Mon hypothese:
Le IR 95 etait au BA XI, donc il n est pas possible que le BJA XVIII ait transforme un casque pour le reverser au IR 95.
En revanche, j ai un casque (hessois 15) repare au BJA XVIII avec des pieces d origines diverses. En l occurence, mon casque qui est d origine et hessois sans aucun doute, a une nuquiere d un regiment d artillerie badois (le 53) qui n a rien a voir ni avec la Hesse ni avec le BA XVIII.
Mon hypothese est donc que ton casque soit une reparation fin de guerre du BJA XVIII avec ce qu ils ont trouve, pour monter un casque prussien. Il est tout a fait plausible qu ils aient bricole a partir de bombes hessoises, puisque c est ce dont ils disposaient le plus. Ce qui est marrant dans ton cas est qu ils aient recousu (a mon avis par le plus grand des hasards) une nuquiere du IR 95, autre regiment objet de desir des collectionneurs.
Les seuls regiments prussiens sous la coupe du BA XVIII et portant la plaque prussienne ordinaire sont les deux regiments de Hesse Electorale No 80 et 81. Si l on admet qu en fin de guerre, il y avait de moins en moins de plaques a bandeau en circulation, le casque pourrait aussi avoir ete attribue aux regiments de Nassau (87 et 88)
Donc a mon avis ce casque est probablement d un de ces 4 regiments: IR 80 ou IR 81 (plus probable), IR 87 ou IR 88 (moins probable)
Si l on envisage le fait que ce casque ne soit pas un casque d infanterie, il pourrait aussi appartenir (sauf erreur de ma part) aux bataillons de pionniers 21 ou 25 (Nassau), aux regiments 1 ou 2 du genie du chemin de fer (Hannau), et aux regiments d artillerie FsAR 3, AR 27 ou AR 63 (Nassau)
voila
Laurent