| Curieux casque à pointe | |
|
+11argyll bourlonwood hesse Cmd-Jps LeXav Rheinbaben Dan CLOVIS 57 Lebel86 MARKSMAN Tony 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Rheinbaben
Nombre de messages : 6665 Age : 60 Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee... Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Curieux casque à pointe Dim 11 Jan 2015 - 12:32 | |
| Beaucoup d´unités très intéressantes dans cette division Entre autre: Certainement une explication du lieu de la trouvaille... Ourcq, Soissons, Chateau-Thierry....Combats de fin 14..... Lors de la bataille de la Marne dans le secteur d´Esternay, le régiment fut pratiquement décimé. Il n´était plus fort que de 3 compagnies. Ce reste d´effectifs fut aussitôt comblé d´urgence par des nouvelles recrues. Fin septembre il avait déjà un effectif de 2 bataillons à 3 compagnies chacun. À la mi-octobre, le JR76 comptait de nouveau 3 bataillons. On imagine la difficulté d´équiper en toute urgence 8 compagnies (2000 hommes) en l´espace d´à peine un mois... Le lieu et la raison de cette trouvaille sont maintenant peut-être expliqués.. Rheinbaben |
|
| |
Tony
Nombre de messages : 7818 Localisation : Lille Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Curieux casque à pointe Dim 11 Jan 2015 - 13:20 | |
| Merci pour vos participations Alors a t'on équipé des soldats avec des casques de policiers ? Ou a t'on envoyé au front des policiers en urgence ? |
|
| |
Rheinbaben
Nombre de messages : 6665 Age : 60 Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee... Date d'inscription : 25/11/2012
| |
| |
Tony
| Sujet: Re: Curieux casque à pointe Dim 11 Jan 2015 - 13:34 | |
| OUi ok |
|
| |
Rheinbaben
| |
| |
Tony
| Sujet: Re: Curieux casque à pointe Dim 11 Jan 2015 - 13:37 | |
| Laissons le passé au passé mon cher Philippe Aujourd'hui l'heure est à l'Unité Républicaine |
|
| |
fox Banni
Nombre de messages : 285 Age : 52 Localisation : Nord / Pas de Calais Date d'inscription : 27/01/2009
| Sujet: Re: Curieux casque à pointe Dim 11 Jan 2015 - 13:38 | |
| oui c'est fort possible ,j'ai déja retrouvé un reste de pointe et de plaque prussienne de police sur le terrain |
|
| |
Lebel86
Nombre de messages : 1615 Age : 37 Localisation : Vienne Date d'inscription : 11/06/2010
| Sujet: Re: Curieux casque à pointe Dim 11 Jan 2015 - 13:41 | |
| - fox a écrit:
- oui c'est fort possible ,j'ai déja retrouvé un reste de pointe et de plaque prussienne de police sur le terrain
Bonjour, une petite photo éventuellement, histoire de comparer? Et pour Rheinbaben et Tony, le JP/Butterfly, c'est passablement lourdingue et non contributif, alors merci de faire votre petit délire en mp Bonne journée, amicalement, Romain |
|
| |
Rheinbaben
| Sujet: Re: Curieux casque à pointe Dim 11 Jan 2015 - 13:53 | |
| - Lebel86 a écrit:
Et pour Rheinbaben et Tony, le JP/Butterfly, c'est passablement lourdingue et non contributif, alors merci de faire votre petit délire en mp
Le fil du sujet, ne fait-il pas des progrès? Provoquer gentiment c´est aussi l´art de faire avancer les choses et j´en suis adepte, sachant ne pas être le seul ici Rheinbaben |
|
| |
butterfly
Nombre de messages : 1633 Localisation : Drôme, Ardennes, Champagne, Argonne, Hérault, France, Europe. Date d'inscription : 27/10/2014
| Sujet: Re: Curieux casque à pointe Dim 11 Jan 2015 - 13:59 | |
| Re-bonjour - Citation :
- Aujourd'hui l'heure est à l'Unité Républicaine
Voilà une intervention pleine de sagesse. Comme celle-ci : - Citation :
- le JP/Butterfly, c'est passablement lourdingue et non contributif
Pour en revenir au casque, je n'ai rien d'autre à en dire, pour le moment.
