AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif à 270° Full HD 9000 ...
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Mémorial de Fleury devant Douaumont.

Aller en bas 
+8
Byng-boys
jochen44
IR138
stcypre
Pelerin2
CLOVIS 57
Régis
le Graf
12 participants
AuteurMessage
le Graf

le Graf


Nombre de messages : 6980
Age : 62
Localisation : sur HM et pour longtemps
Date d'inscription : 12/07/2006

Mémorial de Fleury devant Douaumont. Empty
MessageSujet: Mémorial de Fleury devant Douaumont.   Mémorial de Fleury devant Douaumont. EmptySam 13 Fév 2016, 19:54

Bonsoir,

invité en avant première pour la réouverture du musée de Fleury, j'ai entraîné avec moi notre ami Clovis57 pour découvrir ce nouvel espace.
J'étais assez réticent et je tendais le dos.
En fin de compte, assez agréablement surpris par la nouvelle disposition.
Des pièces reléguées depuis longtemps dans les réserves sont revenues au grand jour, d'autres ne sont plus là. Mais comme l'aménagement n'était pas à 100% terminé, rien n'est impossible.
Des dioramas avec la boue de Verdun d'un réalisme saisissant complètent le tableau.

Des erreurs ici ou là (une dizaine) de matériel soit pas d'époque ou pas à leur place. Sans grande gravité.

Pas de photos, puisqu'elles n'étaient pas permises. Même si un nombre impressionnant de visiteurs n'ont pas respecté la consigne. Evil or Very Mad

Bref, musée à visiter dès la réouverture. Very Happy

Eric
Revenir en haut Aller en bas
http://firstwartechnik.free.fr/
Régis

Régis


Nombre de messages : 759
Age : 49
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 12/02/2013

Mémorial de Fleury devant Douaumont. Empty
MessageSujet: Re: Mémorial de Fleury devant Douaumont.   Mémorial de Fleury devant Douaumont. EmptySam 13 Fév 2016, 20:02

Bonjour,
J'espère y passer ce printemps.
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14829
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

Mémorial de Fleury devant Douaumont. Empty
MessageSujet: Re: Mémorial de Fleury devant Douaumont.   Mémorial de Fleury devant Douaumont. EmptySam 13 Fév 2016, 20:07

bounce Je confirme... Mémorial de Fleury devant Douaumont. Worship_
Ach!! quelques petites inexactitudes, Neutral mais rien de Graf... Wink
Une bonne journée, au chaud, dehors...bourrasque de neige fondante. bounce
Bâtiment très bien rénové, exposition des collections plaisante, diorama et scénettes saisissantes...de réalisme. bravo2/
Merci Eric pour cette journée Mémorial de Fleury devant Douaumont. Worship_
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Pelerin2

Pelerin2


Nombre de messages : 257
Localisation : Là, juste là.
Date d'inscription : 25/05/2014

Mémorial de Fleury devant Douaumont. Empty
MessageSujet: Re: Mémorial de Fleury devant Douaumont.   Mémorial de Fleury devant Douaumont. EmptySam 13 Fév 2016, 22:13

Bonsoir,

Habitant tout près j'attends avec impatience de m'y rendre.
J'espère que la bibliothèque, dont personne ne parle jamais et qui est très importante sera toujours accessible.
Même s'il y a eu des polémiques autour de sa rénovation je pense que c'était nécessaire et que maintenant que c'est terminé les visites seront nombreuses et feront, en passant, taire les corbeaux (pour ceux qui comprendront).


Revenir en haut Aller en bas
Pelerin2

Pelerin2


Nombre de messages : 257
Localisation : Là, juste là.
Date d'inscription : 25/05/2014

Mémorial de Fleury devant Douaumont. Empty
MessageSujet: Re: Mémorial de Fleury devant Douaumont.   Mémorial de Fleury devant Douaumont. EmptyLun 15 Fév 2016, 09:40

Bonjour,

Pour info l'ouverture officielle est annoncée pour le 22 février.

En lien de quoi préparer votre visite.
http://memorial-verdun.fr
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14829
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

Mémorial de Fleury devant Douaumont. Empty
MessageSujet: Re: Mémorial de Fleury devant Douaumont.   Mémorial de Fleury devant Douaumont. EmptyLun 15 Fév 2016, 11:31

Pelerin2 a écrit:
Même s'il y a eu des polémiques autour de sa rénovation je pense que c'était nécessaire
Bonjour,
je m'en étais entretenu l'année dernière avec son bien aimable directeur, le Colonel (Légion Laughing ) Xavier Pierson, en m'offusquant de la fermeture pour travaux à la veille du centenaire de la mobilisation. Il en avait convenu avec moi, en me disant que la décision tardive était indépendante de sa volonté, peut importe les raisons. Je lui avais fait observer, qu'à mon sens, au delà de "booster" l'industrie du tourisme sur Verdun (principale activité locale) à partir du 21 février 2016, cet élan aurait pu être anticipé pour réouvrir en Août 14. Un an et demi de recettes en moins...Y compris pour l’hôtellerie, la restauration etc...
Ceci dit, bon vent au nouveau mémorial, moderne et plaisant. /super/
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14829
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

Mémorial de Fleury devant Douaumont. Empty
MessageSujet: Re: Mémorial de Fleury devant Douaumont.   Mémorial de Fleury devant Douaumont. EmptySam 20 Fév 2016, 11:16

scratch Ca doit être "Sambre et Meuse" par la Légion Etrangère... lanterne  scratch
https://www.youtube.com/watch?v=RrpESa3EmZ8
/reflechi/ J'ai du m'faire pirater l'ordi... pirat
/biere/


cheers /super/ bravo2/ EXCELLENT les "appréciations" en dessous de la "démo"... on comprend...quelle que soit la langue !! Razz


Dernière édition par CLOVIS 57 le Sam 27 Fév 2016, 10:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
stcypre

stcypre


Nombre de messages : 581
Age : 77
Localisation : saint-plancard
Date d'inscription : 15/08/2006

Mémorial de Fleury devant Douaumont. Empty
MessageSujet: infos   Mémorial de Fleury devant Douaumont. EmptySam 20 Fév 2016, 13:37

Bonjour,
Oui personne n'a été responsable de cette gabegie... Bizarre, mais bon à Verdun rien d'étonnant...
Quand on pense à la collection Verney qui a été refusée par le maire de l'époque et qui est partie à Meaux, quand on pense que c'est la première fois que la présence du chef de l’État va se dérouler un 29 mai, alors que tous les dix ans elle se pratiquait lors du Pèlerinage national fin juin... etc, etc.
Ce Pèlerinage se déroule chaque année depuis 1938... et cette année je n'y serais pas (première fois depuis 1981)...
Moi qui connait Verdun depuis 1981, je peux attester que la ville n'est plus celle du souvenir... aucun magasin de souvenirs, plus de librairie, la durée moyenne de séjour est d'une nuitée (en 1981 elle était de 3 nuitées) et tout à l'avenant...
J. Claude
Revenir en haut Aller en bas
IR138

IR138


Nombre de messages : 519
Localisation : Cote 316
Date d'inscription : 26/02/2009

Mémorial de Fleury devant Douaumont. Empty
MessageSujet: Re: Mémorial de Fleury devant Douaumont.   Mémorial de Fleury devant Douaumont. EmptySam 27 Fév 2016, 08:55

Bonjour,

+1 avec le Graf et Clovis57.
Je l'ai visité le dimanche 21 février et agréablement surpris. Mon seul regret et qu'ils ai supprimés la reconstitution du Champ de Bataille qu'il y a avait au centre au rez-de-chaussée.
Cordialement.

IR138
Revenir en haut Aller en bas
jochen44

jochen44


Nombre de messages : 151
Age : 71
Localisation : Belgique- Arlon
Date d'inscription : 02/08/2014

Mémorial de Fleury devant Douaumont. Empty
MessageSujet: Suite.    Mémorial de Fleury devant Douaumont. EmptySam 27 Fév 2016, 09:52

Je me suis rappelé de ceci:

Flash info FR3 Lorraine

NANCY, 9 déc 2010 (AFP) - 17h29
Le butin du cambriolage du Mémorial de Verdun retrouvé
Le butin d'un vol commis au Mémorial de Verdun en octobre, où une vingtaine d'armes, casques et souvenirs militaires avaient été dérobés, a été retrouvé dispersé chez plusieurs brocanteurs, a-t-on appris jeudi de source judiciaire. Les enquêteurs ont remonté le fil du trafic après avoir repéré la vente d'un des casques dérobés sur le site de vente aux enchères sur internet eBay, a raconté à l'AFP le procureur de la République à Verdun (Meuse), Yves Le Clair, confirmant une information du site estrepublicain.fr Une partie du butin a été retrouvée chez le vendeur en ligne, un brocanteur de Villeurbanne (Rhône), qui a dit avoir acquis le lot à Beaune (Côte d'Or). "Une enquête de gendarmerie a alors permis l'interpellation de deux autres receleurs à Dijon et Beaune, également brocanteurs, et la découverte d'autres armes et objets provenant du vol", a dit le procureur. "Leurs auditions et les investigations techniques ont conduit les gendarmes à Nevers (Nièvre) chez deux individus, âgés de 21 et 50 ans, interpellés le 8 décembre", qui ont reconnu avoir participé au cambriolage du Mémorial de Verdun, et à ceux des forts de Vaux et de La Falouse (Meuse) quelques semaines plus tôt, a-t-il poursuivi. Le plus jeune est originaire de Verdun alors que son comparse quinquagénaire est "bien connu des services de justice de Nevers pour des faits similaires", a précisé le procureur. Le butin, éparpillé parmi les six interpellés, représente plusieurs dizaines de milliers d'euros. Tous comparaitront prochainement devant le tribunal correctionnel de Verdun pour vol et recel aggravé. Inauguré en 1967, le Mémorial de Verdun rassemble les vestiges de la plus célèbre bataille de la Première Guerre mondiale. Plusieurs offensives allemandes sur le saillant fortifié de la ville entre le 21 février et le 18 décembre 1916 ont fait environ 306.000 morts et disparus et 400.000 blessés français et allemands, sans victoire décisive de l'un des deux camps.

source : http://lorraine-champagne-ardenne. [...] flashinfo/
Revenir en haut Aller en bas
Byng-boys

Byng-boys


Nombre de messages : 3680
Age : 64
Localisation : Artesia
Date d'inscription : 11/10/2010

Mémorial de Fleury devant Douaumont. Empty
MessageSujet: Re: Mémorial de Fleury devant Douaumont.   Mémorial de Fleury devant Douaumont. EmptySam 27 Fév 2016, 10:33

Citation :
quand on pense que c'est la première fois que la présence du chef de l’État va se dérouler un 29 mai, alors que tous les dix ans elle se pratiquait lors du Pèlerinage national fin juin... etc, etc.

Bonjour Stcypre, une petite précision, le général De Gaulle a également commémoré les 50 ans de la bataille de Verdun le 29 mai 1966.

Byng.

http://fresques.ina.fr/de-gaulle/fiche-media/Gaulle00255/ceremonie-a-l-ossuaire-de-douaumont.html
Revenir en haut Aller en bas
stcypre

stcypre


Nombre de messages : 581
Age : 77
Localisation : saint-plancard
Date d'inscription : 15/08/2006

Mémorial de Fleury devant Douaumont. Empty
MessageSujet: info   Mémorial de Fleury devant Douaumont. EmptySam 27 Fév 2016, 13:41

Bonjour,

Oui je le sais puisque j'avais eu la plaquette officielle... qu'un indélicat m'a volé lors d'une expo.
Mais en 1966 j'avais 20 ans et à l'époque ni les moyens ni le courage d'affronter seul ce long voyage... depuis Toulouse.
Cordialement.
J. Claude
Revenir en haut Aller en bas
peguy

peguy


Nombre de messages : 3233
Age : 60
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 24/12/2008

Mémorial de Fleury devant Douaumont. Empty
MessageSujet: Re: Mémorial de Fleury devant Douaumont.   Mémorial de Fleury devant Douaumont. EmptyLun 01 Mai 2017, 21:06

Bonjour

Je me suis rendu au mémorial ce week end et j'ai beaucoup aimé ainsi que les personnes non collectionneur qui m'accompagnait.
Franchement bravo....


/biere/

Revenir en haut Aller en bas
christian0521




Nombre de messages : 2219
Localisation : gironde
Date d'inscription : 07/08/2010

Mémorial de Fleury devant Douaumont. Empty
MessageSujet: Re: Mémorial de Fleury devant Douaumont.   Mémorial de Fleury devant Douaumont. EmptyJeu 08 Juin 2017, 17:20

Bonjour à tous,
je n'avais pas eu encore l'occasion de me rendre au Mémorial de Fleury depuis sa rénovation et ce week end, j'ai pu remédier à cette lacune.
Je vous livre donc mon avis personnel . Vis à vis de l'ancien, des choses ont été transformées tel l'ilot central avec ses pièces de fouilles pour des écrans sans doute plus modernes et non dépourvus d'intérêt .On peut désormais voir des pièces intéressantes et de qualité tandis que d'autres ont survécus telle la reproduction de réservoir de lance flamme wex avec un bien pratique bouchon de radiateur :)ou cette selle allemande attribuée à un officier français
Au total, l'entrée présente peu d'intérêt avec une évocation d'avant guerre, soldat en capote 1877 sans numéros on aurait aimé voir une explication des garnisons de Verdun avant 1914, voire même de celles de l'autres côté de la frontière.
De même le point principal de Verdun, c'est quand même les forts mais rien n'est évoqué ou de façon très subtile! et je ne parle pas des villages qui vont être rayé de la carte,
on pouvait présenter tout celà en première partie.
Ensuite, des pièces d'uniformes mises en tiroir, c'est sans doute plus commode Sad sans grand intérêt . puis les vitrines bien mises en valeur par un habillage de bois contiennent des pièces très intéressantes rangées par thème, aviation, cuisine, jeux des deux belligerants,paquetage bien mis en valeur, on aurait aimé avoir en rapport avec ces présentations telle la soif, des citations extraites du Pericard qui auraient humanisé les objets reliques.
Le tableau de barrettes de décorations est très intéressant
l'évocation de la voie sacrée est bien réalisée et surtout ce sol en résine évoquant boue et flaques d'eau est très réussi et réaliste , on aimerait le voir dans nos collections! Smile
L'entrée principale a été sacrifiée pour une évocation de Maurice Genevoix, certes mais c'est un parti pris architectural qui va à l'encontre de l'ancien dessin du batiment et de son entrée art deco.
Au total de très bonne choses mais de grandes lacunes sur la bataille de Verdun, les forts, des villages martyrs, Il manque une émotion humaine et une évocation intime des poilus que l'on est incapable de faire actuellement, c'était pourtant le lieu enfin on est tout de même à des années lumières de l'ancien mémorial!!
Revenir en haut Aller en bas
rapahel10

rapahel10


Nombre de messages : 214
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 04/01/2018

Mémorial de Fleury devant Douaumont. Empty
MessageSujet: Re: Mémorial de Fleury devant Douaumont.   Mémorial de Fleury devant Douaumont. EmptyVen 09 Mar 2018, 00:31

Je compte m’y rendre au mois de mai au mémorial de Verdun ! J’etais Déjà allé à Verdun mais a l´époque il était en travaux
Revenir en haut Aller en bas
Charles

Charles


Nombre de messages : 2117
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 17/09/2010

Mémorial de Fleury devant Douaumont. Empty
MessageSujet: Re: Mémorial de Fleury devant Douaumont.   Mémorial de Fleury devant Douaumont. EmptyLun 26 Mar 2018, 16:38

Bonjour,

Merci à tous et en particulier à Pelerin pour le lien. Il y a un diaporama avec des photos qui présentent des thématiques vraiment sympas. Cela donne envie d'y aller.

Je vais régulièrement dans la Somme qui fut la bataille la + meurtrière du conflit. J'ai visité tous les musées notamment celui de Péronne. Vous n'avez vraiment pas à vous plaindre en terme de richesse de collection, de présentation etc...

Une photo du diaporama de Fleury et une présentation US (les américains sont arrivés en 1917...) avec un casque à insigne (souvent décrié) de la 77 th Division.

Mémorial de Fleury devant Douaumont. 20180350

Charles /biere/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mémorial de Fleury devant Douaumont. Empty
MessageSujet: Re: Mémorial de Fleury devant Douaumont.   Mémorial de Fleury devant Douaumont. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mémorial de Fleury devant Douaumont.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le corps d'un poilu découvert a Fleury devant douaumont
» Découverte de Poilus à Fleury-devant-Douamont
» memorial de verdun (55)
» Musée mémorial de Vimy.
» Mémorial de Haute-Alsace (68)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Musées-
Sauter vers: