AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe

5 participants
AuteurMessage
Cmd-Jps

Cmd-Jps

réparation - La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  Empty
MessageSujet: La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe    réparation - La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  EmptyLun 2 Nov 2015 - 20:12

Hello, je ne sais pas si il y a déjà un sujet mais j aimerai savoir comment les casques à pointé étaient réparés pendant la guerre ou même avant?

Par exemple un trou, comment est il bouche et qu'à l extérieur cela se voit le moins possible? Le montage des tourbillons ou clous de pointes comment faisaient ils pour que cela soit aussi bien collé et propre?
Savoir comment ils travaillaient dans les corps d habillement, peut être des membres ont des photos?

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57

réparation - La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  Empty
MessageSujet: Re: La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe    réparation - La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  EmptyMar 3 Nov 2015 - 18:13

Bonsoir,
les bidouilles n'ont pas attendu les remontages des mamailloux d'aujourd'hui :
réparation - La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  1_0_cl12
Ici, les 3 "artistes", se cassent la tête à déposer les garnitures M95 pour remonter des M15. Celui du milieu a très mal à la tête, tellement c'est compliqué, c'est l'heure de la tisane! Par contre les autres n'ont pas d'états d'âme pour mettre des grands coups de lime !
A chaque nouveau millésime, les anciens modèles étaient démontés et remontés "à la mode du moment". C'est ainsi que des vieilles bombes 1842 furent raccourcies en  1857, puis à nouveau en 1860, les plaques frontales remontées etc... Des pastilles de cuir bouchaient les trous, puis le caoutchoutène était appliqué pour l'étanchéité, et pour rendre la "réparation" moins visible. A l'intérieur un petit morceau de basane, venait recouvrir le trou bouché coté intérieur.En 1867, avec la pointe à embase ronde et en l'absence de jonc arrière qui camouflait l'ancienne couture, les vieilles bombes 1842/57/60 furent retournées, afin que la couture ne se voit pas derrière la plaque frontale, la vieille visière carrée fit la nuquière après une légère découpe, et une visière ronde fut remontée à l'avant.  
Très souvent, les casques ayant subit une réparation en magasin d'habillement, se voyaient apposé un F ou f dans le couvre-nuque, ce qui voulait dire Feldbrauchbar, soit "réparé", ou bien ils passaient en "Garnitur III", soit déclassé de I à III.
/biere/
Cmd-Jps

Cmd-Jps

MessageSujet: Re: La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe    réparation - La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  EmptyMar 3 Nov 2015 - 18:57

Merci de ta participation Clovis, ça fait plaisir, je vais demander que le post soit bougé en coiffure allemande, histoire que ça attire du monde et qu'on débute vraiment un post sérieux à ce sujet. /biere/
HumanBonb

MessageSujet: Re: La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe    réparation - La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  EmptyDim 8 Nov 2015 - 0:00

Bonsoir,
Sujet intéressant que voilà.

Je pense que l'ami CLOVIS 57 a tout dit !

On peut rajouter que chaque pièce d'équipement à l'époque transitait par ce que l'on appelle des magasins d'habillements, les fameux BekleidungsAmt, qui n'hésitait pas à marquer les objets de leur tampon ( B.A. suivi d'un chiffre romain faisant référence à un Corps d'Armée et donc à une région d'Allemagne ).

Voici d'ailleurs la photographie de l'un d'eux en temps de guerre affilé au Land de Saxe ( partie Ouest ) et que j'avais déjà présenté dans ce sujet:  https://lagrandeguerre.1fr1.net/t73256-les-magasins-d-habillement-bekleidungsamter

réparation - La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  2_0_hu25

Les équipements devant subir des réparations, voire des transformations, transitaient quant à eux dans un magasin dit "de réparation", identifié non pas par un marquage B.A., mais d'un B.A.J. identifiant les Beckleidungs Instandsetzung Amt, organisme comptant près de 300 employés.

Le membre eparges nous avait présenté à l'époque dans un autre post ( https://lagrandeguerre.1fr1.net/t65869-pickel-m95-reconditionne-m15 ) un casque illustrant très bien ce qui pouvait être fait à l'époque !
Nous avons donc ici à faire à un casque à pointe modèle 1915 prussien réalisée à partir d'une bombe hessoise, d'où les nombreux trous rebouchés de la pointe en trèfle et de l'ancienne plaque. Ce dernier a la nuquière régimentée au IR 95 et est marqué du BJA XVIII et d'un f pour Feldbrauchbar ( mention indiquant la "réparation/modification" ).

réparation - La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  Pick1w10

réparation - La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  Pick3w10

réparation - La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  Pick4w10

réparation - La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  Pick5w10

Bonne soirée à tous et n'hésitez pas à participer.
Bien cordialement.
Cmd-Jps

Cmd-Jps

MessageSujet: Re: La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe    réparation - La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  EmptyDim 8 Nov 2015 - 6:01

Hello, merci de ta participation qui fait avancer les choses, très intéressant.

study

Je me demande quel produit de nos jours pourrait remplacer la caoutchoutene.
Tony

Tony

MessageSujet: Re: La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe    réparation - La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  EmptyDim 8 Nov 2015 - 8:46

Cmd-Jps a écrit:

Que compterais-tu en faire ???   scratch  scratch  scratch

Le mieux est l'ennemi du bien

/biere/
chris39

chris39

MessageSujet: Re: La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe    réparation - La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  EmptyDim 8 Nov 2015 - 9:44

Cmd-Jps a écrit:

Le caoutchouc liquide en spray ... Wink

Je ne sais pas ce que cela donne sur un casque...certains ont déjà bien dû essayer Rolling Eyes

/biere/

Chris
http://christophe.lafrogne@laposte.net
Cmd-Jps

Cmd-Jps

MessageSujet: Re: La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe    réparation - La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  EmptyDim 8 Nov 2015 - 12:57

Bien crapouillot, je suis en train de restaurer un casque du Saxe cobourg jr 153.
En fait c'était un casque d active qui est passé par un baj avant d être transformé en casque pompiers.
J'ai juste à remettre du cuir ( cuir ancien d une ancienne jugulaire epaisse que j'ai en ma possession ) et reboucher avec un produit comme le caoutchoutene pour le remettre comme il était avant. ( style réparation ancienne )
Sachant que ça sera dur pour choper la plaque mais le reste ça devrait le faire.

Pour ma part je préfère le restaurer que le laisser tel que et qu'il n intéressé personne ( dont moi le principal intéressé )
Tony

Tony

MessageSujet: Re: La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe    réparation - La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  EmptyDim 8 Nov 2015 - 13:22

aie aie aie .... tu as un casque qui a une "histoire", même s'il a terminé sa carrière en pompier.

Le fait de vouloir le remettre dans sa configuration initiale est pire que mieux mais ce n'est que mon opinion

/biere/
HumanBonb

MessageSujet: Re: La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe    réparation - La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  EmptyDim 8 Nov 2015 - 13:48

crapouillot59 a écrit:
aie aie aie .... tu as un casque qui a une "histoire", même s'il a terminé sa carrière en pompier.

Le fait de vouloir le remettre dans sa configuration initiale est pire que mieux mais ce n'est que mon opinion

/biere/

Et je partage la tienne Wink.

Il y a assez de casques saxon pour pouvoir se faire plaisir sans s'attaquer à un couvre-chef plein d'histoire qui ne restera qu'un remontage, une bidouille parmi tant d'autres sans aucun charme !

Rolling Eyes
Cmd-Jps

Cmd-Jps

MessageSujet: Re: La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe    réparation - La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  EmptyDim 8 Nov 2015 - 18:26

C'est sur... Je suis d avis avec vous, mais l intérêt des casques de pompier... On le voit sur eBay et sur le forum, y a pas grand monde. Pour ma part je vais réfléchir encore
HumanBonb

MessageSujet: Re: La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe    réparation - La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  EmptyDim 8 Nov 2015 - 20:26

Cmd-Jps a écrit:
C'est sur... Je suis d avis avec vous, mais l intérêt des casques de pompier... On le voit sur eBay et sur le forum, y a pas grand monde. Pour ma part je vais réfléchir encore

Re-bonsoir,
Personnellement je ne collectionne pas les objets de par l'intérêt qui leur est porté sur eBay ou ailleurs et encore moins par rapport au prix qu'ils atteignent.

Des collectionneurs de matériel pompier allemand il doit y en avoir, suffit de les trouver, il en existe bien pour le matériel pompier français !

Transformer ce casque comme tu souhaites le faire est selon moi une erreur. Si tu es collectionneur de "pointu" j'ai encore plus de mal à saisir le but car la pièce aura alors perdu tout intérêt, que ce soit pour les collectionneurs d'un bord comme de l'autre....
Mais après tout, chacun collectionne à sa manière donc c'est à toi de voir.

En attendant, on s'éloigne du sujet initial de ce post dont je comprends mieux le but maintenant...
Tu pourrais d'ailleurs y présenter ton fameux casque avec de plus belles photos.

Bonne soirée et merci.
Cdlt.
Tony

Tony

MessageSujet: Re: La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe    réparation - La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  EmptyDim 8 Nov 2015 - 21:04

Effectivement

Ce casque a sans doute été transformé pour servir dans une unité de pompiers après la guerre, une sorte de seconde vie : après avoir servi dans une guerre avec tant de morts, il a ensuite servir à sauver de vies.

Une tentative de restauration aurait 2 conséquences : Sacrifier l'histoire de ce casque , mais de surcroit le rendre encore plus modifié, en effet, la transformation de militaire à pompier est déjà visible, mais la retransformation de pompier à militaire le sera également, même si tu y met toute la bonne volonté, et là , si un jour tu souhaites t'en séparer, comment expliquer qu'un casque a pu avoir 3 vies ??? C'est un casque qui ne vaudra plus grand chose finalement.

