| Les tasses patriotiques "réglementaires" | |
|
+235e REI GERSDORF killer2lamor VOR VERDUN hesse Jiji55 Metz Vauquois boisdeschevaliers Dundee lanz91 Victor59 BADE 109 anzac poilu67 S. collection14 MARKSMAN ZEBULON55 panzer56 jochen44 flammenwerfer51 papy 27 participants |
|
Auteur | Message |
---|
S.
Nombre de messages : 3484 Localisation : FRANCE Date d'inscription : 15/11/2008
| Sujet: Re: Les tasses patriotiques "réglementaires" Mer 31 Déc 2014 - 0:10 | |
| J'avoue ne pas avoir mesuré la hauteur, peut-être dans la photo de groupe y'a-t-il quelques intruses, mais je les aime bien quand-même. Comme j'ai tout rangé... S. |
|
| |
flammenwerfer51
Nombre de messages : 271 Age : 52 Localisation : pas loins du no mans land Date d'inscription : 17/05/2011
| Sujet: Re: Les tasses patriotiques "réglementaires" Mer 31 Déc 2014 - 0:31 | |
| Idem pour moi ...je ne vais pas m'amuser a les mesurer toutes pour voir ci un ou deux millimètres varie entre elles , elles prennent bien la poussière sur leurs étagères , ont va pas trop les déranger comme ca F. |
|
| |
chercheur57
Nombre de messages : 3103 Age : 56 Localisation : moselle Date d'inscription : 11/12/2011
| Sujet: Re: Les tasses patriotiques "réglementaires" Mer 31 Déc 2014 - 9:41 | |
| Bonjour poilu67, le terme "réglementaire" comme l'a déjà dit Killer est utilisé pour distinguer les tasses rencontrées le plus souvent en fouille.Il se trouve qu'elles ont le plus souvent le côtes déjà citées. Tous les fouilleurs ont pourtant trouvé des tasses ou morceaux de tasses "réglementaires" au niveau de la forme et avec des motifs civils et des tasses non "réglementaires" avec des motifs militaires...Alors après ...les mesures précises.. si un jour on participe à l'élaboration d'un livre..pourquoi pas.. En ce qui concerne mes tasses non réglementaires présentées sur l'autre post ,aucune n'a été trouvée en fouille par moi. Elles ont toutes été achetées et la provenance est donc incertaine. Mais comme elles ont les mêmes motifs, je les ai mises pour compléter ce vaste sujet. Cordialement Chercheur57 |
|
| |
killer2lamor
Nombre de messages : 6440 Age : 47 Localisation : Argonne Date d'inscription : 23/08/2006
| Sujet: Re: Les tasses patriotiques "réglementaires" Jeu 1 Jan 2015 - 10:04 | |
| |
|
| |
anzac
Nombre de messages : 1676 Localisation : Caterpillar Valley Date d'inscription : 31/10/2007
| Sujet: Re: Les tasses patriotiques "réglementaires" Jeu 1 Jan 2015 - 10:59 | |
| Bonjour, Voilà le peu de 7.5 cm " réglementaires" que j'ai en stock (secteur Champagne, terrain ou brocante) : Des DPV sont en bas. La tasse de droite au centre à la particularité d'avoir son dessin dans l'axe de l'anse, alors qu'il est normalement le plus souvent à 90° par rapport à l'anse. |
|
| |
flammenwerfer51
Nombre de messages : 271 Age : 52 Localisation : pas loins du no mans land Date d'inscription : 17/05/2011
| Sujet: Re: Les tasses patriotiques "réglementaires" Jeu 1 Jan 2015 - 11:43 | |
| |
|
| |
ZEBULON55
Nombre de messages : 24 Age : 49 Localisation : Meuse Date d'inscription : 05/03/2014
| |
| |
killer2lamor
Nombre de messages : 6440 Age : 47 Localisation : Argonne Date d'inscription : 23/08/2006
| Sujet: Re: Les tasses patriotiques "réglementaires" Sam 3 Jan 2015 - 15:37 | |
| merci Christophe (et bonne année soit dit en passant!) je rajoute ta tasse réglo à croix de fer pour ceux qui se pose la question, les mises à jour sont faites sur mon post initial en page 1, il me reste la rubrique DPV à retravailler, le reste est à jour grâce à vos photos a+
Dernière édition par killer2lamor le Sam 21 Mar 2020 - 18:11, édité 1 fois |
|
| |
HumanBonb
Nombre de messages : 5591 Localisation : Lorraine - Côte d'Azur Date d'inscription : 24/08/2015
| Sujet: Re: Les tasses patriotiques "réglementaires" Mer 23 Sep 2015 - 15:44 | |
| Bonjour, C'est un joli sujet que voilà ! Beaucoup de modèles m'était inconnu. Ces tasses que vous dénommez "réglementaire" sont essentiellement des contenants alimentaires, à savoir des tasses à moutarde basées sur le même principe que les verres. De ce fait, il est donc logique de les retrouver en grand nombre dans les poubelles contrairement à des modèles moins recherchés qui ne sont autres que des tasses souvenirs. Méfiance avec les modèles à décalcomanie civil puisque ces derniers sont apparus bien avant la guerre mais ont continué également à être produits bien après ! En espérant voir ce post continuer à être étoffé . Bonne journée à tous et merci. |
|
| |
HumanBonb
Nombre de messages : 5591 Localisation : Lorraine - Côte d'Azur Date d'inscription : 24/08/2015
| Sujet: Re: Les tasses patriotiques "réglementaires" Sam 26 Déc 2015 - 16:54 | |
| - killer2lamor a écrit:
Bonjour, En cette période de fêtes et comme cela m'a été demandé à plusieurs reprises par des membres ( hein Bade109 ), voici une photographie de 1915 présentant le modèle de tasse ci-dessus en guise de décoration dans un sapin de Noël. Par ailleurs, pour confirmer mes dires lors de ma précédente intervention sur ce sujet, veuillez trouver ci-dessous une de ces fameuses tasses proposées en 1907 dans le catalogue d'un producteur de moutarde; cliché qui clôture mon article sur "Les verres en tant que contenants alimentaires" que voici: http://humanbonb.free.fr/indexVerres.htmlBonne journée à tous. Bien cordialement. |
|
| |
BADE 109
Nombre de messages : 600 Age : 60 Localisation : CHAMPAGNE Date d'inscription : 20/08/2006
| Sujet: Re: Les tasses patriotiques "réglementaires" Sam 26 Déc 2015 - 17:07 | |
| salut Julien, beau cliché elle est splendide cette jolie tasse patriotique, accroché dans ce petit sapin rabougri de champagne merci pour le partage et bonnes fêtes à tous bade 109 |
|
| |
killer2lamor
| Sujet: Re: Les tasses patriotiques "réglementaires" Lun 4 Jan 2016 - 17:00 | |
| salut, merci pour cette photo, j'ajoute celle-ci, ma première sur le thème _____________________________________________________________________________ quelques photos de mêmes motifs (parfois avec variantes ou taille différente) sur pipe et tasse: ____________________________________________ ____________________________________________ ____________________________________________ ____________________________________________ ____________________________________________ ____________________________________________ ____________________________________________ ____________________________________________ _____________________________________________________________________________ une nouvelle photo: _____________________________________________________________________________ la dernière photo reçue avec un tasse VDP avec le portrait du Kronprinz RUPRECHT (je ne savais pas qu'elle existait dans cette version) et une classique avec les portraits du Kaiser WilhelmII et Franz Josef: _____________________________________________________________________________ une nouvelle carte datée 1916, repos prés de Dun (sur Meuse): _____________________________________________________________________________ les rentrées se font rares dans le domaine! à un chiffre prés, une nouvelle paire réunie: _____________________________________________________________________________ Voici les 4 exemplaires que j'ai avec une frise sur le bord, anse pointue, anse arrondie et anse hexagonale comme celle de ce post: ___________________________________________________ _____________________________________________________________________________ Trois tasses classiques. _____________________________________________________________________________ Une photo : |
|
| |
Victor59
Nombre de messages : 1186 Age : 30 Localisation : Nord Date d'inscription : 22/09/2014
| Sujet: Re: Les tasses patriotiques "réglementaires" Dim 13 Mar 2016 - 21:41 | |
| Je viens de découvrir ce sujet et je tiens a dire bravo a Killer d'avoir lancer et réussi a le faire vivre autant de temps J'apporte ma contribution avec cette tasse sortie dans la Marne, une VDP avec le Feldmarschall Von Hindenburg Elle est malheureusement cassé mais les couleurs sont restées jolies malgrès les années passées sous terre Bonne soirée a tous Victor |
|
| |
HumanBonb