Dernière édition par butterfly le Dim 11 Jan 2015 - 14:05, édité 1 fois |
|
| |
fox Banni
Nombre de messages : 285 Age : 52 Localisation : Nord / Pas de Calais Date d'inscription : 27/01/2009
| Sujet: Re: Curieux casque à pointe Dim 11 Jan 2015 - 14:04 | |
|
Dernière édition par fox le Lun 12 Jan 2015 - 10:14, édité 1 fois |
|
| |
Tony
| Sujet: Re: Curieux casque à pointe Dim 11 Jan 2015 - 15:43 | |
| |
|
| |
Tony
| Sujet: Re: Curieux casque à pointe Dim 11 Jan 2015 - 15:57 | |
| 14 décembre 2013 : - JR92 a écrit:
-
Extrait du "Radecke" :
10 janvier 2015 : - butterfly a écrit:
-
En voici un de la police municipale de Delmenhorst, pris dans la même documentation, à part la plaque, j'y trouve une similitude avec l'objet de départ du post.
Dernière édition par crapouillot59 le Dim 11 Jan 2015 - 20:59, édité 1 fois |
|
| |
Tony
| Sujet: Re: Curieux casque à pointe Dim 11 Jan 2015 - 16:02 | |
| Quoi qu'il en soit, j'apprécie qu'un tel puit de science revienne parmi nous, dans un objectif de partage de connaissances. Laissons le passé au passé |
|
| |
butterfly
Nombre de messages : 1633 Localisation : Drôme, Ardennes, Champagne, Argonne, Hérault, France, Europe. Date d'inscription : 27/10/2014
| Sujet: Re: Curieux casque à pointe Dim 11 Jan 2015 - 20:27 | |
| Bonsoir - Citation :
- se cacher maladroitement et continuer dans la bêtise une fois au pied du mur
Je ne sais qui se cache maladroitement, en tous cas il n'est pas très futé s'il se laisse voir. A moins que... Quel mur ? Celui dont Bigard, à partir d'un proverbe Chinois, postula que c'est au pied du mur qu'on voit le mieux le mur ? - Citation :
- 14 décembre 2013 :
JR92 a écrit: Extrait du "Radecke" :
10 janvier 2014 :
butterfly a écrit: Je ne sais qui est ce docte "JR 92" qui semble avoir marqué les esprits, et qui a de très bonnes sources quoique pas très rares, mais ce que je sais, moi, Butterfly, c'est que j'ai publié la photo d'un casque voisin du vôtre ce 10 janvier 2015, et non 2014. Mais je sais que l'année du centenaire a beaucoup impressionné. Allez, c'est pour rire. Vivement d'autres photos de votre casque. |
|
| |
Rheinbaben
| Sujet: Re: Curieux casque à pointe Dim 11 Jan 2015 - 22:27 | |
| - crapouillot59 a écrit:
- Quoi qu'il en soit, j'apprécie qu'un tel puit de science revienne parmi nous, dans un objectif de partage de connaissances.
C´est un point de vue dont j´ai aussi toujours été l´ardent défenseur Le VRAI partage franc et sincère, sans devinettes, demi-réponses et quiproquos bloquant le flux de la discussion et n´abreuvant qu´en partie notre soif de savoir Rheinbaben
Dernière édition par Rheinbaben le Lun 12 Jan 2015 - 7:19, édité 1 fois |
|
| |
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Curieux casque à pointe Lun 12 Jan 2015 - 0:21 | |
| |
|
| |
Rheinbaben
| Sujet: Re: Curieux casque à pointe Lun 12 Jan 2015 - 7:23 | |
| |
|
| |
Tony
| Sujet: Re: Curieux casque à pointe Lun 12 Jan 2015 - 13:02 | |
| |
|
| |
BADE 109
Nombre de messages : 600 Age : 60 Localisation : CHAMPAGNE Date d'inscription : 20/08/2006
| Sujet: Re: Curieux casque à pointe Lun 12 Jan 2015 - 16:10 | |
| Bonjour, intéressant ce sujet,mais je pense comme rheinbaben ,certains soldats devaient êtres équipé de bric et broc pour les casques, j'avais trouvé dans un camp badois de troisième ligne (wittelbachlager )deux casques de la police de berlin,un grand W surmonter d'une couronne? et sur un autre camp première ligne cette fois un emblème une étoile type saxon,deux haches croisé surmonter d'un casque de pompier ,étonnant non! à moins qu'il existait des détachements de polices et de pompiers dans les camps? en première ligne ça me paraît peu probable Bade109 |
|
| |
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Curieux casque à pointe Sam 8 Sep 2018 - 9:26 | |
