AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Curieux casque à pointe

+11
argyll
bourlonwood
hesse
Cmd-Jps
LeXav
Rheinbaben
Dan
CLOVIS 57
Lebel86
MARKSMAN
Tony
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Rheinbaben

Rheinbaben

Curieux casque à pointe  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Curieux casque à pointe    Curieux casque à pointe  - Page 3 EmptyDim 11 Jan 2015 - 12:32

Beaucoup d´unités très intéressantes dans cette division drunken
Entre autre:

Certainement une explication du lieu de la trouvaille...
Ourcq, Soissons, Chateau-Thierry....Combats de fin 14.....

Lors de la bataille de la Marne dans le secteur d´Esternay, le régiment fut pratiquement décimé. Il n´était plus fort que de 3 compagnies.
Ce reste d´effectifs fut aussitôt comblé d´urgence par des nouvelles recrues. Fin septembre il avait déjà un effectif de 2 bataillons à 3 compagnies chacun.
À la mi-octobre, le JR76 comptait de nouveau 3 bataillons.
On imagine la difficulté d´équiper en toute urgence 8 compagnies (2000 hommes) en l´espace d´à peine un mois...
Le lieu et la raison de cette trouvaille sont maintenant peut-être expliqués..

Rheinbaben
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Tony

Tony

MessageSujet: Re: Curieux casque à pointe    Curieux casque à pointe  - Page 3 EmptyDim 11 Jan 2015 - 13:20

Merci pour vos participations

Alors a t'on équipé des soldats avec des casques de policiers ? Ou a t'on envoyé au front des policiers en urgence ?

/biere/
Rheinbaben

Rheinbaben

MessageSujet: Re: Curieux casque à pointe    Curieux casque à pointe  - Page 3 EmptyDim 11 Jan 2015 - 13:27

crapouillot59 a écrit:
Merci pour vos participations

Alors a t'on équipé des soldats avec des casques de policiers ?  Ou a t'on envoyé au front des policiers en urgence ?

/biere/

Tony, plutôt les soldats équipés de bric et de broc study

Rheinbaben
/biere/
Tony

Tony

MessageSujet: Re: Curieux casque à pointe    Curieux casque à pointe  - Page 3 EmptyDim 11 Jan 2015 - 13:34

OUi ok

/biere/
Rheinbaben

Rheinbaben

MessageSujet: Re: Curieux casque à pointe    Curieux casque à pointe  - Page 3 EmptyDim 11 Jan 2015 - 13:36

butterfly a écrit:

On s'égare...

Il me faut revenir sur cette brève affirmation en citant quelqu´un qui se reconnaitra rapidement, car c´est lui aussi l´auteur de cette autre citation ci-dessous, faite il y a exactement un an aujourd´hui, jour pour jour, dans le sujet intitulé "22 balles et 4 coups de baionette!" study

Citation:

"A chaque fois qu'on pratique l'art de la dispute sur l'Agora avec Philippe, il en sort quelque chose, puisqu'on aime aller assez loin et décentrer du coeur de la discussion en trouvant des liens, et etirer les posts aussi loin que possible.  Curieux casque à pointe  - Page 3 Icon_biggrin "

Comme quoi, "s´égarer" Laughing Laughing Laughing

Rheinbaben
/biere/
Tony

Tony

MessageSujet: Re: Curieux casque à pointe    Curieux casque à pointe  - Page 3 EmptyDim 11 Jan 2015 - 13:37

Laissons le passé au passé mon cher Philippe

Aujourd'hui l'heure est à l'Unité Républicaine

/biere/
fox
Banni

MessageSujet: Re: Curieux casque à pointe    Curieux casque à pointe  - Page 3 EmptyDim 11 Jan 2015 - 13:38

oui c'est fort possible  ,j'ai déja retrouvé un reste de pointe et de plaque prussienne de police sur le terrain /biere/
Lebel86

Lebel86

MessageSujet: Re: Curieux casque à pointe    Curieux casque à pointe  - Page 3 EmptyDim 11 Jan 2015 - 13:41

fox a écrit:
oui c'est fort possible  ,j'ai déja retrouvé un reste de pointe et de plaque prussienne de police sur le terrain /biere/

Bonjour,

une petite photo éventuellement, histoire de comparer?

Et pour Rheinbaben et Tony, le JP/Butterfly, c'est passablement lourdingue et non contributif, alors merci de faire votre petit délire en mp /merci/

Bonne journée,
amicalement,
Romain /biere/
Rheinbaben

Rheinbaben

MessageSujet: Re: Curieux casque à pointe    Curieux casque à pointe  - Page 3 EmptyDim 11 Jan 2015 - 13:53

Lebel86 a écrit:

Et pour Rheinbaben et Tony, le JP/Butterfly, c'est passablement lourdingue et non contributif, alors merci de faire votre petit délire en mp /merci/

Le fil du sujet, ne fait-il pas des progrès? study
Provoquer gentiment c´est aussi l´art de faire avancer les choses et j´en suis adepte, sachant ne pas être le seul ici Wink

Rheinbaben
/biere/
butterfly

butterfly

Localisation : Drôme, Ardennes, Champagne, Argonne, Hérault, France, Europe.

MessageSujet: Re: Curieux casque à pointe    Curieux casque à pointe  - Page 3 EmptyDim 11 Jan 2015 - 13:59

Re-bonjour

Citation :
Aujourd'hui l'heure est à l'Unité Républicaine

Voilà une intervention pleine de sagesse.

Comme celle-ci :

Citation :
le JP/Butterfly, c'est passablement lourdingue et non contributif

Pour en revenir au casque, je n'ai rien d'autre à en dire, pour le moment. Very Happy

Dernière édition par butterfly le Dim 11 Jan 2015 - 14:05, édité 1 fois
fox
Banni

MessageSujet: Re: Curieux casque à pointe    Curieux casque à pointe  - Page 3 EmptyDim 11 Jan 2015 - 14:04

Lebel86 a écrit:
fox a écrit:

Bonjour,

une petite photo éventuellement, histoire de comparer?
https://lagrandeguerre.1fr1.net/t39742-pointe-de-casque

Dernière édition par fox le Lun 12 Jan 2015 - 10:14, édité 1 fois
Tony

Tony

MessageSujet: Re: Curieux casque à pointe    Curieux casque à pointe  - Page 3 EmptyDim 11 Jan 2015 - 15:43

Lebel86 a écrit:

Non mon ami, ce qui est lourdingue c'est de se cacher maladroitement et continuer dans la bêtise une fois au pied du mur  

Mais comme tu l'as souligné, c'est un petit délire, rien de méchant Laughing Laughing Laughing
Tony

Tony

MessageSujet: Re: Curieux casque à pointe    Curieux casque à pointe  - Page 3 EmptyDim 11 Jan 2015 - 15:57

14 décembre 2013 :

JR92 a écrit:

Extrait du "Radecke" :

Curieux casque à pointe  - Page 3 Sans_t41

10 janvier 2015 :

butterfly a écrit:

En voici un de la police municipale de Delmenhorst, pris dans la même documentation, à part la plaque, j'y trouve une
similitude avec l'objet de départ du post.

Curieux casque à pointe  - Page 3 Sans_t13

Dernière édition par crapouillot59 le Dim 11 Jan 2015 - 20:59, édité 1 fois
Tony

Tony

MessageSujet: Re: Curieux casque à pointe    Curieux casque à pointe  - Page 3 EmptyDim 11 Jan 2015 - 16:02

Quoi qu'il en soit, j'apprécie qu'un tel puit de science revienne parmi nous, dans un objectif de partage de connaissances.

Laissons le passé au passé

/biere/

butterfly

butterfly

Localisation : Drôme, Ardennes, Champagne, Argonne, Hérault, France, Europe.

MessageSujet: Re: Curieux casque à pointe    Curieux casque à pointe  - Page 3 EmptyDim 11 Jan 2015 - 20:27

Bonsoir

Citation :
se cacher maladroitement et continuer dans la bêtise une fois au pied du mur  

Je ne sais qui se cache maladroitement, en tous cas il n'est pas très futé s'il se laisse voir. A moins que... Very Happy

Quel mur ? Celui dont Bigard, à partir d'un proverbe Chinois, postula que c'est au pied du mur qu'on voit le mieux le mur ? Very Happy Very Happy

Citation :
14 décembre 2013 :

JR92 a écrit:

Extrait du "Radecke" :

10 janvier 2014 :

butterfly a écrit:

Je ne sais qui est ce docte "JR 92" qui semble avoir marqué les esprits, et qui a de très bonnes sources quoique pas très rares, mais ce que je sais, moi, Butterfly, c'est que j'ai publié la photo d'un casque voisin du vôtre ce 10 janvier 2015, et non 2014.
Mais je sais que l'année du centenaire  a beaucoup  impressionné.
Allez, c'est pour rire. fetealcool
Vivement d'autres photos de votre casque.
Rheinbaben

Rheinbaben

MessageSujet: Re: Curieux casque à pointe    Curieux casque à pointe  - Page 3 EmptyDim 11 Jan 2015 - 22:27

crapouillot59 a écrit:
Quoi qu'il en soit, j'apprécie qu'un tel puit de science revienne parmi nous, dans un objectif de partage de connaissances.

C´est un point de vue dont j´ai aussi toujours été l´ardent défenseur study
Le VRAI partage franc et sincère, sans devinettes, demi-réponses et quiproquos bloquant le flux de la discussion et n´abreuvant qu´en partie notre soif de savoir /tresbien/

Rheinbaben
/biere/

Dernière édition par Rheinbaben le Lun 12 Jan 2015 - 7:19, édité 1 fois
CLOVIS 57

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Curieux casque à pointe    Curieux casque à pointe  - Page 3 EmptyLun 12 Jan 2015 - 0:21

Je vois que notre ami  Butterfly, excellerait à Montpellier. Il ne faut pas mélanger Blanquette de Limoux et Clairette de Die. Laughing /reflechi/  La réaction chimique risque de faire mousser fortement et faire déborder la coupe... C'est comme confondre Daniel Gérard et Gérard Lambert. Bref, on s'en fout. Laissez-le papillonner à sa guise, et n'oubliez pas qu'aujourd'hui, nous avons manifesté contre les Kalash qui tuent des crayons. Charlie va renaître de ses cendres tel un phénix, Butterfly est un phoenix.  Revenons donc à nos passions. Laughing
/biere/
Rheinbaben

Rheinbaben

MessageSujet: Re: Curieux casque à pointe    Curieux casque à pointe  - Page 3 EmptyLun 12 Jan 2015 - 7:23

CLOVIS 57 a écrit:
Butterfly est un phoenix. 
/biere/

Idea Idea Idea Laughing Laughing Laughing

Rheinbaben
/biere/
Tony

Tony

MessageSujet: Re: Curieux casque à pointe    Curieux casque à pointe  - Page 3 EmptyLun 12 Jan 2015 - 13:02

CLOVIS 57 a écrit:
Butterfly est un phoenix.

Ho toi tu sais quelque chose Laughing Laughing Laughing Laughing

CLOVIS 57 a écrit:

Revenons donc à nos passions. Laughing

Oui c'est bien la passion qui nous anime 1, et puis un peu de déconnade bon'enfant Laughing Laughing Laughing

BADE 109

BADE 109

MessageSujet: Re: Curieux casque à pointe    Curieux casque à pointe  - Page 3 EmptyLun 12 Jan 2015 - 16:10

Bonjour,
intéressant ce sujet,mais je pense comme rheinbaben
,certains soldats devaient êtres équipé de bric et broc pour les casques, j'avais trouvé dans un camp badois de troisième ligne (wittelbachlager )deux casques de la police de berlin,un grand W surmonter d'une couronne? Idea et sur un autre camp première ligne cette fois un emblème une étoile type saxon,deux haches croisé surmonter d'un casque de pompier ,étonnant non! à moins qu'il existait des détachements de polices et de pompiers dans les camps? en première ligne ça me paraît peu probable Smile
Bade109 /biere/
CLOVIS 57

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Curieux casque à pointe    Curieux casque à pointe  - Page 3 EmptySam 8 Sep 2018 - 9:26

Je retombe sur ce post... Laughing étant actuellement sur les "Schutzmannschaft" et autres "Executiv und Kommunal Polizei". (Police municipale, nationale, impériale).  Very Happy
Curieux casque à pointe  - Page 3 Schutz10
A l'évidence, ce policier prussien n'est pas équipé pour aller régler la circulation en ville... bounce
Un autre qui ne se prépare pas à contrôler les tickets de transport dans un Tramway... pirat
Curieux casque à pointe  - Page 3 Pol_ge10

Évidemment les casques sont ici identifiables car ils se font "tirer" le portrait avant de partir... Laughing mais ne le seront plus, au front pirat (dans les 2 sens du terme Laughing ) une fois recouvert de l'Überzug (Couvre-coiffure). bounce

J'ai appris depuis que les policiers des gros contingents (Schutzmannschaft) des grandes villes comme Hambourg ou Berlin avaient été assez massivement "projettés" au front avec leur casque, pour former les premières unités de  "Feldgendarmerie", puis sont devenus encadrants des Hilfsgendarmen (Gendarme supplétif). En effet, les unités de Feldgendarmerie étaient au nombre de 33 en 14, mais furent 150 en 1918! Et il fallut fournir. Pour la Hilf, on puisa dans la Landsturm toutes armes, mais pour l'encadrement de la Feldmilitärpolizei et de la Feldgendarmerie, on s'appuya sur les policiers de métier et les Landgendarmen qui étaient formés aux enquêtes  Smile
Les photos identifiants de policier à proximité du front sont rarissimes, voire inexistantes, les casques étant recouverts de C.C.
Curieux casque à pointe  - Page 3 Feld-h10
Les éléments qui portent un brassard au bras gauche sont des Militär-Polzei, Hilfspolizei, etc...
Curieux casque à pointe  - Page 3 Feldge10
Le premier piéton à droite, est un Hussard (Colback identifiable malgré le CC) mais affecté à la Feldgendarmerie ( Kettenhunde)
Curieux casque à pointe  - Page 3 Feldge11
Ici au vu de la Tunique noire à col "officier", je dirais deux Landgendarmes à cheval (brevet de lancier) détachés comme Feldgendarmes sur le théâtre d'opérations (juste à l'arrière du front)...dans une mission d'enquête aérienne... Wink
Deux Militär-Polizisten qui pourraient bien être des policiers municipaux mobilisés :
Curieux casque à pointe  - Page 3 Militz10
et qui pourraient tout aussi bien arborer leur casque de métier !
/biere/

En conclusion,
les casques de polices diverses, trouvés sur le terrain, à proximité du front, s'expliquent par l'affectation des fonctionnaires de police, à des tâches de police et de sécurité, sur le théatre d'opérations, et juste à l'arrière du front. On peut expliquer aussi leur présence comme ci-dessus, en tant que 'jalonnement" de prisonniers, ou de police dans les villes fraichement conquises, notamment en Flandres ou dans le Nord de la France.
Ainsi, un casque de la police de Hambourg peut très bien se trouver à Lille ou a Ypres... Very Happy
/biere/
argyll

argyll

MessageSujet: Re: Curieux casque à pointe    Curieux casque à pointe  - Page 3 EmptySam 8 Sep 2018 - 11:53

bonjour,

merci pour cette conclusion.

les photos 3 et 4 ont été prie à la sortie de la citadelle de Lille en 1915 (encadrement de prisonniers français - combats d'Artois en mai / juin).

la photo 5 représente le crash de l'avion de l'As allemand IMMELMANN période mi juin 1918 à Sallaumines (pas de calais).
secteur tenu par le A.K. IV et le B.A.K. II à cette période à l'ouest de Lens.

/biere/

michel
Tony

Tony

MessageSujet: Re: Curieux casque à pointe    Curieux casque à pointe  - Page 3 EmptyLun 10 Sep 2018 - 17:56

bien vu !!

cheers
HumanBonb

MessageSujet: Re: Curieux casque à pointe    Curieux casque à pointe  - Page 3 EmptyLun 10 Sep 2018 - 23:12

Bonsoir,
Merci d'avoir fait remonter le sujet, cela m'aura permis de découvrir une sacrée relique drunken.

Concernant les gendarmes, policiers et même pompiers photographiés durant le conflit en arrière du front ou au pays, ces derniers sont essentiellement coiffés de casques purement militaires, c'est en tout cas le constat que je fais en regardant mes archives photos sur le thème.

Ici des Militär Polizei avec des casques à pointes en cuir et feutre, pour troupe ou officier, d'infanterie ou d'artillerie et ce de différents Lands :

Curieux casque à pointe  - Page 3 Mp10

Bonne soirée.
Bien cordialement

CLOVIS 57

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Curieux casque à pointe    Curieux casque à pointe  - Page 3 EmptyMar 11 Sep 2018 - 1:51

Merci Julien pour cette photo.
Nous sommes ici dans le cas de Hilfsmilitärpolizisten, s'agissant de Landwehr-Infanterie, ou Landwehr-Artillerie détachés en tant que policiers militaires suppléants.

Je reviens sur la photo ci-dessous :
Curieux casque à pointe  - Page 3 Feldge12
Assurément tous Feldgendarm, avec leur Kettenhunde Laughing , mais il n'y a que deux Landgendarmen... pirat formés à l'école de gendarmerie... Laughing
Curieux casque à pointe  - Page 3 Land-f10
Curieux casque à pointe  - Page 3 Land-f11

/biere/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Curieux casque à pointe    Curieux casque à pointe  - Page 3 Empty

Curieux casque à pointe
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3