| Sujet: Re: Les tasses patriotiques "réglementaires" Mer 13 Avr 2016 - 13:36 | |
| Bonjour, Suite à mes dernières rentrées, voici quelques photos sur ce thème - killer2lamor a écrit:
_____________________________________________________________________________ - killer2lamor a écrit:
Pour cette dernière, je me demande même si il ne s'agit pas de l'un de ces fameux modèles de tasse torsadée ? En espérant que ça vous plaise . Bonne journée à tous. Cordialement. |
|
| |
killer2lamor
| Sujet: Re: Les tasses patriotiques "réglementaires" Jeu 14 Avr 2016 - 8:14 | |
| la seconde est en effet torsadée, je l'avais vue, le prix était correct! l'autre est bien jolie |
|
| |
MARKSMAN
Nombre de messages : 1834 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 28/05/2010
| Sujet: Re: Les tasses patriotiques "réglementaires" Sam 16 Avr 2016 - 16:27 | |
| Bonjour, Je rajoute cette photo avec trois tasses . A+ Guillaume |
|
| |
HumanBonb
| Sujet: Re: Les tasses patriotiques "réglementaires" Lun 26 Sep 2016 - 16:03 | |
| Bonjour, Histoire de pousser un peu plus les recherches, outre le numéro 75 pour les tasses marquées VDP, accompagné parfois d'un autre chiffre tamponné à l'encre, avez vous déjà observé un autre numéro que celui-ci ? Voire encore mieux, un autre marquages que VDP ? marquage fabricant ou numéro de série. J'attends que les possesseurs de tasses se manifestent . Cdlt. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: les tasses patriotiques "réglementaires" Ven 30 Sep 2016 - 13:32 | |
| Bonjour,
Pourquoi employez-vous " réglementaires" pour ces objets. |
|
| |
HumanBonb
| Sujet: Re: Les tasses patriotiques "réglementaires" Sam 26 Nov 2016 - 15:20 | |
| Bonjour, - Ugene Savoy a écrit:
- Bonjour,
Pourquoi employez-vous " réglementaires" pour ces objets. Ce terme est utilisé par certains pour identifier les modèles de 7.5cm de haut qui sont le plus couramment rencontrés sur le terrain. Il me semble que c'est le membre Papy qui à l'époque avait lancé cette mode. Voici quelques modèles de "grenier" récupérés ces derniers temps : On notera que les décalcomanies de type civil ont eux aussi été ré-utilisé sur de nombreux autres supports en porcelaine et dans des tailles différentes. Très sympa cette carte-photo, merci . Sait on de quand datent ces fameuses tasses à motif patriotique ? Il faudrait pouvoir trouver une date autre que 1916 au revers d'une Cpa . _____________________________________________________________________________ Les dernières de l'année : _____________________________________________________________________________ Etant donné que nous sommes en période de fêtes, je vous propose cette photographie d'un Noël passé dans un abri...il fallait avoir l'oeil ! Je pense à ce modèle de décalcomanie : - chercheur57 a écrit:
_____________________________________________________________________________ Voici les 3 dernières tasses récupérées dont deux avec liserés. L'une d'elle dispose du marquage VDP malgré sa anse ordinaire. Bonne journée. Cordialement. |
|
| |
killer2lamor
| |
| |
HumanBonb
| Sujet: Re: Les tasses patriotiques "réglementaires" Mer 11 Oct 2017 - 10:48 | |
| Bonjour, Chouette photographie d'époque . Est elle datée ? cette représentation avec tous ces objets est tout aussi sympa. La bouteille représentée contenait du Curaçao . Bonne journée. |
|
| |
lanz91
Nombre de messages : 1742 Age : 61 Localisation : lothringen Date d'inscription : 06/04/2010
| Sujet: Re: Les tasses patriotiques "réglementaires" Mer 11 Oct 2017 - 11:35 | |
| Bonjour, un petit doublon Bonne journée |
|
| |
killer2lamor
| |
| |
HumanBonb
| Sujet: Re: Les tasses patriotiques "réglementaires" Mer 11 Oct 2017 - 12:29 | |
| Merci à toi.
Il y a de la concurrence avec lanz91. La tasse de droite est aussi une DVP ? On ne voit pas sa anse carrée. |
|
| |
lanz91
Nombre de messages : 1742 Age : 61 Localisation : lothringen Date d'inscription : 06/04/2010
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les tasses patriotiques "réglementaires" | |
| |
|
| |
| Les tasses patriotiques "réglementaires" | |
|