Bonjour,
J’avais rentré dans un lot cette casquette, sans grand intérêt pour moi : colorée, avant-guerre et d’un collège militaire. Mais, ayant trouvé un nom à l’intérieur, elle s’a montré un peu plus intéressant… : ‘No.4. Staff Cadet P.J. Morgan’. Grâce aux excellents archives australiens en ligne, j’ai pu découvrir le parcours, malheureux, de son ancien propriétaire, Price Jacob …
En 1911, le gouvernement australien ouvre son (premier) academy militaire, le ‘Royal Militaire College’ (R.M.C.) à Duntroon, Australia. Quand la guerre éclate, la toute première classe n’a pas encore terminé son parcours, mais les élèves sont promus en hâte, en vue du besoin d’officiers. Parmi les promus le ‘No4. P.J.Morgan’ .
Photo de la 1re classe, PJM est à assis devant le canon, à droite. Il semble porter la casquette..
Comme la plupart, il part pour l’Egypte, puis fait service à Gallipoli au 9th Battery du 3rd Field Artillerie Brigade de la 1st Australian Division. Nommé à plusieurs réprises à l’ordre de la Division, avec la fin de campagne de Gallipoli, il part pour la France, assigné au 17th Battery de la 2dn A.I.D.
avant le départ pour Gallipoli, PJM, assis sur le caisson, 3e à partir de la gauche, photo prise en Egypte.
Extrait de rapport de mars 1916 sur PJM :
‘Officier solide et fiable…s’a montré particulièrement ‘cool’ sous le feu, si un travail particulièrement sera nécessaire, ce sera cet officier que je choisirais pour l’accomplir. Je suis de l’opinion qu’il va se développer en excellent officier’.
Le 3 avril 1917, d'une poste d’observation en première ligne, il dérige le feux de sa batterie sur Croisilles, en préparation de la 1re bataille de Bullecourt. L’artillerie allemande riposte, Morgan est grièvement touché à l’épaule et hanche. Passé par le 44th dressing station, il succombe à ses blessures le 4 avril 1917 à l’age de 23 ans…D’abord enterré à Puchvillers Cemetry, il repose aujourd’hui à Colincamps, Euston Road Cemetery dans la Somme….
Euston Road cemetery. Photos aimablement prise par Julien (Juju1916), que je remercie pour sa collaboration
Pour le centenaire de la R.M.C. une brochure est publié, avec des infos succintes des premiers élèves...(info décits en haut)