AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Lego 40747 Les Jonquilles à 8,98€ / 40725 Les Fleurs de cerisier ...
8.98 € 14.99 €
Voir le deal

 

 Képi bleu-horizon.

Aller en bas 
+13
LeXav
majkejevrosime
verdun19
Bertrand11
Tony
adrian
badois110
DOUDOU555
Karabiner
Yannickckck
IR138
CASSEL59
Crevette25
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Crevette25

Crevette25


Nombre de messages : 1840
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Date d'inscription : 05/03/2009

Képi bleu-horizon. Empty
MessageSujet: Képi bleu-horizon.   Képi bleu-horizon. EmptyMar 29 Déc 2015 - 15:53

Bonjour,
bon, pas bon Question

ANNONCE EBAY

3 détails me chiffouillent:
- les trous des aérateurs.
- le cachet rond du fabricant.
- le timbre sec sous la visière.

Les trous sont curieux, mais ce n'est peut-être qu'une variante.
Le cachet du fabricant, je ne pense pas déjà avoir vu ça.
Le timbre non plus, on devrait plutôt y trouver le timbre hexagonal de l'expert à la place.

Ce n'est pas une fabrication pirmasens, c'est déjà ça!
Merci,
cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
CASSEL59




Nombre de messages : 363
Localisation : France
Date d'inscription : 20/02/2012

Képi bleu-horizon. Empty
MessageSujet: Képi BH   Képi bleu-horizon. EmptyMar 29 Déc 2015 - 17:18

Bonsoir,

Toujours aussi difficile d'être affirmatif.

Les coutures sont pour moi bien faites, dans les règles et anciennes.

Basane striée, bonne visière avec marquages ...

Pour le reste ... /reflechi/

Cordialement

Cassel
Revenir en haut Aller en bas
IR138

IR138


Nombre de messages : 519
Localisation : Cote 316
Date d'inscription : 26/02/2009

Képi bleu-horizon. Empty
MessageSujet: Re: Képi bleu-horizon.   Képi bleu-horizon. EmptyMar 29 Déc 2015 - 17:40

Bonsoir,

Il me plait bien ce képi bien homogène, peut-être n'a t-on pas l'habitude d' en voir en si bel état!
Une fois n'est pas coutume je vais postuler!
Cordialement.
Ir138
Revenir en haut Aller en bas
Crevette25

Crevette25


Nombre de messages : 1840
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Date d'inscription : 05/03/2009

Képi bleu-horizon. Empty
MessageSujet: Re: Képi bleu-horizon.   Képi bleu-horizon. EmptyMar 29 Déc 2015 - 18:34

En effet, à part ces 3 détails je ne vois rien de bien anormal.
Pour l'instant il est encore à un prix correct vu l'état!
Revenir en haut Aller en bas
Yannickckck

Yannickckck


Nombre de messages : 76
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/11/2011

Képi bleu-horizon. Empty
MessageSujet: Re: Képi bleu-horizon.   Képi bleu-horizon. EmptyMer 30 Déc 2015 - 0:53

Bonsoir,

L'aérateur a sur ce képi le même diamètre que le bouton de jugulaire, ce qui signifie qu'on est sur un aérateur à 17mm de diamètre au lieu des 15mm prévus pour les aérateurs des képis en 14 18 et avant guerre.

Les aérateurs 17mm (appelés aussi "ventouses" dans les descriptions réglementaires) existaient déjà en 1914 et avant, mais ils étaient prévus pour les shakos (des hussards et chasseurs à cheval notamment). Donc possible qu'ils aient été montés quand même d'époque sur ce képi bleu horizon dont l'aspect général est quand même très convainquant en même temps que très exceptionnel ! La petite taille 56 plaide aussi plutôt pour un original.

La variante d'aérateur avec le trou central un peu plus large se rencontre parfois.

Les aérateurs 17mm sont les seuls qui sont encore fabriqués aujourd'hui (car encore utilisés sur les shakos de St Cyr ou de la Garde Républicaine), et se retrouvent donc aujourd'hui sur presque tous les képis de réplique, contrairement aux 15mm que plus personne ne fabrique.

Je suis un peu surpris que la toile sous le rond du calot ne soit pas la même que celle de la carcasse du képi, si on était sur un 1884 ce serait pour moi disqualifiant, mais nous ne sommes pas sur un 1884...au bénéfice du doute au simple vu des photos je le trouve plutôt bon.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gvc1418.fr
Karabiner

Karabiner


Nombre de messages : 3083
Localisation : Aisne und Marne
Date d'inscription : 31/05/2014

Képi bleu-horizon. Empty
MessageSujet: Re: Képi bleu-horizon.   Képi bleu-horizon. EmptyMer 30 Déc 2015 - 1:26

Bonsoir,

c'est un peu mieux avec les images en direct...

Képi bleu-horizon. _5710
Képi bleu-horizon. _57_310
Képi bleu-horizon. _57_110
Képi bleu-horizon. _57_210
Képi bleu-horizon. _57_410
Képi bleu-horizon. _57_910
Képi bleu-horizon. _57_810
Képi bleu-horizon. _57_710
Képi bleu-horizon. _57_610
Képi bleu-horizon. _57_510
Képi bleu-horizon. _57_1110
Képi bleu-horizon. _57_1010
Revenir en haut Aller en bas
CASSEL59




Nombre de messages : 363
Localisation : France
Date d'inscription : 20/02/2012

Képi bleu-horizon. Empty
MessageSujet: Suite   Képi bleu-horizon. EmptyMer 30 Déc 2015 - 10:40

Bonjour;

Yannicckck a écrit :

"Je suis un peu surpris que la toile sous le rond du calot ne soit pas la même que celle de la carcasse du képi, si on était sur un 1884 ce serait pour moi disqualifiant, mais nous ne sommes pas sur un 1884..."

J'ai un 1884 et il a le même genre de tissu sous le rond du calot, plus fin.

D'après mes sources ( le livre de De Bello ):

" Un disque de toile de lin, imprégnée de l'enduit Russe, est interposé entre le drap du calot et la doublure en basane"

Pour moi, ce n'est pas disqualifiant, mais ce n'est que mon avis....

Cordialement

Cassel
Revenir en haut Aller en bas
DOUDOU555

DOUDOU555


Nombre de messages : 2802
Age : 52
Localisation : MEUSE
Date d'inscription : 04/01/2007

Képi bleu-horizon. Empty
MessageSujet: Re: Képi bleu-horizon.   Képi bleu-horizon. EmptyMer 30 Déc 2015 - 11:58

CASSEL59 a écrit:
Bonjour;

Yannicckck a écrit :

"Je suis un peu surpris que la toile sous le rond du calot ne soit pas la même que celle de la carcasse du képi, si on était sur un 1884 ce serait pour moi disqualifiant, mais nous ne sommes pas sur un 1884..."

J'ai un 1884 et il a le même genre de tissu sous le rond du calot, plus fin.

D'après mes sources ( le livre de De Bello ):

" Un disque de toile de lin, imprégnée de l'enduit Russe, est interposé entre le drap du calot et la doublure en basane"

Pour moi, ce n'est pas disqualifiant, mais ce n'est que mon avis....

Cordialement

Cassel

+1 rien de plus normal, la toile de fond se trouve sous ce tissus plus fin.
Seuls les aérateurs me troublent un peu sur ce képi.
study
Revenir en haut Aller en bas
badois110

badois110


Nombre de messages : 3460
Age : 103
Localisation : LA PLUS BELLE REGION DE FRANCE
Date d'inscription : 06/05/2008

Képi bleu-horizon. Empty
MessageSujet: Re: Képi bleu-horizon.   Képi bleu-horizon. EmptyMer 30 Déc 2015 - 13:09

bonjour
je le trouve tres beau et fort sympatique
le trop parfait ou trop beau t'inquiète ?
philippe
Revenir en haut Aller en bas
DOUDOU555

DOUDOU555


Nombre de messages : 2802
Age : 52
Localisation : MEUSE
Date d'inscription : 04/01/2007

Képi bleu-horizon. Empty
MessageSujet: Re: Képi bleu-horizon.   Képi bleu-horizon. EmptyMer 30 Déc 2015 - 13:22

Il va faire mal au porte monnaie celui-ci Laughing
Revenir en haut Aller en bas
adrian

adrian


Nombre de messages : 2408
Localisation : maintenant le sud
Date d'inscription : 25/10/2009

Képi bleu-horizon. Empty
MessageSujet: Re: Képi bleu-horizon.   Képi bleu-horizon. EmptyMer 30 Déc 2015 - 17:18

CASSEL59 a écrit:
Bonjour;

Yannicckck a écrit :

"Je suis un peu surpris que la toile sous le rond du calot ne soit pas la même que celle de la carcasse du képi, si on était sur un 1884 ce serait pour moi disqualifiant, mais nous ne sommes pas sur un 1884..."

J'ai un 1884 et il a le même genre de tissu sous le rond du calot, plus fin.

D'après mes sources ( le livre de De Bello ):

" Un disque de toile de lin, imprégnée de l'enduit Russe, est interposé entre le drap du calot et la doublure en basane"

Pour moi, ce n'est pas disqualifiant, mais ce n'est que mon avis....

Cordialement

Cassel

bonjour pour moi normal que ce ne soit pas le mème tissus, la toile de carcasse ne se retrouve pas sous le fond , juste un tissus glissé et sommairement cousu pour le matricule réglementairement comme sur les 1884 Smile
cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Crevette25

Crevette25


Nombre de messages : 1840
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Date d'inscription : 05/03/2009

Képi bleu-horizon. Empty
MessageSujet: Re: Képi bleu-horizon.   Képi bleu-horizon. EmptyMer 30 Déc 2015 - 17:42

Il y a tout de même la marque triangulaire "Admis" sous la visière qui me dérange plus que le reste!

On trouve en effet ce type de marque à froid dans les années 30 à 60.
C'est le "timbre sec triangulaire, en acier, pour les pièces séparées rejetées par les experts, et admises après le recours de l'entrepreneur à la commission de réception".

On le trouve dans le BOEM 52 du Service de l'Habillement du 1/6/38.
On le voit encore en 1961 dans le BOEM 550:
Képi bleu-horizon. E6t7cj10

Or je n'arrive pas à le trouver dans un BO de l'année de ce képi Rolling Eyes
Existait-il déjà Question
Revenir en haut Aller en bas
Tony

Tony


Nombre de messages : 7813
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/07/2011

Képi bleu-horizon. Empty
MessageSujet: Re: Képi bleu-horizon.   Képi bleu-horizon. EmptyMer 30 Déc 2015 - 17:47

Intéressant comme remarque

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
CASSEL59




Nombre de messages : 363
Localisation : France
Date d'inscription : 20/02/2012

Képi bleu-horizon. Empty
MessageSujet: Suite   Képi bleu-horizon. EmptyMer 30 Déc 2015 - 18:24

Suite,


J'ai ce timbre triangulaire sur un képi 1884 avec le même numéro que celui du marquage octogonal.


Képi bleu-horizon. 2n9got4

Cordialement,

Cassel


Dernière édition par CASSEL59 le Sam 9 Jan 2016 - 17:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Crevette25

Crevette25


Nombre de messages : 1840
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Date d'inscription : 05/03/2009

Képi bleu-horizon. Empty
MessageSujet: Re: Képi bleu-horizon.   Képi bleu-horizon. EmptyMer 30 Déc 2015 - 19:33

En effet, cette marque devait déjà être en service à l'époque.
Comme il s'agit de pièces détachées d'abord refusées puis finalement admises après recours, on ne doit pas la trouver souvent!

Et il faudrait être infiniment vicieux pour l'apposer sur une copie Rolling Eyes

J'ai fini par abandonner les recherches dans Gallica étant donné leur "excellent" Evil or Very Mad  moteur de recherche!
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand11

Bertrand11


Nombre de messages : 6060
Age : 53
Localisation : ORLEANS-VENDEE
Date d'inscription : 02/04/2010

Képi bleu-horizon. Empty
MessageSujet: Re: Képi bleu-horizon.   Képi bleu-horizon. EmptyMer 30 Déc 2015 - 19:44

Bonsoir

Aucun souci avec ce cachet triangulaire ADMIS.
Si je me souviens bien, il s'agit de pièces qui sont validées après avoir été ajournées par l'expert lors du premier passage au contrôle.

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
CASSEL59




Nombre de messages : 363
Localisation : France
Date d'inscription : 20/02/2012

Képi bleu-horizon. Empty
MessageSujet: Képi   Képi bleu-horizon. EmptyMer 30 Déc 2015 - 20:08

Bonsoir,

Je ne vais pas enchérir sur ce képi ... mais encore aucune enchère, vu le prix de départ ce n'est pas étonnant, par contre les " snipes " vont tomber en quantité juste avant la fin de la vente, sauf si vente terminée avant la fin car l'objet n'est plus disponible, /super/ un grand classique sur EB pour éviter de payer les frais. /biere/


Cordialement

Cassel
Revenir en haut Aller en bas
Yannickckck

Yannickckck


Nombre de messages : 76
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/11/2011

Képi bleu-horizon. Empty
MessageSujet: Re: Képi bleu-horizon.   Képi bleu-horizon. EmptyMer 30 Déc 2015 - 21:49

Bonjour,

Cassel59 j'aime bien ton épave de képi 1884, et dessus pour le coup on voit bien que la toile de lin enduite sous le calot est la même que celle de la carcasse.
Et effectivement sous cette grosse toile il y a le rond de cuir du calot avec le trou circulaire mais entre les deux exact il y a le rectangle de toile plus légère pour le marquage du N° matricule du propriétaire donc de fait la toile différente visible sur le képi bleu horizon peut être cette dernière toile.

Ensuite effectivement sur les képis bleu horizon fabriqués à la hâte avec ce qui était disponible il y a pas mal de variantes de construction et de matières, contrairement aux 1884 qui sont plus standardisés selon la norme réglementaire.

Le bon état du drap ne me choque pas trop, s'il a été bien conservé, et aussi peut être peu utilisé, c'est tout à fait possible, d'autant que le montage entre le drap et les cuirs semble correct et pas tout neuf.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gvc1418.fr
CASSEL59




Nombre de messages : 363
Localisation : France
Date d'inscription : 20/02/2012

Képi bleu-horizon. Empty
MessageSujet: Suite avant la vente !   Képi bleu-horizon. EmptyMer 30 Déc 2015 - 22:29

Suite,

Je ne sais pas si le vendeur est sur notre forum, mais il peut nous remercier car on lui a bien " dédouané " son képi....

Je précise que malheureusement, je ne suis pas le vendeur et que si ce képi était à moi, il ne serait pas en vente même pour le prix fort !

Belle pièce !

Cordialement,

Cassel
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6345
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

Képi bleu-horizon. Empty
MessageSujet: Re: Képi bleu-horizon.   Képi bleu-horizon. EmptyMer 30 Déc 2015 - 23:08

Ce képi doit faire parti des derniers mod 14 du "1er type" à être distribué car les "2ème type" sont introduits depuis décembre 1914.

fetealcool
Revenir en haut Aller en bas
majkejevrosime

majkejevrosime


Nombre de messages : 4418
Age : 51
Localisation : Belgrade, Serbie
Date d'inscription : 10/06/2009

Képi bleu-horizon. Empty
MessageSujet: Re: Képi bleu-horizon.   Képi bleu-horizon. EmptyMer 30 Déc 2015 - 23:34

belle piece pour moi
Revenir en haut Aller en bas
LeXav

LeXav


Nombre de messages : 11028
Localisation : France
Date d'inscription : 05/07/2009

Képi bleu-horizon. Empty
MessageSujet: Re: Képi bleu-horizon.   Képi bleu-horizon. EmptySam 9 Jan 2016 - 11:13

Bonjour

Je viens de découvrir ce post et je reste sur ma faim.....car autant je suis à l'aise Blaise sur les 84 que le mle 14 , ... je reste plus prudent. (normal, j'en ai moins vu passer Very Happy)
J'ai regardé ce képi dans tous les sens et il est très bien monté les coutures sont parfaites, et le processus d'assemblage a été respecté à la lettre.

3 trucs m'interpellent :

*la carcasse qui devrait être pour moi une carcasse à maille large écrue et non serrée blanche, c'est vraiment LE détail qui m'interpelle
*les aérateurs aux petits trous : une première pour moi mais pourquoi pas
*Le képi 1er type a une forme beaucoup plus ramassée qui s'éloigne sensiblement du 84 ou du 84/14

Bref : être affirmatif sur cet exemplaire serait pour moi comme jouer à la roulette russe avec 5 balles sur 6. C'est soit LE képi référence ou alors le plus beau remontage jamais fait sur ce sujet, un des plus difficile à mon sens
Revenir en haut Aller en bas
Simon
Admin
Admin
Simon


Nombre de messages : 5254
Localisation : Lille
Date d'inscription : 03/05/2007

Képi bleu-horizon. Empty
MessageSujet: Re: Képi bleu-horizon.   Képi bleu-horizon. EmptySam 9 Jan 2016 - 11:21

LeXav a écrit:

3 trucs m'interpellent :

*la carcasse qui devrait être pour moi une carcasse à maille large écrue  et non serrée blanche, c'est vraiment LE détail qui m'interpelle


pas d'accord  Wink
et c'est bien le pb rencontré sur les képi 14 car dans l'urgence de fabrication on trouve de tout y compris la toile à mailles fines des 84 (mais ici la toile est pour moi inédite car assez éloignée de celle des 84)...

Simon

_________________
Képi bleu-horizon. Zmguvq10
Revenir en haut Aller en bas
LeXav

LeXav


Nombre de messages : 11028
Localisation : France
Date d'inscription : 05/07/2009

Képi bleu-horizon. Empty
MessageSujet: Re: Képi bleu-horizon.   Képi bleu-horizon. EmptySam 9 Jan 2016 - 11:54

Je te rejoints pour l'utilisation probable de toile de lin écrue de 84 au vu de l'état d'urgence, pas de soucis Wink les trop rares que j'ai eu en main avaient majoritairement dans mes souvenirs une toile à écrue tissée large, tout comme le miens et l'épave qui vient de chez toi qui me sert toujours de pièce témoins Wink .

Ici on a l'impression d'une toile renfort blanche un peu comme on voit sur les fameuses copie de "képi troupe du commerce" à 2 œillets - c'est vraiment le "détail qui m'interpelle.

Cela dit, tu as dit le mot juste "urgence".......ce qui n'interdit donc pas de la toile de substitution , ce qui rend délicat de condamner ou pas cet exemplaire oh ! combien parfaitement réalisé .

Bref, qu'est-ce que j'aimerais être catégorique sur ce mle, tout de même vendu plus de 1300 €
l'acheteur est soit un berbère (dans le sens pro) du mle 14 et il sait ce qu'il a acheté ou alors........
Je ne sais pas toi mais sans l'avoir en main , je n'aurais pas tenté
Revenir en haut Aller en bas
CASSEL59




Nombre de messages : 363
Localisation : France
Date d'inscription : 20/02/2012

Képi bleu-horizon. Empty
MessageSujet: Fin   Képi bleu-horizon. EmptySam 9 Jan 2016 - 12:29

Bonjour,


Même sans l'avoir en mains, je crois tout de même en l'authenticité de ce képi que je n'ai pas acheté.....

On voit très rarement une si belle pièce, si c'est un remontage .... il est fait de manière absolument remarquable techniquement ....

Quasi impossible à refaire .

Si c'est quelqu'un du forum nous aurons peut être ces impressions, képi en mains /biere/


Cordialement,

Cassel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Képi bleu-horizon. Empty
MessageSujet: Re: Képi bleu-horizon.   Képi bleu-horizon. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Képi bleu-horizon.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria-
Sauter vers: