoir que de la même façon que la visière gênait les tankistes (d'où ablation), le haut cimier gênait les fantassins dans les sapes, le passage des portes etc...Smile
/biere/
Pandore08

Pandore08

MessageSujet: Re: cuirapied gendarme   cuirapied gendarme - Page 2 EmptyJeu 5 Mar - 13:28

Vous n’imaginez tout de même pas que ce casque est sorti d’usine sans trous de fixation de cimier, pour être livré directement aux combattants des tranchées ? Ce serait un véritable scoop !
Mais alors, pourquoi avoir laissé le trou sommital ?
LeXav

LeXav

MessageSujet: Re: cuirapied gendarme   cuirapied gendarme - Page 2 EmptyJeu 5 Mar - 13:33

CLOVIS 57 a écrit:
Un point que j'ai identifié dès ma première intervention ! et qui me semble très intéressant. Car s'il n'y a jamais eu de perçages... c'est qu'il n'a jamais été question d'y fixer un cimier...:

Euh .........mets tes lunettes Thierry pirat
Les trous  sont là et bouchés /2guns/[/quote]
badois110

badois110

MessageSujet: Re: cuirapied gendarme   cuirapied gendarme - Page 2 EmptyJeu 5 Mar - 13:37

haaaaaaaaaaaa
merci les amis
pour les photos je fait cela au plus vite
cela me fait plaisir
mais pour moi qu'il est en main ,cela ne ressemble pas a une copie ( pièce ,peinture ,intérieur ,etc. )
je rejoint notre ami XAVIER ,j'ai pas mal de photo de collection ou effectivement il y a du pompier ,gendarme
merci encore a vous tous
c'est vraiment super
philippe /biere/
Catalan

Catalan

MessageSujet: Re: cuirapied gendarme   cuirapied gendarme - Page 2 EmptyJeu 5 Mar - 13:40

Pandore08 a écrit:
casques qui n’avaient justement plus de cimier pour avoir été transformés en casques de légionnaires romains.
Pandore08 a écrit:

J'ai bien ma petite idée…

cuirapied gendarme - Page 2 Hqdefa10

Merci pour la réponse badois110, avec les photos et peut-être les photos de collection montrant le casque en action Question Exclamation  

Loïc
Pandore08

Pandore08

MessageSujet: Re: cuirapied gendarme   cuirapied gendarme - Page 2 EmptyJeu 5 Mar - 14:20

Catalan a écrit:
Pandore08 a écrit:
casques qui n’avaient justement plus de cimier pour avoir été transformés en casques de légionnaires romains.
Pandore08 a écrit:

Merci pour la réponse badois110, avec les photos et peut-être les photos de collection montrant le casque en action Question Exclamation  

Loïc

Excellent ! bravo2/
Mais vous n’y êtes pas du tout. Il s’agit en fait d’un casque de prise réutilisé par l’armée allemande. Le trou est destiné à recevoir une pointe.
OK je sors /biere/
Bonne journée à tous.
badois110

badois110

MessageSujet: Re: cuirapied gendarme   cuirapied gendarme - Page 2 EmptyJeu 5 Mar - 15:01

Catalan a écrit:
Pandore08 a écrit:
Pandore08 a écrit:

Loïc
trop rigolo j'adore
encore encore cheers bom drunken cuirapied gendarme - Page 2 Worship_ cuirapied gendarme - Page 2 Worship_
christian0521

MessageSujet: Re: cuirapied gendarme   cuirapied gendarme - Page 2 EmptyJeu 5 Mar - 15:05

bonjour à tous, comme il est très difficile de se prononcer sur un tel casque malgré sa patine ancienne, sans avoir une origine certifiée,
sachant que les gendarmes n ont à priori pas séjourné dans les tranchées donc on ne voit pas pourquoi ils auraient démonté leurs cimiers et il y aurait eu ordre écrit,
que sur les photos où on les voit à cheval accompagnant des prisonniers, ils portent le casque à cimier brosse avec couvre casque,
ce casque, et malheureusement pour son vendeur et jusqu'à preuve du contraire, photos ou autres émergences de casques tracés, n'a de valeur pécunière que du total du prix des pièces individuelles qui le constituent,
c'est mon avis !
CLOVIS 57

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: cuirapied gendarme   cuirapied gendarme - Page 2 EmptyJeu 5 Mar - 15:09

LeXav a écrit:
Les trous  sont là et bouchés /2guns/
Voilà qui est rassurant...
Philippe, personne ne pense à une copie, la question est de savoir s'il s'agit d'une "invention" fantaisiste et contemporaine de casque de Prévot, ou si ce casque M12 a bien été "mis à pied" d'époque... /reflechi/
/biere/
verdun19

verdun19

Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.

MessageSujet: Re: cuirapied gendarme   cuirapied gendarme - Page 2 EmptyJeu 5 Mar - 15:13

Pour l'autre casque dont je parlais, tous les trous d'aération ont été bouchés, et toutes les parties extérieures peintes en BH.

Si Clément nous lis encore, il pourra p-e nous dire (si il s'en souvient) si le prix d'achat était très bas (style brocante) ou pas.

Le fait que les casques aient été peints en BH témoigne vraiment d'une volonté de camouflage, donc si c'est vrai, il y a dû y avoir un ordre pour cela à l'époque...mais il n'y a pas 36 moyens de le savoir...

Etonnant pour le casque de Philippe d'avoir laissé un trou qui aurait laissé pénétrer l'eau de pluie, et rendu sa protection moins efficace, p-e que le bouchage n'a pas tenu les 100 ans entre deux... ou alors on avait fixé un renfort en cuir ou un cimier style adrian, mais il y aurait eu des trous de fixation pour cela, et de base, le bouchage n'aurait pas été nécessaire.
chercheur57

chercheur57

MessageSujet: Re: cuirapied gendarme   cuirapied gendarme - Page 2 EmptyJeu 5 Mar - 19:17

Bonsoir,
j'ai déjà croisé en brocante un modèle similaire avec toute sa peinture sorti de grenier qui avait été acheté 10 euros par un broc du coin. Je l'ai vu le jour de la découverte mais il n'a pas voulu me le vendre car il le réservait à un de ses copains marchand Alsacien. Ce marchand est un ami d'un des membres du forum. Pour moi ces casques ont existé c'est certain.Je n'arrive plus à me souvenir s'il portait un cimier ou pas...
Je demanderai au marchand Alsacien à l'occasion.
Cordialement
Chercheur57
badois110

badois110

MessageSujet: Re: cuirapied gendarme   cuirapied gendarme - Page 2 EmptyJeu 5 Mar - 20:58

verdun19 a écrit:
Pour l'autre casque dont je parlais, tous les trous d'aération ont été bouchés, et toutes les parties extérieures peintes en BH.

Si Clément nous lis encore, il pourra p-e nous dire (si il s'en souvient) si le prix d'achat était très bas (style brocante) ou pas.

Le fait que les casques aient été peints en BH témoigne vraiment d'une volonté de camouflage, donc si c'est vrai, il y a dû y avoir un ordre pour cela à l'époque...mais il n'y a pas 36 moyens de le savoir...

Etonnant pour le casque de Philippe d'avoir laissé un trou qui aurait laissé pénétrer l'eau de pluie, et rendu sa protection moins efficace, p-e que le bouchage n'a pas tenu les 100 ans entre deux... ou alors on avait fixé un renfort en cuir ou un cimier style adrian, mais il y aurait eu des trous de fixation pour cela, et de base, le bouchage n'aurait pas été nécessaire.
bonjour
mais je ne pense pas que cela est une copie
sinon je passe en identification
là je passe en estimation
donc pour moi aucun doute c'est du bon mod'1912
et diable les avis de certain , qui j'ai un grand doute sur leurs connaissances
bref
je revient a mon cuirapied
oui effectivement le  morceaux  qui est dessoudé
mais je l'ai
donc dans la normalité oui effectivement tous les trous de mon casque sont bouché
philippe
pour les septiques
voila quelques photos de mes archives
un dragon
cuirapied gendarme - Page 2 470110
gendarme a pied ou cheval
cuirapied gendarme - Page 2 558110
pompier
cuirapied gendarme - Page 2 Image110

Dernière édition par badois110 le Jeu 5 Mar - 21:35, édité 2 fois
Pandore08

Pandore08

MessageSujet: Re: cuirapied gendarme   cuirapied gendarme - Page 2 EmptyJeu 5 Mar - 21:27

Désolé, je n’ai rien compris...
badois110

badois110

MessageSujet: Re: cuirapied gendarme   cuirapied gendarme - Page 2 EmptyJeu 5 Mar - 21:29

Pandore08 a écrit:
Désolé, je n’ai rien compris...
normal
Pandore08

Pandore08

MessageSujet: Re: cuirapied gendarme   cuirapied gendarme - Page 2 EmptyJeu 5 Mar - 21:34

Vous montrez des casques différents de celui dont vous demandez l’estimation ?!? Quel rapport ?
Les casques de « cuirapied » ont existé, c’est un fait, personne ne le conteste.
Quant aux casques de « gendarmapied », rien de plus douteux, désolé.
badois110

badois110

MessageSujet: Re: cuirapied gendarme   cuirapied gendarme - Page 2 EmptyJeu 5 Mar - 21:43

Pandore08 a écrit:
Vous montrez des casques différents de celui dont vous demandez l’estimation ?!? Quel rapport ?
Les casques de « cuirapied » ont existé, c’est un fait, personne ne le conteste.
Quant aux casques de « gendarmapied », rien de plus douteux, désolé.

vous avez la preuve A+B
chacun sont avis
moi je demande une estimation
pas de jugement ,ni de moquerie
Pandore08

Pandore08

MessageSujet: Re: cuirapied gendarme   cuirapied gendarme - Page 2 EmptyJeu 5 Mar - 21:50

Je ne me moque pas. Je suis plutôt consterné.
Pour l’estimation, il y a en ce moment sur le bon coin, un casque 1912 de gendarme complet avec plumet, en parfait état pour 550 Euros.
Quant au votre, bombe « chiffonnée », cimier, brosse et porte-plumet à retrouver, une bonne restauration pour le remettre en état... Je vous laisse faire le calcul.
verdun19

verdun19

Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.

MessageSujet: Re: cuirapied gendarme   cuirapied gendarme - Page 2 EmptyJeu 5 Mar - 21:54

Le 1er montré en photo est un cuirassier ou dragon modifié avec cimier d'adrian.

Le 2e est justement celui dont je parlais, de mémoire sorti de broc.

En admettant que ce soit des modifs d'époque en lien avec la guerre et pas une modif pompier, la valeur du casque serait supérieur à un classique à cimier bien brillant qui sont très courants...

fetealcool
Pandore08

Pandore08

MessageSujet: Re: cuirapied gendarme   cuirapied gendarme - Page 2 EmptyJeu 5 Mar - 22:06

verdun19 a écrit:

En admettant que ce soit des modifs d'époque en lien avec la guerre et pas une modif pompier, la valeur du casque serait supérieur à un classique à cimier bien brillant qui sont très courants...

Voilà justement où se situe le problème. Les faussaires étant tentés de transformer un beau cuirassier classique en « cuirapied » poussiéreux tout juste sorti de broc, sachant que ces casques sont rares, ont existé et connu les tranchées, je ne vois pas pourquoi de petits malins ne seraient pas tentés d’en faire autant pour un casque de gendarmerie, même si RIEN (ni textes, ni photos, ni témoignages) ne prouve que de tels casques aient jamais été transformés et encore moins portés.
Après tout, il y aura toujours des gogos pour y croire.
CLOVIS 57

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: cuirapied gendarme   cuirapied gendarme - Page 2 EmptyJeu 5 Mar - 22:11

Oui, Philippe, le dernier est bien ce que je suggérais en début de post, à savoir un "bouton" obturateur comme sur les casques coloniaux.
Vu la diversité des ces "adaptations", je pense que c'était fait "au cas par  cas" artisanalement.
cuirapied gendarme - Page 2 Cuir_z11
cuirapied gendarme - Page 2 Cuir_z12
Un chasseur à cheval :
cuirapied gendarme - Page 2 Chas_z10
cuirapied gendarme - Page 2 Chas_z11
cuirapied gendarme - Page 2 Cuirze10
cuirapied gendarme - Page 2 Cuirze11
cuirapied gendarme - Page 2 Cuirze12
Un officier :
cuirapied gendarme - Page 2 Cuirze13
Un général :
cuirapied gendarme - Page 2 Cuirze14
Un gendarme :
cuirapied gendarme - Page 2 Gendar10
cuirapied gendarme - Page 2 Gendar12
et...
la photo de journal d'époque...qui va bien ...  cheers
cuirapied gendarme - Page 2 Cuir_z10
Comme pour les ersatz allemand, l'uniformité se faisait par le couvre-casque... pirat

Reste plus qu'à trouver la même en version Gendarme au front.  Wink Mais on a fait un pas... Smile S'agissant des gendarmes à cheval, l'ablation du cimier aurait pu se faire pour des raisons de praticité au front, car l'équilibre étant compromis du fait de la hauteur du cimier, la nuque fatigue lorsque le casque est porté longtemps. Si cette modification est universellement admise pour les Cuirassiers, et dans une moindre mesure pour les Chasseurs à cheval, Hussards, et Dragons...je reconnais qu'il n'en est pas tout à fait de même pour les gendarmes et gardes républicains.
En ce qui concerne ces derniers, on a quand même des constatations d'existence...avec certains croyants ... sans preuve, et certains incrédules ... sans plus de preuve.
/biere/

Dernière édition par CLOVIS 57 le Jeu 5 Mar - 22:32, édité 1 fois
verdun19

verdun19

MessageSujet: Re: cuirapied gendarme   cuirapied gendarme - Page 2 EmptyJeu 5 Mar - 22:30

Pour les deux 1ers casques que tu montres, je ne suis pas très fan...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: cuirapied gendarme   cuirapied gendarme - Page 2 Empty

cuirapied gendarme
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant