AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris)
199 € 259 €
Voir le deal

 

 La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Cmd-Jps

Cmd-Jps


Nombre de messages : 4360
Age : 37
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 13/09/2012

La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  Empty
MessageSujet: La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe    La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  EmptyLun 2 Nov - 19:12

Hello, je ne sais pas si il y a déjà un sujet mais j aimerai savoir comment les casques à pointé étaient réparés pendant la guerre ou même avant?

Par exemple un trou, comment est il bouche et qu'à l extérieur cela se voit le moins possible? Le montage des tourbillons ou clous de pointes comment faisaient ils pour que cela soit aussi bien collé et propre?
Savoir comment ils travaillaient dans les corps d habillement, peut être des membres ont des photos?

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 15193
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  Empty
MessageSujet: Re: La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe    La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  EmptyMar 3 Nov - 17:13

Bonsoir,
les bidouilles n'ont pas attendu les remontages des mamailloux d'aujourd'hui :
La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  1_0_cl12
Ici, les 3 "artistes", se cassent la tête à déposer les garnitures M95 pour remonter des M15. Celui du milieu a très mal à la tête, tellement c'est compliqué, c'est l'heure de la tisane! Par contre les autres n'ont pas d'états d'âme pour mettre des grands coups de lime !
A chaque nouveau millésime, les anciens modèles étaient démontés et remontés "à la mode du moment". C'est ainsi que des vieilles bombes 1842 furent raccourcies en  1857, puis à nouveau en 1860, les plaques frontales remontées etc... Des pastilles de cuir bouchaient les trous, puis le caoutchoutène était appliqué pour l'étanchéité, et pour rendre la "réparation" moins visible. A l'intérieur un petit morceau de basane, venait recouvrir le trou bouché coté intérieur.En 1867, avec la pointe à embase ronde et en l'absence de jonc arrière qui camouflait l'ancienne couture, les vieilles bombes 1842/57/60 furent retournées, afin que la couture ne se voit pas derrière la plaque frontale, la vieille visière carrée fit la nuquière après une légère découpe, et une visière ronde fut remontée à l'avant.  
Très souvent, les casques ayant subit une réparation en magasin d'habillement, se voyaient apposé un F ou f dans le couvre-nuque, ce qui voulait dire Feldbrauchbar, soit "réparé", ou bien ils passaient en "Garnitur III", soit déclassé de I à III.
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Cmd-Jps

Cmd-Jps


Nombre de messages : 4360
Age : 37
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 13/09/2012

La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  Empty
MessageSujet: Re: La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe    La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  EmptyMar 3 Nov - 17:57

Merci de ta participation Clovis, ça fait plaisir, je vais demander que le post soit bougé en coiffure allemande, histoire que ça attire du monde et qu'on débute vraiment un post sérieux à ce sujet. /biere/
Revenir en haut Aller en bas
HumanBonb




Nombre de messages : 5591
Localisation : Lorraine - Côte d'Azur
Date d'inscription : 24/08/2015

La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  Empty
MessageSujet: Re: La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe    La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  EmptySam 7 Nov - 23:00

Bonsoir,
Sujet intéressant que voilà.

Je pense que l'ami CLOVIS 57 a tout dit !

On peut rajouter que chaque pièce d'équipement à l'époque transitait par ce que l'on appelle des magasins d'habillements, les fameux BekleidungsAmt, qui n'hésitait pas à marquer les objets de leur tampon ( B.A. suivi d'un chiffre romain faisant référence à un Corps d'Armée et donc à une région d'Allemagne ).


Voici d'ailleurs la photographie de l'un d'eux en temps de guerre affilé au Land de Saxe ( partie Ouest ) et que j'avais déjà présenté dans ce sujet:  https://lagrandeguerre.1fr1.net/t73256-les-magasins-d-habillement-bekleidungsamter


La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  2_0_hu25


Les équipements devant subir des réparations, voire des transformations, transitaient quant à eux dans un magasin dit "de réparation", identifié non pas par un marquage B.A., mais d'un B.A.J. identifiant les Beckleidungs Instandsetzung Amt, organisme comptant près de 300 employés.

