| Casque à pointe hybride 95/15 | |
|
+6Vauquois Cmd-Jps CLOVIS 57 garau Tony ROBDIDI 10 participants |
Auteur | Message |
---|
ROBDIDI
Nombre de messages : 686 Age : 45 Localisation : dans le sud Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Casque à pointe hybride 95/15 Sam 28 Jan - 13:46 | |
| Bonjour, Après quelques recherches sur le sujet je n'ai rien trouvé sur le forum, A t'il existé une réelle hybridation du casque à pointe mle 1895 et mle 1915? si oui, es ce des hybridations faites sur le terrain? ou chez les fabricants/usines?? Y'a t'il eu une utilisation partielle des 95 (bombe, rivet, jugulaire etc...) pour faire les premiers mle15?? J'ai un modèle 15 prussien bien jus avec la bombe marqué 1902 BJA XVIII taille 59 1/2 et divers marquages indéchiffrable certainement régimentaire).. il a été repercé/réparé d'époque pour la plaque (morceaux de cuir totalement sec) Merci de vos lumières!! |
|
| |
Tony
Nombre de messages : 7818 Localisation : Lille Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Casque à pointe hybride 95/15 Lun 30 Jan - 11:42 | |
| Bonjour J'ai déja eu des casques hybrides, qui semblaient bien jus , mais impossible d'affirmer que c'était bien une modification contemporaine du conflit |
|
| |
garau
Nombre de messages : 3558 Age : 45 Localisation : Bois de la vache Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: Casque à pointe hybride 95/15 Lun 30 Jan - 11:53 | |
| Bonjour, Certains peuvent avoir un tampon de passage dans un atelier de réparation. .. GARAU |
|
| |
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Casque à pointe hybride 95/15 Lun 30 Jan - 12:56 | |
| En général les coiffes M91-M95 sont en basane traité noir : Il y a toujours l'exception qui confirme la règle : mais la finesse de la nuquière démontre un Eigentum ou une fabrication de la mobilisation.
Un ex M95 passé M15 Un M15 sorti ad-hoc de chez le fabriquant : et pour le travail en chambrée... Copyright "assombri pour respecté les droits réservés. Bien que cette photo ait déjà été largement explicitée et interprétée... je reste sur la pensée de M95, travestis en M15. On voit bien que les pointes déposées à terre sont fixes, et que celle justement montrée par le soldat de droite est à "baïonnette". Les hybrides se rencontrent parfois, rien de rédhibitoire ... A chaque fois des M95 ou M14 de la mobilisation reconditionnés sur aux AKO d'avril et septembre 1915. Voici une épave, trouvée il y a 50 ans sous le plancher, dans une salle du Fort de Queuleu !!! En bon état, en bourse j'aurais crié au loup Il semble être un M15 d'origine, avec sa coiffe beige, ...mais la pointe est une bonne M1887(91-95-14 en laiton) Même les rivets sont mixtes, en fer côté bouton supérieur, et en laiton côté jupe intérieure. Je le garde tel que je l'ai trouvé uniquement du fait de cette "curiosité"... qu'on peut raisonnablement dater d'époque. A noter que lors de la "réparation"...la teller intérieure n'a plus été remise. La trace restante est très ancienne. Et puis...avec un beau CC (Überzug) dessus, on n'y voyait que du feu... Même si feu faux l'est... Je suis très fier de ce casque, moche et "improbable" comme c'est pas possible... Mais .... Un casque que j'ai moi-même trouvé, enfant, à un endroit où il se trouvait à l'évidence depuis plusieurs décennies, un peu comme les objets qu'on trouve dans les "poubelles" sur le terrain. Evidemment une réparation qui n'a rien de réglementaire, mais qui démontre une réparation de fortune et de circonstance... Il n'a plus évolué depuis qu'il est "mien". Et l'ayant trouvé vers 1968, cela veut dire qu'il n'avait qu'un demi-siècle d'existence à l'endroit de sa découverte. Depuis, il a doublé son age chez moi...
