| Les tasses patriotiques "réglementaires" à motif civil | |
|
+8juju1916 hansi der doughboy JAGER 14 CLOVIS 57 vieil-armand MARKSMAN VOR VERDUN Vauquois 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Vauquois
Nombre de messages : 1742 Localisation : région Chamalo Date d'inscription : 08/01/2018
| Sujet: Les tasses patriotiques "réglementaires" à motif civil Mar 13 Fév 2018 - 11:07 | |
| Bonjour, il me semble qu'aucun sujet sur les tasses dites "réglementaires" à motif civil n'existe sur le forum. J'ouvre un sujet, et je propose à ceux qui le souhaitent de l'enrichir, afin de pouvoir avoir une "base" sûre Voici ma bien modeste contribution : sur le motif, je crois reconnaître la coiffe traditionnelle lorraine sur les 3 jeunes filles, ce qui confirme pour moi un motif d'avant 1918. Il est peut-être mieux de ne poster que les motifs donc on est certain qu'ils sont d'avant 1918. Cordialement |
|
| |
VOR VERDUN
Nombre de messages : 239 Age : 51 Localisation : Vor VERDUN Date d'inscription : 06/01/2015
| Sujet: les tasses patriotiques "réglementaires" A MOTIF CIVIL Mar 13 Fév 2018 - 12:15 | |
| Bonjour, Cela va être dure de faire la différence entre les motifs avant et après 18 et de plus rester dans la période qui nous intéresse. @Bientôt. |
|
| |
Vauquois
Nombre de messages : 1742 Localisation : région Chamalo Date d'inscription : 08/01/2018
| Sujet: Re: Les tasses patriotiques "réglementaires" à motif civil Mar 13 Fév 2018 - 12:45 | |
| Bonjour,
je pense que pour les tasses "de fouille",ou de "grenier" par exemple, la question ne se posera pas ; s'il y a un doute, il vaut mieux éviter effectivement de les mettre. Cordialement |
|
| |
MARKSMAN
Nombre de messages : 1834 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 28/05/2010
| Sujet: Re: Les tasses patriotiques "réglementaires" à motif civil Mar 13 Fév 2018 - 13:21 | |
| - eparges1915 a écrit:
- Bonjour,
je pense que pour les tasses "de fouille",ou de "grenier" par exemple, la question ne se posera pas ; s'il y a un doute, il vaut mieux éviter effectivement de les mettre. Cordialement J'ai toujours eu un doute sur une fabrication post ww1. À la sortie de la guerre, l'industrie Allemande a tout de même fort souffert ! Avez vous une preuve (catalogue ou autres) de fabrication post ww1. Par avance merci A+ MARKSMAN |
|
| |
Vauquois
| Sujet: Re: Les tasses patriotiques "réglementaires" à motif civil Mar 13 Fév 2018 - 13:56 | |
| Bonjour MARKSMAN,
ce n'est pas moi qui parle de fabrication d'près-guerre, mais d'autres membres du forum (voir sujet sur tasses réglementaires à motif militaire) ; je suppose que ces personnes doivent avoir des preuves, et je leur laisserai donc le soin de répondre. Cordialement |
|
| |
HumanBonb
Nombre de messages : 5593 Localisation : Lorraine - Côte d'Azur Date d'inscription : 24/08/2015
| Sujet: Re: Les tasses patriotiques "réglementaires" à motif civil Jeu 15 Fév 2018 - 13:55 | |
| Bonjour, Je pense que l'on parle de moi . - MARKSMAN a écrit:
J'ai toujours eu un doute sur une fabrication post ww1. À la sortie de la guerre, l'industrie Allemande a tout de même fort souffert !
Je réitère donc mes propos et si je le fais, c'est donc bel et bien qu'il en existe des "preuves". Ce type de tasse à motif civil et utilisé en tant que contenant alimentaire est apparu au début du siècle. Après-guerre, ce type de contenant fut toujours très à la mode, on poursuivit donc leur production et ce jusque dans les années 30 avec bien évidemment des motifs plus modernes et différents de ce que l'on peut rencontrer durant le premier conflit mondial ! Très bonne initiative que ce post en tout cas, je vais essayer de rapatrier toutes les photos de l'autre sujet ici afin de bien faire le distinguo entre les deux dossiers à thème. Pour ce qui est des représentations des tasses, je pense qu'au contraire il faut présenter l'ensemble des motifs que l'on peut rencontrer. Il suffit simplement d'indiquer si ils viennent du terrain ou non afin de faire le distinguo Cela permettrait d'avoir une base de données complètes qui pourra nous permettre de tirer des conclusions. - Vauquois a écrit:
Voici ma bien modeste contribution : sur le motif, je crois reconnaître la coiffe traditionnelle lorraine sur les 3 jeunes filles, ce qui confirme pour moi un motif d'avant 1918.
Pour en revenir à cette tasse, je ne saurais identifier la coiffe même si elle me fait plus penser à un bonnet de nuit . Ce motif représentant 3 jeunes filles surmontant des fleurs existent également sans coiffe, laissant ainsi apparaitre leur jolis cheveux bouclés. A vos appareils photos donc Bonne journée et merci. Cordialement. |
|
| |
Vauquois
| Sujet: Re: Les tasses patriotiques "réglementaires" à motif civil Mar 20 Fév 2018 - 16:26 | |
| Bonjour,
je confirme que c'est bien la coiffe Lorraine (qui effectivement fait un peu penser à un bonnet de nuit) qui est portée par ces jeunes filles ; le même motif sans cette coiffe ne serait-elle pas une fabrication post 1918 ???? Cordialement |
|
| |
HumanBonb
Nombre de messages : 5593 Localisation : Lorraine - Côte d'Azur Date d'inscription : 24/08/2015
| Sujet: Re: Les tasses patriotiques "réglementaires" à motif civil Mar 20 Fév 2018 - 16:51 | |
| - eparges1915 a écrit:
- Bonjour,
je confirme que c'est bien la coiffe Lorraine (qui effectivement fait un peu penser à un bonnet de nuit) qui est portée par ces jeunes filles ; le même motif sans cette coiffe ne serait-elle pas une fabrication post 1918 ???? Cordialement Bonjour, Non puisque découvert sur le terrain. Les motifs qui pour moi sont de production post 18 sont d'allure bien plus moderne. Tous comme les motifs militaires, les motifs civils sont excessivement nombreux. J'imagine que ces 3 jeunes filles apparaissent également sur bien d'autres décalcos, il doit s'agir d'une série comme bien souvent. Bonne journée. Cdlt. |
|
| |
Vauquois
| Sujet: Re: Les tasses patriotiques "réglementaires" à motif civil Mar 20 Fév 2018 - 18:36 | |
| Bonjour,
merci pour cette info. Cordialement |
|
| |
HumanBonb
| Sujet: Re: Les tasses patriotiques "réglementaires" à motif civil Mar 20 Fév 2018 - 19:46 | |
| |
|
| |
vieil-armand
Nombre de messages : 313 Localisation : france Date d'inscription : 25/02/2009
| Sujet: Re: Les tasses patriotiques "réglementaires" à motif civil Mer 21 Fév 2018 - 13:58 | |
| Bonjour Un petit complément Celle de droite, sortie sur Flirey (54) il y a près de 40ans. Les 2 autres dans des brocs du même secteur . A+ |
|
| |
HumanBonb
| Sujet: Re: Les tasses patriotiques "réglementaires" à motif civil Lun 12 Mar 2018 - 17:54 | |