Le membre eparges nous avait présenté à l'époque dans un autre post ( https://lagrandeguerre.1fr1.net/t65869-pickel-m95-reconditionne-m15 ) un casque illustrant très bien ce qui pouvait être fait à l'époque !
Nous avons donc ici à faire à un casque à pointe modèle 1915 prussien réalisée à partir d'une bombe hessoise, d'où les nombreux trous rebouchés de la pointe en trèfle et de l'ancienne plaque. Ce dernier a la nuquière régimentée au IR 95 et est marqué du BJA XVIII et d'un f pour Feldbrauchbar ( mention indiquant la "réparation/modification" ).


La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  Pick1w10


La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  Pick3w10


La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  Pick4w10


La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  Pick5w10


Bonne soirée à tous et n'hésitez pas à participer.
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Cmd-Jps

Cmd-Jps


Nombre de messages : 4360
Age : 37
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 13/09/2012

La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  Empty
MessageSujet: Re: La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe    La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  EmptyDim 8 Nov - 5:01

Hello, merci de ta participation qui fait avancer les choses, très intéressant.

study

Je me demande quel produit de nos jours pourrait remplacer la caoutchoutene.
Revenir en haut Aller en bas
Tony

Tony


Nombre de messages : 7818
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/07/2011

La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  Empty
MessageSujet: Re: La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe    La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  EmptyDim 8 Nov - 7:46

Cmd-Jps a écrit:
 

Je me demande quel produit de nos jours pourrait remplacer la caoutchoutene.


Que compterais-tu en faire ???   scratch  scratch  scratch

Le mieux est l'ennemi du bien

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
chris39

chris39


Nombre de messages : 1242
Age : 53
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 04/07/2006

La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  Empty
MessageSujet: Re: La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe    La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  EmptyDim 8 Nov - 8:44

Cmd-Jps a écrit:


Je me demande quel produit de nos jours pourrait remplacer la caoutchoutene.

Le caoutchouc liquide en spray ... Wink

Je ne sais pas ce que cela donne sur un casque...certains ont déjà bien dû essayer Rolling Eyes

/biere/


Chris
Revenir en haut Aller en bas
http://christophe.lafrogne@laposte.net
Cmd-Jps

Cmd-Jps


Nombre de messages : 4360
Age : 37
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 13/09/2012

La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  Empty
MessageSujet: Re: La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe    La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  EmptyDim 8 Nov - 11:57

Bien crapouillot, je suis en train de restaurer un casque du Saxe cobourg jr 153.
En fait c'était un casque d active qui est passé par un baj avant d être transformé en casque pompiers.
J'ai juste à remettre du cuir ( cuir ancien d une ancienne jugulaire epaisse que j'ai en ma possession ) et reboucher avec un produit comme le caoutchoutene pour le remettre comme il était avant. ( style réparation ancienne )
Sachant que ça sera dur pour choper la plaque mais le reste ça devrait le faire.

Pour ma part je préfère le restaurer que le laisser tel que et qu'il n intéressé personne ( dont moi le principal intéressé )
Revenir en haut Aller en bas
Tony

Tony


Nombre de messages : 7818
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/07/2011

La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  Empty
MessageSujet: Re: La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe    La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  EmptyDim 8 Nov - 12:22

aie aie aie .... tu as un casque qui a une "histoire", même s'il a terminé sa carrière en pompier.

Le fait de vouloir le remettre dans sa configuration initiale est pire que mieux mais ce n'est que mon opinion

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
HumanBonb




Nombre de messages : 5591
Localisation : Lorraine - Côte d'Azur
Date d'inscription : 24/08/2015

La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  Empty
MessageSujet: Re: La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe    La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  EmptyDim 8 Nov - 12:48

crapouillot59 a écrit:
aie aie aie .... tu as un casque qui a une "histoire", même s'il a terminé sa carrière en pompier.

Le fait de vouloir le remettre dans sa configuration initiale est pire que mieux mais ce n'est que mon opinion

/biere/

Et je partage la tienne Wink.

