| Incohérence matériel Land à Land | |
|
+12CLOVIS 57 Rheinbaben S. Cmd-Jps vitrier18 A.D.M. hesse Victor59 eparges lapalissois Crevette25 HumanBonb 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
HumanBonb
Nombre de messages : 5591 Localisation : Lorraine - Côte d'Azur Date d'inscription : 24/08/2015
| Sujet: Incohérence matériel Land à Land Mar 12 Avr 2016 - 15:59 | |
| Bonjour à tous, Cette photographie d'époque m'intrigue. Ecrite et envoyée au début de l'année 1915, cette carte-photo présente un soldat coiffé d'un casque à pointe bavarois mais portant une boucle de ceinturon hessoise. Que peut on en conclure ? Il ne s'agit ici pas d'une photo studio qui aurait pu faire croire à des effets prêtés pour l'occasion par le photographe, peut on donc envisager l'usage de matériel de d'autres Lands en cas de pénurie effective d'équipement ? On notera par ailleurs que les pattes d'épaule du dit soldat son attachées et donc illisible. Merci par avance et bonne journée. Bien cordialement.
Dernière édition par HumanBonb le Sam 31 Mar 2018 - 15:55, édité 1 fois |
|
| |
Crevette25
Nombre de messages : 1867 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Date d'inscription : 05/03/2009
| Sujet: Re: Incohérence matériel Land à Land Lun 18 Avr 2016 - 15:15 | |
| Bonjour, je n'ai pas d'idée précise, les parements de manches étant communs aux deux régions (qui de plus sont voisines).
Voit-on le motif des boutons? Cordialement, CG |
|
| |
HumanBonb
Nombre de messages : 5591 Localisation : Lorraine - Côte d'Azur Date d'inscription : 24/08/2015
| Sujet: Re: Incohérence matériel Land à Land Ven 29 Avr 2016 - 12:20 | |
| Bonjour Crevette25, J'essaierai de faire un scan haute définition de cette photographie dès que possible.
Merci. Cdlt. |
|
| |
lapalissois
Nombre de messages : 145 Age : 65 Localisation : montlucon 03 Date d'inscription : 27/07/2008
| Sujet: hello Ven 29 Avr 2016 - 13:07 | |
| hello .. pour dire quelque chose, les gendarmes bavarois n avaient ils pas une boucle particulière ressemblant a une boucle hessoise... aucune affirmation de ma part.juste un début de commencement de piste possible michel |
|
| |
eparges
Nombre de messages : 4093 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 18/09/2007
| Sujet: Re: Incohérence matériel Land à Land Ven 29 Avr 2016 - 14:44 | |
| Bonjour, 2 remarques: * la carte est tamponnée 'Offenbach- Main', garnison du JR 168 hessois. * signé par un 'Musketier', dénomination à priori pas bavarois.. |
|
| |
Victor59
Nombre de messages : 1186 Age : 30 Localisation : Nord Date d'inscription : 22/09/2014
| Sujet: Re: Incohérence matériel Land à Land Ven 29 Avr 2016 - 23:00 | |
| |
|
| |
hesse
Nombre de messages : 1539 Age : 54 Localisation : aisne Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: Incohérence matériel Land à Land Mer 22 Juin 2016 - 6:13 | |
| salut pas trop d'idée non plus ,mais on dirais que les boutons sont lissent et plus gros en diametre ??? pour les photos de victor 1er photo studio donc normal la 2eme le XVIII AK comprenait le FR80 et le JR81 (aigle standard) et le JR 87 plaque a banderole(la belle alliance) que l'on ne peut distinguer sur la photo et le JR 88 aussi plaque a banderole ,mais la on pourrais voir les banderole du bas donc celui ci a exclure et pour moi ces régiment du XVIII ak pouvait porter des boucles hessoise hesse |
|
| |
A.D.M.
Nombre de messages : 2332 Localisation : Elsass Date d'inscription : 06/09/2006
| Sujet: Re: Incohérence matériel Land à Land Mer 22 Juin 2016 - 7:16 | |
| Bonjour, début du conflit 1914/1915 avec de très importants contingents à envoyer rapidement au front, il fut fait feu de tout bois..... Je reprend me deux exemples de jäger du JB14: l'un port une boucle prussienne, l'autre une boucle hessoise. ADM |
|
| |
vitrier18
Nombre de messages : 2901 Age : 63 Localisation : Maghreb de l'europe Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: Incohérence matériel Land à Land Mer 22 Juin 2016 - 8:36 | |
| J'ai toujours entendu dire que la Hesse équipait ses soldats comme elle le pouvait avec souvent du matériel de récupération. La présence de nombreux casques hessois à double perçage serait une preuve. |
|
| |
HumanBonb
| Sujet: Re: Incohérence matériel Land à Land Ven 9 Déc 2016 - 12:36 | |
| Bonjour, Comme demandé, voici des agrandissements de la dite photographie. On notera que les boutons sont bel et bien lisses. Bonne journée. Cordialement. |
|
| |
Cmd-Jps
Nombre de messages : 4360 Age : 37 Localisation : Pas-de-Calais Date d'inscription : 13/09/2012
| Sujet: Re: Incohérence matériel Land à Land Ven 9 Déc 2016 - 13:14 | |
| Comme le 11 Jager Hessois avec shako prussien, par contre à voir si ils avaient la boucle hessoire ou gott mit uns... Mais ce qui est etrange pour moi, c'est d'utiliser un casque d'un autre état alors que c'est ça qu'on voit le plus sur le soldat. Une boucle peut passer mais le casque ! Après peut etre qu'en temps de guerre, il fallait coiffer tout le monde donc... |
|
| |
S.
Nombre de messages : 3484 Localisation : FRANCE Date d'inscription : 15/11/2008
| Sujet: Re: Incohérence matériel Land à Land Ven 9 Déc 2016 - 13:59 | |
| Bonjour, Rien d'étonnant à ce que le JB11 porte une plaque de ceinturon et un schako prussiens, il est prussien. Il ne faut pas confondre le Grand Duché de Hesse-Darmstadt et la Hesse électorale (Hesse-Cassel). http://www.cosmovisions.com/histHesse.htmMais les incohérences relevées dans ce sujet, nombreuses, ne trouvent pas toutes aussi facilement de solutions. S. |
|
| |
Cmd-Jps
Nombre de messages : 4360 Age : 37 Localisation : Pas-de-Calais Date d'inscription : 13/09/2012
| Sujet: Re: Incohérence matériel Land à Land Ven 9 Déc 2016 - 14:15 | |
| Oui c'est vrai que ce n'est pas pareil !
Pour ma part en fouille , j'ai déjà trouvé de l'équipement prussien avec du bavarois, comme par exemple une boucle prussienne avec des restes de crochets bavarois encore sur le cuir du ceinturon.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Incohérence matériel Bavarois et Hessois. Ven 9 Déc 2016 - 15:36 | |
| Bonjour, La Hesse a eu beaucoup de matériel de Prusse, les photos avec des casques Prussiens ne sont pas rare. Ici ce ceinturon a bien pu être ramassé par de Bavarois après des combats communs et mis dans un dépôt et distribué, on trouve bien des Bavarois avec des baïonnettes 98 1 er type avec poignée bois d'un seul bloc alors que la Bavière ne l'a jamais adoptée. |
|
| |
HumanBonb
| Sujet: Re: Incohérence matériel Land à Land Ven 9 Déc 2016 - 16:09 | |
| Bonjour et merci à tous pour votre participation, cela fait plaisir de voir un peu de vie sur le forum . - Ugene Savoy a écrit:
- Ici ce ceinturon a bien pu être ramassé par de Bavarois après des combats communs et mis dans un dépôt et distribué, on trouve bien des Bavarois avec des baïonnettes 98 1 er type avec poignée bois d'un seul bloc alors que la Bavière ne l'a jamais adoptée.
Oui sauf qu'ici, comme le précise eparges, ce soldat est vraisemblablement Hessois et non bavarois, il est donc très curieux de le trouver avec un casque non pas à l’emblème de l'aigle mais bien à celui de la Bavière. - eparges a écrit:
- Bonjour,
2 remarques: * la carte est tamponnée 'Offenbach- Main', garnison du JR 168 hessois. * signé par un 'Musketier', dénomination à priori pas bavarois.. Sinon oui, il n'est pas rare de retrouver des soldats Hessois coiffés de casques dont l'emblème est celui de l'aigle : N'hésitez pas à continuer à participer. Bonne journée à tous et merci. |
|
| |
Rheinbaben
Nombre de messages : 6660 Age : 60 Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee... Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Incohérence matériel Land à Land Ven 9 Déc 2016 - 19:27 | |
| Bonsoir, Plusieurs intervenants dans ce débat on déjà formulé la réponse. En temps de paix, cette mixité était impensable, dû au règlement très stricte. En temps de guerre, du fait de la carence d´équipement dans certaines unités et le nombre incroyablement élevé de nouvelles recrues devant combler les pertes au combat, ceci exista indubitablement et ne fut pas un phénomène rare. À la mobilisation, certaines recrues furent même équipées de casques de pompiers bricolés sur lesquels fut fixée une pointe en bois. N´oublions pas non plus qu´au combat, le CC recouvrait toujours le casque. L´uniformité était donc tout de même respectée, même si de manière peu orthodoxe. Rheinbaben |
|
| |
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Incohérence matériel Land à Land Ven 9 Déc 2016 - 19:51 | |
| |
|
| |
HumanBonb
| Sujet: Re: Incohérence matériel Land à Land Mar 4 Juil 2017 - 14:28 | |
| Bonjour, Je fais remonter ce sujet fort intéressant avec cette nouvelle photographie dont un détail a tout de suite attiré mon attention ! Cette photographie réalisée à la fin de l'année 1915 présente des hommes de la Garde comme en attestent les casques. Leur patte d'épaule présente un E surmonté un I ce qui m'a tout de suite fait penser à un régiment d'Eisenbahn ? Hors si l'on regarde bien, un petit intrus se cache au milieu ! En effet, ce dernier dispose d'un casque saxon malgré un uniforme identique, c'est à ni rien y comprendre . Si quelqu'un a une idée On notera par ailleurs l'utilisation de jugulaires à écailles ou en cuir, ainsi que de pattes d'épaule de teinte claire ou foncée. Bonne journée à tous. Bien cordialement. |
|
| |
hansi der doughboy
Nombre de messages : 1876 Localisation : alsace Date d'inscription : 28/09/2007
| Sujet: Re: Incohérence matériel Land à Land Mar 4 Juil 2017 - 15:04 | |
| Salut HB,
Marant j'ai aussi une photo de ER-1 ....faut que je la regarde ce soir...
L'ER-1 est un régiment du corps de la garde de Berlin, donc ce n'est pas étonnant sauf ce casque saxon....
Tu as remarqué les lebel avec leurs adaptateurs au bout !
J'ai la réponse HB concernant le casque !!!!
Car à partir du 30 septembre 1913 les 7ème et 8ème compagnie de l'eisenbahn regiment Nr 2 portent des plaques saxonnes car elles sont affectées à corps saxons !
De même pour la 4ème compagnie de l'eisenbahn Nr 4 qui porte la plaque du Wurttemberg !
Comme quoi, il n'y a pas d'incohérence ! |
|
| |
HumanBonb
| Sujet: Re: Incohérence matériel Land à Land Mar 4 Juil 2017 - 16:02 | |
| Bonjour et merci à toi hansi der doughboy de ton intervention. Tu semble avoir percé le mystère ! L'organisation de l'Armée allemande est vraiment complexe il faut dire . Je me suis donc plongé sur le site Genwiki afin d'y voir plus clair . On y apprend, bien que je ne parle pas l'allemand ( donc n'hésitez pas à me corriger ), que le 01/04/1887 sont mises sur pied au sein de l'ER 1, une compagnie Saxonne ( la 15ème en plus de la 7 et 8ème déjà existantes ), ainsi qu'une compagnie Wurtembergeoise ( la 16ème ) et ce suite à la création de 2 nouveaux bataillons, soit 8 compagnies supplémentaires. - Citation :
- 01.04.1887: Errichtung eines III. und IV. Btls. mit den Komp. Nr. 9 bis 12 und 13. bis 16, darunter 1. Königlich Sächsische (die 15.) und 1. Könglich Württembergische (die 16.). Die Luftschiffer-Abtl. dem Reg. zugeteilt.
Si tel est le cas, l'homme du milieu a un casque tout à fait normal puisqu'il est issu d'une des trois compagnies saxonnes de ce régiment du Garde-Korps en garnison à Berlin ! Je n'arrive pas bien à lire le numéro de sa patte d'épaule, on ne peut donc affiner nos recherches d'autant plus qu'il y a eu de très nombreux mouvements du mutation au sein des ER2, ER3 et ER4 . En tout cas, merci à toi pour le détail des fusils Lebel de prise équipés de leur adaptateur, je n'y avais même pas prêté attention . Si d'autres membres sont calés sur l'organisation de l'Armée allemande, qu'elles n'hésitent pas à participer. Bonne journée à tous. Bien cordialement. |
|
| |
hansi der doughboy
Nombre de messages : 1876 Localisation : alsace Date d'inscription : 28/09/2007
| Sujet: Re: Incohérence matériel Land à Land Mar 4 Juil 2017 - 16:33 | |
| Ah lalala, je vais te tirer les oreilles ! Il faut tout lire !
En 75 effectivement il est créé les III et IV bataillons dont les 15 ème compagnie et 16 ème compagnies sont respectivement saxone et wurtembourgeoise. Puis en 1890 le III et IV bataillons forment l'ER Nr2. En 1893, l'ER Nr 2 se forme de 2 bataillons avec des compagnie de 1 à 8, la 7 et 8 sont saxonnes et une compagnie wurtemberg. En 1899 la compagnie Wurt devient prussienne....on s'arrache les cheveux ! |
|
| |
Tony
Nombre de messages : 7818 Localisation : Lille Date d'inscription : 04/07/2011
| |
| |
Rheinbaben
Nombre de messages : 6660 Age : 60 Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee... Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Incohérence matériel Land à Land Mar 4 Juil 2017 - 20:22 | |
| Bonjour, Aucun mystère pour la présence de saxons dans le ER1 et même le ER2. Juste une question de formation et de dates. Il faut connaitre l´histoire de ces deux régiments Ces deux compagnies saxonnes (7ème et 8ème) étaient tout d´abord au sein du ER2 de Berlin Schöneberg. Le ER2 changea de garnison le 1er octobre 1913 pour s´installer à Hanau en rejoignant le ER3, une mesure préparatoire louchant déjà sur une proche mobilisation. Lors de ce changement de garnison, le ER2 devint 100% prussien et ses deux compagnies saxonnes restèrent à Berlin en étant incorporées au ER1. Donc cette photo datant de 1915 représente vraisemblablement des soldats de l´ER1 Rheinbaben |
|
| |
HumanBonb
| Sujet: Re: Incohérence matériel Land à Land Mar 4 Juil 2017 - 22:07 | |
| Bonsoir Rheinbaben, Un joli petit récapitulatif que voilà, nous voilà fixé ! Un grand merci à toi et Hansi donc pour le descriptif complet de ce cliché. Voici une nouvelle photo sur ce thème des incohérences des équipements entre Land ( ou pas ). Ce cliché représente des hommes du Landwehr Ersatz Infanterie Regiment nr.1 ( tampon au revers ). Il a été réalisé à la fin de l'année 1914 par un photographe de Düsseldorf. Le soldat de gauche prote une boucle M47 à couronne mais a un emblème du Wurtemberg sur son casque. Peut être que l'un d'entre nous va découvrir le "pourquoi du comment" dans la création et l'organisation de ce régiment . |
|
| |
Tony
Nombre de messages : 7818 Localisation : Lille Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Incohérence matériel Land à Land Sam 2 Sep 2017 - 23:41 | |
| Le Landwehr-Ersatz-Infanterie-Regiment Nr.1 comprenait les Landwehr-Brigade Ersatz-Bataillonen Nr. 25, 26, 27 et 33. En 1915, les Landwehr-Brigade-Ersatz-Bataillone Nr. 25, 26 und 27 formèrent le L.I.R.Nr. 382. Le reste des soldats formaient le Landwehr-Brigade-Ersatz-Bataillon Nr. 33 (II. Bataillon) et le Landwehr-Brigade-Ersatz-Bataillon Nr. 9 (I. Bataillon), reversés dans le Landwehr-Ersatz-Regiment Nr.2 et dans le 5. Ldst.-Inf.-Ers.-Btl. Metz (XVI. 3) transformés ensuite en un Regiment en 1917 : le L.I.R. Nr.86 |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Incohérence matériel Land à Land | |
| |
|
| |
| Incohérence matériel Land à Land | |
|