/biere/

HumanBonb

MessageSujet: Re: La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe    réparation - La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  EmptyMer 5 Avr 2017 - 21:18

Cmd-Jps a écrit:

Casque de pompier qui a été transformé après guerre. On voit bien les trous rebouchés à l'intérieur pour la pointe, sur le devant pour la plaque ainsi qu'a à l’arrière sur la nuquière pour le jonc.
Marquage au B A IV et JR 153 1916 ainsi qu'un marquage en blanc.

réparation - La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  Imag0413

réparation - La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  Imag0416

réparation - La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  Imag0410

réparation - La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  Imag0412

réparation - La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  Imag0411

réparation - La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  Imag0414

réparation - La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  Imag0415

Rheinbaben a écrit:

Le JR153 était bien au BAIV. Le tampon blanc que je vois semblerait être BJAXVIII et f (feldbrauchbar).
Donc un reconditionnement au courant de la guerre dans un atelier de réparation du XVIII AK, ce qui correspondrait géographiquement très bien avec cette unité de pompiers de Nassau, car le XVIII AK était dans cette région.

Le JR87 et JR88 étaient des régiments de Nassau et au XVIII AK.

Voici deux autres casques à pointe modifiés après guerre pour un usage pompier :

réparation - La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  Feuerw12

réparation - La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  Feuerw10

réparation - La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  Feuerw11

réparation - La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  Feuerw13

réparation - La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  Feuerw15

réparation - La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  Feuerw14

réparation - La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  Feuerw17

réparation - La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  Feuerw16

Un casque passé en estimation. Il s'agit d'un M15 passé par un atelier. Double perçage avec rebouchage des trous, jonc avant et tourillons sans doute en laiton à l'origine.

snocxuatrom a écrit:

réparation - La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  P1150214

réparation - La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  P1150219

réparation - La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  P1150216

réparation - La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  P1150220

réparation - La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  P1150217

réparation - La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  P1150218

réparation - La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  P1150221

réparation - La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  P1150222

réparation - La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  P1150224

réparation - La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  P1150223

réparation - La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  P1150225

réparation - La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  P1150226

réparation - La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  P1150227

réparation - La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  P1150228

Cmd-Jps a écrit:

réparation - La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  Img_2212

réparation - La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  Img_2211

réparation - La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  Img_2210

réparation - La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  Img_2311
HumanBonb

MessageSujet: Re: La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe    réparation - La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  EmptySam 26 Nov 2022 - 11:00

Bonjour,
Un autre casque présenté sur le forum.
Le marquage fait référence au magasin d'habillement dit "de réparation" (Beckleidungs Instandsetzung Amt) du 7ème Corps d'Armée de Westphalie.
Le tampon "f" fait justement référence à une modification/réparation du casque (Feldbrauchbar).

Silente a écrit:

réparation - La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  Casque74

réparation - La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  Casque75

réparation - La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  Casque76

réparation - La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  Casque77

réparation - La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  Casque79

réparation - La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  Casque78

réparation - La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  Casque80

réparation - La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  Casque82

réparation - La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  Casque81

réparation - La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  Casque83

réparation - La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  Casque86

réparation - La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  Casque84

Il y a un pontet à double perçage :
réparation - La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  Casque88

réparation - La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  Casque89

le jonc en laiton est repeint le cuir a eu de la peinture aussi !

réparation - La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  Casque90
HumanBonb

MessageSujet: Re: La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe    réparation - La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  EmptySam 26 Nov 2022 - 11:01

Re-
Un casque marqué J.W. : Instandsetzungs-Werkstatt = atelier de réparation.

alexandre12 a écrit:

Casque à pointe modèle 1915 du Leib Grenadier Régiment n°8, taille 56.
Vous noterez le jonc sans aérateur et la coiffe en cuir noir Wink

réparation - La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  20190335

réparation - La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  20190336

réparation - La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  20190337

réparation - La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  20190338

réparation - La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  20190339

réparation - La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  20190340

réparation - La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  20190341

réparation - La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  20190342

réparation - La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  20190343

réparation - La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  20190344

réparation - La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  20190345

réparation - La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  20190346
HumanBonb

MessageSujet: Re: La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe    réparation - La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  EmptyJeu 25 Avr 2024 - 14:01

Bonjour,
Un casque transformé pour les pompiers :

réparation - La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  Origin15

réparation - La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  Origin16

réparation - La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  Origin17

réparation - La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  Origin18

réparation - La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  Origin19

réparation - La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  Origin20

réparation - La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  Origin23

réparation - La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  Origin21

réparation - La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  Origin22
HumanBonb

MessageSujet: Re: La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe    réparation - La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  EmptyDim 4 Aoû 2024 - 16:58

noz a écrit:
Sur de la fibre, pas sûr que la photo soit parlante...

réparation - La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  16326510
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe    réparation - La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  Empty

La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe
Page 1 sur 1