AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Fontes de cavalerie pour pistolets à silex

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
PACTwo




Nombre de messages : 7
Localisation : paris
Date d'inscription : 29/11/2016

Fontes de cavalerie pour pistolets à silex Empty
MessageSujet: Fontes de cavalerie pour pistolets à silex   Fontes de cavalerie pour pistolets à silex EmptyMar 29 Nov - 10:54

Bonjour, tout comme mon précédent message, j'ai une autre paire de fontes de cavalerie à identifier.
Il semblerait que celles-ci soient d'un modèle pour officier (officier général?), et qu'elles soient faites pour des pistolets à silex, car leur forme est bien élargie.
Je fais donc appel à vos connaissances pour tenter de déterminer la provenance, la période, et le type de personnel à qui ces fontes étaient destinées.
Merci par avance !

Fontes de cavalerie pour pistolets à silex 20161118
Fontes de cavalerie pour pistolets à silex 20161117
Fontes de cavalerie pour pistolets à silex 20161116
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14691
Age : 68
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

Fontes de cavalerie pour pistolets à silex Empty
MessageSujet: Re: Fontes de cavalerie pour pistolets à silex   Fontes de cavalerie pour pistolets à silex EmptyMar 29 Nov - 11:43

Bonjour,
je ne suis pas dans ma spécialité...(je ne suis pas "à cheval"...sur ce détail d'uniforme... Laughing ) mais un peu dans mon époque...encore que ...la fonte des neiges n'est pas pour demain... Very Happy

Paire de fontes d'0fficier (pas nécessairement de cavalerie) Jusqu'au  Second-Empire, même les 0fficiers d'infanterie ou d'autres troupes à pied,  étaient à cheval.  Le fait qu'elles soient 'à grande ouverture" me font penser aux 1816 pour pistolet effectivement à Silex. Le modèle adapté au pistolet M1833 d'0fficier est plus "pincé". Mais ces fontes plus étroites pour M33 à percussion, étaient encore en usage en 1870, avec des Lefaucheux belges d'achat personnel.  On en voit fréquemment sur les peintures de DeNeuville et Detaille, et notamment sur les extraits du "Panorama de Rezonville".
La bouterolle en laiton doré et ouvragé distingue l'officier des cavaliers de ligne, du rang, elle est encore plus luxueuse pour les Généraux... Very Happy
/biere/


Dernière édition par CLOVIS 57 le Mar 29 Nov - 15:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PACTwo




Nombre de messages : 7
Localisation : paris
Date d'inscription : 29/11/2016

Fontes de cavalerie pour pistolets à silex Empty
MessageSujet: Re: Fontes de cavalerie pour pistolets à silex   Fontes de cavalerie pour pistolets à silex EmptyMar 29 Nov - 13:33

Merci Clovis pour ces détails, mais ta réponse sur la taille des fontes vaut pour la paire de fontes marron ou noire ? 😯
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14691
Age : 68
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

Fontes de cavalerie pour pistolets à silex Empty
MessageSujet: Re: Fontes de cavalerie pour pistolets à silex   Fontes de cavalerie pour pistolets à silex EmptyMar 29 Nov - 13:40

Autant pour moi, je n'avais plus l'image sous les yeux, et j'ai confondu les 2 modèles. Je corrige sur le post initial.
Voici le modèle pour pistolet d'officier M33 voire révolver Lefaucheux d'achat privé.
Fontes de cavalerie pour pistolets à silex Fontes10
Et avec échancrure pour caler la poignée sur les modèles du Second-Empire.
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
PACTwo




Nombre de messages : 7
Localisation : paris
Date d'inscription : 29/11/2016

Fontes de cavalerie pour pistolets à silex Empty
MessageSujet: Re: Fontes de cavalerie pour pistolets à silex   Fontes de cavalerie pour pistolets à silex EmptyMar 29 Nov - 14:34

Ah, il me semblait bien 😉. Merci pour la précision !
Revenir en haut Aller en bas
hussard38

hussard38


Nombre de messages : 380
Age : 46
Localisation : Dauphiné
Date d'inscription : 17/07/2009

Fontes de cavalerie pour pistolets à silex Empty
MessageSujet: Re: Fontes de cavalerie pour pistolets à silex   Fontes de cavalerie pour pistolets à silex EmptyMar 29 Nov - 19:00

Bonjour,
pour des pistolets à silex ou à percussion, je ne sais pas. Ce qui est sur c'est que vu leur chapelet et leur système d'attache, ces fontes sont faites pour aller sur une selle rase à la française. C'est un modèle que l'on trouve de l'Empire au début des années 1840. Disons donc premier tiers XIXème siècle. Leur forme me fait quand même penser à l'époque du silex, c'est à dire avant diffusion des armes à percussion.
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1537
Age : 70
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

Fontes de cavalerie pour pistolets à silex Empty
MessageSujet: Re: Fontes de cavalerie pour pistolets à silex   Fontes de cavalerie pour pistolets à silex EmptyMar 29 Nov - 19:17

Bonsoir,


pour illustrer le débat

Fontes de cavalerie pour pistolets à silex Img_2010


mais ne tenez pas compte des fontes car je n'ai pas la chance /aerf/ d'en posséder d'autres qui se monteraient mieux .... à moins que.......

je dis ça, je dis rien /biere/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
Contenu sponsorisé





Fontes de cavalerie pour pistolets à silex Empty
MessageSujet: Re: Fontes de cavalerie pour pistolets à silex   Fontes de cavalerie pour pistolets à silex Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fontes de cavalerie pour pistolets à silex
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fontes de cavalerie pour pistolets à percussion
» 2 pistolets de poche à silex époque ??
» Les fontes de cavalerie
» Fontes de cavalerie
» Fontes de cavalerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Le militaria antérieur à 1870-
Sauter vers: