AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Musée mémorial de Vimy.

+4
christian0521
hussard59
argyll
Byng-boys
8 participants
AuteurMessage
Byng-boys

Byng-boys

Musée mémorial de Vimy. Empty
MessageSujet: Musée mémorial de Vimy.   Musée mémorial de Vimy. EmptyLun 1 Mai - 15:41

Bonjour à tous, profitant de ma deuxième visite hier après-midi dans le nouveau musée mémorial de Vimy, car le monde est bien présent depuis son inauguration du 10 avril 2017, j'ai pu prendre quelques photos rapides avec mon téléphone (désolé pour la qualité, beaucoup de reflets dus à la clarté du musée). Il est une fois de plus évident que le concept est à la portée du grand public et pas en priorité aux collectionneurs (avertis  Laughing ). Il ne faudra donc pas trop s'attarder sur les pièces exposées de façon épurée.  Cependant ce musée apporte une dimension de grandeur et quiétude à la hauteur de cette jeune nation, qui révèle l'importance de cette bataille pour le peuple canadien. C'est une belle réalisation qui vaut le mérite d'être visitée.

Musée mémorial de Vimy. 20170107

Ci-joint quelques photos des vitrines comportant plusieurs moulages de graffittis canadiens retrouvés dans différents souterrains de l'arrageois.
Musée mémorial de Vimy. 20170467

Musée mémorial de Vimy. 20170466

Musée mémorial de Vimy. 20170486

Musée mémorial de Vimy. 20170487

Musée mémorial de Vimy. 20170488

Musée mémorial de Vimy. 20170489

Musée mémorial de Vimy. 20170490

Musée mémorial de Vimy. 20170491

Plusieurs vitines à thèmes avec explications en différentes langues par le biais d'écouteurs.
Musée mémorial de Vimy. 20170492

Musée mémorial de Vimy. 20170493

Musée mémorial de Vimy. 20170494

Musée mémorial de Vimy. 20170495

Musée mémorial de Vimy. 20170496

Musée mémorial de Vimy. 20170497

Musée mémorial de Vimy. 20170102

Musée mémorial de Vimy. 20170498

Musée mémorial de Vimy. 20170499

Musée mémorial de Vimy. 20170100

Musée mémorial de Vimy. 20170101

Musée mémorial de Vimy. 20170103

Musée mémorial de Vimy. 20170104

Musée mémorial de Vimy. 20170105

Croix collective de cimetière provisoire reprenant les noms des tués ou disparus du 15/48th Battalion lors de la bataille de Vimy.
Musée mémorial de Vimy. 20170106

Byng.
Revenir en haut Aller en bas
argyll

argyll

MessageSujet: Re: Musée mémorial de Vimy.   Musée mémorial de Vimy. EmptyLun 1 Mai - 18:59

bonsoir,

j'y suis allé aussi.
je le trouve bien fait avec une superbe vue sur la 1ère ligne canadienne.

l'expo sur les graffitis est temporaire.

il est à voir.

/tresbien/

/biere/

michel
hussard59

hussard59

MessageSujet: Re: Musée mémorial de Vimy.   Musée mémorial de Vimy. EmptyJeu 4 Mai - 6:42

Bonjour,

Je n'ai fait que la partie avec les vitrines et je l'ai trouvé un peu " vide ". J'irai y refaire un tour
christian0521

MessageSujet: Re: Musée mémorial de Vimy.   Musée mémorial de Vimy. EmptyJeu 4 Mai - 8:49

Comme d habitude, de beaux moyens techniques pour ne pas présenter grand chose!
Byng-boys

Byng-boys

MessageSujet: Re: Musée mémorial de Vimy.   Musée mémorial de Vimy. EmptyJeu 4 Mai - 17:03

christian0521 a écrit:
Comme d habitude, de beaux moyens techniques pour ne pas présenter grand chose!

Bonsoir, une petite précision tout de même importante, l'entrée est libre, en comparaison de certains musées régionaux (6 euros en moyenne) Cela vaut au moins le coup de visiter. Il a couté 10 millions de dollars canadiens (la moitié payée par l'état et l'autre moitié par les dons des familles de vétérans). Il se veut avant tout être un endroit de recueillement et de renseignements pour les nombreuses familles britanniques qui passent dans cette région. Comme je l'ai précisé ci-dessus, il n'a pas pour but premier d'attirer les  collectionneurs Cool .

Byng.
christian0521

MessageSujet: Re: Musée mémorial de Vimy.   Musée mémorial de Vimy. EmptyJeu 4 Mai - 18:53

Bonsoir à tous,
certes mais dans un musée mémorial, il est d'autant plus important de jouer sur l'aspect émotionnel des pièces présentées et au vue des photos, on ne voit que des objets standart en état médiocre . C'est justement l'endroit où il faut présenter des objets intimes de combattants, des pièces ramassées sur le terrain et annotées par eux ainsi que lettres et photos de soldats avec leur histoire! La collection ce n'est pas que l'accumulation, c'est l'âme qui s'en dégage!
On stérilise, on neutralise, on rend propre.... on tue ces pauvres gars une deuxième fois!

Quand à l'entrée gratuite, tout musée d'état( ce qui n'est pas le cas ici et qu'ils en soit remerciés) devrait être gratuit , seules les collections privées devraient être payantes.
Dans notre domaine, pour un citoyen français, il est aberrant de payer aux invalides ou à l'Emperi!
Elodie De Nancy

MessageSujet: Re: Musée mémorial de Vimy.   Musée mémorial de Vimy. EmptyDim 7 Mai - 21:57

Il a l'air superbe ce musée. Je devais aller le visiter quelques jours après les cérémonies du centenaires mais je n'ai pas pu. J’espère pouvoir la faire cet été.
Souchez 62

Souchez 62

MessageSujet: Re: Musée mémorial de Vimy.   Musée mémorial de Vimy. EmptyMar 21 Nov - 14:25

SUPER /super/
sog55

sog55

MessageSujet: Re: Musée mémorial de Vimy.   Musée mémorial de Vimy. EmptyMar 21 Nov - 14:49

Bonjour
Merci pour le partage
/biere/
Alexandre
quarentroeunpourtro

quarentroeunpourtro

MessageSujet: Re: Musée mémorial de Vimy.   Musée mémorial de Vimy. EmptyMar 21 Nov - 15:39

Bonsoir à tous,

Je suis d'accord avec Byng Boys. C'est un cadeau supplémentaire des Canadiens.

Mettons nous à la place des gamins canadiens et autres qui viendront (peut être) un jour sur le site où leur arrière arrière grand père a combattu.... Il faut faire simple et compréhensible à tous pas seulement attirer les pointus de la collection. Il y a d'autres endroits pour cela.

Un+ pour les moulages des grafitis et leurs commentaires. C'est ça leur histoire.

Bonne soirée /biere/

Quarten'tro
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Musée mémorial de Vimy.   Musée mémorial de Vimy. Empty

Musée mémorial de Vimy.
Page 1 sur 1