| Je retombe sur ce post... étant actuellement sur les "Schutzmannschaft" et autres "Executiv und Kommunal Polizei". (Police municipale, nationale, impériale). A l'évidence, ce policier prussien n'est pas équipé pour aller régler la circulation en ville... Un autre qui ne se prépare pas à contrôler les tickets de transport dans un Tramway... Évidemment les casques sont ici identifiables car ils se font "tirer" le portrait avant de partir... mais ne le seront plus, au front (dans les 2 sens du terme ) une fois recouvert de l'Überzug (Couvre-coiffure). J'ai appris depuis que les policiers des gros contingents (Schutzmannschaft) des grandes villes comme Hambourg ou Berlin avaient été assez massivement "projettés" au front avec leur casque, pour former les premières unités de "Feldgendarmerie", puis sont devenus encadrants des Hilfsgendarmen (Gendarme supplétif). En effet, les unités de Feldgendarmerie étaient au nombre de 33 en 14, mais furent 150 en 1918! Et il fallut fournir. Pour la Hilf, on puisa dans la Landsturm toutes armes, mais pour l'encadrement de la Feldmilitärpolizei et de la Feldgendarmerie, on s'appuya sur les policiers de métier et les Landgendarmen qui étaient formés aux enquêtes Les photos identifiants de policier à proximité du front sont rarissimes, voire inexistantes, les casques étant recouverts de C.C. Les éléments qui portent un brassard au bras gauche sont des Militär-Polzei, Hilfspolizei, etc... Le premier piéton à droite, est un Hussard (Colback identifiable malgré le CC) mais affecté à la Feldgendarmerie ( Kettenhunde) Ici au vu de la Tunique noire à col "officier", je dirais deux Landgendarmes à cheval (brevet de lancier) détachés comme Feldgendarmes sur le théâtre d'opérations (juste à l'arrière du front)...dans une mission d'enquête aérienne... Deux Militär-Polizisten qui pourraient bien être des policiers municipaux mobilisés : et qui pourraient tout aussi bien arborer leur casque de métier ! En conclusion, les casques de polices diverses, trouvés sur le terrain, à proximité du front, s'expliquent par l'affectation des fonctionnaires de police, à des tâches de police et de sécurité, sur le théatre d'opérations, et juste à l'arrière du front. On peut expliquer aussi leur présence comme ci-dessus, en tant que 'jalonnement" de prisonniers, ou de police dans les villes fraichement conquises, notamment en Flandres ou dans le Nord de la France. Ainsi, un casque de la police de Hambourg peut très bien se trouver à Lille ou a Ypres... |
|
| |
argyll
Nombre de messages : 5092 Age : 49 Localisation : artois Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: Curieux casque à pointe Sam 8 Sep 2018 - 11:53 | |
| bonjour, merci pour cette conclusion. les photos 3 et 4 ont été prie à la sortie de la citadelle de Lille en 1915 (encadrement de prisonniers français - combats d'Artois en mai / juin). la photo 5 représente le crash de l'avion de l'As allemand IMMELMANN période mi juin 1918 à Sallaumines (pas de calais). secteur tenu par le A.K. IV et le B.A.K. II à cette période à l'ouest de Lens. michel |
|
| |
Tony
| Sujet: Re: Curieux casque à pointe Lun 10 Sep 2018 - 17:56 | |
| bien vu !! |
|
| |
HumanBonb
Nombre de messages : 5593 Localisation : Lorraine - Côte d'Azur Date d'inscription : 24/08/2015
| Sujet: Re: Curieux casque à pointe Lun 10 Sep 2018 - 23:12 | |
| Bonsoir, Merci d'avoir fait remonter le sujet, cela m'aura permis de découvrir une sacrée relique . Concernant les gendarmes, policiers et même pompiers photographiés durant le conflit en arrière du front ou au pays, ces derniers sont essentiellement coiffés de casques purement militaires, c'est en tout cas le constat que je fais en regardant mes archives photos sur le thème. Ici des Militär Polizei avec des casques à pointes en cuir et feutre, pour troupe ou officier, d'infanterie ou d'artillerie et ce de différents Lands : Bonne soirée. Bien cordialement |
|
| |
CLOVIS 57
| Sujet: Re: Curieux casque à pointe Mar 11 Sep 2018 - 1:51 | |
| Merci Julien pour cette photo. Nous sommes ici dans le cas de Hilfsmilitärpolizisten, s'agissant de Landwehr-Infanterie, ou Landwehr-Artillerie détachés en tant que policiers militaires suppléants. Je reviens sur la photo ci-dessous : Assurément tous Feldgendarm, avec leur Kettenhunde , mais il n'y a que deux Landgendarmen... formés à l'école de gendarmerie... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Curieux casque à pointe | |
| |
|
| |
| Curieux casque à pointe | |
|