| Bonsoir, J'ai pris le temps de photographier mes modèles qui ne sortent pas du terrain. Celui de gauche représente deux enfants faisant de la luge. Il est pour moi tout bon pour la période qui nous intéressé, trouvé avec une tasse à croix de fer. Celui du milieu est selon moi tout bon également puisque cette tasse représente un enfant, son frère et sa mère sortant tout juste d'une Kriegsküche comme écrit en arrière plan sur la devanture. Malheureusement, il a laissé échapper de ces mains le contenant, répandant le délicieux brevage au sol, c'est le chien qui doit être content ( O, weh! Die gute Suppe ! ). Le troisième et dernier modèle à droite me fait penser à un exemplaire d'après-guerre. Le décalcomanie n'a d'ailleurs pas du tout le même aspect comme on peut le voir et est d'allure bien plus moderne. Les tasses à anse ordinaire portent les marquages habituels. La tasse du milieu à anse peu commune dispose quant à elle d'un marquage fabricant " Leuchtenburg" surmontant le fameux château de la ville. Cette marque appartient au groupe C.A. Lehmann & Sohn implanté à Kahla ( Land de Thuringue ) et fut utilisée de 1909 à 1935. ___________________________________________________________________________ Une petite nouvelle pas très esthétique... Bonne journée à tous et merci d'avoir pris le temps de me lire. Bien cordialement . |
|
| |
Vauquois
| Sujet: Re: Les tasses patriotiques "réglementaires" à motif civil Dim 16 Déc 2018 - 6:55 | |
| Bonjour, une nouvelle vue sur un site de vente. Le vendeur dit :"TROUVÉE DANS LES TRANCHÉES DE CHAMPAGNE" ___________________________________________________________________________ Le même vendeur proposait aussi celle-ci avec la même provenance selon ses dires : ___________________________________________________________________________ 3 autres modèles vus sur un site de vente bien connu (du même vendeur) : ___________________________________________________________________________ encore d'autres motifs vus sur un site de vente (d'un même vendeur) : ___________________________________________________________________________ nouvelle tasse vue sur une site de vente : Cordialement |
|
| |
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Les tasses patriotiques "réglementaires" à motif civil Dim 16 Déc 2018 - 8:47 | |
| Bonjour, En matière de faïences et porcelaines, seules les marques de fabriques peuvent assurément dater la production. Si je prends par exemple "Sarreguemines", on a une dizaine de signatures qui permettent de donner la fourchette de production, chaque marque ayant "vécu" de telle année à telle année. En l'absence de marque, il faut avoir le catalogue des décors, qui donne aussi la période d'application de celui-ci, jusqu'à son remplacement par un autre qui prit la suite etc... Et de façon moins cadencée, on a aussi une variation dans les formes, (assiettes "lentilles", avec ou sans Marli, barbotine façon rotin, Marli en pétales de fleur, anse de tasse en forme bambou....etc) Là aussi les catalogues respectifs à chaque production, permettent de dater avec certitude. De manière générale, la grande majorité des productions allemandes ou française (Sèvres, Limoges, Meissen) n'ont pas beaucoup été affectées par la guerre,(puisque loin du front) mais à la "reprise" de 1919, les "anciens" décalcomanies (à thèmes civils) continuèrent un certain temps à être utilisés, avant que les nouveaux motifs n'entrent en scène... On n'a évidemment pas ce souci, concernant les références patriotiques allemandes se référant au Kaiser, à sa famille et à sa cour. |
|
| |
HumanBonb
| Sujet: Re: Les tasses patriotiques "réglementaires" à motif civil Dim 30 Déc 2018 - 20:11 | |
| Bonsoir, Un joli modèle à motif floral . On notera la présence de dorure comme cela se rencontre aussi parfois avec les modèles militaires. Celles avec les enfants sont vraiment chouettes . Merci du partage. |
|
| |
JAGER 14 Modérateur honoraire
Nombre de messages : 1750 Age : 60 Localisation : ALSACE Date d'inscription : 26/07/2006
| Sujet: Re: Les tasses patriotiques "réglementaires" à motif civil Mer 13 Mar 2019 - 18:54 | |
| bonjour en voici encore quelques unes ,provenance terrain et brocantes. JAGER 14 |
|
| |
hansi der doughboy
Nombre de messages : 1877 Localisation : alsace Date d'inscription : 28/09/2007
| Sujet: Re: Les tasses patriotiques "réglementaires" à motif civil Mer 13 Mar 2019 - 19:48 | |
| |
|
| |
killer2lamor
Nombre de messages : 6437 Age : 47 Localisation : Argonne Date d'inscription : 23/08/2006
| Sujet: Re: Les tasses patriotiques "réglementaires" à motif civil Lun 19 Aoû 2019 - 21:40 | |
| bonsoir, voici les quelques nouveautés: ___________________________________________________________________________ ___________________________________________________________________________ ___________________________________________________________________________ quelques nouvelles, une tasse sans anse à deux motifs: ___________________________________________________________________________ et deux tasses "spécial noël": ___________________________________________________________________________ Celle en bas à gauche est de terrain ! Celle en haut à gauche malgré son anse classique et celle en bas à droite bien sur sont marquées VDP 75 au fond. a+ |
|
| |
HumanBonb
| Sujet: Re: Les tasses patriotiques "réglementaires" à motif civil Mar 26 Nov 2019 - 13:59 | |
| Bonjour, Sait on lesquels sortent de terrain ? Pour faire opposition à Marie, la même tasse existe avec Jésus. Celles sur Noël sont vraiment belles . Sont elles marquées DVP ? Pour le bock sans anse, il pourrait lui aussi faire l'objet d'un dossier à thème à lui tout seul tant les motifs sont variés. Ils se retrouvent essentiellement dans certains secteurs du front. En lorraine, ils sont plutôt sans motif ou à strie dans leur grande majorité, du fin de guerre vraisemblablement pour ces derniers. Merci encore du partage. |
|
| |
killer2lamor
Nombre de messages : 6437 Age : 47 Localisation : Argonne Date d'inscription : 23/08/2006
| Sujet: Re: Les tasses patriotiques "réglementaires" à motif civil Mar 26 Nov 2019 - 23:05 | |
| bonsoir, non pas de marque VDP. pour rester dans l'ambiance de Noël: a+ |
|
| |
juju1916
Nombre de messages : 2610 Age : 33 Localisation : Somme Date d'inscription : 22/11/2008
| Sujet: Re: Les tasses patriotiques "réglementaires" à motif civil Mer 27 Nov 2019 - 1:19 | |
| Bonsoir De très belle tasse Julien |
|
| |
HumanBonb
| Sujet: Re: Les tasses patriotiques "réglementaires" à motif civil Mar 6 Oct 2020 - 18:38 | |
| Bonsoir, Une petite dernière civile avec un joli motif floral au sommet qui sort de l'ordinaire : Bonne soirée. Cdlt. |
|
| |
GERSDORF
Nombre de messages : 181 Localisation : Zwischen Maas und Mosel Date d'inscription : 18/07/2010
| Sujet: Re: Les tasses patriotiques "réglementaires" à motif civil Mer 18 Nov 2020 - 9:35 | |
| Bonjour à tous les accros de la tasse et des waldlager. Un modèle réglo avec la cathédrale de Cologne (bonnes dimensions, anse spécifique). Peut-être un modèle d'après guerre? |
|
| |
HumanBonb
| Sujet: Re: Les tasses patriotiques "réglementaires" à motif civil Mer 18 Nov 2020 - 21:04 | |
| GERSDORF le retour ! Content de te revoir parmi nous, avec au passage de très belles pièces . Concernant ce type de tasse, tout est possible...leur production datant du début du siècle et ayant perduré encore bien après le premier conflit. |
|
| |
HumanBonb
| Sujet: Re: Les tasses patriotiques "réglementaires" à motif civil Mer 23 Déc 2020 - 19:46 | |
| Bonsoir, Deux nouvelles avec cette anse si particulière...peut-être après-guerre ? à moins que l'un d'entre nous en connaisse de terrain...qui sait ! Bonne soirée. Cdlt. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les tasses patriotiques "réglementaires" à motif civil | |
| |
|
| |
| Les tasses patriotiques "réglementaires" à motif civil | |
|