Dernière édition par CLOVIS 57 le Mer 1 Déc - 19:50, édité 2 fois |
|
| |
Cmd-Jps
Nombre de messages : 4360 Age : 37 Localisation : Pas-de-Calais Date d'inscription : 13/09/2012
| Sujet: Re: Casque à pointe hybride 95/15 Lun 30 Jan - 14:13 | |
| Pour le cas du badois de verdun, par exemple, je me fie à la pointe et ses rivets qui ne semblent jamais avoir été démontés, le meme constat sur le reste du casque, dur à confirmer mais je pense qu'il est d'origine |
|
| |
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Casque à pointe hybride 95/15 Mar 30 Nov - 19:24 | |
| Bonjour, quelques images de recyclage de bombe M95, ayant servi à reconstruire des M15 : ---Un 15, entièrement reconstruit avec une bombe d'un M95 : Supra, deux cuirs fins, doublés et cousus ensemble pour en faire un couvre-nuque rigide. La coiffe est échangée, avec le nouveau modèle en basane "fauve" ou "naturel"'. ---Un 15, entièrement reconstruit avec sa coiffe en basane noire M95 : Ce modèle dument millésimé 1918 est complètement repris par un fabricant, conformément à une instruction du cabinet du Haut-Etat-Major, ordonnant aux fabricants de réparer et recycler les casques à pointe qui leur sont retournés par l'armée. On voit nettement l'ancienne couture décousue, et la nouvelle qui la chevauche plus ou moins. Anciens trous de fixation de plaque frontale, bouchonnés par des pastilles en cuir, et doublés d'une rustine en basane pour la finition intérieure. Parfois les renforts en chapeaux de gendarme sont neufs, mais ici, l'ancienne couture montre une récupération recyclée : Idem pour le couvre-nuque, récupéré et recousu. Idem pour la visière, décousue et recousue ici.
Dernière édition par CLOVIS 57 le Mar 30 Nov - 19:52, édité 1 fois |
|
| |
Vauquois
Nombre de messages : 1744 Localisation : région Chamalo Date d'inscription : 08/01/2018
| Sujet: Re: Casque à pointe hybride 95/15 Mar 30 Nov - 19:33 | |
| Bonsoir,
pour moi, un hybride se définit par un mélange de pièces en fer et en laiton, quand il fallait utiliser les fond de stocks en laiton ; les "vrais"(authentiques) que j'ai pu observer sur le forum avaient reçus une dorure sur les parties en fer pour lui donner un aspect homogène (jamais vu dans l'autre sens). Je ne pense pas qu'un fabricant ait osé à l'époque fournir à l'armée un casque bicolore (fer et laiton) au niveau des garnitures.
A mes yeux, hybride et recyclé sont deux choses différentes.
Cordialement. |
|
| |
CLOVIS 57
| Sujet: Re: Casque à pointe hybride 95/15 Mar 30 Nov - 20:01 | |
| Bonsoir Vauquois, Quasiment tous les cas de figure existent. Oui pour des garnitures en acier "doré", mais on a vu aussi des garnitures laiton peintes en noir ou en Feldgrau, notamment sur des bombes en tôle, mais pas que. Ceci dit, difficile à dire si ces hybrides furent "bidouillés" par les fabricants seuls, par les R.B.A (Réserve) B.J.A (atelier de réparation) ou autre... Je suis d'accord pour distinguer les "hybrides" des recyclés, mais on peut considérer qu'une bombe 95, avec sa belle coiffe en box verni-noir, mixée avec des garnitures 15 est aussi un hybride. |
|
| |
Rheinbaben
Nombre de messages : 6672 Age : 60 Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee... Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Casque à pointe hybride 95/15 Mer 1 Déc - 6:06 | |
| Bonjour, Je rebondis juste sur un détail de cette fameuse photo, ô combien de fois déjà publiée. Intéressant ce bouchon de M15 qui présente apparemment une aération à multi-trous. Généralement, on ne trouve que 5 trous. Rheinbaben |
|
| |
CLOVIS 57
| Sujet: Re: Casque à pointe hybride 95/15 Mer 1 Déc - 8:36 | |
| |
|
| |
HumanBonb
Nombre de messages : 5593 Localisation : Lorraine - Côte d'Azur Date d'inscription : 24/08/2015
| Sujet: Re: Casque à pointe hybride 95/15 Mer 1 Déc - 13:30 | |
| |
|
| |
Rheinbaben
Nombre de messages : 6672 Age : 60 Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee... Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Casque à pointe hybride 95/15 Mer 1 Déc - 16:38 | |
| |
|
| |
HumanBonb
Nombre de messages : 5593 Localisation : Lorraine - Côte d'Azur Date d'inscription : 24/08/2015
| Sujet: Re: Casque à pointe hybride 95/15 Mer 1 Déc - 17:01 | |
| Bonsoir, Dans la précipitation, je n'avais même pas prêté attention à ce détail. C'était simplement pour montrer d'où venait une partie des photos de Clovis . |
|
| |
CLOVIS 57
| Sujet: Re: Casque à pointe hybride 95/15 Mer 1 Déc - 18:18 | |
| Oui, effectivement celle en noir et blanc doit être un extrait d'un cliché Humanbonb"VESTIGES-militaria"... J'ai du agrandir et sélectionner le casque justement pour le nombre de trou. Julien Rheiny, j'ai bien noté que tu montres un "bouton", mais j'ai rajouté les pointes car on est sur les mêmes particularités.
Dernière édition par CLOVIS 57 le Mer 1 Déc - 19:21, édité 1 fois |
|
| |
HumanBonb
| Sujet: Re: Casque à pointe hybride 95/15 Mer 1 Déc - 18:45 | |
| La photo initiale était pourtant claire. Celle des saxons du LIR100 est de la collection Brett B. Pour en revenir au vif du sujet, il faudrait maintenant dégoter une embase de pointe M15 troupe à multi-trous. |
|
| |
CLOVIS 57
| |
| |
5rcs
Nombre de messages : 885 Age : 55 Localisation : Nord / Pas de Calais Date d'inscription : 18/09/2014
| Sujet: Re: Casque à pointe hybride 95/15 Ven 3 Déc - 6:08 | |
| |
|
| |
Vauquois
Nombre de messages : 1744 Localisation : région Chamalo Date d'inscription : 08/01/2018
| Sujet: Re: Casque à pointe hybride 95/15 Ven 3 Déc - 19:25 | |
| Bonsoir 5rcs,
merci pour les photos ; ça semble quand même confirmer qu'on ne trouvait pas de garnitures "multicolores" sur des casques neufs à l'époque : tout en doré laiton, ou tout en gris, ou tout en noir. Cordialement.
Dernière édition par Vauquois le Sam 4 Déc - 12:18, édité 1 fois (Raison : rajout : "sur des casques neufs") |
|
| |
Rheinbaben
| Sujet: Re: Casque à pointe hybride 95/15 Sam 4 Déc - 10:02 | |
| Bonjour, De nombreux panachages fer /laiton bien authentiques sont pourtant connus et sont le fruit de certains ateliers de reconditionnement plus démunis. Rheinbaben |
|
| |
HumanBonb
| Sujet: Re: Casque à pointe hybride 95/15 Jeu 3 Aoû - 9:46 | |
| Bonjour, Croisé chez un camarade fouilleur du forum, cette pointe laiton avec embase fer. Il existait un autre sujet sur le thème avec pas mal de photographies d'hybrides mais impossible de remettre la main dessus |
|
| |
XP 02
Nombre de messages : 1446 Age : 70 Localisation : Aisne Date d'inscription : 18/05/2009
| Sujet: Re: Casque à pointe hybride 95/15 Dim 6 Aoû - 9:18 | |
| Bonjour à tous Voici deux pièces hybride de terrain , Une pointe avec embase fer Et le restent d'une boule devissable le haut et en fer ( presque disparu),et le bas en laiton peint Bonne journée @+ Marc:biere: |
|
| |
HumanBonb
| Sujet: Re: Casque à pointe hybride 95/15 Dim 6 Aoû - 10:10 | |
| Excellent, merci à toi du partage . La boule est terrible . Bon dimanche. Cdlt. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casque à pointe hybride 95/15 | |
| |
|
| |
| Casque à pointe hybride 95/15 | |
|