AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Thiepval museum

Aller en bas 
+4
Alpin
titi
frantz
Byng-boys
8 participants
AuteurMessage
Byng-boys

Byng-boys


Nombre de messages : 3789
Age : 64
Localisation : Artesia
Date d'inscription : 11/10/2010

Thiepval museum Empty
MessageSujet: Thiepval museum   Thiepval museum EmptyDim 5 Juin 2016 - 18:06


Bonjour à tous, quelques photos glânées au nouveau musée de Thiepval, inauguré le 2 juin. A 6 euros l'entrée  Shocked , j'espèrais au moins apercevoir quelques souvenirs issus de ce secteur. Une salle est déjà consacrée à des pièces de fouille sans beaucoup d'intérêt, le reste c'est place à la nouvelle technologie qui n'accroche pas le regard du visiteur car trop de panneaux explicatifs de la chronologie des batailles de la Somme. Mais comme disait Coluche: l'égout et les couleurs  Laughing ...


Byng.

Thiepval museum 20160623

Thiepval museum 20160612


Thiepval museum 20160614

Thiepval museum 20160615

Thiepval museum 20160611

Thiepval museum 20160619


Désolé, impossible de mettre les photos dans le bon sens.
Thiepval museum 20160635

Thiepval museum 20160636


Dernière édition par Byng-boys le Lun 6 Juin 2016 - 7:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
frantz




Nombre de messages : 112
Age : 38
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 18/04/2016

Thiepval museum Empty
MessageSujet: Re: Thiepval museum   Thiepval museum EmptyDim 5 Juin 2016 - 21:01

Bonjour,

Merci pour les photos, elles donnent une bonne idée du musée...ha la muséographie moderne... j'ai vraiment du mal!

@+

Frantz
Revenir en haut Aller en bas
titi

titi


Nombre de messages : 7625
Age : 59
Localisation : AIX EN PCE
Date d'inscription : 07/05/2007

Thiepval museum Empty
MessageSujet: Re: Thiepval museum   Thiepval museum EmptyDim 5 Juin 2016 - 21:37

frantz a écrit:
Bonjour,

Merci pour les photos, elles donnent une bonne idée du musée...ha la muséographie moderne... j'ai vraiment du mal!

@+

Frantz

Salut,

Oui merci pour les photos !

Perso, moi aussi, j ai du mal avec ces nouvelles présentations !! c est froid, c est dépouillé, pour moi, c est très moche !!

thierry /biere/
Revenir en haut Aller en bas
frantz




Nombre de messages : 112
Age : 38
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 18/04/2016

Thiepval museum Empty
MessageSujet: Re: Thiepval museum   Thiepval museum EmptyDim 5 Juin 2016 - 22:38

on n’arrête pas le "progrès" pale
Revenir en haut Aller en bas
Alpin
Banni



Nombre de messages : 838
Localisation : côte 900
Date d'inscription : 22/02/2016

Thiepval museum Empty
MessageSujet: Re: Thiepval museum   Thiepval museum EmptyDim 5 Juin 2016 - 22:57

Bonsoir,
Merci pour ce reportage c'est vrai que ça paraît assez froid.
Pourtant j'ai essayé de prendre du recul,mais parfois je bloque.
Bonne nuit /reflechi/
Revenir en haut Aller en bas
Charles

Charles


Nombre de messages : 2126
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 17/09/2010

Thiepval museum Empty
MessageSujet: Re: Thiepval museum   Thiepval museum EmptyLun 6 Juin 2016 - 16:57

Bonjour,

Coluche :  "Dieu a dit il faut partager. Les riches auront la nourriture , les pauvres de l'appétit."

Sir Byng est donc resté sur sa faim...

Plus sérieusement, je me forgerais mon opinion en Juillet, néanmoins j'adore cet endroit monumental où la mémoire des 70 000 disparus britanniques sont honorés et gravés dans la pierre de l'éternité.

Enfin, je suis convaincu que tout ce qui est fait pour tonifier le devoir de mémoire est le bienvenu et que les critiques méritent un peu de retenu.

Charles   /biere/
Revenir en haut Aller en bas
Byng-boys

Byng-boys


Nombre de messages : 3789
Age : 64
Localisation : Artesia
Date d'inscription : 11/10/2010

Thiepval museum Empty
MessageSujet: Re: Thiepval museum   Thiepval museum EmptyLun 6 Juin 2016 - 19:12

Charles a écrit:
Bonjour,

Coluche :  "Dieu a dit il faut partager. Les riches auront la nourriture , les pauvres de l'appétit."

Sir Byng est donc resté sur sa faim...

Plus sérieusement, je me forgerais mon opinion en Juillet, néanmoins j'adore cet endroit monumental où la mémoire des 70 000 disparus britanniques sont honorés et gravés dans la pierre de l'éternité.

Enfin, je suis convaincu que tout ce qui est fait pour tonifier le devoir de mémoire est le bienvenu et que les critiques méritent un peu de retenu.

Charles   /biere/

Bonsoir Charles, l'intention d'ouvrir un post au sujet de ce musée n'était en aucun cas de dénigrer le projet du mémorial sur le cite de Thiepval. Je trouve seulement que le concept et les pièces exposées me laissent comme vous l'avez cité sur ma faim. Il s'agit là d'un endroit de recueillement fort prisé pour les familles Britanniques, je n'ai aperçu donc que très peu de souvenirs personnels ou pièces empreintes d'histoire. Dommage qu'il n'y ait pas eu une annexe de l'Imperial War Museum, cela aurait peut-être pris une autre dimension. Après avoir créé l'anneau futuriste, à Ablain-St-Nazaire, et le très attractif musée des pas perdus, pardon je voulais dire "centre d'histoire guerre et paix" de Souchez, sans compter le nouveau mémorial de Verdun que je n'ai pas encore visité, toutefois, d'après les échos, rien ne me presse. Enfin, mon ressenti, c'est que j'ai l'impression que l'on a ressorti des placards de l'historial de Péronne quelques doublons, même pas un pickelhaube Laughing . nous sommes sur un forum de collectionneurs et de passionnés d'histoire contemporaine, vertueux de défendre le devoir de mémoire, comme beaucoup d'autres sur ce forum, je n'ai pas l'impression d'en manquer.

PS: je suis comme vous fortement attaché à cet endroit pour la grandeur du symbole auprès des familles Britanniques, mais aussi à titre personnel car c'est là où, par le biais d'une promenade dominicale, j'ai fait reprendre un peu de goût à la vie à mon vieux père atteint d'une maladie incurable...Enfin je me comprends.

Bonne soirée à vous.
Byng.
Revenir en haut Aller en bas
pepin3




Nombre de messages : 82
Localisation : /
Date d'inscription : 01/07/2014

Thiepval museum Empty
MessageSujet: Re: Thiepval museum   Thiepval museum EmptyMar 7 Juin 2016 - 18:34

Merci pour les photos.
Revenir en haut Aller en bas
Glorfindel

Glorfindel


Nombre de messages : 174
Localisation : 21 / 62
Date d'inscription : 07/03/2008

Thiepval museum Empty
MessageSujet: Re: Thiepval museum   Thiepval museum EmptyMer 15 Juin 2016 - 20:25

Ok merci Byng, comme çà j'éviterai d'y passer, sachant que le coin sera déjà à éviter bientôt vu les commémos.
J'imagine que que le coin "souvenirs - livres" est aussi grand que le musée ? Razz

Le Centre d'histoire de Souchez...était moins pire qu'imaginé avant d'y aller . Pour les artésiens, flamands et hainuyers çà vaut le coup d'y passer avec la famille pour les sensibiliser un peu plus loin que le cimetière anglais / allemand au bout du jardin. Le petit plus c'est les photos sur les grandes villes pendant l'occupation allemande de 14 et quelques photos jamais vues.  

Côté front français de la Somme, il y a des commémos intéressantes ou pas ?

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
311

311


Nombre de messages : 49
Localisation : Monaco.
Date d'inscription : 06/05/2016

Thiepval museum Empty
MessageSujet: Re: Thiepval museum   Thiepval museum EmptyVen 17 Juin 2016 - 11:51

Bonjour,

Merci d'avoir prit de votre temps pour partager vos photos ainsi que vos impressions. Je les soupçonne d'avoir prit le même scénographe qu'à Verdun pale pale pale Ou du moins, de s'en être inspiré...

311.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Thiepval museum Empty
MessageSujet: Re: Thiepval museum   Thiepval museum Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Thiepval museum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hooge crater museum
» WAR MUSEUM HOOGE CRATER 2019
» The Imperial War Museum ( Londres )
» Pop - In Flanders Fields Museum
» L'équipement d'officier : le ceinturon Sam Brown Belt et le porte-épée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Musées-
Sauter vers: