| Casque à pointe d'officier vétérinaire: comment le reconnaitre ? | |
|
+6bourlonwood staffy68 Cmd-Jps ulanen rgt 11 le mulot ir 76 de Hambourg 10 participants |
Auteur | Message |
---|
ir 76 de Hambourg
Nombre de messages : 7787 Age : 53 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Casque à pointe d'officier vétérinaire: comment le reconnaitre ? Lun 26 Nov - 16:34 | |
| Bonjour Je sèche sur ce sujet: comment reconnaitre un casque à pointe d'officier vétérinaire prussien ? -plaque à aigle sans bandeau et à ailes larges -jugulaires bombées jaunes -pointe petite Le tout à garniture jaune ? J'ai bon ? ou est-ce à garniture blanche ? (avec jugulaires plates blanches ?) Je ne trouve pas de doc dessus. Merci beaucoup IR76 de Hambourg |
|
| |
le mulot
| Sujet: Re: Casque à pointe d'officier vétérinaire: comment le reconnaitre ? Lun 26 Nov - 20:39 | |
| A l'odeur?
Je suis deja dehors
Le mulot |
|
| |
ulanen rgt 11
Nombre de messages : 804 Age : 52 Localisation : haguenau Date d'inscription : 06/06/2008
| Sujet: Re: Casque à pointe d'officier vétérinaire: comment le reconnaitre ? Lun 26 Nov - 20:50 | |
| Bonsoir pat, dans "the german army" il est écrit: "ils portent le casque à pointe mais avec les jugulaires bombées" c'est un peu laconique sachant que pour les troupes montées tout le monde porte la jugulaire bombée....je pense que les couleurs sont inversées....sans certitude... cdlt ur11 |
|
| |
ir 76 de Hambourg
Nombre de messages : 7787 Age : 53 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Re: Casque à pointe d'officier vétérinaire: comment le reconnaitre ? Lun 26 Nov - 21:12 | |
| Merci Pierrick pour ton message et merci aussi au mulot Bon beh dur dur ... IR76 de Hambourg |
|
| |
ulanen rgt 11
Nombre de messages : 804 Age : 52 Localisation : haguenau Date d'inscription : 06/06/2008
| Sujet: Re: Casque à pointe d'officier vétérinaire: comment le reconnaitre ? Lun 26 Nov - 21:16 | |
| j'ai vu ça quelque part....faut que je cherche..... |
|
| |
Cmd-Jps
Nombre de messages : 4360 Age : 37 Localisation : Pas-de-Calais Date d'inscription : 13/09/2012
| Sujet: Re: Casque à pointe d'officier vétérinaire: comment le reconnaitre ? Lun 26 Nov - 21:50 | |
| |
|
| |
ulanen rgt 11
| Sujet: Re: Casque à pointe d'officier vétérinaire: comment le reconnaitre ? Lun 26 Nov - 22:46 | |
| d'accord pour un vétérinaire rattaché à l'infanterie.....Mais s'il est rattaché aux troupes montées ????? A moins que tous les vétérinaires ne portent le casque d'infanterie avec jug bombées (qui est aussi celui du train prussien...//bourr%C3%A9/// |
|
| |
staffy68
Nombre de messages : 595 Localisation : Alsace-68 Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Casque à pointe d'officier vétérinaire: comment le reconnaitre ? Lun 26 Nov - 22:49 | |
| Salut,
D'après Pietsch :
En 1892 les vétérinaires font partie des "Beamte" et portent le casque avec visière anguleuse, écailles bombées, embase de pointe en trèfle, aigle avec FR mais sans bandeau, toutes les garnitures jaunes. Le petit aigle argenté additionnel n'est porté qu'à partir de 1904.
En 1910 est formé le Corps des Officiers vétérinaires. Ils portent alors le casque des officiers d'infanterie mais avec des écailles bombées comme seule différence.
|
|
| |
ulanen rgt 11
| Sujet: Re: Casque à pointe d'officier vétérinaire: comment le reconnaitre ? Lun 26 Nov - 22:57 | |
| ben voilà.... merci staffy
si je ne me trompe les médecin portent eux le casque des officiers d'infanterie.... |
|
| |
ir 76 de Hambourg
| Sujet: Re: Casque à pointe d'officier vétérinaire: comment le reconnaitre ? Mar 27 Nov - 6:18 | |
| Merci à staffy68 Amicalement IR76 de Hambourg |
|
| |
bourlonwood
Nombre de messages : 3316 Localisation : Nord Date d'inscription : 26/05/2007
| Sujet: Re: Casque à pointe d'officier vétérinaire: comment le reconnaitre ? Mar 27 Nov - 6:49 | |
| Bonjour, Il me semble que Hefger en avait un à vendre il y a quelques temps, peut être a-t-il conservé des photos... David |
|
| |
ir 76 de Hambourg
| Sujet: Re: Casque à pointe d'officier vétérinaire: comment le reconnaitre ? Mar 27 Nov - 6:54 | |
| Merci David. Peut-être les photos sont elles encore dispo ? Quel était son prix ? IR76... |
|
| |
A.D.M.
Nombre de messages : 2332 Localisation : Elsass Date d'inscription : 06/09/2006
| Sujet: Re: Casque à pointe d'officier vétérinaire: comment le reconnaitre ? Mar 27 Nov - 10:57 | |
| Bonjour,
Je regarde cet après midi si j'ai conservé les photos du dit casque.
Bombe type dragon à visière carré, embase en croix type cavalerie, plaque prussienne type infanterie de ligne (de mémoire)
Cordialement
Hefger |
|
| |
JR92
Nombre de messages : 4761 Age : 75 Localisation : Sud Est ou Nord Est, en fonction des saisons... Date d'inscription : 25/06/2006
| Sujet: Re: Casque à pointe d'officier vétérinaire: comment le reconnaitre ? Mar 27 Nov - 11:12 | |
| Ne cherchez pas midi à 14h00, n'enfilez pas les coleoptères, c'est très simple. Ulanen rgt 11 a donné une reponse qui est la bonne, certes sous forme interrogative, mais il suffit de lui donner une forme affirmative, soit : - Citation :
- les vétérinaires portent le casque d'infanterie avec jug bombées (qui est aussi celui du train prussien)
Sans "Haarschweif", bien sûr. |
|
| |
badois110
Nombre de messages : 3479 Age : 103 Localisation : LA PLUS BELLE REGION DE FRANCE Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Casque à pointe d'officier vétérinaire: comment le reconnaitre ? Mar 27 Nov - 12:09 | |
| - ulanen rgt 11 a écrit:
- ben voilà....
merci staffy
si je ne me trompe les médecin portent eux le casque des officiers d'infanterie.... il me semble aussi |
|
| |
A.D.M.
Nombre de messages : 2332 Localisation : Elsass Date d'inscription : 06/09/2006
| Sujet: Re: Casque à pointe d'officier vétérinaire: comment le reconnaitre ? Mar 27 Nov - 13:17 | |
| re bonjour, voici les photos du casque: Cordialement hefger |
|
| |
ir 76 de Hambourg
| Sujet: Re: Casque à pointe d'officier vétérinaire: comment le reconnaitre ? Mar 27 Nov - 16:28 | |
| à tous ! Que d'enrichissements ! Amicalement IR76... |
|
| |
Stabsveterinär
Nombre de messages : 2934 Localisation : EL Date d'inscription : 01/02/2009
| Sujet: Re: Casque à pointe d'officier vétérinaire: comment le reconnaitre ? Jeu 13 Nov - 9:14 | |
| Bonjour, post des plus enrichissant! Petite question pour hefger : la pointe de votre casque était-elle amovible afin de permettre le port du haarusch ou fixe? Merci d'avance,
Cordialement
Stabs |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casque à pointe d'officier vétérinaire: comment le reconnaitre ? | |
| |
|
| |
| Casque à pointe d'officier vétérinaire: comment le reconnaitre ? | |
|