Il y a assez de casques saxon pour pouvoir se faire plaisir sans s'attaquer à un couvre-chef plein d'histoire qui ne restera qu'un remontage, une bidouille parmi tant d'autres sans aucun charme !

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Cmd-Jps

Cmd-Jps


Nombre de messages : 4360
Age : 37
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 13/09/2012

La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  Empty
MessageSujet: Re: La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe    La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  EmptyDim 8 Nov - 17:26

C'est sur... Je suis d avis avec vous, mais l intérêt des casques de pompier... On le voit sur eBay et sur le forum, y a pas grand monde. Pour ma part je vais réfléchir encore
Revenir en haut Aller en bas
HumanBonb




Nombre de messages : 5591
Localisation : Lorraine - Côte d'Azur
Date d'inscription : 24/08/2015

La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  Empty
MessageSujet: Re: La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe    La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  EmptyDim 8 Nov - 19:26

Cmd-Jps a écrit:
C'est sur... Je suis d avis avec vous, mais l intérêt des casques de pompier... On le voit sur eBay et sur le forum, y a pas grand monde. Pour ma part je vais réfléchir encore

Re-bonsoir,
Personnellement je ne collectionne pas les objets de par l'intérêt qui leur est porté sur eBay ou ailleurs et encore moins par rapport au prix qu'ils atteignent.

Des collectionneurs de matériel pompier allemand il doit y en avoir, suffit de les trouver, il en existe bien pour le matériel pompier français !

Transformer ce casque comme tu souhaites le faire est selon moi une erreur. Si tu es collectionneur de "pointu" j'ai encore plus de mal à saisir le but car la pièce aura alors perdu tout intérêt, que ce soit pour les collectionneurs d'un bord comme de l'autre....
Mais après tout, chacun collectionne à sa manière donc c'est à toi de voir.

En attendant, on s'éloigne du sujet initial de ce post dont je comprends mieux le but maintenant...
Tu pourrais d'ailleurs y présenter ton fameux casque avec de plus belles photos.


Bonne soirée et merci.
Cdlt.
Revenir en haut Aller en bas
Tony

Tony


Nombre de messages : 7818
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/07/2011

La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  Empty
MessageSujet: Re: La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe    La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  EmptyDim 8 Nov - 20:04

Effectivement

Ce casque a sans doute été transformé pour servir dans une unité de pompiers après la guerre, une sorte de seconde vie : après avoir servi dans une guerre avec tant de morts, il a ensuite servir à sauver de vies.

Une tentative de restauration aurait 2 conséquences : Sacrifier l'histoire de ce casque , mais de surcroit le rendre encore plus modifié, en effet, la transformation de militaire à pompier est déjà visible, mais la retransformation de pompier à militaire le sera également, même si tu y met toute la bonne volonté, et là , si un jour tu souhaites t'en séparer, comment expliquer qu'un casque a pu avoir 3 vies ??? C'est un casque qui ne vaudra plus grand chose finalement.

/biere/



Revenir en haut Aller en bas
HumanBonb




Nombre de messages : 5591
Localisation : Lorraine - Côte d'Azur
Date d'inscription : 24/08/2015

La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  Empty
MessageSujet: Re: La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe    La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  EmptyMer 5 Avr - 19:18

Cmd-Jps a écrit:

Casque de pompier qui a été transformé après guerre. On voit bien les trous rebouchés à l'intérieur pour la pointe, sur le devant pour la plaque ainsi qu'a à l’arrière sur la nuquière pour le jonc.
Marquage au B A IV et JR 153 1916 ainsi qu'un marquage en blanc.

La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  Imag0413

La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  Imag0416

La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  Imag0410

La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  Imag0412

La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  Imag0411

La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  Imag0414

La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  Imag0415


Rheinbaben a écrit:

Le JR153 était bien au BAIV. Le tampon blanc que je vois semblerait être BJAXVIII et f (feldbrauchbar).
Donc un reconditionnement au courant de la guerre dans un atelier de réparation du XVIII AK, ce qui correspondrait géographiquement très bien avec cette unité de pompiers de Nassau, car le XVIII AK était dans cette région.

Le JR87 et JR88 étaient des régiments de Nassau et au XVIII AK.

Voici deux autres casques à pointe modifiés après guerre pour un usage pompier :

La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  Feuerw12

La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  Feuerw10

La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  Feuerw11


La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  Feuerw13

La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  Feuerw15

La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  Feuerw14

La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  Feuerw17

La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  Feuerw16


Un casque passé en estimation. Il s'agit d'un M15 passé par un atelier. Double perçage avec rebouchage des trous, jonc avant et tourillons sans doute en laiton à l'origine.

snocxuatrom a écrit:

La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  P1150214

La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  P1150219

La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  P1150216

La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  P1150220

La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  P1150217

La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  P1150218

La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  P1150221

La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  P1150222

La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  P1150224

La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  P1150223

La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  P1150225

La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  P1150226

La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  P1150227

La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  P1150228


Cmd-Jps a écrit:

La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  Img_2212

La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  Img_2211

La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  Img_2210

La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  Img_2311
Revenir en haut Aller en bas
HumanBonb




Nombre de messages : 5591
Localisation : Lorraine - Côte d'Azur
Date d'inscription : 24/08/2015

La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  Empty
MessageSujet: Re: La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe    La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  EmptySam 26 Nov - 10:00

Bonjour,
Un autre casque présenté sur le forum.
Le marquage fait référence au magasin d'habillement dit "de réparation" (Beckleidungs Instandsetzung Amt) du 7ème Corps d'Armée de Westphalie.
Le tampon "f" fait justement référence à une modification/réparation du casque (Feldbrauchbar).

Silente a écrit:

La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  Casque74

La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  Casque75

La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  Casque76

La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  Casque77

La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  Casque79

La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  Casque78

La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  Casque80

La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  Casque82

La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  Casque81

La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  Casque83

La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  Casque86

La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  Casque84


Il y a un pontet à double perçage :
La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  Casque88

La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  Casque89


le jonc en laiton est repeint le cuir a eu de la peinture aussi !

La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  Casque90
Revenir en haut Aller en bas
HumanBonb




Nombre de messages : 5591
Localisation : Lorraine - Côte d'Azur
Date d'inscription : 24/08/2015

La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  Empty
MessageSujet: Re: La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe    La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  EmptySam 26 Nov - 10:01

Re-
Un casque marqué J.W. : Instandsetzungs-Werkstatt = atelier de réparation.

alexandre12 a écrit:

Casque à pointe modèle 1915 du Leib Grenadier Régiment n°8, taille 56.
Vous noterez le jonc sans aérateur et la coiffe en cuir noir Wink

La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  20190335

La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  20190336

La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  20190337

La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  20190338

La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  20190339

La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  20190340

La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  20190341

La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  20190342

La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  20190343

La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  20190344

La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  20190345

La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  20190346
Revenir en haut Aller en bas
HumanBonb




Nombre de messages : 5591
Localisation : Lorraine - Côte d'Azur
Date d'inscription : 24/08/2015

La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  Empty
MessageSujet: Re: La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe    La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  EmptyJeu 25 Avr - 12:01

Bonjour,
Un casque transformé pour les pompiers :

La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  Origin15

La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  Origin16

La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  Origin17

La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  Origin18

La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  Origin19

La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  Origin20

La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  Origin23

La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  Origin21

La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  Origin22
Revenir en haut Aller en bas
HumanBonb




Nombre de messages : 5591
Localisation : Lorraine - Côte d'Azur
Date d'inscription : 24/08/2015

La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  Empty
MessageSujet: Re: La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe    La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  EmptyDim 4 Aoû - 14:58

noz a écrit:
Sur de la fibre, pas sûr que la photo soit parlante...

La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  16326510
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  Empty
MessageSujet: Re: La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe    La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La fabrication, la modification et la réparation des casques a pointe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 'Mastic' réparation casques (à pointe)?
» modification de cisaille: nécessité de guerre ou modification agricole?
» Couvre casque à pointe modèle 1896 fabrication de guerre
» ouvrages sur les casques à pointe
» Les casques à pointe en liège

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Les coiffures /-
Sauter vers: