| Les casques d'essai pour l'infanterie et l'artillerie | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Admin Admin
Nombre de messages : 3585 Localisation : nord-pas-de-calais Date d'inscription : 22/06/2006
| Sujet: Les casques d'essai pour l'infanterie et l'artillerie Ven 17 Mar 2017 - 14:16 | |
| voici une photo prise au camp de Chalons en 1907, un casque d'essai est porté par un artilleur du 13e régiment d'artillerie (collec. sturmtruppen09) c'est un casque modèle 1902 du 2e type |
|
| |
MARMOUSET80
Nombre de messages : 49 Localisation : SOMME Date d'inscription : 28/01/2017
| Sujet: Re: Les casques d'essai pour l'infanterie et l'artillerie Ven 8 Sep 2017 - 12:17 | |
| Bonjour, Les casques d'essai ne sont pas très courant car ils ont été souvent détruis après essai comme le nom l'indique, ils ont aussi été fabriqué en peu d'exemplaires. J'ai la chance d'en posséder un (quasi neuf) sorti d'une armoire il y a quelques années, c'est modèle 1898 d'infanterie de ligne, il ne lui manque que la jugulaire en cuir. François Les seuls marquages sont ceux ci: Le petit marquage est sur une dent de loup. |
|
| |
verdun19
Nombre de messages : 6377 Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là. Date d'inscription : 12/04/2009
| Sujet: Re: Les casques d'essai pour l'infanterie et l'artillerie Ven 8 Sep 2017 - 13:16 | |
| |
|
| |
poilu23
Nombre de messages : 2726 Age : 57 Localisation : essonne/creuse Date d'inscription : 16/03/2011
| Sujet: Re: Les casques d'essai pour l'infanterie et l'artillerie Ven 8 Sep 2017 - 18:25 | |
| bonsoir sympa la photo du 13em d'artillerie avec un casque 2em modèle j'avais lu que le 13em avait touché seulement des casques 1er modele et que le 2em modèle équipait le 54 (de memoire) je possède un casque 2em modèle et une tenue du 13 em donc ça peux aller ensemble! cdt poilu 23 |
|
| |
Tony
Nombre de messages : 7818 Localisation : Lille Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Les casques d'essai pour l'infanterie et l'artillerie Ven 8 Sep 2017 - 19:29 | |
| Bonjour Merci pour le partage Comment était fixée la jugulaire ??? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Casques d'essai Ven 8 Sep 2017 - 19:36 | |
| Bonjour, Voici des casques d'essai au 54 |
|
| |
verdun19
Nombre de messages : 6377 Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là. Date d'inscription : 12/04/2009
| Sujet: Re: Les casques d'essai pour l'infanterie et l'artillerie Ven 8 Sep 2017 - 22:31 | |
| MARMOUSET80, est-ce qu'il vous est possible de lire le marquage en entier sur l'étiquette ? Celui sur la dent de loup est de l'expert de la commission. Celui en blanc effacé est de la commission de réception, il recevait aussi la date hélas disparue... Le casque a été vendu je pense à 1500. En voici 1 autre avec sa jug (le seul connu l'ayant encore), ce casque aurait été essayé en 1883 au 31è RI. Le fait d'en connaitre plusieurs, et ayant eu des marquages de l'armée confirme selon moi un essai ayant bien eu lieu, ou au moins 1 fabrication en série en vu de le faire, ce n'est pas seulement 1 prototype unique présenté avec des centaines d'autres au ministre et n'ayant jamais retenu son attention. La 1ère photo du 54ème RA prouve vu le couvre casque le port de ce modèle durant la guerre. |
|
| |
MARMOUSET80
Nombre de messages : 49 Localisation : SOMME Date d'inscription : 28/01/2017
| Sujet: Re: Les casques d'essai pour l'infanterie et l'artillerie Sam 9 Sep 2017 - 3:12 | |
| Bonjour,
L'étiquette indique "société générale de fournitures militaires Paris", il est dommage que le cachet de réception ne soit plus lisible. Quant à la jugulaire, pour moi elle passe par l'intérieur car aucun trou sur les côtés du casque et des passants intérieurs bien positionnés sur les deux casques présentés, peut être une simple jugulaire en une seule parti.
Cordialement.
François |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les casques d'essai pour l'infanterie et l'artillerie | |
| |
|
| |
| Les casques d'essai pour l'infanterie et l'artillerie | |
|