Bravo Lau57
eh oui !
Je profite donc de ce post pour présenter quelques trucs et astuces sur les plaques d'officers.
Les plus aguerris m'excuseront....mais il y a tellement de copies, bidouilles, fausses infos diffusées par de semi-professionnels ou pseudo experts, et toujours de manière orale ....sans preuve....que voici :
1. La plaque:La couronne est toujours ajourée. Attention aux plaques Troupe revendues comme OFF (ou sous-Off) dont les couronnes ont été ajourées par des margoulins....
2. Attaches de la plaque
Les attaches de la plaque sont toujours des vis à écrous. Jamais de pontets. Ces vis sont en "T" inversés, aux bouts coupés à la tenaille et au pas de vis plutôt irrégulier. Les écrous sont carrés parfois à bords coupés. Mais toujours irréguliers. Se méfier des écrous trop parfaits...
Les soudures sont le plus souvents gris clair mat.
Les soudures gris foncé brillant ou argentée ne sont pas bonnes
Dans quelques cas, on peut trouver des lamelles rabattables: plaques de Hussards et certaines plaques tardives, comme les officiers bavarois de 1914.
Coll Yast
3. Dorure et argenture
Une plaque d'officer est soit dorée soit argentée.
- Elle est donc mate.
- quand la dorure est légèrement frottée, elle brille. Donc les saillies et arrêtes brillent, pas les creux.
- le processus de bain fait qu'elle est l'est des deux côtés, rectos et verso.
- la dorure est fine; ne pas confondre avec une peinture dorée rajoutée....
- une plaque brillante est donc une plaque nettoyée ou une mauvaise repro, à éviter.
4. Quelques cas particuliers:
Les armoiries centrales rapportées (Oldenbourg, Sawe-Weimar,....): les armoiries ne sont pas fixées par des systèmes à vis (troupe uniquement), mais par des pattes repliables.
Aigle de la garde: sans être certain, il me semble que l'étoile émaillée est fixée par pontets ou par lamelles repliables voire parfois carrement soudée....?
Plaque Waterloo : IR n° 74, 77, 78, 164, 165: Le bandeau est rajouté sur la plaque Prusse, donc soudé à ses deux extrémités
Une plaque d'officier se nettoie à l'eau savonneuse, éventuellement au jus de citron si très encréssée. Jamais de Mirror, de brosse,....
je suis ouvert à toutes vos remarques et critiques ou compléments sur ces infos....
Note: sauf mention contraire, toutes photos collection particulière