| Fontes de cavalerie | |
|
|
Auteur | Message |
---|
haurech
Nombre de messages : 544 Age : 51 Localisation : Belgique Date d'inscription : 14/09/2009
| Sujet: Fontes de cavalerie Mar 10 Nov 2020 - 18:00 | |
| Bonjour à tous, Je vous soumets cette paire de fontes, achetées sur le net avec deux sacoches de cavalerie us en cuir. Ces sacoches n'ont aucun marquage visibles. Sont-elles également us ? J'ai fait le tour du forum, mais je n'ai rien vu (ou mal vu) de semblable. Si quelqu'un a une idée, je suis preneur ! En vous souhaitant par avance un bon 11 novembre Haurech |
|
| |
azer
Nombre de messages : 787 Localisation : Dauphiné Date d'inscription : 16/03/2007
| Sujet: Re: Fontes de cavalerie Mar 10 Nov 2020 - 18:04 | |
| bonsoir Notre ami Bothrops Atrox te renseignera sûrement
cordialement |
|
| |
verdun79
Nombre de messages : 4386 Age : 69 Localisation : Deux-Sèvres Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Fontes de cavalerie Mar 10 Nov 2020 - 18:49 | |
| Bonjour,
Comme tu l'as précisé, ce ne sont pas des fontes, mais des sacoches.
Ce modèle est destiné à l'artillerie. Et elles sont bien françaises.
Effectivement, notre ami Bothrops atrox va être beaucoup plus précis dans l'identification, documents à l'appui.
Cordialement.
Verdun79 |
|
| |
haurech
Nombre de messages : 544 Age : 51 Localisation : Belgique Date d'inscription : 14/09/2009
| |
| |
Vachequirit
Nombre de messages : 2128 Age : 59 Localisation : 77 Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Fontes de cavalerie Mar 10 Nov 2020 - 19:51 | |
| Bonsoir,
J'aurais dit à vue de nez des sacoches d'artillerie 1861-79 pour attelage à la Daumont. Ne devrait-il pas y avoir deux sangles "petite de sacoche" par sacoche ?
Cordialement,
Vachequirit |
|
| |
pierre123
Nombre de messages : 321 Age : 59 Localisation : val d'oise Date d'inscription : 30/12/2013
| Sujet: Re: Fontes de cavalerie Mar 10 Nov 2020 - 20:55 | |
| |
|
| |
haurech
| Sujet: Re: Fontes de cavalerie Mar 10 Nov 2020 - 21:22 | |
| Un grand merci, je vais regarder à cela ! |
|
| |
bothrops atrox
Nombre de messages : 4463 Localisation : france metropolitaine Date d'inscription : 10/01/2011
| Sujet: Re: Fontes de cavalerie Mer 11 Nov 2020 - 9:22 | |
| Bonjour, comme il a été dit plus haut, il s'agit, à l'évidence, de sacoches de pommeau modèle 1879 pour selle d'artillerie, "trafiquées" pour être, je suppose, reliées entre elles par des courroies et non plus par le chapelet originel. J'ai entouré en bleu les zones qui me semblent "néo-formées", notamment les mortaises livrant le passage aux courroies assurant le rôle auparavant dévolu au chapelet. Le petit dé de bas de sacoche que je signale est celui qui empêche les sacoches de s'éverser lorsque elles sont placées sur la sellette du sous-verge. Les sanglons de fermeture des poches à fers sont typiques des sacoches 1879 d'artillerie. Pour l'adaptation à quel type de selle ce "bricolage" a-t-il été fait ? J'ai déjà rencontré cette substitution, d'origine, de courroies, au classique chapelet, sur des sacoches suisses, me semble-t-il . Ou aboutit la courroie que j'ai fléchée à l'intérieur de la sacoche ? Par curiosité, en quels termes le vendeur décrivait-il ces sacoches ? |
|
| |
haurech
| Sujet: Re: Fontes de cavalerie Mer 11 Nov 2020 - 9:35 | |
| Un tout grand merci pour vos informations très détaillées. Je vais regarder à tout cela à mon aise dans les prochains jours :-) Le vendeur n'annonçait rien de particulier. J'étais principalement intéressé par les sacoches us en cuir qui étaient dans le lot (très jus aussi ) Si l'ensemble avait été homogène, je l'aurais gardé le tout. Vu que ce n'est pas US, je ne garderai pas les sacoches françaises. Encore un grand merci à tous ! Haurech |
|
| |
bothrops atrox
Nombre de messages : 4463 Localisation : france metropolitaine Date d'inscription : 10/01/2011
| Sujet: Re: Fontes de cavalerie Mer 11 Nov 2020 - 10:51 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fontes de cavalerie | |
| |
|
| |
| Fontes de cavalerie | |
|